Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Rockatansky »

Tu la sors dés qu'il y a un film en noir et blanc
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par mannhunter »

En effet j'ai pensé à "Tetro" aussi..
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Jeremy Fox »

La chronique de Ronny Chester à l'occasion de la sortie du film en Blu-ray chez Wild Side.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Supfiction »

Je découvre seulement maintenant que Sofia Coppola jouait aussi dans Rusty James. Et qu'elle ressemblait à Samantha dans La Boum. Voilà.
Sinon c'est à se demander si Coppola n'a pas fait le film juste pour pouvoir filmer Diane Lane dans un noir et blanc somptueux.. :oops:
Réalisation extraordinaire de Coppola, malheureusement une nouvelle fois, il a oublié d'écrire un scénario intéressant.

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Demi-Lune »

Supfiction a écrit :une nouvelle fois, il a oublié d'écrire un scénario intéressant.
J'adore le "une nouvelle fois". :)
C'est vrai que c'est bien connu que Coppola est un scénariste souvent peu inspiré...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit :
Supfiction a écrit :une nouvelle fois, il a oublié d'écrire un scénario intéressant.
J'adore le "une nouvelle fois". :)
C'est vrai que c'est bien connu que Coppola est un scénariste souvent peu inspiré...
J'avoue que là... :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Supfiction »

Ok, j'ai un peu forcé la dose.. mais j'ai l'impression qu'à cette époque c'est surtout de tenter des choses dans la mise en scène qui l'intéressait en premier lieu.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Demi-Lune »

Supfiction a écrit :Ok, j'ai un peu forcé la dose.. mais j'ai l'impression qu'à cette époque c'est surtout de tenter des choses dans la mise en scène qui l'intéressait en premier lieu.
Oui, là on peut s'entendre. :) C'était sa grande phase d'expérimentation visuelle, qui culminera avec Dracula.
Je ne parviens pas moi-même à être complètement touché par Rusty James, mais ça ne me semble pas devoir être retenu à charge contre le film. Je m'explique : incriminer la scénarisation me semble être un mauvais procès dans la mesure où Coppola avait manifestement en tête de faire quelque chose de l'ordre de la balade, quelque part entre Wim Wenders et Orson Welles. L'histoire est forte, mais racontée essentiellement par la forme et sur un mode minimaliste et flâneur qui, effectivement, peut désarçonner si l'on s'attend avoir affaire au Coppola structuré et dense des grandes fresques. Dire cela, ce n'est pas excuser ce qui serait un défaut, c'est essayer de faire coïncider la grille d'appréciation au diapason de l'ambition du film, qui a quelque chose du poème (et qui est résolument américain tout en s'abreuvant à un esprit européen, comme Paris, Texas à la même époque).
C'est un peu comme si on me disait des Ailes du désir que Wenders a oublié de raconter une histoire intéressante, ce serait injuste.
Par ailleurs, il convient de rappeler que c'est une co-écriture avec S. E. Hinton, l'auteure du roman d'origine, également auteure de The Outsiders qui est, en tant que film, le yin d'un yang qui serait Rusty James. Comme Hinton n'a pas officié sur l'adaptation d'Outsiders, je suis tenté d'en déduire que le duo avec Coppola sur Rusty James se voulait d'un commun accord plus littéraire - mais pas au sens d'une intrigue solidement charpentée.
Pour le reste, c'est un grand film (largement plus réussi qu'Outsiders pour moi), avec des personnages aussi inoubliables que les images.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par cinephage »

Oui, un scénario ne saurait être limité à un ensemble de péripéties...
Ici, les personnages existent, leurs relations sont fortes, l'univers dans lequel ils évolue est solidement campé, et si on a par moment le sentiment de faire du sur-place, c'est que c'est précisément ce que ressentent les protagonistes du film.
J'ai donc du mal à trouver le scénario léger ou négligé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Oui, un scénario ne saurait être limité à un ensemble de péripéties...
Ici, les personnages existent, leurs relations sont fortes, l'univers dans lequel ils évolue est solidement campé, et si on a par moment le sentiment de faire du sur-place, c'est que c'est précisément ce que ressentent les protagonistes du film.
et de ce point de vue il est plus fouillé que celui de Outsiders.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par 7swans »

cinephage a écrit : et si on a par moment le sentiment de faire du sur-place, c'est que c'est précisément ce que ressentent les protagonistes du film.
Exactement.
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Watkinssien »

Revu cet objet expérimental visuellement somptueux, porté par des acteurs charismatiques.

Je dois dire que le film continue de m'épater formellement, mais c'est également ce qui me fait bizarrement sortir du film d'un strict point de vue émotionnel. Pas d'empathie sur le sort des personnages, pas d'implication sur les enjeux dramatiques du récit. Néanmoins, le génie de Coppola est bien présent et permet de suivre jusqu'au bout cet essai filmique quand même inspiré dans ces plans et sa scénographie qui permettent d'élever l'ensemble pour en faire un bon film.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :Revu cet objet expérimental visuellement somptueux, porté par des acteurs charismatiques.

Je dois dire que le film continue de m'épater formellement, mais c'est également ce qui me fait bizarrement sortir du film d'un strict point de vue émotionnel. Pas d'empathie sur le sort des personnages, pas d'implication sur les enjeux dramatiques du récit. Néanmoins, le génie de Coppola est bien présent et permet de suivre jusqu'au bout cet essai filmique quand même inspiré dans ces plans et sa scénographie qui permettent d'élever l'ensemble pour en faire un bon film.
J'ai l'impression que tu as à peu près le même ressenti que moi, mais exprimé différemment.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par G.T.O »

Watkinssien a écrit :Revu cet objet expérimental visuellement somptueux, porté par des acteurs charismatiques.

Je dois dire que le film continue de m'épater formellement, mais c'est également ce qui me fait bizarrement sortir du film d'un strict point de vue émotionnel. Pas d'empathie sur le sort des personnages, pas d'implication sur les enjeux dramatiques du récit. Néanmoins, le génie de Coppola est bien présent et permet de suivre jusqu'au bout cet essai filmique quand même inspiré dans ces plans et sa scénographie qui permettent d'élever l'ensemble pour en faire un bon film.
T'as vraiment des gouts de chi....Watkinssien :mrgreen:
Un bon film heu, le terme est trop "terne" pour qualifier cet authentique ovni, sorte de remake onirique et déconstruction d'Outsiders élevant le film de gangs au rang de mythe, subjuguant, à mi chemin entre le ballet, le clip, le film noir expressionniste, véritable synthèse et ode très personnelle où l'on retrouve quantité de thème de Coppola : famille, la fraternité, le temps qui passe, la légende, l'héritage... Un des plus grands Coppola, peut-être même le plus grand. Avec des acteurs qui n'ont jamais été aussi bons : Rourke, Dillon, Diane Lane, Hopper, Cage...etc Et puis la photo, la musique, bon c'est à tomber...et déchirant.
Dernière modification par G.T.O le 18 avr. 17, 22:55, modifié 1 fois.
Répondre