Neil Jordan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Neil Jordan

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit : 12 févr. 21, 08:00 Dans notre case du vendredi British, Mona Lisa de Neil Jordan chroniqué par Justin Kwedi.
Découvert Mona Lisa l'an passé, et j'avais adoré, avec un Bob Hoskins toujours aussi juste. Ce film, c'est un peu le pendant de The Long Good Friday, mais en mode mineur pour faire une analogie musicale.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Neil Jordan

Message par manuma »

GRETA (2018)
Un jour, dans le métro new yorkais, Frances trouve un sac luxueux. Grâce à une carte d'identité, elle parvient rapidement à trouver la propriétaire. Il s'agit de Greta, une Française, veuve et qui se sent bien seule depuis le départ de sa fille.
Image

Envie de défendre un petit peu ce Jordan plutôt mal accueil à sa sortie. J’y allais sans enthousiasme aucun, et j’ai finalement passé un confortable moment au sein de ce thriller délicieusement désuet, ne cachant jamais son caractère hors mode. Certes, comme pour le récent The Woman in the window de Wright, le scénario semble curieusement avoir été écrit il y a plus 20 ans, flirtant ici presque avec les basses eaux du DTV nineties canadien. Improbable et bourré de trous, le récit donnerait à lui seul l’envie de jeter rapidement l’éponge s’il n’y avait cette élégance d’une autre époque dans la mise en scène, de même que cette petite ambiance de conte moderne propre au cinéma de Jordan, pour faire passer les situations les plus éculées ou difficiles à avaler. Un modeste Jordan certes, mais une œuvre finalement étonnante, à l’agréable charme rétro, plus fantasque qu’effrayante avec sa psychopathe d’Huppert plus fofole que terrifiante. Bref, bonne petite surprise, me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Neil Jordan

Message par Flol »

Ça m'a personnellement fait plutôt marrer. Notamment toutes les apparitions dans le cadre de Huppert, quasi toutes traitées comme si c'était un peu l'équivalent de la poupée Annabelle.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Neil Jordan

Message par Torrente »

Exact. Je m'étais fait la réflexion. Elle adopte un côté "Walken en roue libre" qui m'a bien fait rigoler. J'avais donc passé un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Neil Jordan

Message par manuma »

Voilà, c'est ça ! Même si tu ne crois pas une seconde à cette histoire, il y a ce petit côté décalé, extravagant dans la prestation d'Huppert (jouant ici une hongroise se faisant passer pour une française... rien que ça, déjà, tu sais que tu vas t'amuser !) qui fait que tu suis le film sans jamais t'ennuyer. Après, reste à savoir si tout cela est intentionnel.

Et puis il y a aussi la petite participation de Stephen "Droopy" Rea qui m'a fait plaisir là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Neil Jordan

Message par Jeremy Fox »

Le british du vendredi par Justin Kwedi, c'est aujourd'hui La Compagnie des loups.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Neil Jordan

Message par mannhunter »



Le dernier film de Neil Jordan est actuellement à l'affiche...mais pour pas très longtemps à priori ( 6920 entrées-France Mercredi dernier sur 225 copies) :|
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Neil Jordan

Message par mannhunter »

nobody smith a écrit : 17 févr. 23, 22:10 Marlowe 6/10
Watkinssien a écrit : 9 mars 23, 09:43
Karras a écrit : 8 mars 23, 17:39 Marlowe (5/10)
Oui, ce fut loin d'être bon.

Marlowe = 4.5/10.
halford66 a écrit : 9 mars 23, 22:47 Marlowe 4/10
santiago a écrit : 20 févr. 23, 20:14 Marlowe : 4/10
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Neil Jordan

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit : 15 mai 23, 12:39 -Marlowe: On pouvait s'attendre à beaucoup plus des retrouvailles entre Neil Jordan et Liam Neeson sur fond de Philip Marlowe, las tout ceci est bien trop conventionnel, que ce soit dans sa réalisation ou son histoire déjà vu et revu. Seule la BO tente un peu d'originalité.
Ce n'est pas spécialement mauvais, mais on s'ennui souvent, Diane Kruger manque de caractère pour faire une femme fatale qui marque, Neeson trimballe sa vieille carcasse fatiguée sans beaucoup d'entrain, à l'image de ce film qui est fait sans grande passion, sans beaucoup d'ambition.

