Rusty James (Francis Ford Coppola - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Message par bocina »

C'est un des films que j'ai longtemps attendu en dvd et quelle joie ça a été de mettre ma VHS à la decharge municipale !
Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Stotché quand je l'ai vu pour la premiere fois sur canal egalement je crois. Son prix est assez bas je crois tu peux tenter le coup je pense que tu ne devrais pas être déçu.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Revu il y a qq semaines, j'avais posté un avis bref dans le topic "notez les derniers films". Un film à la limite de l'expérimental, avec des angles et des objectifs de caméra décalés, l'apparition furtive de la couleur, les digressions philosophiques, et 2 acteurs qui bouffent l'écran. Un film à part chez Coppola, qui mérite le détour. A voir en compagnie d'Outsiders, son jumeau opposé.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Message par bocina »

Je ne peux qu'acquiescer à ça. J'avais été bluffé par la réalisation de Coppola. Outsiders ne m'a pas fait cet effet là. Je l'ai trouvé bien mais pas au point de l'acheter en dvd des années après. Pour moi Rusty James est un des meilleurs films de Coppola. (et ce titre francais...va savoir pourquoi Rusty James au lieu de Rumble Fish!)
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

bocina a écrit :Outsiders ne m'a pas fait cet effet là. Je l'ai trouvé bien mais pas au point de l'acheter en dvd des années après.
j'ai sauté sur le DVD! c'est l'un de mes films préférés. Il m'avait traumatisé quand j'étais mome. C'est un film qui parle à l'enfant rebelle qui sommeille en chacun de nous.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

marcusbabel a écrit :A voir en compagnie d'Outsiders, son jumeau opposé.
Justement j'ai toujours largement préféré Outsiders qui avait été pour moi un film totalement emblématique. Mais bon Rusty James a été une expérience unique mais plus esthétique qu'emotionnelle. J'ai très envie de le revoir maintenant qu'on en parle d'ailleurs.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

la copie du DVD est-elle bonne et au format?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Frank Bannister a écrit :la copie du DVD est-elle bonne et au format?
Copie du DVD zone 2fr très propre, son très propre aussi... Le film reste pour moi un grand moment de cinéma, émouvant et brutal, proposant l'un des meilleurs rôles de Mickey Rourke !! :wink:
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

il ya des bonus sur le zone 2?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Frank Bannister a écrit :il ya des bonus sur le zone 2?
Juste la bande-annonce... :cry: Mais à ce prix, vu la qualité du DVD, ne te prives pas !! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis F. Coppola, 1983)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image

Sorte de seconde face expérimentale d'un diptyque dont le premier volet, l'humble Outsiders, était d'un classicisme majestueux, Rumble Fish fonctionne thématiquement en étroite résonance avec ce dernier (ne serait-ce que par le cadre identique, Tulsa, la présence de Matt Dillon et de la belle Diane Lane, la même jeunesse errante, désabusée et tourmentée) mais propose une démarche formelle radicalement différente. Là où Outsiders était tourné dans un Scope baigné de couleurs douces, évoquant l'Age d'or hollywoodien, Coppola opte dans Rumble Fish pour un inoubliable noir et blanc wellesien teinté de parcimonieuses couleurs cantonnées aux fameux poissons de combat. Cette photographie expressionniste à la beauté stupéfiante, ainsi que les cadrages jouant sur la profondeur, sont un régal ininterrompu pour les yeux, et compensent les quelques longueurs d'une histoire qui personnellement, a toujours peiné à m'émouvoir vraiment. Je comprends très bien où Coppola veut en venir, je comprends la symbolique du Rumble Fish, ce poisson bagarreur qui ne peut vivre en communauté et souffrir son image. Mais je trouve que le récit est un peu froid, contrairement à Outsiders. Cela n'empêche pas cependant Coppola d'imprimer sur la pellicule de purs moments poétiques, comme par exemple lorsque Rusty James se détache de son corps et flotte dans les airs, ou lorsqu'il rêve de Patty en salle de cours. Et grâce au jeune mais déjà furieusement charismatique Mickey Rourke, il crée en Motorcycle Boy un des personnages les plus intéressants et mémorables de sa filmographie. En définitive, Rumble Fish est incontestablement un immense film, mais je suis toujours un peu frustré de ne pas être plus touché que ça par l'histoire de S.E. Hinton. Chouette bande sonore de Stewart Copeland, aussi.

Image Image Image
Dernière modification par Demi-Lune le 27 févr. 11, 14:46, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis F. Coppola, 1983)

Message par angel with dirty face »

Demi-Lune a écrit :Chouette bande sonore de Stewart Copeland, aussi.
Commande vite le CD: Il est sublime!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis F. Coppola, 1983)

Message par Demi-Lune »

angel with dirty face a écrit :
Demi-Lune a écrit :Chouette bande sonore de Stewart Copeland, aussi.
Commande vite le CD: Il est sublime!!! :wink:
Je note.
J'ai déjà la chanson titre, en tout cas...

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis F. Coppola, 1983)

Message par Rockatansky »

Souvent considéré comme supérieur à Outsiders, même 30 ans plus tard, je continues de penser qu'il en est loin, certes le film est beau, sans doute plus ambitieux, plus expérimental que son prédécesseur, mais à part l'interprétation et une beauté visuelle certaine, je me fait bien chier devant ce film assez vide au final. Reste Diane Lane en sous vetement et en tenue d'écolière, et ça ça n'a pas de prix...
Perso la musique m'a écorché les oreilles tout le film.
revu sur le très beau BR Eureka
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis F. Coppola, 1983)

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :Perso la musique m'a écorché les oreilles tout le film.
je crois que tu as tout dit.
Et je ne vois pas en quoi le film serait plus "vide" que Outsiders. Le traitement est complètement différent mais l'un n'est pas plus vide que l'autre et inversement.
Outsiders va du côté de Nicholas Ray quand Rusty James est plus du côté d'un certain cinéma européen (l'influence de Wenders est patente).
J'aime les 2 mais Rusty James est d'une autre trempe ne serait-ce que parce qu'il est beaucoup plus audacieux (et réussi).
Je comprends tout à fait qu'on s'y ennuie mais l'accuser d'être vide, c'est un faux procès.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Rusty James - Rumble Fish (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par Rockatansky »

Perso je ne compare pas les deux films sur le vide donc rien ne te dit que je ne trouve pas Outsiders tout aussi vide :mrgreen:
Mais plus sérieusement, oui personnellement je m'ennuie, je salue l'expérience visuelle, les tentatives de Coppola sont audacieuses, même sur le plan musical, aprés concrètement les états d'âmes du motorcycle boy et les aléas de la vie de Rusty James me laissent de marbre, ils me laissaient de marbre à 13 ans, ils continuent de le faire à 45 ans. Je croyais sincèrement avoir vu ce film trop jeune, mais non, il ne me parle pas, et donc je le trouve particulièrement vide et creux.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre