Sammo Hung

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Best a écrit : toute la filmo de Sammo
:shock:
et moi qui voulait m'y atteler, j'ai été pris de court.
un bien beau bravo en tout cas.

Donc, pour ceux que j'ai pas évoquer à gauche à droite.

L'exorciste Chinois.
je suis fan. Surement parce que le film est encore assez old school dans ses combats et son univers.

L'exorciste chinois 2
Un poil déçu, l'univers, les effets speciaux sont enivrants, mais ça part un peu trop dans tous les sens pour donner un certaine impression de fouillis pour épater la gallerie. Mais l'energie et la conviction fait plaisir à voir.

Eastern Condors
du Non stop du début à la fin. Un casting de malade, des scènes plus géniales les unes que les autres ( ma préférence aux attaques dans la jungle de Sammo et Yuen )

Shanghai Express
Etonnant film qui mélange les lieux inhabituels ( neiges, desert de western ) avec une nouvelle fois un casting de malades qui fait attendre la partie action qui explose dans un final hallucinant où tout le casting se fout sur la gueule. La partie humour fonctionne bien et on trouves 2 des plongeons les plus dingues de Hk ( celui de Sammo depuis l'arbre et celui de Yuen depuis la barraque en feu )

Mr Cool
D'une nullité affligeante. Je crois que le seul truc à sauver sont 2 courts combats dans des espaces réduits ( un van et un chantier ).

Il était une fois en chine 6
pas grand chose de génial, rien de forcement honteux, mais il s'oublie trés vite. Le problème est que la meilleur scène se trouve au début ( le 1er combat ).

Moon Warrior
les combats doivent plus à Ching Siu-Tung que Sammo mais j'ai beaucoup apprécier. Visuellement trés réussi malgré le budget qu'on devine réduit. les acteurs sont trés bon et aident à l'appréciation du film. Le final offre encore une fois une hécatombe. Et puis le craquage sur l'orque est :lol:

Dragons forever
Excellent film où le trio d'acteur s'amuse comme un petit fou avec un plaisir communicatif. L'humour est excellent, les histoires d'amour touchantes ( surtout celle de Sammo ) et les combats... Mon dieu ces combats.

Blade of fury
une tuerie, une mise en scène de malade, des acteurs qui ont la classe et Sammo en caméo qui fait son neuneu. Et puis le plongeon de la falaise en cheval est :shock:

Le gagnant
Excellent moment où l'humour hilarant ( en plus de l'homme invisible, Richard Ng est hilarant quand il fait ses gestes de boxer ) se cotoie à la baston bien burné. les personnages sont trés attachant.

Le moine d'acier
Sympathique à défaut d'être inoubliable. On perçoit déjà les penchants violents et auto-destructeur de Sammo.

Wheels on Meals
j'avais était un peu deçu mais les conditions ( VHS recadrés et raccoucis ) n'aidaient pas. Reste un final vraiment excellent.

Le flic de Hong-Kong
Inférieur au gagnant, il demeure une scène géniale où les blaireaux se font attacher chacun leur tour avec la belle. En revanche les combats sont nickels, la poursuite en voiture sympathique et le final propose un nombre incroyable de style, de genre et d'élément incroyables

Prodigal Son
Que dire de plus !

Warrior Two
Classe, élagant, d'excellents combats. Seul l'humour ne fonctionne trés peu. Le final s'étire peut être un peu trop en longueur mais rien que pour le kick au dessus de la table, ça valait le temps d'attendre.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Pour l'exorciste Chinois Samo se cherchait encore, le film est pas génial on retiendra le final de folie hormis ça c'est quand même sacrément décevant.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Le flic de hong-kong 2 ( Twinkle Twinkle Lucky Stars - 1985 )

Troisième volet des Lucky Stars, le dernier opus réalisé par Sammo Hung est bien supérieur au 2ème ( le flic de hong-kong ) mais demeure inférieur au terme d'humour au 1er ( le gagnant )... en revanche au terme d'action celui-ci est sans doute le plus impressionnant même s'il ne compte que 3 scènes de combats et une courte scène de poursuite en voiture assez banale.
La qualité des moments d'affrontements tient beaucoup à la présence de Yuen Biao qui assure toujours des coups et une vitesse impressionnants. Evidement, lui et jackie Chan n'apparaissent que pour les scènes d'actions. Celle-ci sont une nouvelle fois d'une réalisation d'une rare efficace avec ce montage nerveux et précis comme seul le HK des 80's pouvait en offrir. Après le 1er combat contre les travestis est moyens mais les 2 autres vraiment excellent ( Nichard Norton et Yasuaski Kurate aident bien en celà ).

La partie comédie est typique de l'humour cantonais avec des gags bien cons qui font rire et des gags bien cons qui ne font pas rire. Quelques moments sont tout de même bien fendards commes les techniques utilisés pour se froter à une Rosamund Kwan toujours bien craquante ( et si en plus on peut la voir en T-shirt mouillée, c'est le nirvana :oops: )
Par contre, le passage des partie castagnes-humour est trés maladroite faut dire que le scenario est vraiment complétement inexistant.

Ceux qui apprécieront donc les Lucky Stars et leur acteurs attachants ( c'est toujours un festival Richard Ng :lol: ) risquent donc de bien s'amuser tandis que ceux qui attendaient Jackie et Yuen risquent de trouver le temps long jusqu'à la prochaine scène d'actions.


Pour le dvd, il est pas mal. Un peu de grain, une chroma peut être un peu trop booster mais compression et définition trés satisfaisantes.
En bonus, on a droit à un morceau de choix : on trouve en effet le montage taiwanais qui dure 10 minutes de plus avec uniquement des rajouts ou des scènes alternatives dans le registre de l'humour.
La qualité est bien évidement inférieur à la version d'origine mais vu qu'il s'agit d'une exclusivité mondiale ( merci Metropolitan ), on ne va pas ce plaindre.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Bey Logan nous parle de Sammo sur son blog
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sammo Hung

Message par bruce randylan »

The owl vs Dumbo ( 1984 )

Même dans une comédie mineure qui demeure moins réussis que les Lucky Stars, Sammo parvient encore à surprendre et se placer là où on ne l'attend décidément pas, déjouant comme d'habitude nos attentes.

Car si comédie ( correct mais on est habitué à beaucoup mieux ) et action ( très en retrait ) il y a, le film est aussi un portrait très amer et cruel de la jeunesse hong-kongaise des années 80. On doit trouver 3 pertinents et émouvants monologues où le cinéaste laisse s'exprimer ses personnages longuement sur leurs malaises ou leurs colères.
C'est étonnant et très réussis. C'est dommage d'ailleurs que le film n'aille pas à fond dans cette optique plutôt que de courir sur tous les front comme il le fait régulièrement. C'est pour une fois assez frustrant.

Mais c'est aussi ce qui fait le charme de son cinéma et il faut à ce titre évoquer la délicieuse séquence musicale où Sammo imite le Donald o'Connor de Chantons sous la pluie suivi d'un impeccable numéro de claquettes parfaitement exécuté. Une séquence euphorisante qui témoigne du génie touche à touche du cinéaste ( sans oublier de sa démonstration de gym tonic bien délirante :lol: )

Un dernier mot sur les combats peu nombreux et très courts qui viennent ponctuer le film et viennent prouver que quantité n'a rien a voir avec qualité. On signalera donc de brèves mais excellentes chorégraphies : le combat dans un bureau entre Sammo et George Lam, le combat au bâton entre Sammo et Philip Chan et le final ( un peu accéléré ) où des BMX font leur apparitions. Bien-sur les chutes douloureuses sont de le partie à chaque fois 8)

bref, un nouveau cocktail étonnant et osé de la part de Sammo Hung qui s'il est loin de figurer dans les sommets de la filmographie n'en demeure pas moins attachant, ne serait que son casting où d'ailleurs Michelle Yeoh fait sa première apparition ( sans participer à l'action je précise )

La bande-annonce





Au fait quelqu'un aurait la version longue de Eastern Condors avec la partie dans la prison rallongée de 10 bonnes minutes ( dont un match de basket qui s'annonçait délirant ) ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Sammo Hung

Message par Best »

bruce randylan a écrit : Au fait quelqu'un aurait la version longue de Eastern Condors avec la partie dans la prison rallongée de 10 bonnes minutes ( dont un match de basket qui s'annonçait délirant ) ?
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble qu'il n'existe aucune édition avec un montage complet. Cette partie n'a jamais été intégrée au film malgré que l'on en voit quelques images dans la bande annonce. La seule partie coupée que l'on peut retrouver est celle très brève où un serpent se fait tuer de manière assez radicale :mrgreen:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sammo Hung

Message par bruce randylan »

Si, ce montage existerait en DVD à Taiwan.
Ce montage semble faire 107 minutes ( contre 97 ) et j'ai bien trouvé un site qui le référence mais out ot stock :cry: :cry:
http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... hID=301433 ( le visuel n'est en revanche pas le bon on dirait )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Sammo Hung