5/10
Un des films les plus faibles de Neil Jordan pour moi, avec son précédent "Greta". C'est complètement dévitalisé, l'histoire n'est jamais prenante et on s'y ennuie très vite en effet. Dommage car il y a devant et derrière la caméra quelques talents, un budget qu'on devine raisonnable, mais bon vu le nombre de producteurs derrière le bidule je me demande si c'est bien Neil Jordan qui a tourné ce film, ça sent le film de commande sans âme tripatouillé par ses financiers..
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Neil Jordan

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : 15 mai 23, 15:31
Addis-Abeba a écrit : 15 mai 23, 12:39 -Marlowe: On pouvait s'attendre à beaucoup plus des retrouvailles entre Neil Jordan et Liam Neeson sur fond de Philip Marlowe, las tout ceci est bien trop conventionnel, que ce soit dans sa réalisation ou son histoire déjà vu et revu. Seule la BO tente un peu d'originalité.
Ce n'est pas spécialement mauvais, mais on s'ennui souvent, Diane Kruger manque de caractère pour faire une femme fatale qui marque, Neeson trimballe sa vieille carcasse fatiguée sans beaucoup d'entrain, à l'image de ce film qui est fait sans grande passion, sans beaucoup d'ambition.

5/10
Un des films les plus faibles de Neil Jordan pour moi, avec son précédent "Greta". C'est complètement dévitalisé, l'histoire n'est jamais prenante et on s'y ennuie très vite en effet. Dommage car il y a devant et derrière la caméra quelques talents, un budget qu'on devine raisonnable, mais bon vu le nombre de producteurs derrière le bidule je me demande si c'est bien Neil Jordan qui a tourné ce film, ça sent le film de commande sans âme tripatouillé par ses financiers..


Oui je me suis fait la même réflexion, que c'était juste de l'alimentaire ,ça ne ressemble en rien à du Neil Jordan, dommage c'était un projet alléchant.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Neil Jordan

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit : 15 mai 23, 15:41Oui je me suis fait la même réflexion, que c'était juste de l'alimentaire ,ça ne ressemble en rien à du Neil Jordan, dommage c'était un projet alléchant.
oui film inconsistant, dépassionné, à l'image de "Greta" et "A vif". Loin de ses "petits" films plus investis comme "La fin d'une liaison", "Ondine", "Byzantium"..
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Neil Jordan

Message par shubby »

Revu Michael Collins. Dvd pas tout jeune qu'il faut retourner au milieu, pas grave. Sacré morceau de cinoche. Ça fuse, c'est épique, le casting 4 étoiles défonce tout, la photo est chouette, la zic itou. Reste une seconde partie en deçà, mais logique et grosse merdo respectueuse de l'histoire. Faire se corréler le basculement du triangle amoureux en même temps que le déchirement du pays, c'est efficace. Et Dieu qu'elle est élégante cette mise en scène ! Lion d'or ici contre une Palme pour le Ken Loach. Je préfère l'allant du Jordan avançant au célèbre pas volontaire de Neeson. Micks vs Tommies. Désormais qq plans sont devenus des clichés - un gosse courant dans les rues de Dublin, des types armés progressant dans la campagne irlandaise sur fond de chant tristoune folklorique - mais ça fonctionne. Jordan et Neeson sont irlandais d'origine.
Fait amusant : Le triangle amoureux glamour, les années 20, le rushage des événements = aussi Shanghai Grand, un bon polar HK sorti la même année 1996. Historiquement dispo en bonus caché sur le dvd HKvideo du Gunmen de Kirk Wong.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Neil Jordan

Message par Dunn »

C'est génial Collins. Le rythme. L'historique et la musique de Nyman.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Neil Jordan

Message par Flol »

Dunn a écrit : 7 mars 24, 14:26 la musique de Nyman.
Goldenthal

Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Neil Jordan

Message par starfe »

Dunn a écrit : 7 mars 24, 14:26 et la musique de Nyman.
Image
Attends... J't'explique... Mon nom est Goldenthal, Elliot Goldenthal !

Edit: Mince, grillé par Flol. Un gars qui sait.
It's just a jump to the left.
Répondre