Charlie et la chocolaterie (Tim Burton - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

Charlie et la chocolaterie (Tim Burton - 2005)

Message par Simbella »

Donc voilà :)
Ce matin, j'avais rdv à 9h avec floflo pour une projo à 9h30.
Fouille au corps à l'entrée par de beaux males... :lol: ...il y avait bien fouille mais pas au corps, une armée de vigiles....rien de surprenant pour une aussi monumentale prod.

Note : ce qui suit risque peut-être de déflorer le film pour certains d'entre vous, donc abstenez-vous! :)
Je n'ai vu aucun trailers et pas encore lu vos commentaires, donc c'est mon avis brut ;).

Le casting est remaquable!
Tous! Charlie, les parents Bucket, les grands parents, les enfants qui ont eu le ticket d'or, Johnny Depp!, Deep Roy qui joue tous les Oompa Loompa, Christopher Lee et j'en passe.
Chapeau bas aux enfants, ils sont excellents. Tous!

Les décors et les costumes. Pareil, c'est super bien fait de la guenille à l'époustouflante usine de Willy Wonka.
J'adore le look de WW d'ailleurs et surtout le maquillage. Je n'ai encore rien lu à ce sujet, mais je pense qu'ils lui ont mis une fausse machoire pour le rendre beaucoup plus carré de visage, à cause de sa dentition hors pair.

Le jeu de Johnny Depp est absolument remarquable. Il joue notamment avec son sourire, ses jolies dents qui sont quand même au centre du film. C'est parce que son père était dentiste, qu'il lui foutait un appareil qi prenait tout le visage, qu'il n'avait pas le droit de manger des "candy" pour ne pas abîmer ses dents.....que...que...que le jour où il a gouté et bien il a décidé de devenir chocolatier.
Ecoutez, JD joue sur son sourire d'une manière incroyable. Il m'a rappelé Franck N'Furter du Rocky Horror Picture Show, qui joue pas mal avec des expressions de son visage. Vous l'avez compris j'ai adoré sa prestation.
Certains décors sont très féeriques et nous transpose facilement au pays des rêves.


Les Oompa Loompa sont tous interprétés par DEEP ROY et sont de petite taille genre lilliputiens quoi!. ça donne lieu à des trucs assez marrants d'ailleurs.
Ils interprètent les chorés qui à mon sens ne sont pas fameuses. Déjà, j'aime pas trop leurs costumes à la Britney Spears dans "oups I did it again" ( sorry j'ai trouvé que ça :lol:). Le problème des chorés c'est qu'elles sont trop répétitives (sauf la 4° et dernière). Elles interviennent au moment où chaque gamin disparait à cause de sa connerie, décrivent les vices de chacun d'eux, les chorés et chants se ressemblent et ne sont pas extraordinaires.
Bof .

Edward scissorhands. Pour moi il est clair que ce n'est pas le générique de Charlie, mais celui d'Edward. Oui c'est clair et net. Même ambiance musicale, même façon de nous entraîner vers quelque chose, en l'occurence la fabrication de chocolats...comme dans ES (la fabrication des biscuits). Puis lorsque le générique est terminé, on voit Willy Wonka qui coupe un ruban d'inauguration (je crois de l'usine). Et là :shock: , au moment où il se retourne face aux spectateurs : contreplongée sur WW avec une paire de ciseaux immense dans sa main droite. C'est simple, j'ai revu Edward.
Il y a d'autres similitudes avec ES. La solitude des deux personnages : WW et ES. L'usine et le château qui sont tous d'eux au milieu d'une allée centrale bordée par des habitations. Cette fois nous n'avons pas ces maisons de la middleclass américaine couleur pastel mais c'est exactement le même décor. La fameuse grille ou portail....

Les autres références. Sur ce coup Burton s'est fait plaisir! On a droit à tout ce qu'il aime : Psychose, Star Wars, Les Beatles, Indiana Jones, Kiss (enfin Kiss sans maquillage) etc...
Star Wars : il reprend carrément une scène sur la musique de "Ainsi parlait Zarathoustra" (je crois). J'ai halluciné. Dans un premier temps je me suis dit : "comme si Lucas avait besoin de la pub de Burton", puis "Putain qu'est-ce qu'il a du raquer en droits" :lol.....je parle beaucoup pendant les films!
La planète des singes. Le sien? En tout cas on peut pas y échapper à cette allusion.

La critique de la société américaine. Là aussi tout y est. La blondasse qui fait passer des concours à sa fille qui est aussi conne que sa mère, la fille pourrie gâtée, l'obèse de service, le violent à cause de la télé...et Burton a choisi les gamins pour ces rôles. Les noms ne sont pas anodins non plus : miss Beauregard, Veruca Salt, Augustus Gloop, Mike Tevee (j'adore celui-là). Burton s'y donne à coeur joie d'ailleurs!

Voilà en gros ;)
Pas mal du tout. Mais pourquoi autant de private clin d'oeil? je me demande. Je reste quand même très fan d'Edward, Mister Jack........
Mais pas mal du tout :D et j'ai oublié de dire que j'ai beaucoup ris :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Simbella a écrit :Edward scissorhands. Pour moi il est clair que ce n'est pas le générique de Charlie, mais celui d'Edward. Oui c'est clair et net. Même ambiance musicale, même façon de nous entraîner vers quelque chose, en l'occurence la fabrication de chocolats...comme dans ES (la fabrication des biscuits). Puis lorsque le générique est terminé, on voit Willy Wonka qui coupe un ruban d'inauguration (je crois de l'usine). Et là :shock: , au moment où il se retourne face aux spectateurs : contreplongée sur WW avec une paire de ciseaux immense dans sa main droite. C'est simple, j'ai revu Edward.
Il y a d'autres similitudes avec ES. La solitude des deux personnages : WW et ES. L'usine et le château qui sont tous d'eux au milieu d'une allée centrale bordée par des habitations. Cette fois nous n'avons pas ces maisons de la middleclass américaine couleur pastel mais c'est exactement le même décor. La fameuse grille ou portail....
:shock::D
Sinon en général, qu'as-tu pensé de la musique d'Elfman ?
Simbella a écrit :Star Wars : il reprend carrément une scène sur la musique de "Ainsi parlait Zarathoustra" (je crois). J'ai halluciné. Dans un premier temps je me suis dit : "comme si Lucas avait besoin de la pub de Burton", puis "Putain qu'est-ce qu'il a du raquer en droits"
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une référence envers 2001 (que l'on pouvait même apercevoir dans le dernier trailer). ;)
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

u

Message par Simbella »

Ratatouille a écrit :
:shock::D
Sinon en général, qu'as-tu pensé de la musique d'Elfman ?
Simbella a écrit :Star Wars : il reprend carrément une scène sur la musique de "Ainsi parlait Zarathoustra" (je crois). J'ai halluciné. Dans un premier temps je me suis dit : "comme si Lucas avait besoin de la pub de Burton", puis "Putain qu'est-ce qu'il a du raquer en droits"
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une référence envers 2001 (que l'on pouvait même apercevoir dans le dernier trailer). ;)
Oui tu as raison Ratatouille. :oops:
Je confonds les deux thèmes, celui de Star Wars que je n'ai pas vu, et l'Odyssée que j'ai vu il y a bien longtemps.
C'est bien un clin d'oeil au dernier donc, et bien la musique d'Ainsi parlait Zarathoustra.

Pour la musique d'Elfman, disons qu'elle colle bien avec l'univers de ce film. Mais comme je le disais c'est le générique d'Edward pour moi, pas celui de Charlie. C'est fait sciemment, je ne vois pas comment il peut en être autrement. Au niveau des musiques des Oompa Loompa, j'ai trouvé ça kitsh, nian nian, et je n'ai retenu aucune musique....si une : "Willy Wonka! Willy Wonka" c'est horrible! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: u

Message par Flol »

Simbella a écrit :Au niveau des musiques des Oompa Loompa, j'ai trouvé ça kitsh, nian nian, et je n'ai retenu aucune musique....si une : "Willy Wonka! Willy Wonka" c'est horrible! :lol:
Si c'est la même que celle qu'il y avait dans le 1er teaser...alors je l'adore. 8)
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

Re: u

Message par Simbella »

Ratatouille a écrit :
Simbella a écrit :Au niveau des musiques des Oompa Loompa, j'ai trouvé ça kitsh, nian nian, et je n'ai retenu aucune musique....si une : "Willy Wonka! Willy Wonka" c'est horrible! :lol:
Si c'est la même que celle qu'il y avait dans le 1er teaser...alors je l'adore. 8)
Bon il suffit avec ces teasers!Ils sont où? :P
J'ai acheté le livre. Dès qu'on est sorti avec Floflo d'amor, on a foncé au Virgin :D
J'ai acheté aussi Nouvelles sous ectasy de Begbeder et Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris.....

La salle était blindée, c'était à l'UGC Normandie, première fois que je vois une salle de projo blindée ça comme ;) Normal!

Mais la scène du cercuei dans l'Odyssée!!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Campagne marketing marrante...
On peut trouver un ticket d'or dans un des 20 minutes à Paris, mais il n'y en a qu'un seul. Si on en trouve un on gagne un fabuleux diner dans le restaurant de notre ville. :D
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

Message par Simbella »

Jack Griffin a écrit :Campagne marketing marrante...
On peut trouver un ticket d'or dans un des 20 minutes à Paris, mais il n'y en a qu'un seul. Si on en trouve un on gagne un fabuleux diner dans le restaurant de notre ville. :D
Je vais faire comme Veruca Salt : "daddy, I want it now! :evil: "

J'ai regardé la moitié d'une bande annonce sur Allociné, c'était affreux.......la version française :cry: .
Allez le voir en VO svp.
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

Message par Simbella »

Une autre allusion à un film dans Charlie : ET :D
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

vu hier matin et j'ai trouvé ca excellent. Tim Burton reste très fidèle au roman et invente de toute pièce un passé à Willy Wonka, un passé douloureux à cause d'un père autoritaire campé par Christopher Lee. On rretrouve totalment l'univers de Burton dans ce film. Les acteurs sont excellent, Jonnhy Depp en tete.

Par contre, Simbella parle d'une réference à ET que je n'ai pas remarqué. J'ai bien vu celle à Psychose et 2001 mais pas ET...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Simbella a écrit : Star Wars : il reprend carrément une scène sur la musique de "Ainsi parlait Zarathoustra" (je crois). J'ai halluciné. Dans un premier temps je me suis dit : "comme si Lucas avait besoin de la pub de Burton", puis "Putain qu'est-ce qu'il a du raquer en droits" :lol.....je parle beaucoup pendant les films!
La planète des singes. Le sien? En tout cas on peut pas y échapper à cette allusion.
En fait, c'est plutot une référence a 2001 l'odyssée de l'espace :wink:

D'ailleurs, le jeune Teavee pase devant la télé qui diffuse non pas "la planète des singes" mais bien le début du film de Kubrick. Et puis, y a la référence au monolithe de 2001 avec la fameuse musique d'"ainsi parlait Zarathoustra"

d'ailleurs, ce n'est pas la seule réference à Kubrick puisque Willy Wonka lance un "oki doki?" facon Droogies d'Orange Mécanique.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Critiques partagées...


http://www.ecranlarge.com/critique-cinema-352.php

http://www.dvdrama.com/rw_news-11984-0- ... aterie.php


Mon dieu, ça va encore plus diviser le public autour de Burton...
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

en même temps, c'est dvdrama...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Bob Harris a écrit :en même temps, c'est dvdrama...
pour le coup l'ensemble des trois critiques est un peu plus convaincante que celle d'ecran large. J'ai un peu peur...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jack Griffin a écrit :pour le coup l'ensemble des trois critiques est un peu plus convaincante que celle d'ecran large. J'ai un peu peur...
N'importe quoi... C'est toujours les mêmes qui reprochent son absence de noirceur sans prendre en compte son évolution... C'est pénible.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Bob Harris a écrit :
Jack Griffin a écrit :pour le coup l'ensemble des trois critiques est un peu plus convaincante que celle d'ecran large. J'ai un peu peur...
N'importe quoi... C'est toujours les mêmes qui reprochent son absence de noirceur sans prendre en compte son évolution... C'est pénible.
Je redoute un spectacle un peu creux...Enfin j'espère au moins m'amuser autant qu'avec Mars Attack que j'aime beaucoup
Répondre