The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Incroyable découverte.
Le mois passé, Memories of Murder me clouait à mon canapé (j'en faisais mon film du mois). Dans un genre où l'on pensait avoir tout vu et revu, Joon-ho Bong débarquait avec un polar totalement atypique, mélangeant sans gêne le thriller pur, l'humour absurde, la fable sociale et politique et le drame humain. Une réussite totale, servie par une mise en images tétanisante.
3 ans et un film plus tard (Antartic Journal, jamais entendu parler), le jeune prodige (37 ans) nous livre The Host, gros film hybride, entre histoire de monstre, drame familial et brûlot politique engagé. S'il y a bien un réalisateur coréen actuel à retenir, c'est lui.

Morgue d'une base militaire américaine. Le médecin-légiste demande à son employé corréen de vider dans le lavabo plusieurs dizaines de bouteilles remplies d'un contenu hautement toxique. Ce dernier tente d'expliquer que c'est dangereux car le produit va finir dans le fleuve Huan puis fini par s'exécuter. Le mal est fait et ce n'est que les début des ennuis.

Si ces premières minutes entrent parfaitement dans le carcan du film de monstre classique (le "savant fou" qui crée un monstre par inadvertance en faisant mumuse avec des poisons super dangereux), ce qui suit le sera déjà nettement moins. On peut même dire que tout ce qui suit remet totalement à jour le genre même du film de monstre. Dès le moment où nous savons que la créature existe, il ne faudra pas attendre les 3/4 du film pour la découvrir totalement. Après 15 minutes, l'hôte (car ce monstre en est un, celui de 3 poissons fichés dans son dos), sors de la rivière et se met en chasse. Toute cette première partie est grisante. Le monstre est magnifique, son incrustation dans ces scènes de panique est absolument tétanisante; caméra emportée, travellings ralentis gigantesques, quels que soient le type de plans, on est pris par l'action. Certes, les CGI ne sont pas irréprochables, mais en l'état et vu la puissance de toute cette séquence, j'ai été totalement comblé.

La suite du film n'est peut-être pas autant impressionante dans sa décharge d'adrénaline, mais l'on passe de cette introduction fracassante au coeur du film qui prend alors le temps de déployer toutes ses qualités. Drame humain, l'enlèvement de la petite fille par le monstre nous fait rencontrer sans détours cette famille de bras-cassés. Progressivement, ils vont s'unir à nouveau, certes de manière totalement inattendue et sans éviter un nouveau drame, mais la cellule familiale sera alors plus forte que jamais. En parallèle, nous découvrons peu à peu que l'attaque du monstre a des conséquences imprévisibles qui prennent une ampleur d'abord nationale puis internationale. Et c'est là que le film devient très fort, en créant un parallèle entre cette créature improbable, créée par des déchets toxiques, accueillant contre son grè et dans son dos, 3 poissons dont elle ne peut se débarrasser et la Corée, qui subit malgré elle la présence américaine et tous les problèmes que cela engendre. L'Hôte est un monstre, mais l'Hôte est aussi un pays. On pourrait pousser encore plus loin certains parallèles, mais je ne préfère pas m'aventurer sur ce terrain, ne connaissant pas suffisamment la situation du pays.

Et si film de monstre et politique ne sont pas incompatibles (plusieurs films avec celui-ci l'ont déjà démontré, de Godzilla à Starship Troopers en passant par La Guerre des Mondes), le renouveau du film de Joon-ho Bong vient de son exceptionnelle capacité à mélanger non seulement ces deux "genres" mais de les faire exister dans un récit passant de l'humour potache au film d'horreur sans sciller.
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la scène incroyable et répugnante de la créature qui régurgite les ossements de ses victimes)
Si cela ne suffisait pas, les personnages sont aussi développés avec une sensibilité non négligeable, tout comme ils l'étaient dans Memories of Murder. Des humains, ni bons ni mauvais, juste perdus dans une situation impensable, qui les dépasse totalement et de laquelle ils tentent misérablement mais avec bravoure de sauver leur fille/nièce/petite fille.

Enfin, une liberté de ton pareille ne serait même pas imaginable dans un quelconque film occidental de cette importance (je crois que j'avais dit la même chose à propos de Memories of Murder). Ne serait-ce que cette conclusion affolante, ou ne survit qu'un mince fil d'optimisme après l'horreur. Et comme si les qualités scénaristiques ne suffisaient pas, Joon-ho Bong est un réalisateur doté d'un sens visuel affolant, utilisant avec intelligence les outils cinématographiques à sa disposition. Sa réalisation est ample, ambitieuse, épique même par moments. Ses travellings latéraux font, pour moi, d'ores et déjà parti des plans les plus impressionants que j'ai pu voir depuis bien longtemps.

Bref... je blablate je blablate.. j'ai découvert ce film il y a moins de 24h et j'en suis juste complètement fan. Je vais attendre un brin pour voir comment il vieillit et surtout pour laisser mûrir les divers réflexions qu'il propose. En attendant, je me passe la béo en boucle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Antarctic Journal n'est pas de lui mais d'un certain Im Pil-Seong :wink:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :Bref... je blablate je blablate.. j'ai découvert ce film il y a moins de 24h et j'en suis juste complètement fan.
Mais ça se voit, excellente critique !!
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Marcus a écrit :Antarctic Journal n'est pas de lui mais d'un certain Im Pil-Seong :wink:
Bong Joon-Ho en est néanmoins le co-scénariste (idem pour "Phantom : The Submarine"). Un bien piètre film, qui rappelle un certain "The Thing" de Carpenter. A voir à la limite si on est très fan de Song Kang-Ho.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Marcus a écrit :Antarctic Journal n'est pas de lui mais d'un certain Im Pil-Seong :wink:
C'est juste.
J'ai remarqué mon erreur après coup, j'avais pas fait attention que la première partie de la filmographie sur IMDB indiquait son travail en tant que "Writer".
"Give me all the bacon and eggs you have."
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Je vais un peu tempérer ce bel enthousiasme :? . A lire vos commentaires, je m'attendais à voir le film de monstre ultime, et ma foi je suis plutôt resté sur ma faim. C'est vrai que sur bon nombre de points, le film se démarque des schémas classiques, il y a de très belles scènes (je crois que celle qui m'a le plus touché est celle de l'"effrondrement" collectif devant la photo), mais globalement, j'ai été plutôt déçu. The Host possède pourtant de réelles qualités (un attachement aux personnages, nottament, qui m'a beaucoup séduit), et elles le placent largement au-dessus du monster movie lambda. Mais quelque part, je ne suis pas rentré dans le film. Dommage :( , j'aurais bien aimé partager votre enthousiasme.
We always were the curious kind
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

mouais

Message par Nicofieu »

Beaucoup beaucoup de blah blah, beaucoup beaucoup d'éloges pour pas grand chose...à lire "le meilleur film de monstre depuis Alien" faut quand même pas déconner...

Certes c'est très esthétique mais ca reste vraiment très banal.

Je suis clairement déçu, je m'attendais à un truc vraiment super super étonnant, mais non.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: mouais

Message par Colqhoun »

Nicofieu a écrit :à lire "le meilleur film de monstre depuis Alien" faut quand même pas déconner...
On déconne pas, c'est immense.
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Bien que je trouve le film absolument brillant, la comparaison avec Alien me semble vraiment à côté de la plaque.
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ce n'est pas une comparaison.
Il a juste, apparemment, été dit que c'était le meilleur film de monstre depuis Alien (Bon, je ne suis pas d'accord avec cela parce qu'il y a eu d'autres films de monstres entre temps que je trouve excellents), mais les deux films n'ont pas été autrement comparés je crois.
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Ah mais ce n'est pas Nicofieu qui le dit, mais la pub ! On entend ou lit un peu partout que Host est le meilleur film de monstre depuis Alien. En soit, je trouve que le coup de projector est nawak...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

gehenne a écrit :Ah mais ce n'est pas Nicofieu qui le dit, mais la pub ! On entend ou lit un peu partout que Host est le meilleur film de monstre depuis Alien. En soit, je trouve que le coup de projector est nawak...
Parce que tu connais une accroche publicitaire qu'il faut prendre au pied de la lettre ?? :uhuh:

Reste que c'est un film de monstre très réussi, et qu'il marquera sans doute un jalon dans l'histoire du genre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

cinephage a écrit :Parce que tu connais une accroche publicitaire qu'il faut prendre au pied de la lettre ?? :uhuh:
J'en connais des plus justifiées, certainement.
Ainsi, toujours et pourtant...
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Colqhoun a écrit :je ne suis pas d'accord avec cela parce qu'il y a eu d'autres films de monstres entre temps que je trouve excellents
Un peu, ouais ! "The Thing", "Aliens" et "Predator", par exemple.

Vont-ils nous sortir le "on a rien vu de plus novateur depuis Alien" (cf: Premiere) comme tagline du DVD de "Sunshine" de Boyle ? :mrgreen:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: mouais

Message par MJ »

Nicofieu a écrit :Certes c'est très esthétique mais ca reste vraiment très banal.
T'en connais beaucoup des films qui alternent autant les genres (parfois diamétralement opposés) et avec une facilité aussi déconcertante?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre