37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Un grand film viscéral que j'ai hâte de revoir.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Je suis fan, vraiment un de mes films de chevet. Blindé de scènes cultes, de dialogues mythiques, de scènes brulantes, de scènes de franche camaraderie (Gérard Darmon est parfait), un récit dramatique en spirale qu'on voudrait toujours voir finir différemment...bref j'adore. Tres hate de revoir une fois de plus en DVD. La musique de Yared est tres bonne, avec quelques themes magiques comme le morceau " Des Orages Pour La Nuit".
On a eu un phénomene Grand Bleu en 88, mais avant il y avait eu un petit phénomène 37,2 en 86, celui la je m'en sentais.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Un pote m'a prêté le dvd il y a plus de 6 mois, je ne l'ai toujours pas vu...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: 37°2 LE MATIN (Jean-Jacques Beineix, 1986)

Message par Supfiction »

J’ai enfin découvert ce film que j’aurai probablement vu il y a 36 ans si j’avais eu un ou deux ans de plus à l’époque.
Ça tient la route je trouve grâce à une certaine insouciance anarchiste vivifiante et le plaisir des yeux quand même il faut le dire même si l’on apprécie pas trop Béatrice Dalle. Mais pour moi, c’est surtout l’énorme capital sympathie de Anglade qui permet au film de fonctionner et de faire passer les excès de Betty/Béatrice. Avec un acteur moins sympathique, cela aurait pu devenir rapidement insupportable. Besson exploitera très bien ce capital pour son Nikita peu de temps après. Anglade n’a à mon sens pas eu la carrière qu’il méritait.
Un bémol quand même concernant le dénouement que j’ai trouvé trop facile et expédié à mon goût (c’est peut-être mieux géré dans la version longue).

Image
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par didiersept »

je me souviens der la scène de la pizza...
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par Brody »

Revu pour la première fois depuis 25 ans (en version courte) hier également, j'en pense tout pareil que le monsieur ci-dessus ; un culte aisément compréhensible en le replaçant dans le contexte de l'époque, une sympathie globale envers l'entreprise et ses acteurs, masculins surtout (B. Dalle en impose surtout par son animalité, mais n'a pas ses phrases bien en bouche), et une mise en forme bien inscrite dans son époque, ce qui me semble plutôt une qualité même si cela a bien vieilli. Je continue à largement lui préférer Diva, sans doute parce que c'est avec celui-là que j'ai grandi.
Dernière modification par Brody le 2 févr. 22, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par Flol »

Brody a écrit : 2 févr. 22, 12:48 un culte aisément compréhensible en le replaçant dans le contexte de l'époque
Mais même sans le remettre dans le contexte de l'époque, il est tout à fait possible d'adorer ce film. Par exemple : moi, qui l'ai découvert pour la première fois il y a à peine 2h. :D

Car oui : j'ai littéralement adoré. C'est évidemment et avant tout un véritable plaisir pour les yeux. Outre la plastique hallucinante de Béatrice Dalle, tout n'est que ravissement ici : la photo signée Jean-François Robin, la musique de Yared (le thème principal rentre de suite dans la tête pour ne plus jamais en ressortir), les décors naturels (toute la 1ère partie dans cette étrange village fait de bungalows au bord de la mer, c'est incroyable),
Donc c'est non seulement superbe visuellement, mais c'est aussi fiévreux, bouillonnant de vie et de petits moments aussi simples que touchants (celui où Zorg et Betty joue à 4 mains cette petite mélodie entêtante au piano, certainement mon passage préféré du film), et parfois même vraiment drôles. Je ne pensais pas rigoler autant, à vrai dire.
Et cette touche de fantaisie est notamment due à Anglade, que j'ai trouvé parfait de bout en bout (et je note cette excellente recette pour une bonne pizza, au passage). Comme une envie immédiate de devenir son pote...enfin à condition qu'il remette un slip, quand même.

Je m'attendais à un truc un peu chiant et daté, avec au milieu de grosses scènes de cul ; et je me suis retrouvé face à un objet hors du temps, qui donne envie de voyager loin et de tomber éperdument amoureux. Quelle belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 2 févr. 22, 15:23 (...) les décors naturels (toute la 1ère partie dans cette étrange village fait de bungalows au bord de la mer, c'est incroyable)
Les chalets de Gruissan, près de Narbonne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par Flol »

J'ai vu ça sur Wikipédia après, oui. Quel endroit magnifique. Y en a qui connaissent ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 2 févr. 22, 15:30 J'ai vu ça sur Wikipédia après, oui. Quel endroit magnifique. Y en a qui connaissent ?
En vacances l'été dernier, oui c'est vraiment très chouette.

Mais je n'avais pas de Betty à l'horizon.
Image

Mother, I miss you :(
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par Invité1 »

Flol a écrit : 2 févr. 22, 15:30 Quel endroit magnifique. Y en a qui connaissent ?
Dans le documentaire 37°2 : 20 Ans Après, inclus dans le double DVD collector édité par M6 en 2006 (avec la version longue + la version courte du film), plusieurs membres de l'équipe (dont Beineix et Dalle) révèlent que le lieu n'est plus vraiment le même et qu'il a été dénaturé par énormément de constructions en béton.
Flol a écrit : 2 févr. 22, 15:23
Donc c'est non seulement superbe visuellement, mais c'est aussi fiévreux, bouillonnant de vie et de petits moments aussi simples que touchants (celui où Zorg et Betty joue à 4 mains cette petite mélodie entêtante au piano, certainement mon passage préféré du film)
Ma scène préférée aussi, filmée avec maestria et sublimée par un invulnérable romantisme.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix - 1986)

Message par Flol »

candygirl a écrit : 2 févr. 22, 16:59 Dans le documentaire 37°2 : 20 Ans Après, inclus dans le double DVD collector édité par M6 en 2006 (avec la version longue + la version courte du film), plusieurs membres de l'équipe (dont Beineix et Dalle) révèlent que le lieu n'est plus vraiment le même et qu'il a été dénaturé par énormément de constructions en béton.
Fuck this world. :x
candygirl a écrit : 2 févr. 22, 16:59 Ma scène préférée aussi, filmée avec maestria et sublimée par un invulnérable romantisme.
C'est ça. Et quand on l'entend de nouveau à la fin du film, forcément ça fait quelque chose.
Répondre