Les Aventures de Buckaroo Banzai... (W.D. Richter - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Les Aventures de Buckaroo Banzai... (W.D. Richter - 1984)

Message par Frank Bannister »

Au cours d'une expérience scientifique, le Docteur-musicien Buckaroo Banzai accède à la 8e dimension et ouvre malencontreusement une porte qui va permettre à des créatures mutantes extra-terrestres de débarquer sur Terre. Le Docteur Emilio Lazarius, autrefois allié de Buckaroo Banzai, va tout mettre en oeuvre pour contrecarrer Buckaroo Banzai et ses cavaliers de Hong-Kong...


Les Aventures de Buckaroo Banzai à travers la 8e dimension est la première réalisation du scénariste W.D. Richter. Ce film peut véritablement etre qualifié de film OVNI tant il ne ressemble à aucun autre film. Malgré son échec commercial retentissant (une suite fut prévue comme le laisse entendre le générique de fin mais ne vit jamais le jour), le film possède aujourd'hui un statut culte auprès d'une minorité de cinéphile.
C'est un film typiquement ancré dans les années 80 et qui dégage une véritable atmosphère de cette décennie. Le scénario completement fou et parfois un peu confus n'entache en rien le bonheur que l'on ressent en visionnant ce film. C'est un vrai souvenir de gosse qui me replonge en enfance à chaque fois que je le revoit. Trois ans avant d'endosser l'armure du flic cyborg dans le film de Paul Verhoeven, Peter Weller incarnait ce héros d'un genre unique. ON reconnaitra également Jeff Goldblum dans un second role (l'un des memebres de l'équipe de Buckaroo Banzai).

Pour ceux qui souhaiterais découvrir ce film, je vous conseille vivement le DVD zone 1, rempli de bonus et disponible à très bas prix. La copie est très belle.

En tout cas, c'est clair, pour moi, c'est un film culte...

Image
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

j'ai ete intrigué par ce film. je l'ai regardé. et il m'a poliment ennuyé parce qu'il me semblait moyennement bien vieillir. :|
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Beaucoup entendu parler de ce film qui de par son statut forcement me tente. Et ton avis me donne tout aussi envie.
Et pis j'adore Peter Weller depuis tout ptit. (surprenant ... :mrgreen:)
Je me prendrais le Z1 des que je pourrais. :wink:
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Film qui aurait tout à fait pu faire partie de mon enfance, mais que je n'ai découvert qu'il y a 6 ou 7 ans. Je reste fan de cet univers improbable mais traité avec un faux sérieux assez réjouissant : Buckaroo Banzaï, chirurgien, rock star, scientifique, super-héros à moitié japonais, confident du président des USA, entouré de sa bande (qui l'accompagne également dans ses recherches, sur scène et dans l'action), aux prises avec une menace extraterrestre issue de l'antimatière. Un scénario plein de surprises, un film qui ne ressemble à rien, avec un John Lithgow en méchant alien italo-nostalgique du Duce qui cabotine à mort, Chris Lloyd et Vincent Schiavelli pour acolytes, Jeff Goldblum fendard en cowboy du New Jersey. Quel bordel !

Alors certes, c'est filmé un peu mollement (les scènes d'action en particulier sont peu palpitantes), mais ça ne ressemble tellement à rien de connu et l'ambiance est si sympathique avec sa musique bontempi et ses effets spéciaux old school que je suis client. De toutes façons, rien que les images qui défilent sur le générique de fin me collent la banane. Et je considère toute la scène du concert anthologique, ultra kitschouille, avec Buckaroo qui s'improvise psy devant son public.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
mojo38
Assistant(e) machine à café
Messages : 102
Inscription : 3 févr. 06, 22:22
Localisation : somewhere in grenoble

Re: Les Aventures de Buckaroo Banzai... (W.D. Richter, 1984)

Message par mojo38 »

Frank Bannister a écrit :
En tout cas, c'est clair, pour moi, c'est un film culte.
merci Frank, je me sens moins seul :)
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

C'est un de mes films tellement culte, que depuis que je suis sur internet, et ça commence à faire un bout de temps, et malgrès plusieurs fournisseurs d'accès,j'ai toujours eu une adresse e-mail, "bukaro.banzai@....".
La petite période ou j'ai eu une cb dans ma voiture, mon pseudo était "Bukaro Banzaï" :uhuh:
Et :twisted: , pourquoi j'ai pas encore acheté le DVD . :? ?
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
devenquest
Assistant(e) machine à café
Messages : 172
Inscription : 9 juin 06, 13:18
Localisation : Sherbrooke ( Canada )

Message par devenquest »

Mon ami qui m'avait preté ce film....j'ai tout regardé...j'ai bien aimé mais je trouve que ça tellement exagéré et drôle! Surtout Docteur Emilio Lizardo!
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3108
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Aventures de Buckaroo Banzai... (W.D. Richter, 1984)

Message par The Eye Of Doom »

Allez, une remontée de 16ans….
Car j’ai decouvert ce soir Bukaroo Banzai.
C’est tres cretin, foutraque, assez delirant,…
Et finalement plutot chiant.
Le film se veut et est une grosse deconnade mais le ton sérieux donné au truc n’a pas fonctionné sur moi. J’ai du sourir deux fois, et encore.
En fait, j’ai pensé au Doctor Who de la grande epoque, en imaginant Matt Smith à la place de Weller, et la c’etait foutu…
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Aventures de Buckaroo Banzai... (W.D. Richter, 1984)

Message par odelay »

Oui... plutôt chiant est une bonne description. On a du mal à se passionner pour l'histoire aussi délirante soit elle.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Buckaroo Banzai... (W.D. Richter - 1984)

Message par hansolo »

Disponible sur Prime vidéo
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre