Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3119
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par The Eye Of Doom »

J’ai revu le film hier soir, 33 ans apres l’avoir decouvert a sa sortie. Globalement mes impressions de l’epoque n’ont guere changées. Le film est agreable, avec plein de morceaux de De Palma dedans.
De Niro cabotine.
Mais le film manque de coeur/corps.
Il y a finalement dans De Palma deux courants:
Les films «abstraits », dont Mission Impossible est le symbole: tout est dans et pour la mise en scene qui est l’objet du film et son propos . Body Double, Blow Out, Snake Eyes, ... rentrent dans cette categorie. Ils procurent une jouissance chez le spectateur d’origine formelle/plastique principalement. Le « genie » de De Palma dans ces films est d’eviter l’écueil de l’exercice de style creux ou kitsch, d’utiliser un language purement plastique pour porter un propos (comme chez Keaton par exemple).

Les films à récit/propos: Scarface, L’impasse, Outrages,... Difficile de dire lequel est le plus emblématique.
Dans ses films, non seulement le récit est predominant sur la forme mais l’emotion et les personnages sont importants. Il y a une vie, un engagement, une incarnation, ... qui ne sont pas l’objet premier dans les films « abstraits ».
Cette dichotomie est tres grossière, discutable, et a été analysé a de multiples reprises par des commentateurs plus doués que moi.

Le probleme des Incorruptibles est qu’il echoue dans cette deuxieme categorie. On s’interesse finalement assez peu aux personnages, somme toute tres superficiels, de Capone a Malone. Alors on suit ca avec plaisir car la forme est souvent superbe mais sans grande emotion. Il manque finalement un vrai regard sur le sujet, l’epoque. Un veritable parti pris. On reste dans le convenu la plupart du temps. Et c’est pour cela que la viree canadienne constitue le meilleur morceau du film: en sortant violament du cadre du film urbain, le film trouve enfin une vitalité, une emotion, qui lui manque.
Revenu a Chicago, reste plus qu’à égrainer les etapes attendues
Spoiler (cliquez pour afficher)
La mort de Malone laisse de marbre
Jusqu’au tour de force formel de la scene a la gare.

J’avoue d’autre part avoir eu beaucoup de mal avec la partition de Morricone, tant elle semble une quasi auto parodie. Le mot est trop fort, mais tout les gimmick sont la, ca se vois, et ca marche mal.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Mosin-Nagant »

Pas d'accord pour ton spoiler.
Pas d'accord pour Morricone.

Grande tendresse pour ce film.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3119
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par The Eye Of Doom »

Mosin-Nagant a écrit : 30 août 20, 11:39 Pas d'accord pour ton spoiler.
Pas d'accord pour Morricone.

Grande tendresse pour ce film.
Pour le spolier, c’est une faute de ma part: je voulais ecrire: xxxx ME laisse de marbre.

Je me retrouve bien dans les remarques/reserves faites page 2 par divers intervenants.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Jeremy Fox »

Mosin-Nagant a écrit : 30 août 20, 11:39 Pas d'accord pour ton spoiler.
Pas d'accord pour Morricone.

Grande tendresse pour ce film.
Idem et plus qu'une grande tendresse : mon De Palma préféré.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Mosin-Nagant »

Allez, pour le plaisir, le générique :

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 30 août 20, 11:39Pas d'accord pour Morricone.
Assez d'accord pour Morricone, me concernant. Le "Main Title" est évidemment impressionnant (même si j'apprécie moyennement les coups de percus aux synthés qui viennent ponctuer le thème régulièrement).
Quant au morceau western, je le trouve tellement grandiloquent (même sur les images, je le trouve too much) que je pencherais moi aussi pour de l'autoparodie parfaitement consciente de la part du Maestro.

Pour ce qui est du film, malgré quelques morceaux de bravoure indéniables, j'ai du mal à y voir autre chose qu'un blockbuster extrêmement bien troussé mais finalement assez peu "depalmesque". C'est déjà pas mal, mais il me manque des petites saletés, des trucs de mauvais goût typiques de son auteur et qui feraient un peu dévier le film de son droit chemin.
Je crois que je préfère Raising Cain. :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 31 août 20, 15:11 Je crois que je préfère Raising Cain. :D
Ah ouais quand même! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 31 août 20, 15:11Le "Main Title" est évidemment impressionnant (même si j'apprécie moyennement les coups de percus aux synthés qui viennent ponctuer le thème régulièrement).
En concert, ça envoie pas mal.

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Kevin95 »

Et un Love Theme magnifiquement dépressif.

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Flol »

Ça oui, c'est très beau.
Mais de toute façon, tout le monde sait que le chef-d'oeuvre de Morricone pour De Palma, c'est ça :


Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Flol le 1 sept. 20, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Major Tom »

Je comprends qu'on puisse être décontenancé avec le thème de Capone mais pour moi, il envoie du bois.



La BO des Incorruptibles est une mes préférées.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Jack Griffin »

ou ça
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 1 sept. 20, 15:22 Je comprends qu'on puisse être décontenancé avec le thème de Capone mais pour moi, il envoie du bois.



La BO des Incorruptibles est une mes préférées.
Je comprends l'idée, mais j'ai là aussi l'impression d'entendre une parodie du genre de thème auquel on peut s'attendre dès qu'on parle de Capone (les cuivres qui font "wouah wouah").
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par batfunk »

Jack Griffin a écrit : 1 sept. 20, 15:24 ou ça
Dans mes bras!
Ma préféré de Morricone avec... Les incorruptibles! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Message par Major Tom »

Flol a écrit : 1 sept. 20, 15:25Quant au morceau western, je le trouve tellement grandiloquent
...
Je comprends l'idée, mais j'ai là aussi l'impression d'entendre une parodie du genre de thème auquel on peut s'attendre dès qu'on parle de Capone (les cuivres qui font "wouah wouah").
Le fan n°1 de John Williams qui reproche de la grandiloquence chez Morricone... :mrgreen:

Blague à part, je comprends que ça gêne (d'où mon message en avertissement) et le montrer à une copine qui se moquait un peu de cette musique au moment où elle intervenait avait refroidi mon enthousiasme. :| Mais avoir découvert ce film jeune, très jeune (au point d'avoir été choqué par les scènes de violence :o qui sont très depalmiennes, pour le coup -- il aime utiliser des "accessoires" auxquels on ne s'attend pas pour des explosions de violence : la tronçonneuse dans Scarface à la place des habituels flingues de gangsters, l'empalement à l'arrière d'un camion-poubelle dans Femme fatale, ou donc la batte de baseball dans Les Incorruptibles, même si au regard des films qui ont été réalisés depuis on ne s'en rend plus compte) et de l'avoir adoré de bout en bout, musique comprise, m'empêche de lui faire le moindre reproche aujourd'hui.
Répondre