Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Papus »

J'ai du mal à comprendre pourquoi La nuée de Philippot a reçu un si mauvais accueil. J'ai trouvé ça franchement pas mal moi... Que des sales notes sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Arn »

Perso je lui ai mis la moyenne. Je ne l'ai pas trouvé très bien écrit (notamment dans son dernier tiers), tout est un peu trop attendu. Et ça ne raconte finalement pas grand chose, ce qui est dommage vu le sujet. Reste quelques images fortes (surtout une, en fait).
En film de genre français sortie cette année je lui ai préféré Teddy (même si je met un assez gros bémol sur une des scènes de fin).
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par halford66 »

Moi non plus,seulement 44000 entrées,j'ai trouvé le film original et c'est l'un des meilleurs films de genre français que j'ai pu voir depuis les années 2000.

Au passage félicitations à Capricci qui sort le film en bluray avec quelques bonus(dont 2 courts-métrages et des scènes coupées)et pas juste un simple DVD sans bonus.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Papus »

Arn a écrit : 5 nov. 21, 16:42 Perso je lui ai mis la moyenne. Je ne l'ai pas trouvé très bien écrit (notamment dans son dernier tiers), tout est un peu trop attendu. Et ça ne raconte finalement pas grand chose, ce qui est dommage vu le sujet. Reste quelques images fortes (surtout une, en fait).
En film de genre français sortie cette année je lui ai préféré Teddy (même si je met un assez gros bémol sur une des scènes de fin).
On s'y attend certes mais j'ai pas trouvé ça dérangeant. En général, il est de toute façon très rare d'être surpris par la/les tournures d'un récit, on s'attend très souvent à ce qui se passe et j'ai l'impression qu'on est finalement réellement surpris que par des scénars à twist ou par des réalisateurs qui partent dans l'expérimental.
A partir de là, ce qui compte pour moi, c'est comment l'histoire est racontée et interprétée, et sur ces deux plans j'ai trouvé le boulot de Philippot et de tous les acteurs très bon.
Mention spéciale aux deux gosses (les enfants/ados ont souvent beaucoup beaucoup de mal à me convaincre, genre l'ado de Cry Macho) qui sont vraiment excellents.
Ça raconte un deuil compliqué, une crise familiale le tout en milieu rurale (hyper bien retranscrit la aussi, j'ai pas vu grand chose de plus fidèle à ce niveau si ce n'est Y aura t'il de la neige à Noël de Veisset) et met un peu de lumière sur le travail d'exploitant agricole en ressources vivantes peu communes...
Qu'il ne t'en reste pas grand chose je peux comprendre, mais "ça raconte pas grand chose" c'est dur, surtout quand j'ai l'impression que tout le monde s'emballe sur les derniers films de Brac où pour le coup... ça raconte pas grand chose... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Papus »

halford66 a écrit : 5 nov. 21, 16:46 Moi non plus,seulement 44000 entrées,j'ai trouvé le film original et c'est l'un des meilleurs films de genre français que j'ai pu voir depuis les années 2000.

Au passage félicitations à Capricci qui sort le film en bluray avec quelques bonus(dont 2 courts-métrages et des scènes coupées)et pas juste un simple DVD sans bonus.
On est d'accord. Ça a vraiment été une bonne surprise de mon côté.
Blu Ray dans la liste ! Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Papus a écrit : 5 nov. 21, 16:37 J'ai du mal à comprendre pourquoi La nuée de Philippot a reçu un si mauvais accueil. J'ai trouvé ça franchement pas mal moi... Que des sales notes sur le forum...
Hypothèse audacieuse, voire farfelue, voire raoultienne : peut-être parce que La Nuée n'est pas un film de genre ?

... et que, manque de chance, ce sont surtout les amateurs de films de genre (c.a.d. de genre fantastique) qui se sont déplacés pour le voir ?
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Papus »

Et tu le rangerais dans quoi ?
Je trouvais que l'étiquette "horreur" collait pas trop mal...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Drame social sur le monde agricole qui se saigne pour survivre ?


Zut, ça fait bizarre d'écrire un message très court sans la moindre vanne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

C'était du 5.5/10 pour moi.
Chouette idée sur le papier que de vouloir mêler le drame social paysan au film fantastique avec monstres prédateurs.

Sauf que malheureusement, aucun de ces 2 aspects n'est franchement réussi : le 1er n'étant pas super intéressant en plus de digresser inutilement, et le 2nd n'étant pas assez développé, avec un méchant goût de trop peu/trop tard (en plus d'être assez mal amené, en terme de progression dramatique).
Quelques belles idées visuelles sur la fin, un excellent boulot global sur le son, mais ce n'est pas ça qui va sauver le cinéma de genre à la française.

Mais les comédiens sont effectivement excellents, et en particulier les enfants (suffisamment rare pour être signalé).
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Papus »

tchi-tcha a écrit : 5 nov. 21, 17:54 Drame social sur le monde agricole qui se saigne pour survivre ?


Zut, ça fait bizarre d'écrire un message très court sans la moindre vanne.
Mouais.... J'aurais acquiescé sans la dimension "criquets bouffeurs de chair humaine". C'est trop présent pour pouvoir le ranger simplement dans "drame" je trouve...

T'inquiète c'est quand même sympa de te lire même sans vanne

Flol, les défauts que tu soulèves sont à l'inverse les qualités que je lui trouve. Les goûts les couleurs... J'ai trouvé tout ça très efficace sur 1h40.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Disons que tes criquets bouffeurs de chair humaine, c'est comme Petit Paysan qui glissait vers le thriller, c'est simplement aller au bout de la démarche (donc ici des éleveurs qui se saignent). Je ne dis pas que le réalisateur prend de haut le cinéma de genre, qu'il l'utilise pour asséner son message, attention hein... Je dis simplement que le public venu voir un film d'horreur français n'en aura pas forcément eu pour son argent.

(Un peu comme Flol, tiens. Il est allé voir Ad Astra en espérant trouver un nouveau Gravity qu'il surkiffe... et il a été vachement déçu.)




Merci, mais quand je sors pas de vanne à la con ça fait tout bizarre quand même.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Papus a écrit : 5 nov. 21, 17:08
Arn a écrit : 5 nov. 21, 16:42 Perso je lui ai mis la moyenne. Je ne l'ai pas trouvé très bien écrit (notamment dans son dernier tiers), tout est un peu trop attendu. Et ça ne raconte finalement pas grand chose, ce qui est dommage vu le sujet. Reste quelques images fortes (surtout une, en fait).
En film de genre français sortie cette année je lui ai préféré Teddy (même si je met un assez gros bémol sur une des scènes de fin).
On s'y attend certes mais j'ai pas trouvé ça dérangeant. En général, il est de toute façon très rare d'être surpris par la/les tournures d'un récit, on s'attend très souvent à ce qui se passe et j'ai l'impression qu'on est finalement réellement surpris que par des scénars à twist ou par des réalisateurs qui partent dans l'expérimental.
A partir de là, ce qui compte pour moi, c'est comment l'histoire est racontée et interprétée, et sur ces deux plans j'ai trouvé le boulot de Philippot et de tous les acteurs très bon.
Mention spéciale aux deux gosses (les enfants/ados ont souvent beaucoup beaucoup de mal à me convaincre, genre l'ado de Cry Macho) qui sont vraiment excellents.
Ça raconte un deuil compliqué, une crise familiale le tout en milieu rurale (hyper bien retranscrit la aussi, j'ai pas vu grand chose de plus fidèle à ce niveau si ce n'est Y aura t'il de la neige à Noël de Veisset) et met un peu de lumière sur le travail d'exploitant agricole en ressources vivantes peu communes...
Qu'il ne t'en reste pas grand chose je peux comprendre, mais "ça raconte pas grand chose" c'est dur, surtout quand j'ai l'impression que tout le monde s'emballe sur les derniers films de Brac où pour le coup... ça raconte pas grand chose... :mrgreen:
Tu as tout dit, c'est pas un film de genre, ou alors juste du bout des lèvres, il y aurait du y avoir une approche cronenbergienne de la fin, avec un peu de malsain mais au final on n'échappe guère du drame social, souvent mieux traité ailleurs
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Papus »

Pas vu Petit paysan, je suis passé à côté.
Perso, j'attendais La Nuée, j'avais vu la BA quelques mois avant, et en effet, je faisais parti de ceux qui s'attendait à un film mettant les deux pieds dedans.
Je n'ai pour autant pas été déçu par cette frontière un peu floue d'entre deux, au contraire.
C'est un film un peu en transition finalement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Shin Cyberlapinou »

Au delà du positionnement marketing de La nuée qui pourra faire des déçus chez un public qui en voudrait d'abord pour son argent l'élément genresque apporte assez peu au film, ce n'est pas spécialement troublant, pas spécialement trippant et surtout pas spécialement exploré, c'est limite un élément périphérique qu'on a rajouté à un canevas réaliste pour sortir du lot au moment de postuler à l'avance sur recettes. Si un film de kickboxing ouvertement commercial greffe entre deux tatanes des éléments poétiques, introspectifs ou à portée sociale mais que ces éléments tombent à plat, le problème est au fond le même. Je n'ai rien contre une hybridation film d'auteur/cinéma de genre (un style qu'on devrait voir de plus en plus suite à la visibilité d'un Titane), mais quand mettons une Claire Denis abordait le gore elle n'y allait pas du bout des lèvres...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 5 nov. 21, 20:56 (Un peu comme Flol, tiens. Il est allé voir Ad Astra en espérant trouver un nouveau Gravity qu'il surkiffe... et il a été vachement déçu.)
Mais qu'est-ce qu'il raconte, lui ? Va falloir que tu révises tes fiches.
Répondre