Message par Best »

bruce randylan a écrit :Si, ce montage existerait en DVD à Taiwan.
Ce montage semble faire 107 minutes ( contre 97 ) et j'ai bien trouvé un site qui le référence mais out ot stock :cry: :cry:
http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... hID=301433 ( le visuel n'est en revanche pas le bon on dirait )
Si tu as des doutes, demande à Ryo Saeba, c'est le mieux placer pour te donner une réponse sûre et précise :wink:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sammo Hung

Message par bruce randylan »

Knockabout ( 1978 )

Pourquoi avec un tel film Yuen Biao n'a t'il pas eut le reconnaissance qu'il méritait ?
Dépassant sans aucun problème Jackie Chan au niveau souplesse et technique, Yuen Biao est véritablement THE REASON de regarder cette kung-fu comedy plutot réussi.

Bien-Sûr, Sammo a fait mieux dans le genre, y compris au niveau des chorégraphies mais ce film est incontournable pour la performance de malade du Yuen qui multiplie les enchainement et les kicks les plus spectaculaire avec un style acrobatique impressionnant. Sammo Hung qui a parfaitement compris le potentiel de son ami d'enfance ( rappelons pour ceux qui auraient oublier que les deux et Jackie Chan avaient grandi ensemble durant les cours de l'opéra de pékin ) et lui offre son premier vrai rôle avec des chorégraphies qui savent mettre en valeur ses prouesses. Le coup assez dément de l'entrainement à la corde à sauter est surement ce qui restera comme son sommet.

Le scénario, s'il ne présente rien de folichon dans le genre de la Kung-fu Comedy, prouve une nouvelle fois que Sammo Hung s'est toujours amusé avec des stéréotypes et les situations qui détourne toutes les conventions du genre dans la seconde partie, malmenant au passage autant la figure du Sifu que du méchant qui est plus pathétique que terrifiant.
Mais qui dit Kung-fu comedy dit forcement "comedie" et il ne faudra pas vous attendre à de la subtilité. C'est même très gras avec les déviances typiques du cinéma HK et celui de Sammo Hung en particulier ( un des méchant est efféminé, les bosses sur la tête sortent d'un cartoon, Sammo et son Kung-fu du singe pousse plein de petit cris et les apparitions de Karl Maka sont assez tordantes ).

Mais bon, le must sont bien-sur les nombreux combats qui s'intallent pratiquement en non-stop au bout de 3/4 d'heures et qui gagnent en efficacité au fur et à mesure que le final se rapproche. Et quel final d'ailleurs : près de 15 minutes de folie et de virtuosité pour une chorégraphie fluide et millimétré à l'extrême. Un must !

Et puis Yuen Biao quoi ! 8)

La bande-annonce


et un promo-teaserqui n'a pas grand à voir avec le film mais qui montre le niveau des combats
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Sammo Hung

Message par Best »

Une des meilleurs kung fu comedy old school ! Un vrai bonheur :D
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Sammo Hung

Message par hellrick »

Best a écrit :Une des meilleurs kung fu comedy old school ! Un vrai bonheur :D
bon ben + 100

Dispo en DVD zone 2 chez HK Legends :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sammo Hung

Message par bruce randylan »

Oui, c'est là que je l'avais pris. L'image est nickel mais dommage que la compression ne suive pas toujours.
C'est dommage que HKL se soit arrêté quand même, il proposé de bon petit truc. Je viens d'ailleurs de commander Outlaw brothers. Dommage que Dragon forever soit épuisé ( ou hors de prix )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Sammo Hung

Message par Best »

bruce randylan a écrit :Oui, c'est là que je l'avais pris. L'image est nickel mais dommage que la compression ne suive pas toujours.
C'est dommage que HKL se soit arrêté quand même, il proposé de bon petit truc. Je viens d'ailleurs de commander Outlaw brothers. Dommage que Dragon forever soit épuisé ( ou hors de prix )
Outlaw brothers est très sympa (Frankie Chan rules !) avec une atmosphère détendue, de l'humour, et surtout des scènes d'action de très bon acabit !

Pour Dragons Forever, merveille parmi les merveilles :D (le DVD HK est tout à fait correct)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Sammo Hung

Message par hellrick »

Ma petite chronique de Dragon Forever
http://asia.cinemaland.net/html/movies/ ... orever.htm

J'ai eu du bol de le choper en Flandres pour moins de 10 euros (comme la plupart de mes HKL d'ailleurs)...surveille parfois ebay belgique pour ce genre de choses
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Sammo Hung

Message par k-chan »

hellrick a écrit :
Best a écrit :Une des meilleurs kung fu comedy old school ! Un vrai bonheur :D
bon ben + 100
bon ben + 10000 :)
Répondre