Peter Yates (1929-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Rick Blaine »

:D
Ca fait bien plaisir
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Jeremy Fox »

La galerie de personnages est formidable.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par mannhunter »

Image

Prévu chez ESC en BR et dvd pour le 27 Février 2018
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Jack Carter »

mannhunter a écrit :Image

Prévu chez ESC en BR et dvd pour le 27 Février 2018
Non, chez Movinside (distribué par ESC)
Bonus annoncé : DNR
Et déjà repoussé deux fois, donc date à prendre avec des pincettes...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par moonfleet »

Federico a écrit :Je n'ai pas revu Les 4 malfrats depuis une éternité mais dans mon souvenir (celui d'un petit film de casse au ton cool voire burlesque), je rejoindrais plutôt l'avis de Rick. Maintenant, il n'est pas dit qu'en le revoyant, je ne le trouve pas faiblos...
Federico, es-tu comme il est souligné sous ton avatar au fond du lac ??
Parce que... ça fait un bail que l'on ne t'entend plus :|
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Alexandre Angel »

Un vieux copain de cinéphilie originaire du Doubs m' a inoculé la notion de "patine" liée au bon vieillissement d'un film.
Il n'a rien inventé mais sa façon de dire "Il a pris de la pâaaaatiiiiine, ce film!", c'est comme si c'était lui qui avait fait breveter l'appellation.
Un film prend de la patine sous des conditions mystérieuses qui tiennent de la subjectivité, de la nostalgie mais aussi de raisons plus objectives, plus rationnelles dès lors qu'un secret de fabrication a suffisamment cessé de durer pour que son retour à notre perception surprenne agréablement.
Il convient tout de même, à mon sens, de respecter un certain niveau d' exigence. Un nanar reste un nanar quand bien même Henri Decae dirigerait la photo et Danilo Donati construirait les décors.
La "patine", qui ne peut faire l'économie d'un écoulement du temps conséquent, doit donc être le surgissement inattendu d'une qualité que l'on attendait plus d'un film que l'on croyait assigné à résidence.
Tiens, je suggère qu'un topic s'ouvre sur les films qui ont pris de la "pâaaaatiiiiine".
Je trouve que Les Grands Fonds (The Deep), que Peter Yates réalise en 1977, en a.
Je me souviens avoir été très attiré par ce film quand il sortait il y a exactement 40 ans. L'affiche, qui rappelait très commercialement Les Dents de la mer, n'annonçait rien de précis (sous la fille qui remonte à la surface, il n'y a rien de spécial à redouter), entretenant le mystère des intentions scénaristiques, sous le contrôle tutélaire des plus célèbres mâchoires du cinéma.
En fait, on avait affaire à une histoire de chasse au trésor, avec un vieux loup de mer british (Robert Shaw qui rempile), de redoutables gangsters haïtiens qui s'adonnent évidemment au vaudou et l'inévitable pieuvre de service, qui sera finalement une murène géante.
Enfin vu très longtemps après sa sortie, à la télé, le film, après m'avoir déçu (sans réelle surprise) sombrera dans mes oubliettes.
C'était sans compter sur les sortilèges de la patine.
Certes invraisemblable sérial, The Deep s'avère finalement un assez plaisant film d'aventure, honorable, bien troussé, où tout le monde fait bien son boulot : les comédiens, les décorateurs (le décor sous-marin de l'épave est pas mal), les poissons et un directeur de la photographie qui n'est autre, excusez du peu, que le grand Christopher Challis, responsable notamment de l'image des films les plus célèbres de Powell et Pressburger.
Les séquences s'emboitent les unes aux autres avec l'évidence du récit soigné, à la fois routinier et articulé avec un raffinement discret que l'on peine à retrouver dans le cinéma du Samedi soir contemporain. Je me suis même surpris à retrouver par moment le charme de Bernard Prince, la merveilleuse BD d'aventures d'Hermann et Greg.
Et puisque vous avez lu sagement mes élucubrations patiniennes, je vous balance ça pour la peine.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Jeremy Fox »

Lord Jim a écrit :
J'ai découvert il y a peu Breaking Away: je cherchais des films en rapport avec la pratique du cyclisme.
J'ai beaucoup aimé ce film sur des jeunes désœuvrés d'une petite ville minière (en fait d'anciennes carrières) qui se sentent déclassés et sans avenir par rapport aux étudiants du campus voisin.
L'un d'entre eux, Dave, passionné de cyclisme italien, se fait passer pour un étudiant italien pour séduire une jeune et séduisante étudiante...
Le film a beaucoup de charme grâce notamment à ses jeunes interprètes: Dennis Quaid, dans le rôle de Mike, le "dur" de la bande, Jackie Earle Haley excellent dans le rôle de Moocher et surtout Dennis Christopher dans le rôle de Dave. Je l'ai trouvé absolument formidable en jeune homme rêveur mais plein de vie, passionné de vélo et d'Italie. Bizarre que cet acteur n'est pas fait une plus brillante carrière.
Sans être géniale, la réalisation de Yates est par moments vraiment très réussie notamment la scène où Dave roule à vélo derrière un camion, le chauffeur se révélant être un excellent entraineur...
Un petit film bien sympathique que je recommande même à ceux que le vélo n'intéresse pas.
Tout à fait mais mieux encore ; l'une des chroniques les plus attachantes du cinéma américain. Belle utilisation de la musique classique et notamment de la symphonie italienne de Mendelssohn ; quant aux comédiens, ils sont tous formidables de naturel. Gros coup de cœur !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Jack Carter »

8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :Un vieux copain de cinéphilie originaire du Doubs m' a inoculé la notion de "patine" liée au bon vieillissement d'un film.
Il n'a rien inventé mais sa façon de dire "Il a pris de la pâaaaatiiiiine, ce film!", c'est comme si c'était lui qui avait fait breveter l'appellation.
Un film prend de la patine sous des conditions mystérieuses qui tiennent de la subjectivité, de la nostalgie mais aussi de raisons plus objectives, plus rationnelles dès lors qu'un secret de fabrication a suffisamment cessé de durer pour que son retour à notre perception surprenne agréablement.
Il convient tout de même, à mon sens, de respecter un certain niveau d' exigence. Un nanar reste un nanar quand bien même Henri Decae dirigerait la photo et Danilo Donati construirait les décors.
La "patine", qui ne peut faire l'économie d'un écoulement du temps conséquent, doit donc être le surgissement inattendu d'une qualité que l'on attendait plus d'un film que l'on croyait assigné à résidence.
Tiens, je suggère qu'un topic s'ouvre sur les films qui ont pris de la "pâaaaatiiiiine".
Je trouve que Les Grands Fonds (The Deep), que Peter Yates réalise en 1977, en a.
Je me souviens avoir été très attiré par ce film quand il sortait il y a exactement 40 ans. L'affiche, qui rappelait très commercialement Les Dents de la mer, n'annonçait rien de précis (sous la fille qui remonte à la surface, il n'y a rien de spécial à redouter), entretenant le mystère des intentions scénaristiques, sous le contrôle tutélaire des plus célèbres mâchoires du cinéma.
En fait, on avait affaire à une histoire de chasse au trésor, avec un vieux loup de mer british (Robert Shaw qui rempile), de redoutables gangsters haïtiens qui s'adonnent évidemment au vaudou et l'inévitable pieuvre de service, qui sera finalement une murène géante.
Enfin vu très longtemps après sa sortie, à la télé, le film, après m'avoir déçu (sans réelle surprise) sombrera dans mes oubliettes.
C'était sans compter sur les sortilèges de la patine.
Certes invraisemblable sérial, The Deep s'avère finalement un assez plaisant film d'aventure, honorable, bien troussé, où tout le monde fait bien son boulot : les comédiens, les décorateurs (le décor sous-marin de l'épave est pas mal), les poissons et un directeur de la photographie qui n'est autre, excusez du peu, que le grand Christopher Challis, responsable notamment de l'image des films les plus célèbres de Powell et Pressburger.
Les séquences s'emboitent les unes aux autres avec l'évidence du récit soigné, à la fois routinier et articulé avec un raffinement discret que l'on peine à retrouver dans le cinéma du Samedi soir contemporain. Je me suis même surpris à retrouver par moment le charme de Bernard Prince, la merveilleuse BD d'aventures d'Hermann et Greg.
Et puisque vous avez lu sagement mes élucubrations patiniennes, je vous balance ça pour la peine.
La patine c'est Jacqueline Bisset qui sort de l'eau?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :La patine c'est Jacqueline Bisset qui sort de l'eau?
Non, là, c'est le poteau
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par harry »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par El Dadal »

Très belle surprise que son Hot Rock / Les quatre malfrats. D'après ce que j'en avais lu, je craignais l'aspect comique de l'ensemble, préférant souvent les tentatives plus noires (Bullitt) voir franchement désespérées (The Friends of Eddie Coyle) de monsieur Yates. Mais force est d'admettre c'est fort bien tenu, rythmé et amusant. Les 4 étapes majeures par lesquelles les protagonistes doivent passer afin de mettre la main sur le diamant permettent de diviser le film en quatre blocs de tension à chaque fois renouvelés (préparation, montée de la tension, résolution). L'inconvénient étant qu'on a parfois l'impression d'une succession de scènes, voire d'une série, l'avantage étant qu'on ne s'y ennuie jamais. Redford est bien entendu charmant (le coup des pastilles pour la gastrite :lol: ), le cadre scope met en valeur les différentes facettes du New York début 70s, et la BO de Quincy Jones finit d'entériner avec panache ce spectacle dans la droite lignée d'un Ocean's 11.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Rick Blaine »

:D
Hot Rock est un film que je trouve très divertissant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Jeremy Fox »

Essentiellement connu pour la fameuse poursuite automobile de Bullitt, Peter Yates ne doit pourtant pas être réduit à un film ou à un genre. Cet excellent artisan du film d'action a ainsi été particulièrement inspiré dans la mise en scène de Breaking Away, film d'adolescent particulièrement optimiste et inspirant. Le distributeur Théatre du Temple nous offre la chance de découvrir ou redécouvrir ce film rare, une belle occasion de faire le plein de bien-être.
La chronique est signée Philippe Paul.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Peter Yates (1929-2011)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Rick Blaine a écrit :
:D
Hot Rock est un film que je trouve très divertissant.
A priori, je ne connais pas. C'est commandé.
Reçu. Visionné. J'ai eu l'impression de l'avoir vu dans une autre vie (autrement dit entre 1978 et 1990... peut-être le 10 septembre 1978 sur TF1... ou le 28 décembre 1990 toujours sur TF1), mais ça a quand même été une redécouverte. Le côté "poupée gigogne" de l'histoire m'a bien fait glousser.

Techniquement parlant, l'image ne "claque" pas, mais elle tient bien la route (en upscalé). Et le sous-titrage est très bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre