Ghost (Jerry Zucker - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Ghost (Jerry Zucker - 1990)

Message par frédéric »

Film culte du début des années 90 qui a lancé les carrières de Demi Moore, Whoopi Goldberg et Patrick Swayze (rien que ça). 1er film sérieux de Jerry Zucker avant LANCELOT en 95.
Un film un peu daté, sans doute, mais qui tient toujours la route avec la musique de Maurice Jarre.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Un des plus beaux souvenirs de mon enfance cinéphilique: je me souviens l'avoir regardé à chacun de ses passages sur Canal +.

Aujourd'hui, je crains à la revoyure, surtout que je ne suis pas un fan de Patrick Swayze et Demi Moore.

Mais un film qui m'a fait aimer les Righteous Brothers.

Et un film qui a beaucoup marqué: je me souviens d'une émission de télé (Fogiel, je crois) où le chanteur Renaud disait qu'il s'agissait de l'un de ses films préférés :lol:
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Le film préféré de mon père :shock: ... Etant donné qu'il a du le voir environ 300 fois je suis très très souvent tombé dessus et je dois dire que c'est un film que je trouve assez sympathique car il mélange les genres avec bonheur. De comédie sentimentale, on passe au mélo puis à la comédie, au film fantastique, au thriller etc... Résultat on ne s'ennuie pas et malgré une Whoopi Goldberg qui en fait des tonnes on passe un bon moment. Bon je l'ai pas revu depuis assez longtemps et peut-être que si je le revoyais je detesterais mais j'ai toujours eu un faible pour ce film. Et puis la scène mythique de la poterie (probablement la scène la plus parodiée de l'histoire du cinéma) reste quand même d'une folle sensualité. Et puis Demi Moore et ses cheveux courts est super mimi :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Ghost de Jerry Zucker (1990)

Message par Frank Bannister »

frédéric a écrit :Film culte du début des années 90 qui a lancé les carrières de Demi Moore, Whoopi Goldberg et Patrick Swayze (rien que ça).
Patrick Swayze était déja très connu bien avant ce film notamment grace à DIRTY DANCING et ROAD HOUSE.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

j'aurai même tendance à croire que sa carrière s'est (temporairement ?) freinée après ce méga-succès...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

BIen aimé à l'époque.
Revu il y a peu avec un passage télé ... :?

J'ai tenue quelques minutes.

Je crois que je ne le reverrais plus tellement c'est nunuche.
Et de l'eau a bien coulé depuis ma première vision ciné sous le pont de ma rivière romantique.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je l'ai découvert pour la première fois lorsque j'avais 15-16 ans et je l'avais déjà trouvé assez naze. Je l'ai revu y a 3-4 ans et là ce fut encore pire.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

J'aime bien ce film, ca doit etre mon coté fleur bleue qui reprend le dessus à chaque vision. Demi Moore et Patrick Swayze forme un très beau couple dont l'alchimie reste le moteur du film.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Ghost de Jerry Zucker (1990)

Message par Roy Neary »

Frank Bannister a écrit :
frédéric a écrit :Film culte du début des années 90 qui a lancé les carrières de Demi Moore, Whoopi Goldberg et Patrick Swayze (rien que ça).
Patrick Swayze était déja très connu bien avant ce film notamment grace à DIRTY DANCING et ROAD HOUSE.
Et la carrière de Whoopi Goldberg a été lancée 5 ans auparavant avaec La Couleur Pourpre...
Avant Ghost, elle a joué dans des comédies policières (Jumpin' Jack Flash, Fatal Beauty) qui ont très bien marché au box-office.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

J'aime pour ma part assez ce film, que je reverrais bien volontiers.

Comment ne pas citer à ce propos la reprise pastichée de la séquence de la poterie dans un film des ZAZ (je ne saurais dire lequel, d'ailleurs... Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?). J'ai failli tremper mon pantalon tellement j'ai ri la première fois que je l'ai vue.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

je crois plutot que c'est dans y-a-t-il un flic pour sauver la reine? ou y-a-t-il un flic pour sauver le président?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Sauf erreur, c'est "... le président".
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :Sauf erreur, c'est "... le président".
1 point pour Colqhoun :mrgreen:
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Ghost (Jerry Zucker, 1990)

Message par Nestor Almendros »

Je me suis improvisé un petit hommage à Patrick Swayze hier soir. C'était surtout l'occasion de revoir ce film qui m'avait beaucoup marqué, à moi aussi, quand j'étais au lycée et que je n'avais pratiquement pas revu depuis. Les années ont passé, mes goûts se sont endurcis et je suis moins réceptif à ces gros films de studio plutôt très formatés et calibrés pour faire pleurer dans les chaumières. Mais ce serait aussi nier que le film transmet une certaine émotion, palpable, et que j'ai eu quelques fois la larme à l'oeil (fleur bleue un jour, fleur bleue toujours...). Il y a notamment quelques très belles idées romantiques qui sont, finalement, surexploitées et qui perdent de leur fraicheur mais je préfère rester sur ces bonnes (et brèves) impressions. Je pense en particulier à la scène finale où Swayze apparait à sa femme, avec une lumière légère qui découpe sa silhouette. Je trouve ce plan très beau, dommage que les secondes qui suivent le montrent totalement éclairé, très visible, insistant encore plus sur le pathos et l'émotion tire-larmes. Concernant la fameuse scène de la poterie, je ne le rappelais pas à quel point elle était suggestive (la forme phallique finalement évidente).

Comme certains d'entre vous, j'ai été assez sensible au scénario que j'ai trouvé très malin. On pourra dire ce qu'on veut, ce scénario est quand même rudement bien construit. Il ménage avec un équilibre étonnant plusieurs genres à lui tout seul: la romance, le fantastique, le suspense, la comédie. Il assume ainsi le vrai spectacle familial qu'il est, avec une histoire aux ambiances bien gérées et aux numéros parfois réjouissants (Whoopi Goldberg déchainée). Le scénariste, Rubin, pondra la même année L'ECHELLE DE JACOB, rien que ça.
On passera rapidement sur les effets spéciaux qui ont parfois bien vieilli. N'oublions pas le score inégal mais parfois magnifique de Maurice Jarre. Et puis Demi Moore... :oops:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre