Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Vic Vega »

Supfiction a écrit :
Vic Vega a écrit : Il y eut en revanche entre septembre 1994 et septembre 1996 une période de disette cinéphile subie pour cause d'études très prenantes durant laquelle je n'ai vu que 5 films (Pulp Fiction et Seven en salles, King of New York sur TF1, Bad Lieutenant et Reservoir Dogs en VHS).
5 films en deux ans ? :shock:
Tu es médecin ou chirurgien ?
Non, deux années de prépas scientifiques très prenantes. Je me suis fortement rattrappé ensuite en école d'ingé.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Supfiction »

Coxwell a écrit :
Supfiction a écrit : Ouaih mais c’est au mieux un énorme euphémisme. Ça ne reflète pas la réalité aux yeux de ton interlocuteur si tu te contentes de dire ça. A moins d’être plus précis et de dire que tu es amateur de films classiques par exemple. Parce que « Amateur de cinéma », ça veut rien dire, c’est comme de dire que tu aimes la musique, pratiquement tout le monde est amateur de cinéma même ceux qui y vont une fois pas an.

Le mot cinéphile sera peut-être connoté pédant aux yeux de certaines personnes avec des à priori mais il n’y a pas mieux pour décrire ce que le cinéma représente dans ta vie.
Cela dit je comprends qu’on use de cet euphémisme quand on a pas envie de parler (comme si on cachait une maladie) et même maintenant que j’y pense je l’ai fait souvent, soit pour abréger la conversation, ou bien par jeu ou par humilité aussi. Mais en cas de vraie discussion avec quelqu’un (qu’on apprécie), je ne vois pas de qualificatif plus explicite que dire qu’on est cinéphile. Ça n’empêche pas de préciser quel genre de cinéphile on est.

De plus, se qualifier d'amateur, quand la personne sait ou saura que son interlocuteur est effectivement un - grand - connaisseur de cinéma peut avoir l'effet inverse recherché : se faire passer pour un faux modeste, et être considéré davantage encore comme une sorte d'intello suffisant qui ferme de ce fait la discussion potentielle : à quoi bon discuter de cinéma quand on est un VRAI amateur avec quelqu'un qui ne daignera sans doute pas nous écouter, puisque ce dernier pensera très certainement que je n'ai rien à dire d'intéressant, moi qui ne mérite même pas le statut d'amateur. :idea:

C'est vrai, la fausse modestie peut déguiser une sorte de mépris (on a pas les mêmes valeurs) ou en tous cas la volonté de couper court à toute discussion pour diverses raisons.
A moins d'ajouter le préfixe "Grand", dire "grand amateur de films" comme on dit de grands amateurs de vin, de whisky, de cigares ou de peintures, c'est pas mal mais ça peut faire un peu pompeux aussi ou ridicule. Tout est dans le ton. En fait c'est mieux si c'est quelqu'un d'autre qui le dit pour toi. :mrgreen:
Oui alors uniquement stricto sensu et donc si l'on considère la cinéphilie simplement comme l'amour du cinéma, de tous les cinémas. Mais dans ce cas, le mot cinéphile perdrait sa signification initiale. Car si l'on considère le cinéma comme un art, cela change le sens de la cinéphilie qui devrait renvoyer à la définition du film d'art qui ne sera jamais la même pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Thaddeus »

Je me considère comme un cinéphile et n'ai ni honte ni timidité (pas de fierté particulière non plus) à le dire dans les circonstances indiquées. Que ce terme éveille la susceptibilité de mon interlocuteur, ou qu'il suscite chez lui des a prioris, c'est son problème, pas le mien.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :Je me considère comme un cinéphile et n'ai ni honte ni timidité (pas de fierté particulière non plus) à le dire dans les circonstances indiquées. Que ce terme éveille la susceptibilité de mon interlocuteur, ou qu'il suscite chez lui des a prioris, c'est son problème, pas le mien.
Exactement ce que je disais quelques pages précédentes. Je ne vois pas en quoi, parce que l'interlocuteur se sentirait fragilisé, je n'aurais pas le droit de me dire "cinéphile".
"Amateur de cinéma" est bien trop large à mon goût, car comme l'a dit Supfiction, à ce compte-là tout le monde est amateur de cinéma. Vous connaissez des gens vous, qui vous ont déjà dit qu'ils n'aiment pas le cinéma ? Personnellement, non.
La différence entre un cinéphile et un amateur pour moi, plus que la quantité de films vus par jour/semaine/mois/année, se situe dans la manière de regarder les films, dans la manière de les appréhender et de réfléchir dessus.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Barry Egan »

Est-ce que selon vous au cinéma s'applique la même différence qu'entre l'audiophile et le mélomane ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Vous connaissez des gens vous, qui vous ont déjà dit qu'ils n'aiment pas le cinéma ? Personnellement, non.
Si, j'en connais ou en ai connu. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, ça se traduit surtout par une indifférence insondable vis-à-vis du cinéma. Pour moi, au quotidien, le cinéma, on en parle pas. Je ne parle cinéma qu'avec ma famille, mes potes et des forumeurs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Alexandre Angel »

Dirk Diggler a écrit :Est-ce que selon vous au cinéma s'applique la même différence qu'entre l'audiophile et le mélomane ?
Pas plus, pas moins qu'entre vidéophile et cinéphile. Mais on a rappelé plus haut que l'acception de "mélomane" concerne généralement la musique classique voire le jazz. Ce qui est injuste mais je crois que c'est vrai.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Barry Egan »

Ah oui c'est vrai. L'audiophile serait donc celui qui a une installation à je ne sais combien de milliers d'euros chez lui, mais qui n'y regarderait que les derniers Marvel :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par ex-beldvd man »

De toute les appellations possibles, je préfère (me définir comme) « passionné de cinéma ». Je trouve qu’elle est plus explicite et univoque que « cinéphile » ou « amateur », et la formulation justifie les excès (et éventuellement la mauvaise foi) dans sa défense (ou pas) d’un film/acteur-trice/réalisateur-trice/... Et les tonnes de Bluray/DVD achetés et jamais vu... :fiou: et la quantité de € dépensés dans cette passion (installation, disques, abonnement,... et temps). Cela montre/défend le côté irrationnel :oops:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Ouf Je Respire »

Dirk Diggler a écrit :
Ouf Je Respire a écrit :Je réponds à la question: oui.
C'est normal pour quelqu'un qui se nomme "je respire" de s'essouffler de temps en temps.
:idea:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Coxwell »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :Vous connaissez des gens vous, qui vous ont déjà dit qu'ils n'aiment pas le cinéma ? Personnellement, non.
Si, j'en connais ou en ai connu. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, ça se traduit surtout par une indifférence insondable vis-à-vis du cinéma. Pour moi, au quotidien, le cinéma, on en parle pas. Je ne parle cinéma qu'avec ma famille, mes potes et des forumeurs.
Voilà. On peut être indifférent au cinéma. Et il y en a bine plus qu’on le pense. Mais aimer le cinéma, c’est autre chose. Et c’est la définition la plus simple et l’acception la moins bancale et exclusive qu’on puisse donner à cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Flol »

On est finalement plutôt d'accord puisque en gros, la plupart des gens disent "aimer le cinéma".
Mais en ce qui nous concerne, je pense que ça va au-delà de ça, on vit cinéma, on pense cinéma, c'est quelque chose dont on a besoin
Et comme je le disais plus haut, c'est aussi une manière de consommer ce cinéma, une curiosité insatiable qui pousse à découvrir encore et toujours plus de.choses, et à réfléchir un minimum à ce que l'on regarde.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :De toute les appellations possibles, je préfère (me définir comme) « passionné de cinéma ». Je trouve qu’elle est plus explicite et univoque que « cinéphile » ou « amateur », et la formulation justifie les excès (et éventuellement la mauvaise foi) dans sa défense (ou pas) d’un film/acteur-trice/réalisateur-trice/... Et les tonnes de Bluray/DVD achetés et jamais vu... :fiou: et la quantité de € dépensés dans cette passion (installation, disques, abonnement,... et temps). Cela montre/défend le côté irrationnel :oops:
Cela me parait très bien aussi et c'est généralement ce type de termes que j'emploie ou qu'emploient mes interlocuteurs quand ils découvrent mon intérêt poussè pour le cinéma.
"Ah oui, c'est une vraie passion, en fait, pas juste un hobby".
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :On est finalement plutôt d'accord puisque en gros, la plupart des gens disent "aimer le cinéma".
Mais en ce qui nous concerne, je pense que ça va au-delà de ça, on vit cinéma, on pense cinéma, c'est quelque chose dont on a besoin
Et comme je le disais plus haut, c'est aussi une manière de consommer ce cinéma, une curiosité insatiable qui pousse à découvrir encore et toujours plus de.choses, et à réfléchir un minimum à ce que l'on regarde.
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: RE: Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Flol »

tenia a écrit :
ex-beldvd man a écrit :De toute les appellations possibles, je préfère (me définir comme) « passionné de cinéma ». Je trouve qu’elle est plus explicite et univoque que « cinéphile » ou « amateur », et la formulation justifie les excès (et éventuellement la mauvaise foi) dans sa défense (ou pas) d’un film/acteur-trice/réalisateur-trice/... Et les tonnes de Bluray/DVD achetés et jamais vu... :fiou: et la quantité de € dépensés dans cette passion (installation, disques, abonnement,... et temps). Cela montre/défend le côté irrationnel :oops:
Cela me parait très bien aussi et c'est généralement ce type de termes que j'emploie ou qu'emploient mes interlocuteurs quand ils découvrent mon intérêt poussè pour le cinéma.
"Ah oui, c'est une vraie passion, en fait, pas juste un hobby".
Voilà.
C'est vrai que quand mes parents parlent de moi autour d'eux, ils ont plus tendance à dire "passionné de cinéma" que "cinéphile". Peut-être que eux aussi doivent voir dans ce terme un aspect péjoratif. Ou alors il aurait une sonorité un peu trop pompeuse, je ne sais pas.
Tant que les gens comprennent que le cinéma pour moi, ce n'est pas juste aller au ciné 1 fois par mois pour voir le gros blockbuster qu'il faut avoir vu, ça me va.
Répondre