Tree of life (Terrence Malick - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par AtCloseRange »

Wagner a écrit :
Watkinssien a écrit : C'est pas sympa pour tous les avis réellement bien écrits (je ne me mets pas dans le lot) ! :?
En même temps si la raison telle que nous l'a laissé le siècle des Lumières et qu'invoque yap consiste à dire d'une œuvre qu'elle est ridicule, je préfère encore rester du côté des déraisonnables!

Malheureusement en fait ce qui est embarrassant dans ce beau topic consiste bien dans toutes ces interventions qui pour le coup sont très auto-suffisantes, pompeuses, et embarrassantes dans leur côté lapidaire et ignorant. La frontière entre raison et pollution peut être mince parfois.
Tiens, tu nous avais manqué!



Bah, en fait, non...
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

AtCloseRange a écrit : Tiens, tu nous avais manqué!



Bah, en fait, non...
En fait, je n'étais jamais parti, par contre si tu devais quitter ce topic, pas sûr que cela se remarque effectivement :mrgreen:
Image

Ego sum qui sum
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

wontolla a écrit : -Vu tous les bonus.
Ils sont intéressants en effet. Rien de complet, juste des pistes à explorer avec tout un travail de recherche à faire par soi même. Dommage que Lubezki soit invisible. Les propos du monteur et des décorateurs sont passionnants, et les interventions de Fincher et Nolan éclairantes sur la considération de Malick par ses collègues. S'agissant de Michel Ciment, il dit énormément de choses, mais là encore il ne s'agit que de pistes (Kazan comme source d'inspiration première, je n'y aurais pas spontanément songé en dehors de la référence à James Dean qui m'avait semblé assez anecdotique dans Badlands). Et pourtant il est évident qu'il y a un arbre de vie dans ... A l'est d’Éden (je me demande si j'en ai pas parlé en plus dans mon bouquin :roll: ).

La conception des bonus est extrêmement sérieuse dans ce qu'elle propose tout en étant déficitaire dans ce qui aurait pu ou dû être proposé.
Image

Ego sum qui sum
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Nomorereasons »

Wagner a écrit :
AtCloseRange a écrit : Tiens, tu nous avais manqué!



Bah, en fait, non...
En fait, je n'étais jamais parti, par contre si tu devais quitter ce topic, pas sûr que cela se remarque effectivement :mrgreen:
mince, je vous aime bien tous les deux... ça m'apprendra à fermer ma grande gueule, tiens!
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

Wagner a écrit :
wontolla a écrit : -Vu tous les bonus.
Ils sont intéressants en effet. (...)

La conception des bonus est extrêmement sérieuse dans ce qu'elle propose tout en étant déficitaire dans ce qui aurait pu ou dû être proposé.
Oui, c'est ce que je ressentais aussi.
J'ai parfois l'impression que l'on ne savait pas trop dans quel créneau sur placer.
L'apport d'Yvonne Baby est éclairant à ce sujet. Pour certains cela paraîtra trop "intello" et pour d'autres... pas assez.
La comparaison avec les philosophes "transcendentalistes" est importante mais dans ce créneau demandait de sérieux approfondissements.
D'un autre côté, ceux qui attendaient plus, du genre "making off", "scènes coupées", voire "version longue" peuvent s'estimer déçus.
Et, pour les uns et les autres on ressentira un "manque".
berry
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 16 juin 11, 10:46

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par berry »

Niveau technique je suis nul, donc j'ai une question:
Je n'y connais rien aux formats. Entre 16/9, 1:77, etc...
J'ai une PS3 et un écran plat sony bravia.
Le film s'affiche automatiquement en 16/9 sans aucune bande noir. Et jen'ai aucun moyen de régler le format car en le tuée brd cette option est sans effet ( autant sur la PS3 que sur la tv). Mais voilà, en comparant ce que j'ai a l'écran et certaines photos du film et bien j'ai l'impression qu'il manque des bouts d'image sur les cotés.
C'est normal?
Et du ça ne l'est pas, comment faire?
Merci par avance...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par tenia »

berry a écrit :Niveau technique je suis nul, donc j'ai une question:
Je n'y connais rien aux formats. Entre 16/9, 1:77, etc...
J'ai une PS3 et un écran plat sony bravia.
Le film s'affiche automatiquement en 16/9 sans aucune bande noir. Et jen'ai aucun moyen de régler le format car en le tuée brd cette option est sans effet ( autant sur la PS3 que sur la tv). Mais voilà, en comparant ce que j'ai a l'écran et certaines photos du film et bien j'ai l'impression qu'il manque des bouts d'image sur les cotés.
C'est normal?
Et du ça ne l'est pas, comment faire?
Merci par avance...
Le film est en 1.85. Cela signifie que l'image est un rectangle 1,85 fois plus large que haut.
Ta TV est au format 16/9. 16 divisé par 9 = environ 1.77. Même principe, ta TV est donc 1,77 fois plus large que haute.
Par un jeu mathématique, faire entrer sans perte une image 1.85 dans un écran 1.77 implique des bandes noires en haut et en bas. Comme cela, l'image fait 1.85 + les bandes noires pour compléter, et arriver à 1.77.

Si tu n'as pas de bandes noires, cela peut impliquer 3 choses :

- soit l'image est légèrement étirée verticalement, et les personnages perdent quelques kilos en passant.
- soit (je penche plutôt pour cela) le mode d'image de ta TV zoome légèrement sur l'image, et tu perds un peu de chaque côté gauche et droit.
- soit l'overscan (zoom léger) de ta TV est activé.

Pour régler cela, je te conseille de rechercher si tu possèdes, dans les options, une option "Overscan" ou "Surbalayage" et de la désactiver, puis d'essayer un par un les formats d'image proposés par ton écran afin de trouver celui qui te permet de conserver de très fines bandes noires en haut et en bas.
berry
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 16 juin 11, 10:46

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par berry »

et bien en voilà une réponse intéressante :
est ce à dire que tous ceux ici qui voient le film sans bande noir en perdent une partie? Et bien on dirait que oui. CAr j'ai bien regardé et rien n'est étiré. En revanche, comme je le précisais, il semble parfois (tous le temps en fait) manquer des morceaux sur le bord de l'écran à droite et à gauche.
Je vais donc regarder dans les préréglages avant de lancer le film, car une fois lancé, ces options (changement de taille d'écran pendant le visionnage) sont inactives pendant la diffusion d'un dvd ou bluray. ça marche juste en mode TV classique.
J'espère juste que l'éditeur n'a pas tronqué ces parties d'images directement dans son master pour qu'il soit plein écran sur des 16/9.
merci de l'info.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

Premier avis sur le forum HCFR à propos de la qualité des transferts respectifs : le blu-ray US est bien meilleur.
Image

Ego sum qui sum
Nass'
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 2 août 10, 15:46
Last.fm

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Nass' »

Et est-ce que l'édition de Belga home video reprend la technique du master US ?
ImageImage
Some day we’ll fall down and weep and we’ll understand it all. All things.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

je ne crois pas que ce soit une question de master ou de technique, mais une question de place liée à la présence de bonus: Fox n'en propose presque pas, ce qui permet un meilleur débit.
Image

Ego sum qui sum
berry
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 16 juin 11, 10:46

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par berry »

j'en reviens au format du film :
effectivement, après vérification il a été tourné en 1.85, sauf que sur la pochette du BRD il est noté 1:77
que peut-on en déduire :
- que la passage au petit écran nous prive d'une partie de l'image? Et que donc, on aura beau régler nos téléviseurs, nous n'auront aucune bande noir et ne profiterons pas des morceaux d'images tronqués sur le côté.
- ou bien doit on en déduire qu'à la projection déjà, Malick est repassé en 1.77?
quelqu'un à des infos là dessus?
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

berry a écrit :j'en reviens au format du film :
effectivement, après vérification il a été tourné en 1.85, sauf que sur la pochette du BRD il est noté 1:77
C'est de fait ce qu'indique la fiche technique d'IMDB.
berry
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 16 juin 11, 10:46

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par berry »

Donc le passage au DVD nous fait perdre de l'image.
Perso ça me déçoit énormément.
Je ne comprend pas la motivation des éditeurs...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par monk »

C'est quand même très courant ! Beaucoup de films sont tournés en 1:1.85 et passés au 1:1.77 pour la video. Je pense que c'est surtout pour plaire au grand public qui veut avoir une image qui prenne tout l'écran, sans bandes du tout, aussi petites soient-elles.

Sinon, avec mon matériel, j'ai de gros effets de solarisation pendant les scènes de La Création, c'est affreux :cry:
Répondre