Waterworld (Kevin Reynolds - 1995)
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Waterworld (Kevin Reynolds - 1995)
Bon, en cherchant, j'ai trouvé aucun topic propre sur ce film, donc je me lance.
Dans le futur, la Terre a été recouverte par les eaux. Les survivants vivent dans des atolls en ferrailles. Un "homme poisson" va protéger une fillette censé avoir sur son dos, une carte pouvant mener à la seule terre existante.
Un film qui a fait couler beaucoup d'encre et faillit ruiner la carrière de Costner. Tourné dans des conditions difficiles à Hawai : tempêtes, désaccord entre les deux Kevins, Reynolds auraient été viré du montage final etc.
Au final, le résutat est réussit (enfin ce me semble). Une sorte de Mad Max aquatique avec la composition hallucinante de Dennis Hopper, la musique de James Newton Howard et tout ça.
Eh, non !! Contrairement à ce qui ce dit souvent, le film n'a nullement été un désastre au box office est s'est plutôt bien comporté.
Enfin, bref une réussite perso, mais je gage que ce sera pas l'avis de tout le monde.
Dans le futur, la Terre a été recouverte par les eaux. Les survivants vivent dans des atolls en ferrailles. Un "homme poisson" va protéger une fillette censé avoir sur son dos, une carte pouvant mener à la seule terre existante.
Un film qui a fait couler beaucoup d'encre et faillit ruiner la carrière de Costner. Tourné dans des conditions difficiles à Hawai : tempêtes, désaccord entre les deux Kevins, Reynolds auraient été viré du montage final etc.
Au final, le résutat est réussit (enfin ce me semble). Une sorte de Mad Max aquatique avec la composition hallucinante de Dennis Hopper, la musique de James Newton Howard et tout ça.
Eh, non !! Contrairement à ce qui ce dit souvent, le film n'a nullement été un désastre au box office est s'est plutôt bien comporté.
Enfin, bref une réussite perso, mais je gage que ce sera pas l'avis de tout le monde.
Dernière modification par Jeremy Fox le 12 avr. 08, 07:26, modifié 1 fois.
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Ce n'est pas au Box Office que le film a été un désastre, mais pendant le tournage. En effet, le budget a été dépassé, et quasiment du double.
L'une des causes les plus marquantes de ce dépassement budgétaire a été la quasi destruction des décors par une tempête (d'autres difficultés techniques liées à un tournage en mer sont venues alourdir le cout de l'affaire).
Le film n'a jamais été rentabilisé, le score au Box office ne suffisant pas à rembourser le cout exorbitant du film (si le film avait été dans son budget, son score aurait été acceptable, bien que pas fabuleux).
Quand au film lui-même, hormis un production design tout à fait honorable, je l'ai jugé parfaitement représentatif de l'entrée de plein fouet du politiquement correct au cinéma : les méchants buvaient et fumaient, pas les gentils tout propres et idéalistes.
Ca prenait à la gorge un genre qui s'était justement démarqué dans l'extrême inverse, le post-apocalyptique (jusque là, le héros post-ap était borderline, niveau morale, survie oblige...), et ce fut par conséquent encore plus durement vécu par les amateurs du genre.
Au niveau de l'intrigue, le film aligne les clichés et les stéréotypes, sur une histoire qui tient en deux lignes. Je n'ai aucun souvenir marquant de mise en scène ni de jeu de comédien... Je n'ai jamais douté de la victoire de K.Costner, ni vibré lors d'aucune péripétie, le film ne s'aventurant hors des sentiers battus que dans son idée de base.
Enfin, la surcaractérisation des méchants était telle qu'en salle, le film m'avait paru risible, et je n'ai pas pris grand plaisir, finalement, devant ce film sans âme.
J'oubliais une bande originale de qualité, que je n'ai découverte que longtemps après avoir vu le film...
L'une des causes les plus marquantes de ce dépassement budgétaire a été la quasi destruction des décors par une tempête (d'autres difficultés techniques liées à un tournage en mer sont venues alourdir le cout de l'affaire).
Le film n'a jamais été rentabilisé, le score au Box office ne suffisant pas à rembourser le cout exorbitant du film (si le film avait été dans son budget, son score aurait été acceptable, bien que pas fabuleux).
Quand au film lui-même, hormis un production design tout à fait honorable, je l'ai jugé parfaitement représentatif de l'entrée de plein fouet du politiquement correct au cinéma : les méchants buvaient et fumaient, pas les gentils tout propres et idéalistes.
Ca prenait à la gorge un genre qui s'était justement démarqué dans l'extrême inverse, le post-apocalyptique (jusque là, le héros post-ap était borderline, niveau morale, survie oblige...), et ce fut par conséquent encore plus durement vécu par les amateurs du genre.
Au niveau de l'intrigue, le film aligne les clichés et les stéréotypes, sur une histoire qui tient en deux lignes. Je n'ai aucun souvenir marquant de mise en scène ni de jeu de comédien... Je n'ai jamais douté de la victoire de K.Costner, ni vibré lors d'aucune péripétie, le film ne s'aventurant hors des sentiers battus que dans son idée de base.
Enfin, la surcaractérisation des méchants était telle qu'en salle, le film m'avait paru risible, et je n'ai pas pris grand plaisir, finalement, devant ce film sans âme.
J'oubliais une bande originale de qualité, que je n'ai découverte que longtemps après avoir vu le film...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Pour Kevin Costner, ce film fut quand meme le début de la fin de sa cote de popularité et de ses succès au box-office. Sa carrière déclina sérieusement après l'echec de ce film...
J'ai moyennement aimé le film, l'univers ne m'a pas vraiment touché. L'idée de base était très bonne ainsi que le début du film.
J'ai moyennement aimé le film, l'univers ne m'a pas vraiment touché. L'idée de base était très bonne ainsi que le début du film.
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Je n'ai jamais compris les raisons pour lesquelles ce film s'était une aussi forte volée de bois vert. Avant de le découvrir (il y a 9 ans, pour être précis...oui je sais ça sert à rien, mais je voulais quand même le dire), je m'attendais vraiment à tomber sur un nanar hilarant...alors qu'en fait non.
C'est juste un film d'aventures honnête, un peu con-con sur les bords, mais qui ne mérite en rien la mauvaise réput' qu'il s'est gagné par la suite (je crois que beaucoup ont été trop obnubilés par tous ces problèmes de production pour juger le film sereinement).
C'est juste un film d'aventures honnête, un peu con-con sur les bords, mais qui ne mérite en rien la mauvaise réput' qu'il s'est gagné par la suite (je crois que beaucoup ont été trop obnubilés par tous ces problèmes de production pour juger le film sereinement).
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Complètement fan.
Je lui reconnais plein de défauts, un amas de clichés assez incroyables, quelques sfx un peu foireux, mais j'aime le monde qui y est décrit et surtout, surtout, James Newton Howard a composé ici l'une de ses partitions la plus ambitieuse, la plus majestueuse, la plus puissante qui soit. Il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter les deux premières pistes du cd.
Je lui reconnais plein de défauts, un amas de clichés assez incroyables, quelques sfx un peu foireux, mais j'aime le monde qui y est décrit et surtout, surtout, James Newton Howard a composé ici l'une de ses partitions la plus ambitieuse, la plus majestueuse, la plus puissante qui soit. Il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter les deux premières pistes du cd.
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Si on compte les recettes internationales, le film a bel et bien été rentabilisé malgré la légende aquatique qui laisse entendre le contraire.cinephage a écrit :Le film n'a jamais été rentabilisé, le score au Box office ne suffisant pas à rembourser le cout exorbitant du film (si le film avait été dans son budget, son score aurait été acceptable, bien que pas fabuleux).
Budget total : $175 M
Recettes totales : $225 M
Loin d'être le gros succès annoncé mais pas un flop non plus.
Sans compter qu'il a plutôt bien marché en location à sa sortie (environ $42 M rien qu'aux USA).
- Colqhoun
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