La saga des Freddy (1984-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Julien Léonard a écrit :Je trouve que le 4 va tout de même beaucoup plus loin que le 3, il est difficile de les égaliser tous deux... Le 3 garde une incontestable qualité d'ensemble, alors que le 4, malgré une pèche d'enfer, n'en n'est que le squelette... :wink:
Le 3eme est surtout important à mes yeux pour le scenario (il fait un peu avancer l'histoire nottament avec le passé de Freddy... d'ailleurs je crois qu'il y avait un projet de nouveau Freddy en prequelle justement :roll: )
Je les relis un peu car ils ont quand meme une certaine continuité niveau scenario et dans la recherche du cahier des charges.
Sinon je trouve effectivement que le 3eme est un peu plus reussi. Mais je le hais honnetement :oops: pour l'orientation qu'il a fait prendre à la saga... :wink:
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Akira a écrit :
Julien Léonard a écrit :Je trouve que le 4 va tout de même beaucoup plus loin que le 3, il est difficile de les égaliser tous deux... Le 3 garde une incontestable qualité d'ensemble, alors que le 4, malgré une pèche d'enfer, n'en n'est que le squelette... :wink:
Le 3eme est surtout important à mes yeux pour le scenario (il fait un peu avancer l'histoire nottament avec le passé de Freddy... d'ailleurs je crois qu'il y avait un projet de nouveau Freddy en prequelle justement :roll: )
Je les relis un peu car ils ont quand meme une certaine continuité niveau scenario et dans la recherche du cahier des charges.
Sinon je trouve effectivement que le 3eme est un peu plus reussi. Mais je le hais honnetement :oops: pour l'orientation qu'il a fait prendre à la saga... :wink:
Ok, donc si je comprend bien, tu hais ce film plus parce qu'il est à l'origine d'un déclin que pour ses qualité intrinsèques... Bon, faut dire que ça se défend !! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Alors je les ai tous vus...mais malheureusement, j'ai tendance à un peu tous les confondre (hormis le 1, le 6 et le 7). Seuls quelques bribes de souvenirs me restent en mémoire (quelques scènes fortes, telles celle du bus scolaire, l'homme-pizza, la jeune fille aspirée de l'intérieur en salle de classe, le black perdu au milieu d'une décharge de voitures sans fin...).
Mais ce topic me donne pas mal envie de me procurer le coffret, en fait. Vous êtes relous, j'ai pas les moyens en ce moment !? :x
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Ratatouille a écrit :Alors je les ai tous vus...mais malheureusement, j'ai tendance à un peu tous les confondre (hormis le 1, le 6 et le 7). Seuls quelques bribes de souvenirs me restent en mémoire (quelques scènes fortes, telles celle du bus scolaire, l'homme-pizza, la jeune fille aspirée de l'intérieur en salle de classe, le black perdu au milieu d'une décharge de voitures sans fin...).
Mais ce topic me donne pas mal envie de me procurer le coffret, en fait. Vous êtes relous, j'ai pas les moyens en ce moment !? :x
Je viens de m'acheter le coffret en DVD : superbe (pour quand même 55€) !! Image et son à qhaque fois au diapason (mais New Line nous y a habitué), + des bonus nombreux et passionnants !! Un achat à faire quand on aime bien Freddy !! :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Image

Et voilà l'affiche, pour faire sympa (belle affiche française quand même) !! Et titre bien choisi pour une fois... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit : telles celle du bus scolaire
Le 2.
, l'homme-pizza, la jeune fille aspirée de l'intérieur en salle de classe, le black perdu au milieu d'une décharge de voitures sans fin...).
Le 4 (Renny Harlin powaa !).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Mes préférences (dans l'ordre)

Le 7: HAL-LU-CI-NANT!!! Chef-d'oeuvre du cinéma fantastique de ces dernières années. Alors que Freddy était mort de manière indigne, Craven ressuscite son "héros" et en fait un mythe immortel et fascinant.

Le 3: Formellement une claque et qui plus est la légende est intacte. Freddy est un dieu, une "force cosmique" qui va de l'infiniment grand à l'infiniment petit, du macro au micro. Une réussite aussi incroyable qu'incontestable.

Le 4 Freddy est désormais la star, de croque-mitaine terrifiant il devient star, débite des vannes autant qu'il trucide le tout dans de la gaudriole jouissive qui va de la pizza humaine au cafard géant en passant par la fameuse scène de la décharge. Bref, ça défoule, c'est gros, c'est fort. Merci Renny.

Le premier: Film d'horreur bunuellien souvent assez angoissant où l'humour noir ravageur ne prédomine jamais sur la terreur pure et le cauchemardesque. Un conte de fée macabre à la hauteur de ses ambitions, une oeuvre sincère qui n'a toujours rien perdu, ni de sa force, ni de son actualité.

Le 2: Certes cet épisode déroge à la règle même de la série en introduisant Freddy dans la réalité mais mine de rien il s'agit d'une sacrée série B vraiment bien foutue.

Le 5: Stephen Hopkins tente de redonner du souffle à la créature, notamment par une insatisfaisante ambiance gothico-glauque mais le coeur n'y est pas. Un épisode mineur,

Le 6 Un bon gros navet des familles. Il suffit de voir la mort de Freddy à coups de bâtons de dynamite pour mesurer l'ampleur des dégâts.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Même si je ne partage pas tous tes avis, force est d'avouer que j'aime cette argumentation à propos de Freddy !! :wink:

Quoi, pour le 7, c'est un peu trop je trouve... Une très très belle réussite, sûr, je l'ai dis, mais pas un chef-d'oeuvre tout de même : il lui manque un zeste de magie et un rythme un peu plus soutenu... ainsi que peut-être un Wes Craven qui s'écoute un peu trop... mais c'est de la broutille par rapport aux qualités géniallissimes du film !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

MJ a écrit :Le 2:[...]une sacrée série B vraiment bien foutue.
Non c'est de la merde en boîte.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Colqhoun a écrit :
MJ a écrit :Le 2:[...]une sacrée série B vraiment bien foutue.
Non c'est de la merde en boîte.
Moi je serais entre les deux : une bonne série B assez efficace, qui a prit un méchant coup de vieux, mais très appréciable. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ca a vieillit ça c'est sûr, mais certains passages restent très réjouissants quand même.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

MJ a écrit :Ca a vieillit ça c'est sûr, mais certains passages restent très réjouissants quand même.
C'est ce qui fait que je l'apprécie tout de même vraiment !! :wink:
Image
Peter Venkman
Spice Boy
Messages : 1209
Inscription : 25 févr. 05, 17:32

Message par Peter Venkman »

Le premier : Film d'horreur bunuellien souvent assez angoissant où l'humour noir ravageur ne prédomine jamais sur la terreur pure et le cauchemardesque. Un conte de fée macabre à la hauteur de ses ambitions, une oeuvre sincère qui n'a toujours rien perdu, ni de sa force, ni de son actualité.
Prochain challenge, placer "bergmanien" dans un thread dédié à Michael Bay. Tu peux y arriver, je le sais.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Fais moi confiance.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Peter Venkman
Spice Boy
Messages : 1209
Inscription : 25 févr. 05, 17:32

Message par Peter Venkman »

MJ a écrit :Fais moi confiance.
Je te rassure, on croit tous en toi.
Répondre