Bon, à mon tour de donner mon avis :
Les Griffes de la Nuit :
Clairement le meilleur épisode, Wes Craven livre un film particulièrement abouti, dans lequel la thématique du cauchemar est particulièrement bien exploitée (on ne sait pas toujours très bien s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité, chose qu'on ne retrouvera pas dans les suivants, exception faite du 7). Les meurtres ne font pas preuve d'une imagination débordantes (les suites s'en chargeront) mais chaque mort est importante et accentue le climat horrifique dans lequel baigne le film. Le scénario est très bon, clairement le meilleur de la série (avec le 7, là encore), le personnage de Freddy est introduit progressivement (on le voit relativement peu, au final), de sorte qu'il conserve un statut de croque-mitaine menaçant qu'il perdra par la suite. Casting très bon, j'aime beaucoup Heather Langenkamp, et c'est amusant de voir Johnny Depp dans son premier rôle.

Le film a quelque peu vieilli et fait très années '80 mais ce n'est pas forcément un défaut. Un film culte.
La Revanche de Freddy :
J'ai été étonné de voir que ce film était aussi mésestimé, voire parfois carrément considéré comme le plus mauvais épisode de la série (à se demander si ces personnes ont vu le sixième

), car pour ma part je l'ai plutôt apprécié, même s'il est loin en-dessous du premier opus et que la chute est assez vertigineuse. Mais le film reste plaisant, grâce à un Freddy toujours effrayant, des scènes bien malsaines (quand Freddy sort du corps du gars, la scène dans les douches avec le prof de gym, l'intro avec le bus) et une ambiance général qui conserve un caractère horrifique. Après, les acteurs sont nazes, la scène autour de la piscine est une faute de goût énorme, et le tout a des allures de spin-off vu qu'il ne respecte pas vraiment les règles de la série (notamment le principe fondateur, à savoir que Freddy tue dans les rêves!). Mais ça reste une chouette série B.
Les Griffes du Cauchemar :
Wes Craven revient s'occuper de son bébé (seulement en tant que scénariste, mais tout de même) et on sent que la série remonte d'un cran avec cet épisode très réussi, qui s'impose comme la vraie suite des
Griffes de la Nuit (ne serait-ce que par le retour de la ravissante Heater Langenkamp). Le casting est nettement meilleur, avec la présence d'acteurs qui connaîtront par la suite une belle carrière, comme Patricia Arquette et Laurence Fishburne, le scénario est bien ficelé et l'atmosphère générale, si elle devient moins angoissante, reste très réussie. Le film fait preuve d'une certaine ingéniosité (quand Freddy se la joue marionnettiste, la fille encastrée dans la télé, le squelette de Freddy, le final avec les miroirs), quitte à frôler le ridicule par moments (le gosse magicien...), mais le film fait preuve d'un certain savoir-faire qui s'atténuera par la suite, malheureusement... Le troisième meilleur épisode de la série.
Le Cauchemar de Freddy :
Là, on est sur la pente descendante.

Après un début expéditif où l'on se débarrasse vite fait des trois survivants du trois survivants du précédent épisode (au passage, dommage que Patricia Arquette n'ait pas repris son rôle, j'ai toujours horreur des changements d'acteurs) et où l'on nous fait ressusciter Freddy en deux temps trois mouvements et sans vraiment d'explications, le film nous présente un nouveau groupe de "héros", malheureusement incarnés par des acteurs médiocres (à l'exception peut-être de celle qui joue Alice) qui nous empêchent de nous attacher à ces personnages... s'en suit un scénario faiblard, prétexte à des scènes inventives et très réussies visuellement, mais où le grotesque et le ridicule ne sont jamais loin (le pompon étant sans doute le combat final, avec la préparation à la Rambo et le duel version kung-fu avec Freddy...). Reste un Freddy vraiment charismatique, et c'est toujours un régal de le voir à l'écran.
L'Enfant du Cauchemar :
Personnellement, j'ai trouvé cet épisode supérieur au précédent, notamment au niveau de l'ambiance, nettement plus réussie (et ce dès le générique et la scène de la douche). Bon, après le scénar reste très mince, les acteurs mauvais, et on alterne les scènes géniales (les escaliers à la fin, le château gothique, les flashbacks dans l'asile d'aliénés) et les scènes outrancières où le réalisateur n'a pas peur du ridicule (la scène de la moto, le "Super-Freddy" dans la BD...). L'idée de Freddy utilisant un fœtus pour agir m'a néanmoins séduit, et ça donne une profondeur à l'héroïne qu'elle n'avait pas dans l'épisode précédent, même si faut pas déconner, on n'assiste pas ici à une réflexion profonde sur la thématique de la maternité.
Un sympathique divertissement.
La Fin de Freddy, l'ultime cauchemar :
Alors là, je ne comprend pas comment les producteurs ont pu sortir une bouse pareille. Les précédents n'étaient déjà pas fameux, mais parvenaient tout de même à rester correct, mais celui-ci délaisse totalement le film d'horreur pour virer dans une comédie burlesque et totalement sans queue ni tête. Dès le début, le ton est donné : on voit un jeune homme qu'on ne connait ni 'Eve ni d'Adam enchainer plusieurs situations périlleuses sans qu'on comprenne très bien à quoi tout cela nous mène... Et en fait il n'y a pas grand chose à comprendre, le scénario étant aux abonnés absents et le film n'ayant qu'un vague rapport avec les épisodes précédents. Véritable ode au mauvais goût (le gars dans le jeu vidéo, Freddy père de famille), le film enchaine les situations ridicules, servi par une mise en scène d'une médiocrité ahurissante (les scènes dans la ville déserte, ou comment gâcher une bonne idée par une mise en scène frôlant l'amateurisme). Et ne parlons même pas de la mort de Freddy, absolument pitoyable. Un navet épouvantable.
Freddy sort de la Nuit :
Après un tel affront, il aurait été indécent de laisser ce bon vieux Freddy sur un épisode aussi exécrable. C'est alors que se produisit ce qui pouvait arriver de meilleur à la série : le retour de son créateur, Wes Craven, en tant que réalisateur! Et plutôt que de poursuivre sur la -mauvaise- voie des derniers épisodes, le bougre a eu la bonne idée de proposer quelque chose de radicalement différent, à savoir l'intrusion de Freddy dans le monde réel, ce qui donne lieu à une mise en abîme particulièrement réussie. En outre, cet épisode renoue avec l'esprit "film d'horreur" du premier épisode, et Freddy n'a jamais été aussi effrayant et menaçant que dans ce film (rien que sa nouvelle apparence le rend plus froid et cruel). Tout comme le premier, on retrouve ce mélange rêve/réalité dans lequel la distinction n'est pas toujours évidente au premier abord, et l'ambiance oppressante est vraiment réussie. Le scénario n'est pas en reste, l'intrigue est intelligemment construite et se révèle passionnante, même si l'explication de l'intrusion de Freddy dans le monde réel est évidemment tirée par les cheveux (mais pouvait-il en être autrement?). Seul bémol : il n'y a pas assez de morts, même si j'ai beaucoup apprécié la sobriété de ce film par rapport aux précédents, j'aurais tout de même aimé un poil plus de folie au niveau des meurtres... Pourquoi, par exemple, ne pas avoir fait tuer Robert Englund par Freddy, ça aurait pu donner lieu à une scène particulièrement fascinante et jouissive?
Un très bon film, et le deuxième meilleur opus de la série.
