Silent Hill (Christophe Gans, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Le film se laisse regarder. J'ai trouvé que l'intrigue et les personnages n'étaient pas particulièrement intéressants, mais traités sans surplus de graisse, ce qui fonctionne très bien dans cet univers. L'incohérence de certains comportemens ne m'a donc plus trop posé de problème. Et c'est vraiment l'exploration de cet étrange pays imaginaire qu'est Silent hill qui m'a séduit. On est plongé avec l'héroïne dans ce cauchemar, dont on découvre les règles et les créatures petit à petit. Visuellement, ces apparitions/métamorphoses m'ont à chaque fois laissé le souffle coupé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Colin surgissant des chiottes, le mec à l'énorme sabre et sa horde d'insectes à visages humains, la traversée des sous-sols de l'hopital...
Le climax dans l'église m'a à la fois réjoui et horrifié par sa violence et son délire graphique. Le mélange d'ultra-réalisme des effets spéciaux et de poésie macabre des idées est assez incroyable. Je ne m'attendais pas à tant d'audace. Dans ma tête résonnaient les « Ah ouais, quand même... » Bref, pour moi ce film est une ballade dans l'inconnu et je l'ai vraiment apprécié selon cette perspective. Je crois que je me cognais complètement de voir Rose récupérer sa gamine.

Le travail sur le son est également très soigné et vraiment intéressant. Et j'ai adoré la musique.
Nimrod a écrit :Autre incohérence gravissime : a aucun moment les personnages ne vont aux waters. :o
Oui, j'y ai pensé. De même qu'à aucun moment Rose ne trouve l'occasion de bouffer (alors que ses pérégrinations qui s'étalent sur plusieurs jours doivent méchamment creuser l'appétit).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

J'ai vraiment passé un très bon moment en salle grâce à ce film. Je connais bien le jeu, pour avoir passé de longues heures mémorables à explorer cette ville lugubre avec son univers très prenant. J'ai donc été totalement ravi de retrouver exactement la même ambiance dans le film de Gans. Un grand coup de chapeau pour la reconstitution à l'identique du décors, on sent vraiment le désir de tout retransposer le plus fidèlement possible. En tout cas, voir cet univers sur grand écran m'a fait vraiment plaisir. Seul bémol, je n'ai pas du tout ressentit les mêmes émotions que face au jeu. L'idée de signaler la présence de monstres grâce aux grésillement de la radio (téléphone portable dans le film. C'est quand même terrible ces maudits appareils sont vraiment partout, encore pire que la Castafiore :mrgreen: ) était vraiment le point fort pour faire monter la tension mais il n'est utilisé qu'à une seule reprise et abandonné par la suite.

A partir du moment où les personnages pénètrent dans l'eglise, ça part un peu dans tous les sens, jusqu'à la confrontation finale qui semble sortie d'une version déjantée de L'exorciste avec des effets bien gores, mais trop excéssif pour faire de l'effet (ça a plutôt eut tendance à me faire bien rire).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a quand même des séquences bien efficaces comme la mise à mort de la flic ou le récit des événements passés, bref les séquences avec le bûché. :shock:
Par contre, à d'autre moment ça tourne un peu au grand-guignol, exemple : la gamine qui se met à danser sous une pluie de sang.
Au final, un bon petit divertissement qui réserve de bonnes surprises.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

La fin de SH me fait bigrement penser à celle de Carrie en fait.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Il vieillit bien. :)
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Lucky a écrit :Il vieillit bien. :)
quoi donc ? le poulet que t'as mangé avant ta seance de cinema ? :shock:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

bon,(presque) tout a été dit,mais pour ma part je rejoins plutôt le camp des défenseurs du film. :wink:
alors oui,"silent hill" est un peu bancal,un peu hybride (ce qui n'est pas forcément un défaut! :wink: ),un peu trop "explicatif" parfois (le flash back) pour un film qui est avant tout un trajet onirique,mais en contrepartie Gans offre un spectacle (audio)visuellement soufflant :shock: et généreux :D,et qui parvient même,in extremis,à émouvoir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

mannhunter a écrit : je rejoins plutôt le camp des défenseurs du film. :wink:
:shock:
Donc en fait y a quand même des films que tu aimes. :mrgreen:


:arrow:
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

frédéric a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Une explication serait la bienvenue à la fin, elles sont mortes, elles sont prisonnières de la dimension parallèle, j'ai pas compris :?
Spoiler (cliquez pour afficher)
à mon avis,Rose et sa fille sont mortes dans l'église,et Gans "ment" au spectateur en montrant leur retour fictif...je pense que le plan "Jardiland" :mrgreen: :roll: à la fin est à mettre en écho avec la scène champêtre apaisée du début du film
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :
mannhunter a écrit : je rejoins plutôt le camp des défenseurs du film. :wink:
:shock:
Donc en fait y a quand même des films que tu aimes. :mrgreen:
oui,tant que ça ne ressemble pas à des trucs comme "history of inside man"... :uhuh: :arrow: :wink:
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Non car le mari sent leur présence... ET si justement elles resentent prisonnière de la dimension parallèle c'est parceque la fille a ouvert les yeux alors qu'il ne fallait pas: comprendre ici la métaphore su r Orphée
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Bizarrement je préfère la deuxième partie, beaucoup plus forte émotionnellement, le parcours (solo ou accompagné) de Rose dans Silent hill commençant à sérieusement s'essoufler au mileu du film...Il doit bien y avoir 10-15 minutes de relachement à partir du moment où elle rencontre la première fanatique. Gans redresse la barre à l'arrivée dans l'église et recommence à mettre en scène (on sent aussi que c'est à partir de là qu'il s'affranchit du jeu). S'ensuit pas mal de belles fulgurances (la violence insoutenable dans la scène de tabassage de la policière, quand elle se fait brûlée , la scène des infirmières, la cinématique que je trouve superbe ) dans une narration qui avance à 100 à l'heure, tout en gardant un rythme assez lénifiant.
J'ai bien accepté les "lourdeurs" car même avec ces explications, le film conserve une aura mystèrieuse. ça ne m'a pas semblé paru être traité comme une révélation banale.
Sinon je trouve que la plupart des passages avec Sean Bean trouvent une justification émotionnel. J'aime bien le passage où lui et Mitchell se rencontre alors qu'ils sont dans deux mondes différents...C'est assez bien emballé et juste par un discret effet de montage, sans aucun sfx.
Gans s'amuse à brouiller les pistes dans une scène finale ambigu et très belle mais garde une ligne directrice (le ton mélancolique) qui fonctionne à merveille.
d'accord avec tout ça et notamment le petit montage que tu cites...et j'aime bien également
Spoiler (cliquez pour afficher)
e contraste chromatique signifiant à la fin entre le monde "du vivant" et le monde des "mortes"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Niron a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non car le mari sent leur présence... ET si justement elles resentent prisonnière de la dimension parallèle c'est parceque la fille a ouvert les yeux alors qu'il ne fallait pas: comprendre ici la métaphore su r Orphée
Spoiler (cliquez pour afficher)
mortes ou prisonnières de la dimension parallèle,je pense que cette fin peut supporter ces deux interprétations :wink: et que de toute façon l'idée de perte,de deuil reste prégnante dans les deux cas... :wink:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

mannhunter a écrit :
Niron a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non car le mari sent leur présence... ET si justement elles resentent prisonnière de la dimension parallèle c'est parceque la fille a ouvert les yeux alors qu'il ne fallait pas: comprendre ici la métaphore su r Orphée
Spoiler (cliquez pour afficher)
mortes ou prisonnières de la dimension parallèle,je pense que cette fin peut supporter ces deux interprétations :wink: et que de toute façon l'idée de perte,de deuil reste prégnante dans les deux cas... :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vous avez l'air de distinguer la dimension parallèle avec la mort. Mais ne sont ils pas dans cette dimension parce qu'ils sont morts. Ne s'agit il pas tout simplement d'une espèce de purgatoire ? Ce qui expliquerait que l'héroïne et la gamine puissent quitter Silent Hill à la fin.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

en parlant de la fin,j'ai aussi envisagé l'hypothèse que
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rose,sa fille et la policière étaient en fait mortes dès leurs accidents au début de l'histoire :mrgreen: :wink: )
Tequila Paf
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 16 mai 06, 09:40
Localisation : Dans un monde d'images et d'aventures.

Message par Tequila Paf »

J'ai vu le film, avis plutôt mitigé, très bonne première partie, seconde partie complètement râtée selon moi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai joué au jeu vidéo, je trouve que ce film n'est ni extraordinaire, ni mauvais. La première partie (que je situe avant l'église) est remarquable pour tous les fans du jeu vidéo. La manière dont les personnages se retrouvent à Silent Hill est amenée très maladroitement par rapport au jeu mais la qualité visuelle de l'ensemble nous fait oublier ce point (le scénario est bien plus complexe dans le jeu).
L'ambiance, la musique, les monstres restituent parfaitement le jeu vidéo. Petite exception, les infirmières de l'hôpital. Le problème ce sont leurs gestes et la façon dont elles se déplacent. Dans Silent Hill 2, elles ont des mouvements désarticulés, impropres au corps humain. Or ces monstres sont joués par des danseuses ! Il leur était donc impossible de tordre leur corps dans tous les sens. Néanmoins, tout le visuel y est.

Le jeu vidéo pourrait être classé dans la catégorie survival - horror (un peu dans le même genre que Resident Evil). Le héros se bat par moment et ce qui faisait la force du jeu, venait de la médiocrité au combat de l'avatar (monde inconnu, peur, ce n'est pas un commando surentraîné mais juste un père de famille). Gans s'est complètement débarassé de celà en ne faisant pas une seule fois se battre son héroïne. Et c'est au travers de ses combats que le héros du jeu finit par vouloir aller affronter le démon.
Autre chose surprenante, le choix de Gans d'avoir fait une héroïne et non un héros. En effet dans le jeu vidéo, l'avatar s'appelle Harry et c'est lui qui part à la recherche de sa fille.

Ce film ne fait pas vraiment peur. Malgré tout le retentissement de la sirène fait vraiment froid dans le dos. Mais prenons par exemple la scène de dépessage par Pyramide Head. Trop rapide, Gans aurait pu d'avantage jouer sur le sexuel en montrant plus sa poitrine et ses entrailles. Pyramide Head est l'un des monstres les plus charismatiques du jeu. On le voit trop peu et il disparaît sans aucune explication ! On s'attarde à admirer les décors, les textures mais la violence des scènes du jeu passe au second plan et c'était ce qui faisait l'intérêt du jeu.
Autre chose j'aurai aimé avoir plus d'explications sur l'enfance d'Alessa. Le Janitor (le concierge qui aurait apparemment violé Alessa) était une bonne idée, la façon dont il contamine les lieux est bien faite, mais l'événement est juste sous-entendu alors que c'est l'addition de ces traumatismes pour Alessa qui est à l'origine de la malédiction.

La secte est bien moins complexe que dans le jeu vidéo. Dans Silent Hill 1, c'était Dahlia la manipulatrice. Dans le film, c'est Cristabella, et Dahlia n'est qu'une victime. De plus, dans le film, c'est juste une secte extremiste qui bûle des sorcières et qui se bat contre la venue du Démon, tandis que dans les jeux c'est tout le contraire, l'Ordre est pour l'avènement du Démon. De plus, dans le film, ils sont beaucoup trop nombreux. Il y a trop de présence humaine par rapport au jeu !

La scène finale est très gore et plaira aux amateurs de viande. Même si ce qui peut être qualifié de "monstre final" par rapport au jeu est complètement râté.

Ensuite, on peut se demander la raison pour laquelle elles restent bloquées dans Silent Hill. La raison est simple. Elles sont mortes et cela dès le début du film (d'ailleur le plan de fin où l'on voit la moto de Cybil à terre montre bien que ce n'est pas un simple dérappage comme elle dit mais bien un accident mortel). La mort est le seul moyen de rentrer dans Silent Hill ! Dahlia y fait d'ailleurs allusion subtilement. Tous les habitants dans l'église sont morts, il s'agit d'une sorte de Purgatoire. Le policier l'explique à un moment : "Il y avait pour la pluspart des gens bien ici, quant aux autres ils ont eux ce qu'ils méritaient". C'est également pour cela qu'ils ne retrouvent pas les corps, ils ont été aspirés dans le monde de Silent Hill.
En ce qui concerne Sharon je pense simplement qu'a la fin ce n'est plus elle mais bien Alessa. Gans n'a pas suffisamment montré que ces mondes se juxtaposent et coexistent sans se mélanger. On a d'ailleurs le droit qu'à deux scènes pour cela, celle du parfum dans l'école et dans la villa quand Christopher sent la présence de Rose.
Toutefois on peut se poser la question du téléphone de Rose qui réussit à joindre son mari même si la liaison est de mauvaise qualité. Sans doute que Silent Hill est une sorte d'anti chambre de la mort, ce n'est pas encore l'enfer mais ce n'est plus le monde réel.

Dans le jeu Alessa scinde son âme en deux en créant deux entités de sa personne (la Faucheuse et Sharon). Et pourquoi éloigner Sharon de Silent Hill en la posant devant un orphelinat pour ensuite la ramener à Silent Hill ? Pas évident pour un néophite... La réponse est simple mais trop rapidement abordée dans le film : la vengeance. Alessa rappelle Sharon à Silent Hill pour l'aider à quitter son monde et à s'introduire dans le monde protégé des fanatiques et les tuer. Rose a une sorte de rôle de cheval de Troie dans le film. Dans le jeu c'est beaucoup plus violent, puisque le héros fait sienne la vengeance d'Alessa.

Au final je dirais que Gans a réussit sur le plan visuel et esthétique mais échoué sur le plan scénaristique. Les explications sont trop nombreuses pour un amateur du jeu (elles enlèvent une part de mystère) et pas suffisantes pour un profane. En fait Gans aurait du faire un choix (peut être a-t-il voulu mais sa production l'en a empêché). Soit son film s'adresse à tout le monde et il décevra les fans, ou bien il respecte le jeu et le résultat aurait donné une impression élitiste. Là est toute la difficulté d'adapter un jeu vidéo et si l'on se réfère aux autres tentatives (Resident Evil, Doom par exemple), je dirai que Gans s'en tire honorablement. Ce film mérite d'être vu.

Je dirai 7/10 pour un profane et 4/10 pour un fan.
Répondre