1492, Christophe Colomb (Ridley Scott - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: 1492, Christophe Colomb (Ridley Scott - 1992)

Message par Demi-Lune »

Merci pour tes compliments, seb. :wink:
Ratatouille a écrit :
seb a écrit :-Les Duellistes (à revoir prochainement en salles... quel bonheur)
-Alien
-Blade Runner
-Gladiator
Alors me concernant, je retire Gladiator, et je le remplace par Legend.

Chaleureusement vôtre,

Rata
:lol:
Pas mieux, en fait. Sauf que je ne considère pas forcément Les Duellistes et Legend comme des films parfaits... mais putain, qu'est-ce que c'est beau à regarder. Le quatuor 1977-1985 est vraiment incroyable.
Ne pas omettre également l'excellent Kingdom of Heaven director's cut, le film de Scott le plus abouti depuis bien longtemps (malgré quelques imperfections).
julien a écrit :
Demi-Lune a écrit :Il paraît que Depardieu voulait Jordi Savall pour la B.O. Je me demande bien ce que cela aurait donné.
Je t'invite à écouter ce disque qui te renseignera probablement sur la tournure musicale qu'aurait alors pris le film, s'il avait été dirigé par Jordi savall.
C'est un disque directement inspiré par le film ?
Intéressant en tout cas, j'essaierai de voir si je ne peux pas l'écouter... peut-être peux-tu déjà me dire si tu avais aimé ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: 1492, Christophe Colomb (Ridley Scott - 1992)

Message par julien »

Non ce n'est pas inspiré du film mais de textes historiques anciens. Il s'agit d'une sorte d'épopée musicale contée par un narrateur et entrecoupée de chants et de musique. Mais comme tu peux t'en douter, on se rapproche davantage du style médiéval pre-baroque que du synthétisme new-age de l'hellène barbu. En fait c'est une version qui se veut plus proche de l'esprit de la musique de cette époque. Moi j'aime bien en plus c'est un livre disque, qui comprend des textes intéressants, sur le contexte religieux de l'époque. C'est un complément idéal au film même si ça n'a pas grand chose à voir. Musicalement c'est moins flamboyant et d'un registre musical nettement plus chambriste.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: 1492, Christophe Colomb (Ridley Scott - 1992)

Message par Jericho »

Réhabilitation ?
Pourquoi pas. La première fois que je l'ai vu, j'avais été étonné de m'apercevoir que ce n'était pas si mauvais que cela (même si pour moi ça reste un Ridley Scott mineur).
Il va falloir que je le revois mes souvenirs son flous, d'autant plus qu'une édition blu ray est sortie récemment...

Par contre, Vangelis, j'adore. Ses compositions pour Blade Runner, 1492 et Alexandre sont excellentes. Je suis très client de son boulot.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: 1492, Christophe Colomb (Ridley Scott - 1992)

Message par Major Tom »

Jericho a écrit :
Réhabilitation ?
Pourquoi pas.
Bof.

Je viens de le revoir. C'est bien joli, les décors majestueux (superbes reconstitutions de la Pinta, la Nina et la Santa Maria) sont bien magnifiés par les cadrages scottiens, les costumes sont splendides, et la réalité historique n'est pas bafouée, ce qui est relativement rare chez Ridley Scott.
Image
Image
Mais malgré ça, c'est long. Looong. Et je ne suis pas fan de plusieurs effets, souvent un peu trop "publicitaires", comme des ralentis certes très esthétiques sur fond de soleil couchant (surtout ceux qui sont saccadés, comme dans un montage "jump-cut") mais un peu lourd au bout d'un moment, ou la violence graphique trop appuyée. Dommage. Les captures rendent bien.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: 1492, Christophe Colomb (Ridley Scott - 1992)

Message par Omael »

C'est vrai qu'on pourrait trouver à redire sur la démarche hyper esthétisante de Scott ici. Quelques effets semblent parfois l'effet de trop : le systématisme du ralenti, quelques plans filtrés qui accusent d'une certaine mode révolue depuis longtemps, la main un peu lourde sur le glauque de certaines séquences (avec ces cannibales couinant comme des porcs, les babines bien mousseuses, un peu too much là Ridley, on n'est pas dans les cuisine de la forteresse de Darkness !).

Mais c'est aussi le collatéral d'une générosité sans retenue de la part d'un réalisateur qui offre par ailleurs pléthore d'images marquantes et de séquences sublimes. L’effroyable visage déformé d'une victime de l'inquisition sous les chœurs hurlant de Vangelis, et qui m'avait valu bien des cauchemars, la royale bienveillance d'une Sigourney Weaver enveloppée de dentelle et d'or, cette jungle irréelle que le cinéaste transforme à volonté en paradis ou en enfer. Et cette épiphanie, lorsque le rideau de brume se lève enfin et dévoile le rivage d'un Eden inviolé, que le "Terre !" est proclamé, et que Colomb/Depardieu (assez génial), agrippé au cordage comme à un chapelet, ferme les yeux comme pour imprimer ce moment dans sa mémoire, afin de pouvoir le rappeler, en faisant de même, au terme de sa vie.

C'est assez magnifique je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: 1492, Christophe Colomb (Ridley Scott - 1992)

Message par Boubakar »

Major Tom a écrit :
Jericho a écrit : Pourquoi pas.
Bof.
En 25 ans, le film s'est bonifié.
Répondre