Les Incorruptibles (Brian De Palma - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

DaveDevil666 a écrit :Un + pour le casting :

Billy Drago est un maléfique Frank Nitti :

Image
LE plan que je trouve totalement raté... l'incrustation et l'expression de Drago, ça ne va pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'aime beaucoup Les incorruptibles, même si le film souffre de quelques défauts (à mon sens) qui l'empêchent d'atteindre le statut de chef-d'oeuvre de L'impasse, par exemple.
Le scénario de David Mamet est un peu trop lisse à mon goût. Il s'appuie avant tout sur les têtes d'affiche du casting (Costner, Connery, De Niro...), sans jamais atteindre la dimension shakespearienne et la puissance de Carlito'Way. En particulier, toutes les séquences de vie de famille de Ness, avec sa femme et son gamin, sont un peu trop sirupeuses et prévisibles à mon goût. De Palma lui même, très clairvoyant, se plaignait de ce défaut dans son entretien avec Samuel Blumfeld, rejetant la faute sur David Mamet.
Mais attention, j'aime bien hein, ça reste un divertissement haut de gamme avec quelques moments de bravoure et un très beau score de Morricone. :wink:
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Gounou a écrit :
DaveDevil666 a écrit :Un + pour le casting :

Billy Drago est un maléfique Frank Nitti :

Image
LE plan que je trouve totalement raté... l'incrustation et l'expression de Drago, ça ne va pas.
Merde :oops: , je me suis trompé de film :

le plan en question est extrait de "Superman".
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Billy Drago a joué dans un Superman ? :?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

"Delta Force 2", Billy est aussi dans les airs :)
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par Joe Wilson »

Un film qui manque beaucoup d'unité, à l'image du traitement des personnages. De Niro cabotine dans un de ses rôles les plus faibles, il donne surtout l'impression d'être absent...c'est bien dommage vu le potentiel qu'offrait Capone (De Palma n'en fait qu'une vitrine, un jouet...certes, il s'agissait d'un second rôle mais cette superficialité ne fait qu'agacer). Quant à Kevin Costner et Sean Connery, leur prestation est certes plus étoffée mais leurs caractères restent très schématiques (Costner dans un rôle consciencieux, Connery plus intense mais manquant de nuances). De Palma se soucie peu de son récit, ce qui donne à sa mise en scène un cachet très lisse, presque anecdotique.
Pourtant l'on voit de beaux restes : des séquences prises à part peuvent impressionner (même si la scène du landau, par exemple, joue assez gratuitement la carte de la virtuosité)...par la maîtrise des perspectives, la séduction d'une reconstitution, la poésie d'un lieu. On reste finalement dans une forme d'abstraction, les protagonistes étant souvent réduits à des silhouettes. Mais l'approche du sujet s'est avérée trop conventionnelle (dramatisation forcée, scénario très linéaire et impersonnel) pour que l'exercice de style prenne une certaine ampleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re:

Message par Demi-Lune »

Memento a écrit :J'aime beaucoup Les incorruptibles, même si le film souffre de quelques défauts (à mon sens) qui l'empêchent d'atteindre le statut de chef-d'oeuvre de L'impasse, par exemple.
Le scénario de David Mamet est un peu trop lisse à mon goût. Il s'appuie avant tout sur les têtes d'affiche du casting (Costner, Connery, De Niro...), sans jamais atteindre la dimension shakespearienne et la puissance de Carlito'Way. En particulier, toutes les séquences de vie de famille de Ness, avec sa femme et son gamin, sont un peu trop sirupeuses et prévisibles à mon goût. De Palma lui même, très clairvoyant, se plaignait de ce défaut dans son entretien avec Samuel Blumfeld, rejetant la faute sur David Mamet.
Mais attention, j'aime bien hein, ça reste un divertissement haut de gamme avec quelques moments de bravoure et un très beau score de Morricone.
Je suis d'accord avec toi au mot près, Memento. Les Incorruptibles est un De Palma que j'apprécie, mais que je trouve souvent trop polissé, trop propret. De brillantes fulgurances
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Malone, la célèbre séquence du landeau
côtoient des longueurs et des moments d'ennui poli (ce qui est rare chez le réalisateur).
Gounou a écrit :
DaveDevil666 a écrit :Un + pour le casting :

Billy Drago est un maléfique Frank Nitti :

Image
LE plan que je trouve totalement raté... l'incrustation et l'expression de Drago, ça ne va pas.
Au début, moi aussi je trouvais ça foiré. Mais avec le temps, c'est devenu mon moment préféré du film et un véritable plaisir coupable... :uhuh:
Dernière modification par Demi-Lune le 6 oct. 09, 16:04, modifié 1 fois.
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par makaveli »

du même avis que memento ,je préfère l'impasse et scarface .
sinon concernant la musique morricone moi qui suis fan je la trouve pas si terrible que ca :?
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par Grimmy »

makaveli a écrit :du même avis que memento ,je préfère l'impasse et scarface .
sinon concernant la musique morricone moi qui suis fan je la trouve pas si terrible que ca :?
Tout pareil. En ce qui concerne la musique, tout pareil aussi. A part le "Al Capone's theme".
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par Demi-Lune »

La musique qui accompagne les dernières paroles de Malone est très émouvante, je trouve. Vous êtes sévères avec cette partition de Morricone, moi elle me plaît beaucoup, et me suit depuis mon enfance (ah, l'entêtante berceuse qui accompagne le landeau... :P ). Le thème principal a quand même de la gueule, non ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par Major Tom »

Je pense que cela reste avant tout un film commercial, pour un public surtout ado, mais très intelligent; caricatural mais fait avec sincérité et talent. Le casting est prestigieux, la musique grandiose quand même, la mise en scène classieuse... Après, on finira toujours par le juger plus sévèrement une fois adulte, mais je crois qu'on le regardera toujours avec plaisir. ;)
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par makaveli »

Demi-Lune a écrit : Le thème principal a quand même de la gueule, non ?
ben en fait la 1ere fois que j'ai regardé le film je n'ai même pas retenu la musique.(je ne savais pas que c'était du morricone).
pour moi même si elle n'est pas mauvaise ,elle est très loin de ses meilleures
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par Demi-Lune »

makaveli a écrit :Je ne savais pas que c'était du Morricone.
Etonnant qu'un amateur de Morricone dise cela. Son style est quand même très reconnaissable dans sa partition pour Les Incorruptibles.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par angel with dirty face »

Major Tom a écrit :Je pense que cela reste avant tout un film commercial, pour un public surtout ado, mais très intelligent; caricatural mais fait avec sincérité et talent.
Je n'ai jamais aimé ce film. Major Tom a mis le doigt sur tout ce qui me gène dans ce film...
Major Tom a écrit :la musique grandiose quand même
Mais j'aime cette musique! A mon avis, c'est la dernière grande bande originale d'Ennio Morricone. Tout ce qu'il a composé après, je n'accroche pas!
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Les Incorruptibles (Brian DePalma, 1987)

Message par makaveli »

en fait pour répondre a demi lune la 1ere fois que je l'ai vu je connaissais juste les leone de morriconne .
tout ca me donne envie de le revoir pour que je réévalue cette musique .
Répondre