Waterworld (Kevin Reynolds - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Waterworld (Kevin Reynolds - 1995)

Message par frédéric »

Bon, en cherchant, j'ai trouvé aucun topic propre sur ce film, donc je me lance.

Dans le futur, la Terre a été recouverte par les eaux. Les survivants vivent dans des atolls en ferrailles. Un "homme poisson" va protéger une fillette censé avoir sur son dos, une carte pouvant mener à la seule terre existante.

Un film qui a fait couler beaucoup d'encre et faillit ruiner la carrière de Costner. Tourné dans des conditions difficiles à Hawai : tempêtes, désaccord entre les deux Kevins, Reynolds auraient été viré du montage final etc.

Au final, le résutat est réussit (enfin ce me semble). Une sorte de Mad Max aquatique avec la composition hallucinante de Dennis Hopper, la musique de James Newton Howard et tout ça.


Eh, non !! Contrairement à ce qui ce dit souvent, le film n'a nullement été un désastre au box office est s'est plutôt bien comporté.

Enfin, bref une réussite perso, mais je gage que ce sera pas l'avis de tout le monde.
Dernière modification par Jeremy Fox le 12 avr. 08, 07:26, modifié 1 fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

J'ai bien aimé, une sorte de "Mad Max" aquatique (mais je préfère de loin la trilogie "Mad Max" !!)... Bref, sympa, cool, tranquille, avec quelques belles scènes d'action, mais gentiment inoffensif je trouve... Un bon film pour passer une bonne soirée !! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Un score absolument démentiel, une intro très efficace et... et voilà, c'est tout en fait.

Pas mauvais en soi mais terriblement pauvre, je trouve.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Ce n'est pas au Box Office que le film a été un désastre, mais pendant le tournage. En effet, le budget a été dépassé, et quasiment du double.
L'une des causes les plus marquantes de ce dépassement budgétaire a été la quasi destruction des décors par une tempête (d'autres difficultés techniques liées à un tournage en mer sont venues alourdir le cout de l'affaire).

Le film n'a jamais été rentabilisé, le score au Box office ne suffisant pas à rembourser le cout exorbitant du film (si le film avait été dans son budget, son score aurait été acceptable, bien que pas fabuleux).

Quand au film lui-même, hormis un production design tout à fait honorable, je l'ai jugé parfaitement représentatif de l'entrée de plein fouet du politiquement correct au cinéma : les méchants buvaient et fumaient, pas les gentils tout propres et idéalistes.
Ca prenait à la gorge un genre qui s'était justement démarqué dans l'extrême inverse, le post-apocalyptique (jusque là, le héros post-ap était borderline, niveau morale, survie oblige...), et ce fut par conséquent encore plus durement vécu par les amateurs du genre.

Au niveau de l'intrigue, le film aligne les clichés et les stéréotypes, sur une histoire qui tient en deux lignes. Je n'ai aucun souvenir marquant de mise en scène ni de jeu de comédien... Je n'ai jamais douté de la victoire de K.Costner, ni vibré lors d'aucune péripétie, le film ne s'aventurant hors des sentiers battus que dans son idée de base.
Enfin, la surcaractérisation des méchants était telle qu'en salle, le film m'avait paru risible, et je n'ai pas pris grand plaisir, finalement, devant ce film sans âme.

J'oubliais une bande originale de qualité, que je n'ai découverte que longtemps après avoir vu le film...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Je garde une bonne impression de ce sous-mad max mais je sais que je n'acheterais pas le film non plus... :)
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

j'aime bien ce film même si ce n'est qu'un pur divertissement.

mais bon, le ciné, ce n'est pas que de la prise de tête non plus. 8)

très bonne BOF effectivement.

à noter que le DVD belge est buggé avec uniquement une VO sélectionnable dans le menu, malgré la présence réelle d'une Vf et de stf.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Pour Kevin Costner, ce film fut quand meme le début de la fin de sa cote de popularité et de ses succès au box-office. Sa carrière déclina sérieusement après l'echec de ce film...
J'ai moyennement aimé le film, l'univers ne m'a pas vraiment touché. L'idée de base était très bonne ainsi que le début du film.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Il faut tout de même reconnaitre que Costner est incroyablement mauvais dans ce film. Déjà que d'habitude... Ne me raccompagnez pas, je connais la sortie.

:oops:

:arrow:
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Mµ a écrit : :arrow:
Laisse-moi t'aider mon p'tit lapin :D

Image


Waterworld ? J'aime beaucoup :oops:
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

ceci dit, question crédibilité, ça ne tient la route à aucun moment. il n'y a d'ailleurs pas assez d'eau sur terre pour recouvrir les 99,999% de la planète, même dans le pire des scénarios. :lol: de ce point de vue, mad max 2 s'en sort beaucoup mieux.

pas grave: on passe tout de même un bon moment. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je n'ai jamais compris les raisons pour lesquelles ce film s'était une aussi forte volée de bois vert. Avant de le découvrir (il y a 9 ans, pour être précis...oui je sais ça sert à rien, mais je voulais quand même le dire), je m'attendais vraiment à tomber sur un nanar hilarant...alors qu'en fait non.
C'est juste un film d'aventures honnête, un peu con-con sur les bords, mais qui ne mérite en rien la mauvaise réput' qu'il s'est gagné par la suite (je crois que beaucoup ont été trop obnubilés par tous ces problèmes de production pour juger le film sereinement).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Complètement fan.
Je lui reconnais plein de défauts, un amas de clichés assez incroyables, quelques sfx un peu foireux, mais j'aime le monde qui y est décrit et surtout, surtout, James Newton Howard a composé ici l'une de ses partitions la plus ambitieuse, la plus majestueuse, la plus puissante qui soit. Il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter les deux premières pistes du cd.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Flichtenbloden
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 22 mai 05, 12:00
Localisation : oui
Contact :

Message par Flichtenbloden »

cinephage a écrit :Le film n'a jamais été rentabilisé, le score au Box office ne suffisant pas à rembourser le cout exorbitant du film (si le film avait été dans son budget, son score aurait été acceptable, bien que pas fabuleux).
Si on compte les recettes internationales, le film a bel et bien été rentabilisé malgré la légende aquatique qui laisse entendre le contraire.
Budget total : $175 M
Recettes totales : $225 M

Loin d'être le gros succès annoncé mais pas un flop non plus.
Sans compter qu'il a plutôt bien marché en location à sa sortie (environ $42 M rien qu'aux USA).
Image
Daimon
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : 17 déc. 03, 18:28
Liste DVD
YMDB
Localisation : Standing on a hill in my mountain of dreams

Message par Daimon »

Vu à sa sortie cinéma (y a 10 ans donc)... autant dire que ça remonte ! Et peut être un peu plus tard en Laserdisc. Mais j'avoue ne pas en avoir retenu grand chose. Peut-être à réevaluer/redécouvrir !

Au fait, c'est pas dans ce film que Costner recycle son urine ou un truc dans le genre ?
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Daimon a écrit :Au fait, c'est pas dans ce film que Costner recycle son urine ou un truc dans le genre ?
Si ! Et il la boit ensuite !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre