L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par locktal »

L'antre de la folie est aussi mon Carpenter préféré, avec The thing. Et les nombreuses revisions ne m'ont pas fait changer d'avis sur ce film admirable. Et Sam Neil y trouve peut-être son plus grand rôle...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par Outerlimits »

Sam Neill mimant la folie (no comment) :
Image

Image

Sam Neill pris de démence et rigolant à gorge déployée lors de la mise en abîme finale dans le cinéma :

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par El Dadal »

Ce qui semble te déranger, j'appellerai ça de la gouaille en l'occurrence (et pas que dans le jeu de Sam Neill). Peu de gens discutent de l'humour chez Carpenter, mais L'Antre de la folie est un film très drôle, qui sait prendre du recul et ironise beaucoup sur les figures imposées du genre, ce qui rend le côté méta-cinéma et l'effet miroir d'autant plus méritoires que le film, s'il ne me semble pas forcément effrayant, distille un profond malaise.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par Flol »

Outerlimits a écrit :Sam Neill mimant la folie (no comment) :
Image

Image

Sam Neill pris de démence et rigolant à gorge déployée lors de la mise en abîme finale dans le cinéma :

Image
Ben c'est-à-dire que des images, tu peux leur faire dire à peu près tout et n'importe quoi. Ce n'est pas avec ça que tu vas nous démontrer que Sam Neill est mauvais dans ce film. Et franchement, son jeu ne m'a JAMAIS dérangé.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'antre de la folie (John Carpenter, 1994)

Message par mannhunter »

Outerlimits a écrit :Le réalisateur ne trouve même rien de mieux à faire que de pomper presque plan pour plan une séquence du "Ténèbres" de Dario Argento (Sam Neil regardant le livre de Cane à l'étalage -référence à Ana Pieroni volant le livre de Peter Neal).
Tiens je n'y avais jamais pensé, mais ce ne serait pas forcément étonnant, Carpenter appréciant beaucoup le cinéma du rital. :wink:
Outerlimits a écrit :sur fond d'insupportable musique de hard-rock (pour susciter l'effroi et mettre dans l'ambiance, Carpenter commence fort !!!), totalement inadéquate et déplacée pour un film d'atmosphère (pour ne pas dire d'épouvante, car c'est bien sur ce terrain que le réalisateur veut nous amener).
je n'ose imaginer ce que tu penses de la musique de "Ghosts of Mars"...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par hellrick »

locktal a écrit :L'antre de la folie est aussi mon Carpenter préféré, avec The thing. Et les nombreuses revisions ne m'ont pas fait changer d'avis sur ce film admirable.
Tout pareil.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par Outerlimits »

Oui Ratatouille, il ne s'agit pas-là de photos promotionnelles mais de vraies photos extraites du film. C'est comme cela qu'on le voit à l'asile (je n'aurai pas montré ces photos sinon) et qu'il réagit.
La musique Heavy metal est beaucoup plus en rapport avec l'univers gothique de "Ghost of Mars". :wink: (look des martiens notamment)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par jacques 2 »

La meilleure adaptation - non officielle - de Lovecraft : ce n'est pas rien ... :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par Flol »

Outerlimits a écrit :Oui Ratatouille, il ne s'agit pas-là de photos promotionnelles mais de vraies photos extraites du film. C'est comme cela qu'on le voit à l'asile (je n'aurai pas montré ces photos sinon) et qu'il réagit.
Je le sais, je l'ai vu le film. Mais vouloir démontrer que Sam Neill joue mal en postant quelques photos tirées du film sur lesquelles il tire des têtes chelous, je trouve pas ça très pertinent.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par Outerlimits »

Je sais, mais quand j'écris qu'il surjoue dans ce film on me dit que c'est tout le contraire.
Mais bon aprés Sam Neill a peut-être un jeu d'acteur que je ne supporte pas non plus (je l'avais mis à propos dans la liste "des acteurs que vous n'aimez pas", je trouve son jeu trop monolithique et ses expressions trop...comment dire marquées quand il doit suggérer peur, colère, inquiètude...).
Il ne joue pas juste je trouve, aprés tout comme le dit si bien el Dalal, sans doute y-t-il un peu de gouaille dans son jeu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par Dale Cooper »



J'ignorais que le thème du générique composé par Carpenter devait être "Enter Sandman" de Metallica.

En l'écoutant pour la première fois aujourd'hui, il y a comme une évidence... :)

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par The Eye Of Doom »

L’antre de la folie
Un detective d’assurance part a la recherche d’un écrivain de romans d’horreur à succes. Son éditeur s’inquiète suite à sa disparition. Pendant ce temps, les lecteurs des romans commencent à massacrer les passants à coups de hache.

Je l’avais vu en salle à sa sortie, le seul film de Carpenter que j’ai jamais vu en salle ( Ha, si, il y a aussi Christine : j’ai tenu 20 minutes).
L’antre de la folie, j’avais trouvé l’idee sympa mais l’execution ratée, sans vrai épaisseur, sympatoche au mieux.

Revu donc hier.
Je change pas forcement d’avis. Le film a des qualités. Il développe sur la fin une vrai tension et le final est super.
Mais il y a truc qui fonctionne pas bien.
En fait, j’ai retrouvé ce qui m’avais pas accroché la 1ere fois. En gros c’est l’absence de vrai tension sur tout le long passage à Hobb’s End, le coeur du film.
Faut dire que Carpenter choisit pas la voie facile, avec le ton résolument comique de Sam Niell. Pourtant sur ce registre, porté par l’acteur, c’est pas si mal.
Non, c’est les elements qui sont censés provoquer la peur voire la terreur. Carpenter n’est pas Lynch.
Il y a bien les plans avec Mme Pickman , son tableau et son mari, mais ca suffit pas.
Les plans du mec à velo, resservis combien de fois . Les gamins qui courrent, dont il ne fais rien, l’eglise demoniaque : grosse truc aseptisé en carton pate, les apparitions de Cane assez pathétiques, le plan bas- rouges, …. Tout ca ca marche pas des masses. Et je parle pas du plan contorsionniste….
Ni des créatures auxquelles on ne croit pas un instant…
A un moment c’est presque From beyond sans le mauvais goût bricolé de Stuart Gordon. Tiens justement, in fine, ce coté inquiétant c’est ce que ce dernier reussi tres bien dans Dagon.

En fait le film semble tout à son recit et oublie l’essentiel.
C’est dommage car des que l’on quitte la ville et jusqu’à la fin c’est plutôt tres bien.

Aujourd’hui on est bien sûr obligé de mettre cela en perspective de son episode pour Masters of horror, pas fameux, et surtout Providence de Moore/Burrows.
Les tonalités des deux oeuvres ne sont pas les mêmes, et la bd permet des choses plus difficiles à faire au cinema, mais tout de même, la comparaison ne se fait pas en faveur du film de Carpenter.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par tchi-tcha »

Carpenter s'inscrit dans un schéma hawksien :

- The Thing = Rio Bravo
- Prince of Darkness = El Dorado
- In the Mouth of Madness = Rio Lobo

(le dernier étant clairement le plus faiblard des trois)

La seule faille dans cette théorie, c'est que Prince des Ténèbres est de loin mon préféré... et qu'elle fait l'impasse sur Assaut, aussi... Ah zut :?
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par The Eye Of Doom »

tchi-tcha a écrit : 9 févr. 23, 12:23 Carpenter s'inscrit dans un schéma hawksien :

- The Thing = Rio Bravo
- Prince of Darkness = El Dorado
- In the Mouth of Madness = Rio Lobo

(le dernier étant clairement le plus faiblard des trois)

La seule faille dans cette théorie, c'est que Prince des Ténèbres est de loin mon préféré... et qu'elle fait l'impasse sur Assaut, aussi... Ah zut :?
N’ayant jamais vu El Dorado et Rio Lobo, et gardant un souvenir tres lointain de Rio Bravo ( ce remake douteux de My darling Clementine :mrgreen: ), je suis preneur de quelques pistes pour comprendre de quoi tu parles…
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: L'antre de la folie (John Carpenter - 1994)

Message par tchi-tcha »

Bon, si tu ne fais pas partie de ceux pour qui Rio Bravo est un des plus grands westerns de Hawks (et un des plus grands westerns tout court), c'est pas gagné :mrgreen:

Disons que l'histoire se répète en tragédie puis en farce dans les deux cas, qu'il s'agisse des trois déclinaisons de Hawks ou de ce qu'on appelle communément la trilogie apocalyptique de Carpenter : le premier est considéré comme un monument (grand vainqueur du Top 100 2022 par ici, entre autres), le second est nettement moins réputé, et le troisième est sympathique mais pas très sérieux.

Je préfère ce parallèle Hawks/Carpenter aux lectures qui font de L'antre de la folie un film moins flippant que The thing et Prince des Ténèbres parce que méta, avec un réalisateur devenu trop conscient de son statut de maître de l'horreur.
Répondre