Tree of life (Terrence Malick - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par locktal »

Je donne un lien vers un texte très intéressant du critique Olivier Père sur The tree of life :

http://olivierpere.wordpress.com/2011/0 ... ce-malick/
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par AtCloseRange »

locktal a écrit :Je donne un lien vers un texte très intéressant du critique Olivier Père sur The tree of life :

http://olivierpere.wordpress.com/2011/0 ... ce-malick/
Surtout, enfin un peu de mesure, ça fait du bien.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
locktal a écrit :Je donne un lien vers un texte très intéressant du critique Olivier Père sur The tree of life :

http://olivierpere.wordpress.com/2011/0 ... ce-malick/
Surtout, enfin un peu de mesure, ça fait du bien.
Oh hé, mets-y un peu du tiens et compte-moi ces échelles... veux-tu !? :o
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
AtCloseRange a écrit : Surtout, enfin un peu de mesure, ça fait du bien.
Oh hé, mets-y un peu du tiens et compte-moi ces échelles... veux-tu !? :o
Eh, moi, je l'ai vu qu'une fois.
Je 'arrive pas à savoir si c'est le fait de lire autant de choses sur le film ou si c'est juste un film marquant mais j'ai l'impression d'avoir à peu près tout en tête.

Tiens, bizarrement , je crois que personne n'a parlé du cercueil en verre dans la forêt.
L'image m'évoquait quelque chose de vaguement familier visuellement (on peut penser à Ophélie ou à quelque chose se rapprochant des Chevaliers de la Table Ronde).

EDIT: une référence à Blanche-Neige peut-être même si le lien ne me vient pas à l'esprit. Je me demande aussi si on ne voit pas une église sous l'eau dans la scène de l'inondation?
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

AtCloseRange a écrit : Tiens, bizarrement , je crois que personne n'a parlé du cercueil en verre dans la forêt.
L'image m'évoquait quelque chose de vaguement familier visuellement (on peut penser à Ophélie ou à quelque chose se rapprochant des Chevaliers de la Table Ronde).

EDIT: une référence à Blanche-Neige peut-être même si le lien ne me vient pas à l'esprit. Je me demande aussi si on ne voit pas une église sous l'eau dans la scène de l'inondation?
J'ai songé aussi à Blanche-neige en voyant le cercueil.
Quant à l'église je n'ai pas été attentif (c'est grave mon père :lol: ).
Il y a pas mal de choses (les deux corps dans des linceuls dont j'ai parlé plus haut) dans le film.
Avec le film en DVD/BR en octobre... quelqu'un fera peut-être une analyse plan par plan ? :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Anorya »

locktal a écrit :Je donne un lien vers un texte très intéressant du critique Olivier Père sur The tree of life :

http://olivierpere.wordpress.com/2011/0 ... ce-malick/
Une des chroniques les plus censées et intéressantes que j'ai pu lire sur le film. Merci.
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

Eusebio Cafarelli a écrit :Il y a aussi une petite échelle pour monter dans l'arbre du jardin.
Ouf, je craignais qu'il n'y en ait pas, merci.
Image

Ego sum qui sum
Alcade
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 20 sept. 10, 21:17
Localisation : Paris 13e

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Alcade »

aurelien86 a écrit :Quid de ce plan dans la dernière partie du film ("trip" sur la plage, on se comprend), où l'on voit deux corps morts enveloppés d'un linceul blanc ?
Pour moi, les deux corps correspondent à ceux du frère et de la mère.

Lors des scènes de Jack adulte, on entend une discussion de lui avec son père, mais pas avec sa mère, donc rien ne dit qu'elle est encore vivante à ce moment là.
Et lors d'un souvenir où Jack adulte pénètre dans la maison où l'on voit sa mère et son frère, ces deux-là passent le seuil de la porte : symbole du passage vers l'au-delà ?

Dans une image présente dans la bande annonce, on voyait bien la mère marcher pieds nus en direction du soleil sur une étendue de sable gris :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par G.T.O »

locktal a écrit :Je donne un lien vers un texte très intéressant du critique Olivier Père sur The tree of life :

http://olivierpere.wordpress.com/2011/0 ... ce-malick/
Ce que j'ai lu de plus nuancé et intéressant sur le film; du moins en France. Ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Flol »

Olivier Père a écrit :J’avoue ne pas comprendre les ricanements qui ont accompagné la découverte des images splendides de la création du monde. Le public qui se croit toujours plus malin que le film est le plus bête en fait. Cela m’évoque les réactions de ceux qui préfèrent rire grassement durant un film d’horreur afin de ne pas céder à la frayeur inconfortable que pourrait déclencher en eux la mise en scène du cinéaste.
Ce monsieur est mon nouveau meilleur ami. Je le rajoute tout de suite sur Facebook.
Olivier Père a écrit :Le choix des objectifs, des mouvements de caméra flottants, des plans de corps ou de visages furtifs ou morcelés, propose une équivalence magnifique aux images mentales, aux réminiscences sensorielles qui surgissent en nous lorsque nous nous souvenons d’évènements lointains vécus ou imaginés dans notre enfance. Un monde déformé par le regard d’un enfant, qui ne voit et ne comprend pas tout ce qui l’entoure mais le capte de manière très intense, voilà ce que le film parvient à retranscrire et à évoquer en images, grâce à une mise en scène qui ne ressemble à rien de connu, et cherche à composer quelque chose d’unique, entre poésie, musique et cinéma.
Rien que pour cette extraordinaire séquence, j'ai envie de revoir ce film.
Depuis que je l'ai découvert, je repense très régulièrement à ces 20mn portées par la grâce, que j'ai regardées comme dans un état second, bouche bée et les yeux embués par les larmes.
Malick, ici, a réussi à tutoyer quelque chose d'indicible et de pourtant impossible à retranscrire. Quel génie. :o
Dernière modification par Flol le 8 juin 11, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Eusebio Cafarelli »

Wagner a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :Il y a aussi une petite échelle pour monter dans l'arbre du jardin.
Ouf, je craignais qu'il n'y en ait pas, merci.
Il y a aussi une corde à noeuds, si ça peut te rassurer encore plus :lol:
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Wagner a écrit : Ouf, je craignais qu'il n'y en ait pas, merci.
Il y a aussi une corde à noeuds, si ça peut te rassurer encore plus :lol:
J'ai l'impression que le sens de cette échelle est deviné plus que réellement compris par beaucoup de spectateurs. On est d'accord sur la présence d'un arbre de vie dans la Genèse, le plus fameux arbre du jardin d'Eden avec celui de la connaissance du bien et du mal? On est d'accord aussi qu'il y a dans la Genèse un rêve qui s'appelle l'échelle de Jacob, rêve dans lequel l'échelle unit la terre au ciel?

Pour un cours de rattrapage accéléré, pas compliqué, il suffit de revoir l'échelle de Jacob d'Adrian Lyne, pour comparer la structure temporelle du film avec celui de Malick, outre la scène d'accession au paradis (Lyne explique tout cela très clairement dans ses commentaires). Et écouter la phrase clé prononcée (une citation de maître Eckhart) par Danny Aiello pour comprendre le "I give it to you" de la mère dans The Tree of life.

Pour le coup j'ai un peu l'impression de faire le boulot de notre ami Wontolla :mrgreen:
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Eusebio Cafarelli »

J'avais compris le sens de l'échelle, mais pas bien le sens du "Ouf, j'avais peur qu'il n'y en ait pas"... :wink:
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

Wagner a écrit : Pour le coup j'ai un peu l'impression de faire le boulot de notre ami Wontolla :mrgreen:
Wontolla ne se dérobe pas mais pour le moment c'est la gestion de la Pentecôte et de la fin de l'année pastorale (avec pour le moment une poussée de SEP qui rend la marche difficile et douloureuse); je ne remise pas l'échelle et m'attelle à la tâche dès que possible :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44817
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Rockatansky »

Toujours rien à voir avec la religion donc...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre