L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Putain et on veut le DVD, maintenant !? :x
Tu veux le numéro du service commercial de Metropolitan ? :uhuh:
Déjà quand je leur ai demande, ils n'ont pas l'air très chauds à vouloir le sortir, alors :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Les moyens du cinéma ne sont pas les mêmes que ceux de la littérature...Ce que montre Carpenter dans son film est une adaptation fidèle de ce qu'a pu décrire l'écrivain dans la plupart de ses bouquins. Du moins cela donne une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Niron a écrit :Moi ce serait plutot un univers à la Lynch qui se rapporcherait le plus de l'unnivers Lovecraftien. Carpenter est trop démonstratif dans sa mise en scène alors que ce qui fait la force de Lovecraft dans sa littérature, et d'où sa quasi impossibilité d'adaptation, c'est le suggéré.
Je trouve que Carpenter réussit, dans ce film, un bon compromis entre le "suggéré littéraire" et " le suggéré cinématographique" et n'en fait jamais trop pour que notre imagination continue de tourner à pleines turbines pendant tout le film.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Jack Griffin a écrit :Les moyens du cinéma ne sont pas les mêmes que ceux de la littérature...Ce que montre Carpenter dans son film est une adaptation fidèle de ce qu'a pu décrire l'écrivain dans la plupart de ses bouquins. Du moins cela donne une bonne idée.
L'important avec Lovecraft c'est le ressentit par tout ce qu'il suggère... Carpenter pour moi serait un formidable cinéaste pour adapter du Stephen King car ça lui colle plus (d'ailleur pour moi Sutter Kane est à l'image de King et tout dans la mise en scène sur la manière de détailler les choses, sans parler du récit fait penser à du King).
Ici je trouve quelques détails lovecraftiens dans un récit collant plus à l'image de King avec une mise en scène détaillé.

J'aime énormément l'Antre de la folie mais Carpenter n'a pas le style à adapter du Lovecraft


Le Cronenberg de Naked Lunch serait à mon sens aussi un excellent adaptateur de Lovecraft avec Lynch... Dans Lovecraft ce qui est important dans l'évolution du personnage principal, c'est sa douce descente dans les abimes de la folie en y impliquant le spectateur... Chose que l'on retrouve justement fort bien chez Lynch (of course) et dans Cronenberg pour ce qui est du Festin nu


Mais bon... J'avou ceci est un vieux débat :mrgreen:
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Niron a écrit :Dans Lovecraft ce qui est important dans l'évolution du personnage principal, c'est sa douce descente dans les abimes de la folie en y impliquant le spectateur...
C'est précisemment ce que fait Carpenter ici.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Bah dans ce Carpenter tu as aussi une hyper-subjectivité grâce au jeu de la mise en abyme. On est bien dans une logique Lovecraftienne en plus des références parsemées ici et là.

et c'est Sutter Cane

La manière dont le film se déroule ne ressemble pas à du King (bien que je ne connaisse pas très bien les livres de cet ecrivain ça me semble être plus terre à terre).
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Jack Griffin a écrit :[...]La manière dont le film se déroule ne ressemble pas à du King (bien que je ne connaisse pas très bien les livres de cet ecrivain ça me semble être plus terre à terre).
Parfois même ras les pâquerettes.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

harry callahan a écrit :
Jack Griffin a écrit :[...]La manière dont le film se déroule ne ressemble pas à du King (bien que je ne connaisse pas très bien les livres de cet ecrivain ça me semble être plus terre à terre).
Parfois même ras les pâquerettes.
Parfois oui. Mais dans la plupart des cas, pas du tout. 8)
(mais on ne va pas pourrir ce topic en parlant de King)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Niron a écrit : Le Cronenberg de Naked Lunch serait à mon sens aussi un excellent adaptateur de Lovecraft avec Lynch... Dans Lovecraft ce qui est important dans l'évolution du personnage principal, c'est sa douce descente dans les abimes de la folie en y impliquant le spectateur... Chose que l'on retrouve justement fort bien chez Lynch (of course) et dans Cronenberg pour ce qui est du Festin nu


Mais bon... J'avou ceci est un vieux débat :mrgreen:
Non, je suis d'accord avec toi. Cronenberg ou Lynch (peut-être même plus Cronenberg que Lynch pour le côté organique grouillant cher à Lovecraft) seraient d'excellent adaptateurs... d'ailleurs, si ils écoutent...
Image
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

gnome a écrit :
Niron a écrit : Le Cronenberg de Naked Lunch serait à mon sens aussi un excellent adaptateur de Lovecraft avec Lynch... Dans Lovecraft ce qui est important dans l'évolution du personnage principal, c'est sa douce descente dans les abimes de la folie en y impliquant le spectateur... Chose que l'on retrouve justement fort bien chez Lynch (of course) et dans Cronenberg pour ce qui est du Festin nu


Mais bon... J'avou ceci est un vieux débat :mrgreen:
Non, je suis d'accord avec toi. Cronenberg ou Lynch (peut-être même plus Cronenberg que Lynch pour le côté organique grouillant cher à Lovecraft) seraient d'excellent adaptateurs... d'ailleurs, si ils écoutent...
Ou plutôt, s'ils lisent :fiou: :uhuh:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Colqhoun a écrit :
Niron a écrit :Dans Lovecraft ce qui est important dans l'évolution du personnage principal, c'est sa douce descente dans les abimes de la folie en y impliquant le spectateur...
C'est précisemment ce que fait Carpenter ici.
A la différence près que nous ne nous identifions pas à la folie du protagoniste... Il y a une différence énorme pour moi entre la mise en abime d'un Cronenberg ou d'un Lynch et celle d'un Carpenter. Les 2 premiers sont capables d'exprimer "l'indicible" si cher et primordial de Lovecraft alors que Big John, ce n'est pas son truc.

Je me suis gourré sur l'orthographe de Sutter Cane (aaaarf même là j'ai du mal à l'écrire acec un C)... Néanmoins quand le film est sorti, quel autre personnage ressemble le plus à Cane? -> Un écrivain prolifique écrivant des livres d'épouvantes?

King dans ses livres s'emploient à décrire les scènes de meurtres de détails sanguinolents, chose que Lovecraft ne fait pas... Mais que Carpenter fait dans cet oeuvre. Même le sujet du film semble tout droit tirer de ce qu'aurait pu écrire King. D'ailleurs... King lui même est un grand admirateur de HP (référence à Nyarlatotep dans le Bazaar de l'épouvante)... Et franchement... Même si les intentions y sont: Hobbs End ressemble bien plus au Castle Rock de King qu'au Innsmouth de Lovecraft.

Donc oui, il y a bien des ingrédients Lovecraftiens et une inspiration Lovecraft dans in the mouth of madness (existante aussi dans Prince of Darkness) mais il y manque le principal: le style, la mise en scène... Cette mise en abime du personnage sombrant dans la folie avec une atmosphère lourde toujours centré sur lui et ce qu'il découvre tout en y plongeant le lecteur... Face à l'indicible, l'inconnu: chose que l'on peut voir avec brio dans Naked Lunch ou encore Lost Highway... Alors qu'ici notre inconnu, notre indicible à un nom, une entité bien propre et concrête: Sutter Cane. Le style Lovecraftien ne va pas du tout au style de Carpenter à mon sens: il y a des références à Lovecraft mais ce n'est pas du Lovecraft. Raimi avec Evil Dead pourrait tout autant se dire Lovecraftien sinon.
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Niron a écrit :
Colqhoun a écrit :C'est précisemment ce que fait Carpenter ici.
A la différence près que je ne m'identifie pas à la folie du protagoniste...
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Si tu y arrives chapeau... J'aimerais être aussi bon public pour apprécier plus de films
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Niron a écrit :Si tu y arrives chapeau... J'aimerais être aussi bon public pour apprécier plus de films
Et ça sous-entend quoi, ça ? J'ai peur de comprendre.
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Je sous entend simplement que la mise en abime façon Lynch ou Cronenberg est bien plus maitrisé qu'avec Carpenter... Ce sont 2 manières de traiter la psychologie d'un personnage bien différente et la manière de Lynch colle bien plus avec un récit Lovecraftien que celle de Carpenter... Dans Lovecraft, il y a une implication du lecteur dans la folie du personnage alors que Carpenter adopte un regard extérieur (point de vue de Dieu) tandis que Lynch y adhère justement en jouant sur la notion de point de vue.
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Répondre