Les films vus (grâce) à l'école

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par odelay »

Ah ben tu m’étonnes pour la Petite! :D Je n’avais pas fait gaffe qu’il était dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Supfiction »

candygirl a écrit : 25 janv. 22, 20:12
Alors très bizarrement, on a eu plus de mal à imposer La Petite que Les Valseuses auprès du directeur.
Rien d’étonnant, je trouve. Chaque époque ayant ses indignations, il y a cinquante ans, c’était l’inverse.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit : 25 janv. 22, 19:19 Les Valseuses au lycée c'est téméraire ! en tout cas il y a de la qualité.
Notre instit au CM2 a réussi à imposer Salo au directeur de l'école, mais ça a été de haute lutte.
Très bon souvenir!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Alibabass »

La Belle Et La Bête - Jean Cocteau - 1946
... premier film que j'ai vu lors du programme cinéma au collège quand j'étais en 6ème. En vrai, j'en avais rien à faire, c'était juste un déplacement en plus, café/croissant offert avant. Je l'ai revu à la rentrée 2019 dans sa reprise au cinéma : CHEF-D'OEUVRE. Le cerveau est quand même une sacré matière.
Notre instit au CM2 a réussi à imposer Salo au directeur de l'école, mais ça a été de haute lutte.
WTF !!!!!!?? ... bon, au moins, votre instit n'a pas fini comme Pasolini, affaire dont je ne sais pas si la vérité sera dite un jour.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Torrente »

candygirl a écrit : 25 janv. 22, 20:12Tandis qu'au collège, c'est Fucking Åmål que la directrice de l'époque avait eu du mal à digérer.
Un petit diamant brut, ce film.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par higa »

Amusant, je viens de trouver dans un dépot-vente un DVD de la collection "films en classe", qui comprends un film (Singularidades de uma Rapariga Loura) et des documents pédagogiques pour l'apprentissage du Portugais.
J'ignorais totalement que de tels supports d'apprentissage existent alors que je trouve le concept génial, j'ai décidément pas eu de chance avec mes profs de langue.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Duane Jones »

Le colonel Chabert d'Yves Angelo avec Gégé Depardieu. :arrow:
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Invité1 »

Alexandre Angel a écrit : 25 janv. 22, 20:37 Notre instit au CM2 a réussi à imposer Salo au directeur de l'école, mais ça a été de haute lutte.
Très bon souvenir!
C'est dingue, cette anecdote ! :shock:
Et comment ont réagi les autres élèves de ta classe ?
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Papus »

Nous on avait eu droit à Nuit et brouillard de Resnais en troisième (je crois que c'était au programme). Ça avait bien plombé l'ambiance. Y en avait même deux (filles) qu'étaient sorti(e)s de la classe.
Sinon Orange Mécanique ( 8) ), Le Moulin rouge (beurk) en musique, l'Esquive en français également en troisième.

Au lycée je me rappelle d'une séance pour le moins enfumée dans l'amphi d'Easy Rider et du Rocky Horror picture show.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par tchi-tcha »

Un souvenir de lycée : Madame Bovary au cinéma (la version Chabrol de 1991, pas celle de Renoir, z'êtes taquins des fois...).

Étant projectionniste bénévole, c'est moi qui ai assuré la séance, ce qui m'a permis de rester peinard en cabine de projection pendant que mes camarades de classe s'emm... ferme dans la salle.
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Alexandre Angel »

candygirl a écrit : 27 janv. 22, 19:39
Alexandre Angel a écrit : 25 janv. 22, 20:37 Notre instit au CM2 a réussi à imposer Salo au directeur de l'école, mais ça a été de haute lutte.
Très bon souvenir!
C'est dingue, cette anecdote ! :shock:
Et comment ont réagi les autres élèves de ta classe ?
Non mais je blaguais: j'adore ce genre de blagues :oops:
Papus a écrit : 27 janv. 22, 19:45 Sinon Orange Mécanique également en troisième.
Toi aussi tu blagues?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par -magik- »

Je me rappelle avoir vu en primaire Brisby et le Secret de NIMH (que j'avais déjà vu avec mes parents en double programme avec La Boum 2...).
Au collège, j'ai le vague souvenir d'avoir vu une adaptation de L'Avare mais je ne pense pas que ce soit celui avec De Funès.
Au lycée, Freaks, Metropolis, Raison et sentiments d'Ang Lee, L'Enfant sauvage, Des souris et des hommes, L'Eveil, La Mélodie du bonheur, entre autres. Et un morceau de Cria cuervos que ma prof d'espagnol a eu l'extraordinaire idée de nous faire apprendre par coeur pour le rejouer devant toute la classe. ça m'a tellement traumatisé que je n'ai jamais vu le film en entier.
A la fac, je me souviens surtout de Richard III de Richard Loncraine et Looking for Richard d'Al Pacino. Je ne me souviens plus du contexte mais j'étudiais probablement la pièce de Shakespeare.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par tchi-tcha »

Rappel :

Toujours se méfier de Alexandre Angel.

Surtout quand vous cherchez un titre de film.


(ça mériterait une photo de François Cluzet...)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Dale Cooper »

Alexandre Angel a écrit : 27 janv. 22, 20:38
candygirl a écrit : 27 janv. 22, 19:39 C'est dingue, cette anecdote ! :shock:
Et comment ont réagi les autres élèves de ta classe ?
Non mais je blaguais: j'adore ce genre de blagues :oops:
Ça aurait pu être une simple erreur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Papus »

Alexandre Angel a écrit : 27 janv. 22, 20:38
Papus a écrit : 27 janv. 22, 19:45 Sinon Orange Mécanique également en troisième.
Toi aussi tu blagues?
Ah non du tout.
Ça m'avait mis une grosse claque et je ne l'ai jamais revu depuis (me suis chopé le coffret stanley br y a quelques jours donc une révision est en chemin). D'ailleurs dans mon souvenir ça mouftait pas des masses. Même les lascars du fond avaient commencé à ricaner, puis avaient finalement dû se dire que niveau "incivilité" les chapeaux melons mettaient la barre à un autre niveau parcequ'on les a plus entendu non plus.
Répondre