Alain Resnais (1922-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Bartlebooth a écrit : J'avais oublié ce détail. Il faut croire que c'est une idée fixe de Sternberg, puisqu'il lui a consacré un petit conte très drôle, les Esclaves (in Contes glacés, Labor, coll. Espaces Nord Junior no 14). Il y raconte qu'au commencement, dieu a créé les chats. Il était très content de lui, mais les chats étaient paresseux et ne voulaient rien faire. Alors dieu créa l'homme. "Au chat il avait donné l'indolence et la lucidité ; à l'homme il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail. Et l'homme s'en donna à coeur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l'invention, la production et la consommation intensive. Civilisation qui n'avait en réalité qu'un seul but secret : offrir au chat le confort, le gîte et le couvert.
C'est dire que l'home inventa des millions d'objets inutiles, généralement absurdes, tout cela pour produire parallèlement les quelques objets indispensables au bien-être du chat : le radiateur, le coussin, le bol, le plat de sciure, le pêcheur breton, le tapis, la moquette, le panier d'osier, et peut-être aussi la radio puisque les chats aiment bien la musique.
Mais, de tout cela, les hommes ne savent rien. À leurs souhaits. Bénis soient-ils. Et ils croient l'être. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des chats."
J'adore cet apologue !
j'adore l'humour absurde de Sternberg, j'ai lu un livre de lui il y a très longtemps et tu m'a vraiment donné envie d'en relire, Bartlebooth ;-)

tu connais sa biographie sur Roland Topor (c'est un tout petit livre) ?
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

christian a écrit :tu connais sa biographie sur Roland Topor (c'est un tout petit livre) ?
Ah non, j'ignorais son existence. Et il est épuisé, semble-t-il.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Bartlebooth a écrit :
christian a écrit :tu connais sa biographie sur Roland Topor (c'est un tout petit livre) ?
Ah non, j'ignorais son existence. Et il est épuisé, semble-t-il.
tout à fait (paru chez Seghers Humour - 1978), comme beaucoup de livres du dessinateur et écrivain Roland Topor par ailleurs, on y trouvait une petite interview de Topor avec quelques illustrations mêlés au sein d'une petite bio très bien écrite... (avec des extraits des livres de Topor ainsi que des inédits)

sur Priceminister, on la trouve peut être encore car j'ai déniché récemment un livre encore plus rare de Topor (à un prix canon !!! mais je touche du bois, ma commande n'a pas encore été confirmée)
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Personnellement et pour reprendre une comparaison exprimée judicieusement ici, j'entends et je vois plus de bizarreries dodécaphoniques dans le cinéma d'Alain Resnais que je n'entends de la bonne musique en ut majeur chère au divin Mozart.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

JamesCicero a écrit :je vois plus de bizarreries dodécaphoniques dans le cinéma d'Alain Resnais
il n'a pas fait que ça tout de même ;-), l'humour et la distance (et la politique !!) sont importants aussi chez lui

et puis c'est un comble pour un amateur de chansons populaires et même d'operettes !!!
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Providence est le pls grand film français de tous les temps, tout simplement!!!

Sinon, L'année dernière à Marienbad est un très belle exercice de style, ou comment faire disparaître le Temps au cinéma....
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

O'Malley a écrit :Providence est le pls grand film français de tous les temps, tout simplement!!!
pas vu en entier mais enregistré sur VHS... mais il semble qu'il y a pas mal d'humour aussi dans ce film...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

O'Malley a écrit :Providence est le pls grand film français de tous les temps, tout simplement!!!.
français mais tourné en anglais, non ?
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

christian a écrit :
O'Malley a écrit :Providence est le pls grand film français de tous les temps, tout simplement!!!.
français mais tourné en anglais, non ?
oui...mais bon, film français qd même: César du meilleur film en 1977
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

et meilleure musique de 1977 (excellent score de Rozsa mais... compositeur américain...) ;-)
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

christian a écrit :et meilleure musique de 1977 (excellent score de Rozsa mais... compositeur américain...) ;-)
Tu me cherches, la???? :wink: :mrgreen:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

O'Malley a écrit :
christian a écrit :et meilleure musique de 1977 (excellent score de Rozsa mais... compositeur américain...) ;-)
Tu me cherches, la???? :wink: :mrgreen:
mais non, mais non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

christian a écrit :
O'Malley a écrit :Providence est le pls grand film français de tous les temps, tout simplement!!!
pas vu en entier mais enregistré sur VHS... mais il semble qu'il y a pas mal d'humour aussi dans ce film...
C'est exact, ce qui le rend d'une certaine manière plus abordable, mais les films de Resnais, contrairement à une idée reçue, sont régulièrement parsemés d'humour (pas tous bien entendu).
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Plus on avance dans le temps et dans la filmo de Resnais et plus l'humour est présent d'ailleurs, notamment sa deuxième partie de "carrière", d'aspect plus léger.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Sortie le 20/06/2005.
Espérons que ca sera la même édition que le Z2 UK (sans les sous-titres)

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre