Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17112
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Watkinssien »

G.T.O a écrit :
Watkinssien a écrit :Revu cet objet expérimental visuellement somptueux, porté par des acteurs charismatiques.

Je dois dire que le film continue de m'épater formellement, mais c'est également ce qui me fait bizarrement sortir du film d'un strict point de vue émotionnel. Pas d'empathie sur le sort des personnages, pas d'implication sur les enjeux dramatiques du récit. Néanmoins, le génie de Coppola est bien présent et permet de suivre jusqu'au bout cet essai filmique quand même inspiré dans ces plans et sa scénographie qui permettent d'élever l'ensemble pour en faire un bon film.
T'as vraiment des gouts de chi.... :mrgreen:
Tu es vraiment fou le Pierrot! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
EuhBah
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 14 mars 16, 15:28

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par EuhBah »

Quelque 30 années après un premier visionnage m'ayant laissé un sentiment mitigé malgré la virtuosité formelle qui n’avait pas manqué de m’interpeller, j'ai revu hier soir Rumble fish. Le sentiment d'avoir assisté à un exercice créatif de grande ampleur m'a étreint bien davantage que lorsque j'avais 14 ans.
Et si je repense encore aujourd'hui à ce pignon d'immeuble sur lequel se déplace l'ombre portée de son escalier extérieur ou si je vois moi aussi en ces instants Diane Lane me souriant depuis le haut de mon armoire de bureau sur l'air de Don't Box me In, c'est surtout vers les grecs que mon esprit se tourne avec, comme Rusty James, cette question qui me taraude : "pourquoi parlez-vous ainsi comme des grecs, que dites-vous ? Je ne comprends rien". Les turpitudes des personnages et leurs destins sont-ils finalement si simples que le style du film est complexe ou quelque clefs métaphysiques parsèment-elles le métrage en touches de couleurs sur fond noir et blanc ? Je m'interroge. Et ce faisant, vagabonde de plan en plan, revivant ces séquences étouffantes d'intérieurs étriqués, revois ces extérieurs aux cadres rabotés en largeur et réduits à la profondeur de champ d'un adolescent tâtonnant le monde à sa portée, celui qui l'entoure directement. Le besoin de mouvement et la violence qui ici l'accompagne dans sa frustration, trouve finalement son point fuite dans l'acte fondateur de la mort de l'idéal, et son véhicule dans cette moto qui, d'un plan, nous amène sur un contre-jour final d'où se découpe la silhouette de ce personnage enfin devenu indéterminé et qui, à présent, peut imprimer son histoire sur mur océanique éblouissant. Mais je ne me sens pas plus avancé concernant cette affaire de grec et en reste quelque peu sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Ikebukuro »

Très très beau film... maximum respect M. COPPOLA!
Un noir et blanc qui préfigure Sin City, des acteurs parfaits (Matt Dillon est incroyable), une science du cadrage qui impose l'admiration, un leitmotiv obsédant "Rusty James... Rusty james", un grain de peau sensuel...
Je me suis pris une grande claque d'un point de vue technique, du formalisme cinématographique, même si on sent plus l'amour des belles images que du scénario; une oeuvre presque purement esthétique "ARS GRATIA ARTIS" :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par The Eye Of Doom »

:D
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Ikebukuro »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH, la mèche de cheveux collée par la sueur sur le front!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, ça me poursuit :evil: :evil: :evil:

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par 7swans »

"Un noir et blanc qui préfigure Sin City"

Pas sûr de m'en remettre.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Ikebukuro »

7swans a écrit : 13 sept. 20, 23:00 "Un noir et blanc qui préfigure Sin City"

Pas sûr de m'en remettre.
Certes l'intensité, la saturation des "couleurs" est moindre que dans "Sin City" mais on sent bien que le Noir et le Blanc servent ici à créer de belles images. Pas sur que le même film en couleurs soit aussi impressionnant.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par The Eye Of Doom »

Revu ce soir en famille.
Grosse claque visuelle comme au 1er jour.
C’est Mickey Rourke qui m’a le plus impressionné, avec sa voix douce et son air de demi dieux déchu.
L’ambiance musicale de Copeland est toujours super.
Et Diane Lane magnifique.
Je ne souvenais pas qu’il y avait Nicolas Cage…
Le pere Coppola abuse de fumigènes une ou deux fois mais on lui pardonne.
Tres chouette film

Par contre, la copie bluray de Wild Side, elle a pas des pbs deci dela ? J’ai trouvé l’image souvent tres metalique…
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par AtCloseRange »

The Eye Of Doom a écrit : 26 juin 22, 22:32 Revu ce soir en famille.
Grosse claque visuelle comme au 1er jour.
C’est Mickey Rourke qui m’a le plus impressionné, avec sa voix douce et son air de demi dieux déchu.
L’ambiance musicale de Copeland est toujours super.
Et Diane Lane magnifique.
Je ne souvenais pas qu’il y avait Nicolas Cage…
Le pere Coppola abuse de fumigènes une ou deux fois mais on lui pardonne.
Tres chouette film

Par contre, la copie bluray de Wild Side, elle a pas des pbs deci dela ? J’ai trouvé l’image souvent tres metalique…
Il n'est même pas dans le top années 80 :cry:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par cinéfile »

AtCloseRange a écrit : 26 juin 22, 22:38 Il n'est même pas dans le top années 80 :cry:
Petit oubli de ma part en tout cas, car Il aurait pu être dans le mien...

The Eye Of Doom a écrit : 26 juin 22, 22:32 Grosse claque visuelle
+1
The Eye Of Doom a écrit : 26 juin 22, 22:32 C’est Mickey Rourke qui m’a le plus impressionné, avec sa voix douce et son air de demi dieux déchu.
+1
The Eye Of Doom a écrit : 26 juin 22, 22:32 L’ambiance musicale de Copeland est toujours super.
+1
The Eye Of Doom a écrit : 26 juin 22, 22:32 Et Diane Lane magnifique.
+1000000
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
The Eye Of Doom a écrit : 26 juin 22, 22:32 Tres chouette film
+1
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Invité1 »

Il est dans mon TOP 20 années 80, mais pas été pris en compte pour le classement final :?
Outre la performance de Mickey Rourke, celle de Denis Hopper est également démentielle.
Sublime film.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4305
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par tchi-tcha »

AtCloseRange a écrit : 26 juin 22, 22:38 Il n'est même pas dans le top années 80 :cry:
Tout ça c'est la faute aux abstentionnistes.



La honte !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par The Eye Of Doom »

Je suis allé jeté un oeil sur la chronique (pas vraiment flatteuse) du bluray sur dvdclassik et ensuite sur dvdbeaver.
Je crois que l’achat de la version criterion s’impose à moi.
Quelqu’un a un retour sur cette edition ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par El Dadal »

Si tu n'as pas besoin des STFR, tu peux effectivement y aller sans problème. Master 4K restauré tiré du négatif, stéréo d'origine tirée des pistes magnétiques 35mm... franchement RAS.
À moins que... Criterion ne le ressorte en UHD, comme ils l'ont fait pour Blow Out ? Mais là, ça tient plus du jeu de devinettes.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Thaddeus »

Image



Les nuages contemporains


Il fut un temps où le cinéma était un spectacle de foire, une fantasmagorie projetée sur une toile blanche par une lanterne magique. Ce trompe-l’œil surnaturel eut son prophète, son lutin malicieux, en la personne de Méliès. Bien plus tard, il a trouvé son arlequin mégalo en celle de Francis Ford Coppola, génial bonimenteur dont le moindre mouvement de caméra provoque l’impact vertigineux d’un scenic railway. Mais cet illusionniste est aussi un (très) grand artiste, qui ne saurait sacrifier les frémissements de l’intime ni voir le monde autrement qu’avec son cœur. Il prouve cette fois qu’il est capable de transformer n’importe quel roman de gare en poème expérimental. Malgré ses emprunts à Welles, Vertov ou Eisenstein, Rusty James est un authentique film d’exploration, l’une des émanations les plus frappantes de cet esprit de pionnier à tête chercheuse ayant fait courir au cinéaste les risques les plus fous (il sort deux ans seulement après la pyrotechnie plastique de Coup de Cœur, aventure aussi ruineuse qu’avant-gardiste l’ayant mis sur la paille). L’histoire se déroule à Tulsa, ville de l’Oklahoma qui réactive la mythologie des West Side Stories : rues barbares, escaliers de ferraille, avenues en béton, bars et salles de billard enfumés, quartiers fiévreux illuminés de néons. On y suit les errances de Rusty James, jeune matamore des terrains vagues, petite frappe à la jolie gueule, hanté par le rêve d’égaler son grand frère, un ancien caïd devenu une véritable légende. Ce dernier, Motorcycle Boy, revient de Californie avec l’air somnambulique d’un mort en sursis. Idéaliste forcené, ange salvateur aux apparitions intempestives et miraculeuses, épicurien sauvage converti à la non-violence, même s’il a encore le poing efficace, il semble avoir trouvé là-bas une une étrange sérénité. Le cadet sait par intuition que sans l’aîné il n’y a pas d’initiation possible. Mais l’un et l’autre s’opposent comme l’enfant à l’adulte, bien que quatre ans seulement les séparent. C’est dire si Rusty s’est trompé en croyant, avec la résurgence de son frère, pouvoir le remplacer. Ce retour rouvre la plaie, réactive le processus d’identification mimétique présidant aux retrouvailles des deux olvidados, accablés par une fatalité que Coppola assimile aux tragédies grecques (Steve, l’ami blond qui ne cesse de prendre des notes dans son carnet, est le Xénophon de cette Anabase).


Image


Rusty James a été écrit, tourné et monté dans la foulée d’Outsiders. Les deux films partagent la même équipe technique, la même source littéraire (S. E. Hinton), le même argument, le même canevas anecdotique. Parfaitement complémentaires, ils s’opposent pourtant comme les faces d’une médaille et semblent avoir été réalisés l’un envers l’autre. Au chromo flamboyant se substitue la gravure à l’eau-forte. À la structure classique une diégèse plus libre, moins prise dans les contraintes de la menée narrative. Au lyrisme contemplatif et à la lumière dorée ("pure gold") succèdent un noir et blanc expressionniste, un éclairage aiguisé sans ombre ni recoin transformant les reliefs en collages, un découpage tranchant inspiré de la vidéo, du graphisme et du photomontage. Le second film réinvestit à son compte l’énergie déployée par le premier, la condense et la redistribue. De là vient le sentiment qu’il pousse des sprints insensés, qu'il fonctionne sur le mode de la dépense, qu'il carbure très fort. Mais il cultive aussi des moments d’expectative et de surplace, des instants d’hébétude, flottants, suspendus, liquides. Il inscrit des corps essentiellement masculins et vigoureux dans une narration plutôt féminine, placée sous le signe du flux. Sur le plan "audiovisuel", Rusty James peut être jugé comme l’exercice le plus parfait, le plus éblouissant de Coppola. Cette hyperstylisation n’en construit pas moins un univers dont la nécessité est à la mesure de la cohérence émotionnelle. L’esthétique de la déambulation commande les travellings arrière cadrés poitrine, ordonne les virées nocturnes aux allures de franchissements enfiévrés — jusqu’aux bagarres collectives chorégraphiées avec une inventivité rappelant le Kubrick d’Orange Mécanique. Le rapport entre les êtres et leur milieu ne crée ni distance ni fusion mais une lucidité artificielle qui tient du véritable trip. Les effets d’accélération et de ralentissement, la sophistication des angles de prises de vue, le recours aux très courtes focales maintiennent la perception sous emprise, la plongent dans un état second. Et la permanence obsédante de l’écoulement temporel, dans les dialogues comme dans l’environnement matériel, vient accentuer l’exaspération sensorielle.

Car le véritable sujet de Rusty James est le temps. On n’en finirait pas d’énumérer toutes les pendules qui y sont visibles : banales ou étranges, discrètes ou gigantesques, aiguilles ici absentes ou bien là tournant comme des derviches paniqués. La bande sonore marque la pulsation des images : musique répétitive, obsessionnelle, ponctuée de percussions diverses (elle est signée Stewart Copeland), à laquelle se mêlent des battements de cœur, le tic-tac récurrent d’un réveil et un lancinant cliquetis de minuterie qui revient en leitmotiv. Le thème n’est pas traité par allusions ou progressions sous-jacentes, comme dans une narration baroque riche de points de repères. Il module directement le rythme des plans et la multiplicité de leur vitesse (les nuages défilant en accéléré, la ville passant en quelques secondes du plein soleil à la nuit noire). Grâce au temps, Rusty fait l’apprentissage de la vie, des échecs qu’on ne rachète pas, de la rupture avec Patty, du ratage de la vie du père, avocat alcoolique (Coppola aurait mauvaise grâce à verser dans le freudisme car le rôle est tenu par Dennis Hopper, l’easy rider, le photographe camé du colonel Kurtz et le psychopathe de Blue Velvet, soit un déviant professionnel). Le film exprime l’idée d’un temps irrattrapable, donc la dénonciation d’un illusoire retour en arrière. La même déflation mélancolique affecte le tissu langagier, troué de part en part, totalement miné de l’intérieur. Il n’en est retenu que la fonction phatique ("— Why ? — What ? — Why ? — Why what ?") : on cherche à communiquer, on n’y parvient pas, et d’ailleurs qu’aurait-on d’autre à transmettre que sa détresse et sa solitude, son incapacité à les dire ? Loin de compenser la défaillance de la parole, l’écrit n’est présent que sous la forme de traces d’un autre âge, de survivances d’une époque révolue, comme ces bombages ("The Motorcycle Boy reigns") renvoyant la civilisation de l’écriture à l’ère lointaine d’une archéologie de la mémoire.


Image


Avec son bandana dans les cheveux, son maillot de corps et son poignet de force, Matt Dillon incarne un Rusty James tendu, charmeur, agile, d’une grâce féline, hanté non par la fureur de vivre mais par un mal-être de l’instant. Sa seule métaphysique est dans le full-contact avec la mort, vécue comme une lévitation sans lendemain : il flotte soudain de sa présence latente et immanente, constate qu’on le pleure et s’étonne de s’en tirer régulièrement indemne. Tel qu’il est il demeurera, dans cette arrière-salle de l’Hadès qui ressemble à un gymnase ou un dépôt. Il est le petit frère de tout le monde, celui qu’on ne songe pas à protéger parce qu’il prend tous les risques et s’en repaît comme d’un passeport vital. Mickey Rourke, quant à lui, campe un Motorcycle Boy wendersien, d’une imperturbable douceur et d’un calme impérial. Perdu dans ses pensées, il marche les bras croisés et accompagne ses paroles d’un mystérieux sourire. Peu avant sa première apparition, on voit courir l’ombre d’un chat sur un mur. Survivant de l’âge d’or, idole désenchantée, le dandy motorisé semble en exil sur ses terres. Il n’a que vingt et un ans mais c’est déjà un vieux bonhomme, habité par le spleen de celui qui a vécu mille ans. Le "Rusty", le "rouillé", c’est lui. Une auréole cerne ce fantôme daltonien et à demi-sourd : il pose en James Dean dans les magazines, parle à voix basse comme s’il était revenu de tout. Cette fascination a existé, c’est celle de Francis pour son grand frère, jadis chef de gang, dont le blouson d’époque est porté par son propre fils, Nicolas Cage, dans un rôle secondaire à la Iago. Autour de cette fratrie magnifique, gorgée d’amour et de sensibilité, gravite un casting superbement homogène qui exploite la sagesse tutélaire de Tom Waits, les ardeurs de vedettes en pousse (Chris Penn, Laurence Fishburne) ou le charme juvénile de Diane Lane.

Au-delà des clameurs et des larmes, du sang et de la culpabilité, Rusty devra donc prendre la place de son aîné. Motorcycle Boy lui enseigne pourtant qu’il ne sert à rien de se battre et qu’il faut savoir prendre le large. En clôturant sur l’acting-out des deux garçons et la réponse disproportionnée de la police, Coppola suspend à temps son discours humaniste. C’est qu’il agit en cinéaste, non en sociologue : il ne disserte pas mais poétise. Le film se nourrit au romantisme d’une adolescence revécue, que le quadragénaire promène encore comme un survêtement de soie. Son symbolisme se cristallise dans la vision écarlate des poissons de combat, image fulgurante où la densité de la couleur enflamme littéralement le noir et blanc. Loin de décrire des situations statiques et des drames sociaux figés, il souligne les tensions et leur ménage un champ d’application. Les visions divergentes des deux frères, les aspirations parallèles de Rusty et Patty favorisent l’éclosion de liens aux forces contradictoires. Les rues, les appartements, les dessous de pont forment les espaces vagues d’un bocal indéterminé, dont le Pacifique représente l’idéal de fuite. Avec ses mouvements heurtés, réfrénés, linéaires ou erratiques, de désespoir ou de dépit, d’euphorie ou d’abandon, l’œuvre joue d’une dialectique qui n’est autre que celle s’opérant entre vie d’aquarium et désir d’océan. Et puisque rien n’est simple, c’est la première qui s’use en luttes vaines et le second en tergiversations. La grandeur et la beauté de Rusty James résident dans la complexité de ces imbrications mouvantes. L’ailleurs, le passé viennent y déjouer le piétinement dans lequel chacun hésite à se morfondre. Entre un frère qui vit pour l’échappée et un autre qui s’incruste dans ce microcosme où se love sans doute sa vérité inexprimable, Coppola capte un présent qui ne tient pas en place, qui ne peut jamais consister. Il prouve ainsi qu’il détient ce secret précieux : filmer la jeunesse, c’est combiner l’art du vol et l’art du temps.


Image





Je renvoie également à la superbe critique de Roy Neary sur le site.
Répondre