Destination finale 3 (James Wong - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11663
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Effectivement, le film s'avère vraiment drôle par moments.
Comme l'ami ratatouille, je trouve que l'accident dans le roller coaster est globalement moins impressionnant et angoissant que l'accident de voiture du 2 ou que l'explosion de l'avion du 1 (l'image de l'avion qui explose au deuxieme ou troisieme m'a limite traumatisé) mais c'est tout de même très fun et surtout très bien mis en scène.
Après la succession des morts va du correct au très réussi.
La crétinerie globale des differents personnages est également très jouissive.
Intersections Global Corp.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Vu. Moins bon que le 2. Peut être que le 1.
Pas assez ludique (jamais de faux indices, de fausses pistes, morts pas si alambiquées qu'elles voudraient le faire croire). Un peu longuet.
Je reste sur les deux premiers.
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Ratatouille a écrit :Un 3ème épisode dans la droite lignée des opus précédents, bien qu'en deça de l'hénaurme second épisode. En gros, on prend les mêmes ingrédients : une grosse scène d'ouverture (fun, mais bien moins impressionnante que le carambolage du 2), du gore, des incohérences scénaristiques dont on se fout totalement tellement les mises à mort sont jouissives, de l'humour noir, une pincée de cruauté envers ses personnages...
Bref on a là un film oubliable, mais franchement super fun. Si vous aimez les 2 premiers, vous aimerez à coup sûr celui-ci.
Oui, voilà , tout pareil !
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Colqhoun a écrit :(faut dire que le carambolage du premier est vraiment démentiel !)
c'est dans le 2 le carambolage.
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Destination Finale 3 :

Bien en dessous du second opus, ce troisième épisode arrive timidement à la hauteur du premier, tout en tenant ses promesses mais en manquant clairement d'originalité dans le truchement gore dans lequel il est inscrit.

Bref, amusant mais quand on a gouté au deuxième opus, on commence à devenir franchement plus exigeant...

3/6

Ps : La VF est proprement insupportable, mention spéciale pour TOUTES les voix féminines...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Robert McCall
Electro
Messages : 808
Inscription : 16 mars 05, 21:11

Message par Robert McCall »

Alan Shore a écrit :La VF est proprement insupportable, mention spéciale pour TOUTES les voies féminines...
:fiou:
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Robert McCall a écrit : :fiou:
Sadique :|
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Fan Rita
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 20 mars 06, 18:00

Message par Fan Rita »

Vu aussi...Comme la plupart, je trouve que l'accident du 2 est bien plus impressionnant. Le film est de toute façon moins bon dans son ensemble, dans l'ordre de préférence pour moi, 2 1 et 3. :|
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Suite qui tiens à peu près ses promesses, même si le tout commence légèrement à s'essouffler. Mais bon plutôt sympathique.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

frédéric a écrit :Suite qui tiens à peu près ses promesses, même si le tout commence légèrement à s'essouffler. Mais bon plutôt sympathique.
Je trouve au contraire que le film est très en dessous de ses ambitions... Il cherche à établir (sans succès) une continuité entre les 3 films, mais la mise en scène est complètement nulle... Je pense que le pauvre James Wong s'est vu imposer, suite à l'épisode 2, des contraintes fortes d'effets spéciaux (storyboard et plans prédéfinis), auxquelles il n'a pas su s'adapter.
Sa mise en scène est des plus mollassonnes, sans rythme aucun. Cela tranche avec l'astuce d'un scénario roublard, qui, s'il marche dans les ornières du précédent, est plutôt rigolo et ludique. Bien que contraignants pour Wong, les effets spéciaux marchent bien eux aussi. Gores et spectaculaires, ils sont le principal atout du film. Quel dommage que Wong en fasse un tel usage... :evil:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Un petit peu moins bon que les deux premiers, mais on assiste quand à du divertissement bien fendard.
Il n'y a aucun enjeu, sauf celui de savoir qui va mourir et de quelle manière, et il faut avouer que certaines sont bien gratinées (le métro, le grand huit, au fast-food), voire exagérées (à la salle de muscu :shock: ), ou reprises sur le 2e volet
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la mort du "gothique", presque inspirée de l'aplatissement du gamin)
, mais tout ça a un côté "morbidement" jubilatoire tellement tout ça paraît invraisemblable.
Dommage que la scène d'intro soit moins efficace que celle du 2 (un sommet dans le genre), mais ça se laisse voir sans ennui.

Par contre, j'aime bien le principe des "scènes alternatives" présentes sur le dvd, qui permettent de sauver ou de faire mourir les gens qu'on veut, à la manière d'un '"Livre dont vous êtes le héros". C'est un exemple d'interactivité très originale, qui permet de prolonger le film, et qui donne une nouvelle orientation à certaines morts.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

C'est profondément crétin, filmé/monté/joué avec les pieds, mais l'enchaînement de ces morts cartoonesques se suit avec plaisir, tellement ces ados sont cons et méritent de mourir.
Et Mary Elizabeth Winstead :P 8)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

ça commence à sentir le pâté.
Il y a encore quelques moments sympas mais globalement le film est vraiment sur des rails et rien ne surprend vraiment d'autant plus que la mise en scène des morts est globalement moins gonflée que dans les deux premiers opus (ce qui m'a surpris d'ailleurs, le film est plus en dedans).
Sans grand intérêt donc dans cette franchise qui, pour moi (je sais que cet avis n'est pas vraiment partagé) n'a fait que décliner (et la fin est bien décevante).
Ah si, j'y ai découvert Mary Elizabeth Winstead sans savoir qu'elle était dans Die Hard 4 et le Tarantino et si je me base sur sa prestation (et sur le rôle avec lequel elle a à se dépatouiller), elle s'en sort bien et on peut probablement lui prédire un bel avenir.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Destination finale 3 (James Wong)

Message par Nestor Almendros »

Pas spécialement inconditionnel du genre, je garde pourtant de bons souvenirs des précédents épisodes au point de profiter de l'occasion (enregistré sur TF1) de découvrir ce dernier chapitre - pour l'instant - d'une série qui joue avant tout sur son concept de départ, quitte à ne pas aller chercher plus loin. Exceptées les scènes de mort ludiques, à la spectaculaire efficacité, le scénario se contente en effet de reprendre la trame des précédents films, allant même jusqu'au décalque. S'il n'y avait ces seuls moments de sursaut et de tension, DESTINATION FINALE 3 n'aurait malheureusement pas grand chose à offrir. Cette pauvreté dans le renouvellement et le manque d'implication des scénaristes-producteurs se fait cruellement sentir, essentiellement dans le choix des personnages. C'est un lieu commun d'avoir dans les films d'horreur des héros à l'image du public visé. Mais ici cette convention tacite se révèle pénalisante: la première bobine est juste insupportable, montrant des caricatures d'adolescents de sitcom, propres à amuser une certaine jeunesse décérébrée mais lassante si l'on se trouve hors de la tranche d'âge (et de jugeotte) requise. N'ayant pas su (ou voulu) trouver de liant suffisamment consistant, on prend heureusement un certain plaisir dans le frisson et l'anticipation: plaisir éphémère qui traduit bien les ambitions du projet (à l'image du final bâclé).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Destination finale 3 (James Wong)

Message par hellrick »

Nestor Almendros a écrit :Pas spécialement inconditionnel du genre, je garde pourtant de bons souvenirs des précédents épisodes au point de profiter de l'occasion (enregistré sur TF1) de découvrir ce dernier chapitre - pour l'instant - d'une série
Tu oublies Destination Finale IV non? (un épisode pas génial mais sympa que j'ai pu voir en 3D et qui m'a donc permis de recevoir plein de trucs divers et contondants en pleine tête :D )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre