Voilà une excellente comédie fantastique dont je ne me lasse pas. C'est l'un de mes films cultes que j'ai découvert au cinéma à l'époque de sa sortie (le film n'avais d'ailleurs pas très bien marché). Depuis, je suis sous le charme.

Le film est produit par Robert Zemeckis et intégralement tourné en Nouvelle-Zélande meme si l'action se déroule aux Etats-Unis. Dans le role principal, on retrouve Michael J. Fox, impérial en charlatan chasseur de fantomes torturé par son passé. Les amateurs de cinéma fantastique auront reconnus au passage Dee Wallace Stone (E.T., Hurlements...).
J'ai trouvé les effets spéciaux particulièrement réussis. C'est d'ailleurs le prmeier film pour lequel la WETA (société d'effets spéciaux crée par Peter Jackson et quelques amis) à travaillé. Du très bon boulot. J'ai trouvé que le fantome de la faucheuse donne déja un apercu de ce que serotn les futurs Nazguls du Seigneur des anneaux.
Le film est très bien rythmé et va à 100 à l'heure. Aucun temps mort, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Les personnages sont hauts en couleurs et hors normes comme je les aime: Michael j. Fox bien sur, mais aussi ses trois acolytes de fantomes, le sergent chef du cimetierre ou encore Milton Dammers (excellent Jeffrey Combs!) et Johnny Bartlett. Ils apportent tous beaucoup au film.
Concernant les éditions DVD, je crois que l'édtion collector allemande est la plus complète puisqu'elle propose à la fois la version cinéma, la version longue (et non pas un soit-disant Director's cut) ainsi que le making-of de 4H précédemment disponible sur Laserdisc.