Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

KANDISHA du duo Bustillo/Maury c'est en ce moment même en VOD




Et toujours sur le petit écran, bientôt (merci à Rocka pour l'info), le retour de Pascal Laugier:

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Cette affiche me donne envie de tuer
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit : 28 juil. 21, 18:25 Et toujours sur le petit écran, bientôt (merci à Rocka pour l'info), le retour de Pascal Laugier:

Image
Ce casting d'outre-tombe...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit : 28 juil. 21, 18:34 Cette affiche me donne envie de tuer
qui est le coupable (de l'affiche, pas de l'intrigue de la série!) ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Des gens de M6 sans doute
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
halford66
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par halford66 »

AtCloseRange a écrit : 28 juil. 21, 18:35
mannhunter a écrit : 28 juil. 21, 18:25 Et toujours sur le petit écran, bientôt (merci à Rocka pour l'info), le retour de Pascal Laugier:

Image
Ce casting d'outre-tombe...
Le titre politiquement correct des"Dix petits nègres ",j'ai appris ce changement récemment,pas sûr que tout le monde fasse le rapprochement avec l'œuvre d'Agatha Christie!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Le livre est ressorti sous ce titre, et les ayants droits voulaient le changer depuis bien longtemps. Nous étions le dernier pays avec le mot nègres dans le titre au grand dam de la famille Christie. Seul l'éditeur français faisait barrage.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

mannhunter a écrit : 28 juil. 21, 18:25 KANDISHA du duo Bustillo/Maury c'est en ce moment même en VOD


Vu hier soir.
Je commence vraiment à avoir de la peine pour le duo Bustillo/Maury : ça a l'air d'être de bons gars, honnêtes, sincères dans leurs démarches et véritablement amoureux du cinéma de genre.
Mais malgré tout ça, en 14 ans et 6 essais (bon je reconnais en avoir vu 5 sur 6, mais je doute que The Deep House change drastiquement la donne), ils n'ont toujours pas réussi à produire le moindre bon film.

Ce dernier opus, sorte de Candyman rebeu avec des zoulettes en jogging, n'est pas plus réussi que les autres, la faute à une écriture proche d'une série Z et à une approche très 1er degré qui le rendent presque ridicule par moments.
J'avais par exemple bon espoir d'avoir au moins droit à une boogeywoman digne de ce nom, particulièrement flippante et bien mise en valeur...eh bien non, même ça ils n'ont pas réussi à le retranscrire correctement, sans tomber dans le simili nanar (la scène dans les douches).
Il y a pourtant des efforts, la mise en scène est plutôt classieuse et les SFX de maquillage sont excellents, mais je bloque vraiment sur le scénario sans surprise, bien cliché et aux dialogues surécrits (parce qu'il faut en plus se fader des joutes verbales entre lascars de téci à base d'agressivité et d'insultes tous les 3 mots).

Mais je tenterai évidemment leur 7ème film. Parce que je suis un type sympa.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 29 juil. 21, 07:31J'avais par exemple bon espoir d'avoir au moins droit à une boogeywoman digne de ce nom, particulièrement flippante et bien mise en valeur...
tu avais bon espoir parce que le dernier Mad Movies évoquait cette boogeywoman comme la grande réussite artistique du film?
Flol a écrit : 29 juil. 21, 07:31je reconnais en avoir vu 5 sur 6, mais je doute que The Deep House change drastiquement la donne
Flol a écrit : 29 juil. 21, 07:31Mais je tenterai évidemment leur 7ème film. Parce que je suis un type sympa.
quelle abnégation...bon courage pour le visionnage de "The deep house", en tout cas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

Flol a écrit : 29 juil. 21, 07:31 Je commence vraiment à avoir de la peine pour le duo Bustillo/Maury : ça a l'air d'être de bons gars, honnêtes, sincères dans leurs démarches et véritablement amoureux du cinéma de genre.
Mais malgré tout ça, en 14 ans et 6 essais (bon je reconnais en avoir vu 5 sur 6, mais je doute que The Deep House change drastiquement la donne), ils n'ont toujours pas réussi à produire le moindre bon film.
J'ai l'impression que bien souvent, le problème vient du scénario. La mise en scène et les effets horrifiques, et les éléments visuels, en général, sont assez réussis, mais vite, leurs scripts tombent dans la banalité, perdent tout intérêt ou effet de surprise. Peut-être qu'avec un bon script ils feraient bien mieux, mais c'est compliqué, quand on réalise et qu'on écrit, on est rarement aussi bon dans les deux métiers, qui ne requièrent pas les mêmes facultés.
Pas encore vu Kandisha, mais the deep house, c'est un mauvais film autour d'une bonne idée, je ne pense pas que tu réévalueras ton avis à cette aune.
Après, ce sont deux passionnés, ils parviennent à tourner régulièrement, ce qui relève de l'exploit, et ils sont fort sympathiques. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et peut-être que leurs meilleurs films restent à venir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

cinephage a écrit : 29 juil. 21, 10:11C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et peut-être que leurs meilleurs films restent à venir
J'ai quand même un doute parce que là au bout de 6 films ce sont toujours les mêmes défauts récurrents qui sont fatals à leur cinéma:

écriture déficiente, problèmes de rythme et de casting/interprétation, réalisation parfois hasardeuse (scènes de "tension" et d'attaques illisibles dans THE DEEP HOUSE par exemple)...il leur faudrait peut-être un producteur non pas exigeant mais impitoyable voire castrateur :mrgreen: avec eux et quelqu'un qui écrirait correctement leurs films, qui sait. Leur meilleur opus (ou alors le moins mauvais, c'est selon) c'est leur premier mais qui reste malgré tout d'un intérêt limité.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

mannhunter a écrit : 29 juil. 21, 09:36 tu avais bon espoir parce que le dernier Mad Movies évoquait cette boogeywoman comme la grande réussite artistique du film?
J'avoue : oui.
En fait, et sans surprise, Mad a une nouvelle fois été bien bien sympa avec leurs anciens acolytes, on sent qu'ils ont de base droit à une indulgence à laquelle d'autres prods n'ont pas le droit.
Même dans l'interview qui suit la critique, on les sent hyper bienveillants, comme si l'intervieweur osait à peine leur dire que leurs dialogues étaient tout pourris.
mannhunter a écrit : 29 juil. 21, 09:36 quelle abnégation...bon courage pour le visionnage de "The deep house", en tout cas! :wink:
Et pourtant, tu peux être sûr que dès qu'il sera dispo en VOD, je me jetterai dessus day one. J'y peux rien, je suis bien trop bienveillant moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

cinephage a écrit : 29 juil. 21, 10:11 Pas encore vu Kandisha, mais the deep house, c'est un mauvais film autour d'une bonne idée
C'est un peu le même problème avec Kandisha : l'idée de départ est bonne et intriguante (c'est plutôt chouette de voir un film d'horreur basé sur du folklore musulman), mais c'est tellement foireux au niveau du traitement, que très vite la bonne idée de départ se retrouve noyée dans un océan de clichés et d'effets ridicules.
Il faudrait vraiment qu'ils se trouvent de bons scénaristes avec lesquels bosser, des mecs capables d'exploiter leurs idées et leurs concepts, et d'en tirer un long-métrage qui tiendrait la route sur 90mn.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Flol a écrit : 29 juil. 21, 07:31 Je commence vraiment à avoir de la peine pour le duo Bustillo/Maury : ça a l'air d'être de bons gars, honnêtes, sincères dans leurs démarches et véritablement amoureux du cinéma de genre.
Et allez hop, l'occasion de les écouter pendant plus d'1h20 :

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Kandisha : on dirait un premier film, faiblesse de la mise en scène, de l'écriture et de la direction artistique. Le film possède qqs bonnes idées, mais bon une fois qu'on a dit que c'était bien de n'avoir que des filles, un environnement différent et quelques effets gore sympa, il ne reste pas grand chose. Le film est mou et peu captivant tant tout cela sent le réchauffé.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre