Alain Resnais (1922-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Alain Resnais

Message par Amarcord »

Strum a écrit :
Amarcord a écrit :j'ai remarqué cette "inégalité" de traitement entre les deux... Rien de bien méchant, mais j'avoue que ça m'a intrigué, et je me suis demandé s'il y avait une raison objective à cela...
Mais de quoi parles-tu ? :mrgreen:
C'est malin ! :mrgreen:
[Dick Laurent is dead.]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Resnais

Message par Federico »

Amarcord a écrit :
Miss Nobody a écrit :
Un certains nombres de ses films étant antérieurs à 1980, Alain Resnais est considéré comme un réalisateur de classiques ici-bas. :idea:
Ce qui n'empêche pas à ses films les plus récents de franchir la barrière...
Ah bon ? Pas sûr que cette explication tienne la route : en effet, Chabrol, qui a démarré grosso modo en même temps que Resnais (et à qui on peut donc appliquer exactement la même remarque que tu fais pour Resnais - à savoir, qu'un certain nombre de ses films sont également antérieurs à 1980, ce qui peut légitimement faire de lui un réalisateur de classiques - aujourd'hui plus que jamais d'ailleurs...) figure (indépendamment de son récent décès), quant à lui, dans les classiques d'aujourd'hui... Je prends l'exemple de Chabrol, parce que c'est justement en voulant voir ce qui se disait, suite à son décès, que j'ai remarqué cette "inégalité" de traitement entre les deux... Rien de bien méchant, mais j'avoue que ça m'a intrigué, et je me suis demandé s'il y avait une raison objective à cela...
C'est vrai que je me suis souvent demandé où placer la frontière entre classique et d'aujourd'hui. 1980 me semble si vieux dans le temps... Bon nombre de films des années 90 pourraient faire figure de classiques et d'autres sentent même puissamment la naphtaline (parfois même à leur sortie). Et en même temps, le cinéma est si jeune... Tu parles d'un dilemme spatio-temporel :wink:
Dernière modification par Federico le 14 sept. 10, 20:00, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Alain Resnais

Message par Strum »

Federico a écrit :... Tu parles d'un dilemne spatio-temporel :wink:
Un dilemne on ne peut plus approprié dans un topic sur Alain Resnais. Une majorité de ses films peuvent être vus comme des voyages spatio-temporels explorant des dilemnes (historiques, politiques, artistiques, moraux, mémoriels ou spirituels) souvent en prises avec leur époque (en tout cas dans la première partie de sa carrière).
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Alain Resnais

Message par Amarcord »

Strum a écrit :
Federico a écrit :... Tu parles d'un dilemne spatio-temporel :wink:
Un dilemne
Un dilemme, svp !!! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Alain Resnais

Message par Strum »

Amarcord a écrit :Un dilemme, svp !!! :wink:
En effet, tu as raison. :o Je suis pourtant sûr de l'avoir vu quantité de fois écrit "dilemne".
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Alain Resnais

Message par Anorya »

Tentons l'impossible, un top Resnais. :o


Fantastiques chefs d'oeuvres.

* Nuit et brouillard.
* Hiroshima mon amour.
* Les statues meurent aussi (court-métrage).

Très Grands films.

* Mon oncle d'Amérique.
* Je t'aime, je t'aime.

Bien.

* On connait la chanson.
* Pas sur la bouche.
* Muriel ou le temps d'un retour.

Bof.


Non, ça ne passe pas, c'est horrible.

* I want to go home.

Catégorie à part, spécial OVNI, je sais pas si j'aime ou non après 666 visionnages. ( :mrgreen: )

* L'année dernière à Marienbad. :oops:

Pas vu.

Quasiment tout le reste mais je rattrape lentement mon retard...
Dernière modification par Anorya le 10 août 11, 19:46, modifié 2 fois.
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Alain Resnais

Message par Jericho »

Tu l'as vu une quinzaine de fois L'année dernière à Marienbad ?
T'as bien du courage...

J'en suis à 30 minutes de film depuis l'été dernier, je le regarde par petit bouts, la flemme de le mater d'une traite.

Et On connait bien la chanson je l'ai vu en entier, j'ai trouvé ça atrocement naze (mise en scène digne d'un vulgaire téléfilm).
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Alain Resnais

Message par Anorya »

Jericho a écrit :Tu l'as vu une quinzaine de fois L'année dernière à Marienbad ?
T'as bien du courage...
Je caricaturais. :mrgreen: ;)
(bon je vais éditer néanmoins mon post)
Je l'ai vu un peu moins mais je dois approcher de 6,7 visionnages en grandes partie à cause des cours.
Et je reste à me perdre dans ses méandres à chaque fois... :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alain Resnais

Message par Flol »

Jericho a écrit :J'en suis à 30 minutes de film depuis l'été dernier, je le regarde par petit bouts, la flemme de le mater d'une traite.

Et On connait bien la chanson je l'ai vu en entier, j'ai trouvé ça atrocement naze (mise en scène digne d'un vulgaire téléfilm).
Essaie avec Cœurs, peut-être. Les quelques Resnais que j'ai vus m'ont un peu laissé sur le carreau (en particulier Providence), mais celui-ci m'avait beaucoup plu.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Alain Resnais

Message par Léo Pard »

Ratatouille a écrit :
Jericho a écrit :J'en suis à 30 minutes de film depuis l'été dernier, je le regarde par petit bouts, la flemme de le mater d'une traite.

Et On connait bien la chanson je l'ai vu en entier, j'ai trouvé ça atrocement naze (mise en scène digne d'un vulgaire téléfilm).
Essaie avec Cœurs, peut-être. Les quelques Resnais que j'ai vus m'ont un peu laissé sur le carreau (en particulier Providence), mais celui-ci m'avait beaucoup plu.
Justement, il sera diffusé jeudi prochain sur Arte. :wink:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Alain Resnais

Message par Amarcord »

Jericho a écrit :J'en suis à 30 minutes de film depuis l'été dernier, je le regarde par petit bouts, la flemme de le mater d'une traite.
Pourquoi insister ? Par masochisme ? C'est un peu ridicule (en tout cas particulièrement vain) de regarder "par petits bouts" un (très grand) film qui impose précisément un rythme particulier et qui, donc, nécessite évidemment d'être vu d'une traite... Quelle hérésie ! :? :wink:
J'ai du mal à saisir ta démarche... Ou alors, ou alors... tu es déjà sous le charme du film, il t'ensorcèle déjà, sauf que, sauf que... tu ne t'en es pas encore rendu compte ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Alain Resnais

Message par Jericho »

J'insiste, si on doit appeler ça "insister" parce j'aime bien finir un film qui me semble pas nase du tout.
Mais surtout je vois pas trop le problème de ne pas le voir d'une traite, c'est censé nuire à la compréhension du métrage ? Car j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'intrigue.
A la base je le regarde pour l'aspect formel.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Alain Resnais

Message par cinephage »

Jericho a écrit :J'insiste, si on doit appeler ça "insister" parce j'aime bien finir un film qui me semble pas nase du tout.
Mais surtout je vois pas trop le problème de ne pas le voir d'une traite, c'est censé nuire à la compréhension du métrage ? Car j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'intrigue.
A la base je le regarde pour l'aspect formel.
Disons qu'une grande partie de la force du film vient de l'ambiance qu'il finit par établir, à force de paroles, de mouvement de caméra et de parallèles verbaux et visuels, et que je ne vois pas bien comment cette ambiance peut s'établir pour un film tronçonné. Il est plus difficile pour moi, du moins, de "rentrer dans l'humeur" en moins de 10 minutes...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Alain Resnais

Message par Strum »

Jericho a écrit :J'insiste, si on doit appeler ça "insister" parce j'aime bien finir un film qui me semble pas nase du tout.
Mais surtout je vois pas trop le problème de ne pas le voir d'une traite, c'est censé nuire à la compréhension du métrage ? Car j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'intrigue.
A la base je le regarde pour l'aspect formel.
Oui, cela nuit à la compréhension. C'est un film où il y a un secret à percer. Il est déjà difficile de le percer en le regardant d'une traite, mais en le faisant par petits bouts, c'est impossible.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Alain Resnais

Message par ballantrae »

Je sais bien que quand il s'agit de "plaisir" , il ne faudrait pas se forcer néanmoins je te conseille de te forcer à bloquer 1h29 pour le voir dans son continuum car par touches tu n'auras jamais accès à l'expérience Marienbad.
La comparaison vaut ce qu'elle vaut mais c'est un peu comme si , le trouvant trop longue, tu fragmentais en 5 ou 6 visionnages le trip final de 2001...: le film avec son ressassement vaut par sa durée, son entrelacement fascination/ennui, son vertige plastique qui ne saurait se limiter à des plans ou des scènes. Tout y est écho!
Ce sont des expériences utiles de lecteur, de spectateur ou d'auditeur que celles qui consistent à aborder une oeuvre a priori peu aimable pour telle ou telle raison: j'ai eu du mal pour des raisons très différentes avec les romans de Duras, les films de Rohmer ou Rivette, Salo de Pasolini,la musique de Varèse mais au bout du compte le jeu en valait la chandelle et au final j'ai appris à les apprivoiser et à repousser des limites (celles de ma patience , de ma tolérance) que je pensais infranchissables.
Avoue que pour le fun , tu as parfois trainé devant des bouses sachant que c'étaient des bouses et néanmoins tu les as vues jusqu'au bout ou presque! Cela m'arrive fréquemment malgré ma résolution -compte tenu des contraintes familiales et professionnelles- de ne voir que du bon. Rien que pour rire, voilà mon dernier exploit: j'ai vu Wanted du russe des nightwatch...merde innommable , deux heures ou presque perdues!
Eh bien, Marienbad quoi que tu en penses , ce ne sera pas du temps perdu: tu auras vécu une expérience un peu limite mais essentielle dans ton parcours de spectateur.
Répondre