Roger Donaldson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Roger Donaldson

Message par dortmunder »

BURT MUNRO de Roger Donaldson (La recrue, Treize jours, Le pic de Dante, La mutante ...)

Bon film divertissant. 7/10

Les + : belle reconstituitin d'époque - fin années 60 Nouvelle Zelande et Usa (ambiance, décors, véhicules....)
: Road movie peuplé de peronnages excentriques
: éclairage intéressant sur le milieu des records de vitesse (label histoire vraie)

Les - : un poil longuet
: léger cabotinage d'Anthony Hopkins
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

The World's Fastest Indian est un film basé sur une histoire réelle et ca se sent.
C'est trop original pour etre inventé.
L'envie de réaliser un film sur Burt Munro date de 1971, date à laquelle Roger Donaldson rencontra pour la première la légende néo-zélandaise. Le réalisateur lui proposa alors de revenir sur les lieux de son aventure à Bonneville afin de réaliser un documentaire : Offerings to the god of speed (offrandes au dieu de la vitesse) a été diffusé à la télévision néo-zélandaise deux ans plus tard, en 1973. Il a fallu 30 années à Roger Donaldson pour réunir les fonds et les comédiens pour donner vie au scénario qu'il avait imaginé lors de ce premier tournage.
Excelente interpretation de Anthony Hopkins et un bon film d'aventure sentimental.
Les filles devraient adorer et les gars qui aiment l'action détestaient ce film. :mrgreen:
Ce qui est interessant c'est l'humour, la volonté et la personnalité du personnage central.
Le reste c'est presque accessoire.

Un film minimaliste qui va droit au but et simplement:
parler des differentes forme de sentiment/d'amour a travers cette pittoresque aventure.

7/10
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Avez-vous remarqué que Burt Munro est l'anagramme de Tom Runbur?
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Lord Henry a écrit :Avez-vous remarqué que Burt Munro est l'anagramme de Tom Runbur?
et de Trumo Brun :shock:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

J'aurais préféré que tu ne mentionnes pas ce nom.
Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Lord Henry a écrit :Avez-vous remarqué que Burt Munro est l'anagramme de Tom Runbur?
non pourquoi ?

Sinon as tu vu ce film et qu'en penses tu ?

VO: The World's Fastest Indian
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Même pas resté une semaine chez moi, bon rattrage en dvd.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Roger Donaldson

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Roger Donaldson

Message par manuma »

tchi-tcha a écrit : 19 nov. 22, 03:25
Image
- Le Pic de Dante (R. Donaldson, 1997) à 23h05 sur Chérie 25 (le film qui me fait à chaque fois penser qu'il faut que je mette des pneus-neige)
Tiens, y'a pas Tommy Lee Jones dedans ? Ah bah non, je confonds avec son concurrent Volcano sorti la même année. Du coup je l'ai jamais vu, ce Pic de Dante de Roger Donaldson (1997). Ou bien si je l'ai déjà vu, je ne m'en rappelle plus, ce qui revient au même.

Jamais vu mais avec un goût de déjà-vu néanmoins, comme un Dents de la Mer où un gros volcan enrhumé remplacerait le gros poisson pas content*.
Le volcanologue Pierce Brosnan débarque dans une petite ville au pied d'un volcan pour prévenir que ça va péter, mais personne ne veut l'écouter car l'endroit est touristique et il y a trop d'intérêts économiques en jeu. Il est veuf et tombe amoureux de Linda Hamilton qui est divorcée, alors il va prendre tous les risques pour la sauver, elle et ses enfants, quand le volcan pète.

Si j'avais vu Le Pic de Dante à sa sortie, j'aurais probablement été sévère : Pierce Brosnan garde du début à la fin son flegme de beau gosse, la romance est fleur bleue, une voiture traverse tranquillou une coulée de lave, nos héros passent leur temps à se foutre tous seuls dans la merde, tous ceux qui n'ont pas voulu écouter ses avertissements meurent (ça leur servira de leçon), et à la fin même le chien est sauvé.

N'empêche, ça a son charme. D'une part la caméra de Donaldson ne ronronne pas sur ses rails, et le film appartient encore à une époque pré-tout numérique, donc avec de vrais paysages de montagne somptueux et de vrais effets dans des décors en dur (grandeur nature pour une bonne partie, avec quelques maquettes et effets digitaux en renfort). Ce côté artisanal "à l'ancienne" n'est pas désagréable, et même si le spectacle est convenu ça repose les yeux.
Donc une note bon public : 4,5/10


Sois dangereux.
Sois prudent.
Sois toi, tout simplement.
Petite préférence pour Volcano à l'époque, parce que Anne Heche et le score d'Alan Silvestri. Mon candidat préféré dans le genre reste néanmoins le St. Helens d'Ernest Pintoff, issu de la vague catastrophe précédente.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Roger Donaldson

Message par innaperfekt_ »

Image

The Getaway (1994)

Était-il vraiment utile pour Walter Hill de réécrire, une nouvelle fois, brièvement le chef d'oeuvre de Peckinpah avec The Getaway ? Il est facile de partir avec un apriori négatif ici tant l'intérêt peut s'avérer limité d'oser toucher à l'histoire de Jim Thompson après Steve McQueen et Ali MacGraw. Pourtant, le film de Roger Donaldson est tout sauf un nanar quelconque. La distribution est à des kilomètres de la qualité de celle des années 70 mais ça n'enlève en rien au film son charme si 90s et l'intensité du récit. James Woods, même s'il apparait très peu à l'écran, sauve d'ailleurs quelque peu le casting, comme toujours. Mais oui, Alec Baldwin n'est pas Steve McQueen et on peut légitimement se poser la question sur la confiance qu'il s'est donné pour penser l'égaler à l'écran. Son amitié avec Walter Hill a dû grandement jouer dans cette histoire. La mise en scène oscille entre la banalité et des scènes d'action tout de même extrêmement bien tournées. Le final dans le (même) hôtel n'a vraiment pas à rougir en comparaison de celui de Peckinpah, d'ailleurs. Souffrant d'une trop grande analogie aux côté d'un jumeau mastodonte, le film n'a forcément pas retenu l'attention. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1075
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Roger Donaldson

Message par nunu »

De Donaldson je garde un très bon et très lointain souvenir de son tout premier film Sleeping Dogs. Bien envie de le revoir si c'est trouvable quelque part
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Roger Donaldson

Message par Rockatansky »

Il est sorti chez Arrow
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Roger Donaldson

Message par Boubakar »

Énorme surprise pour moi aussi, à tel point que j'en avais fait un film du mois.
Répondre