King Kong (Peter Jackson - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Viens de le revoir, toujours aussi impressionnant, spectaculaire, émouvant, bref, chef d'oeuvre !!

Vraiment dommage que le raz de marée, annonçé, n'ait pas vraiment eu lieu en salles. De toutes façons quand on voit les films qui ont du succès aujourd'hui, le public va voir n'importe quoi de nos jours. :?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

frédéric a écrit :le public va voir n'importe quoi de nos jours. :?
:|
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

frédéric a écrit :Viens de le revoir, toujours aussi impressionnant, spectaculaire, émouvant, bref, chef d'oeuvre !!

Vraiment dommage que le raz de marée, annonçé, n'ait pas vraiment eu lieu en salles. De toutes façons quand on voit les films qui ont du succès aujourd'hui, le public va voir n'importe quoi de nos jours. :?
:lol: :roll: :roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
frédéric a écrit :Viens de le revoir, toujours aussi impressionnant, spectaculaire, émouvant, bref, chef d'oeuvre !!

Vraiment dommage que le raz de marée, annonçé, n'ait pas vraiment eu lieu en salles. De toutes façons quand on voit les films qui ont du succès aujourd'hui, le public va voir n'importe quoi de nos jours. :?
:lol: :roll: :roll:

Ca je l'aurais parié que j'allais me faire charrier sur cette remarque :mrgreen: .

J'aurais dû dire quand on voit le succès de "certains films" aujourd'hui.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

frédéric a écrit :J'aurais dû dire quand on voit le succès de "certains films" aujourd'hui.
Il me semble pourtant que tu as vu pas mal de ces "certains films" en question...
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Ratatouille a écrit :
frédéric a écrit :J'aurais dû dire quand on voit le succès de "certains films" aujourd'hui.
Il me semble pourtant que tu as vu pas mal de ces "certains films" en question...

Je l'ai dit que j'allais me faire charrier...


Quand on voit que SUPERMAN RETURNS et MI3 se prennent la gamelle et que LES BRONZES 3, FAST AND FURIOUS 3, enfin voilà.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Génial !! Mais la première heure (jusqu'à l'arrivée à Skull Island) est assez poussive, mais ensuite, c'est vraiment du bonheur, du grand spectacle de qualité :D
Ce que je craignais le plus était justement Kong, mais bizarrement, c'est presque le meilleur "acteur" du film tant il est expressif et qu'il sait se rendre émouvant dans certaines scènes, notamment avec Naomi Watts.

Le combat contre les 3 T-rex est très impressionnant, quoiqu'un peu brouillon par moments, mais ça vaut le coup d'oeil !!
Jackson a su nous faire partager son rêve et haut la main !! :D
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Boubakar a écrit :Génial !! Mais la première heure (jusqu'à l'arrivée à Skull Island) est assez poussive, mais ensuite, c'est vraiment du bonheur, du grand spectacle de qualité :D
Ce que je craignais le plus était justement Kong, mais bizarrement, c'est presque le meilleur "acteur" du film tant il est expressif et qu'il sait se rendre émouvant dans certaines scènes, notamment avec Naomi Watts.

Le combat contre les 3 T-rex est très impressionnant, quoiqu'un peu brouillon par moments, mais ça vaut le coup d'oeil !!
Jackson a su nous faire partager son rêve et haut la main !! :D
A la revoyure, j'ai pas trouvé du tout la première heure longue. Au contraire je trouve assez gonflé de la part de Jackson, cette première partie, alors que tout le monde attend le singe.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

+1

Le film passait en démonstration dans un planète saturne au moment où je faisais mes courses. Je suis justement passé pendant la projection de cette 1ère heure et je suis resté comme un con 20 minutes devant l'écran completement fasciné.:D

Vivement cette version longue
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Jack Griffin a écrit :Chronic'art (evidemment y'a un peu de spoilers)

http://www.chronicart.com/cine/cine_ens ... p3?id=9707
Jean-Philippe Tessé a écrit :Des origines (Braindead, Bad taste, Forgotten silver) à nos jours (la trilogie du Seigneur des anneaux), on sait quelle ampleur a pris le cinéma de Peter Jackson, et quel chemin, qui d’artisan potache plutôt inspiré l’a transformé en mammouth pompier. Son King Kong arrive coiffé de la pire des casquettes -le film de fan pour fans- et repart en ayant laissé derrière lui un pâté triple croûte, indigeste au trois quarts.

Côté King, Jackson, c’est déjà ça, a réussi sa bête : monstre numérique dont le moindre poil rivalise d’expressivité avec un Laurence Olivier des grands soirs, l’animal King Kong est plus que convaincant, comme le sont la plupart des effets spéciaux de cette énorme machine. C’est que le versant Futuroscope du film est assez réussi dans sa dimension la plus physique (la sensation de vertige lors de la fameuse scène en haut de l’Empire State Building), et que Jackson s’autorise quelques mamours avec la version Cooper / Schoedsack de 1933 en tournant quelques plans vintage. Et dans le domaine ici microscopique de l’échelle humaine, Naomi Watts est très bien, qui semble refaire durant trois heures la scène de casting de Mulholland drive. Effet charmant lorsqu’elle tente d’attirer l’attention de la bête en remuant devant lui, qui vire aussitôt à la catastrophe puisqu’elle enchaîne avec des claquettes, du jonglage et diverses acrobaties.

Ça, c’est le côté Kong du film : les semelles de plomb du cinéaste, qui rate à peu près tout ce qu’il entreprend, et par excellence le coeur mélo-zoophile du film. King Kong se distribue entre micro-réussites et grosses scènes-boulets. L’appétence, un peu inquiétante sous sa ronde naïveté, de Peter Jackson pour le monumental et l’épandage, ses élans poétiques à la hussarde (la scène dans Central Park, on est à deux doigts de Holiday on ice), carbonisent dans l'oeuf le moindre élan du film. Qu’il s’agisse de donner dans la subtilité affective (les relations entre les personnages secondaires, calamiteuses) ou dans la réflexion suant à grosses gouttes sur le rapport à l’animal, un peu ballote surtout pour qui vient de voir le prodigieux Grizzly man (on a sincèrement peur que sous les encouragements de la belle, il se mette à articuler "beautiful", l’animal).

Jackson partout fonce dans le tas, aime s’embourber, s’éclate dans la multiplication. S’il y avait un dinosaure en 33, il y en aura 40 cette fois-ci, c’est normal, c’est la modernité. La partie centrale du film, dans la jungle, si elle est inaugurée par un sommet de grotesque (les indigènes, catastrophiques, maquillés avec les restes de cirage du Seigneur des anneaux), se poursuit sur ce simple principe de surenchère. La bonne heure passée parmi les espaces verts de Skull Island vaut moins pour sa narration prête à jouer sur console (on y passe d’un décor à l’autre comme on change de niveaux), que pour sa laideur et l’inutilité absolue de ses épisodes. Insectes, sangsues géantes, tyrannosaures trapézistes, poursuites démesurées, bestiaire et situations convoquées ici pour rien, puisque Jackson tout en voulant renouer avec l’esprit du cinéma d’aventure en oublie la charte essentielle, à savoir que tout doit être sacrifié à l’efficacité de l’action. On s’ennuie méchamment dans cette jungle filmée sans idées, il ne s’y passe rien sinon du surnombre. Tout ici n’est que figuration, c’est bien le problème.

Cependant, lorsque la machine s’emballe, il se passe parfois quelque chose : le gorille à New York testant toutes les blondes de la ville à la recherche de la sienne ; la poursuite des dinos patapoufs qui trébuchent les uns sur les autres pour former un tas de boudins gris ; la présentation de King Kong au public new-yorkais. Côté King, ces mini événements ; côté Kong, le reste. Graisse du film jamais tout à fait lavée par les hypothèses qu’il lance sans faire exprès, comme on renverse un pot de peinture en barbouillant une toile. Film obèse, King Kong existe un peu, mais pour pas grand-chose, pour lui, pour rien, pourquoi pas.
J'ai enfin vu la bête et je me disais que ça n'allait pas être évident de dire ce que j'en pensais, certains faisant ça beaucoup mieux que moi. Je m'apprêtais donc à lire tout ce topic pour y trouver du grain à moudre et quelle n'est pas ma surprise d'être assez largement d'accord avec cette critique de Chronicart (dont je ne suis pas particulièrement friand pourtant). Je n'ai pas grand chose à rajouter.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je viens de revoir le film, mais cette fois en version longue. Mon coeur balance toujours. Je trouve bien évidemment que le film a une très grande tenue ainsi qu'un côté épique formidable (on n'est absolument pas trompé sur la marchandise), mais encore plus que sur grand écran j'ai été gêné par l'aspect visuel du film qui est vraiment trop "lisse" et trop numérique, surtout à la fin, et par certains effets spéciaux qui sont étonnament décevants (lors du fameux "carambolage préhistorique" l'interaction entre les humains et les brontosaures se fait encore moins bien sur petit écran que sur grand) qui contrastent avec d'autres qui sont vraiment très réussis (tout le combat entre les 3 espèces de TRex et Kong et la chûte dans les lianes par exemple).

Malgré ça, ça reste un film étonnant, intelligent, et même émouvant que je reverrai sans doute souvent (oui, ça rime...)

A noter dans la version longue, une séquence formidable sur une sorte d'étang avec un monstre bien dégueu d'une dimension impressionnante qui ne dépareille absolument pas dans cette île de fous.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

frédéric a écrit : Quand on voit que SUPERMAN RETURNS et MI3 se prennent la gamelle et que LES BRONZES 3, FAST AND FURIOUS 3, enfin voilà.
la gamelle pour MI3 est méritée...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Frank Bannister a écrit :la gamelle pour MI3 est méritée...
Je ne vois pas l'intérêt de relancer un message pareil (hors sujet dans ce topic) qui date d'il y a plus de 3 mois. :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bon alors je viens de le revoir, en version "longue". Je mets des guillemets car cette version, bien que plus longue d'une dizaine de minutes, n'apporte vraiment pas grand chose par rapport au montage salles...hormis de nouvelles bébêtes.

Sinon quant au film en lui-même, je prends toujours autant mon pied : je trouve les 2 parties à New York diablement bien rythmées (la longue introduction new yorkaise me semble même nécessaire par rapport à la suite du film) ; seuls quelques passages sur le bateau, ainsi qu'une bonne part de la partie sur l'île, arrivent à faire poindre un semblant d'ennui.
Et encore, "ennui" est un terme qui ne convient pas ; disons "lassitude". Car comme d'hab', Jackson est quelqu'un de généreux dans ses intentions ; donc il nous donne beaucoup, à nous simples spectateurs...mais il nous en donne parfois beaucoup trop. D'où cette lassitude ressentie pendant la partie sur l'île (les insectes et les dinos dans tous les sens, c'est un peu fatigant, et puis surtout...ça ne fait vraiment pas avancer le schmilblick).
Exception faite de ce combat absolument DANTESQUE contre les 3 T-Rex ! Je jubilais littéralement sur mon siège en salle ; eh bien cette fois, j'ai complètement jubilé sur mon canap' ! C'est trop énorme, c'est vraiment du jamais vu jusqu'à présent (quelqu'un de mauvaise langue me répondrait : "et heureusement !"....eh bien moi je lui répondrai à mon tour : "toi-même, d'abord !").

Par contre, lorsque la caméra se repose un peu pour mieux s'intéresser à la relation Ann/Kong (je le dis et je le répète : Kong est selon moi la créature en CGI la plus belle de toute l'histoire du cinéma), là je trouve que l'on a droit à quelques moments magiques (le coucher de soleil). Jusqu'à me mettre au bord des larmes (je ne parlerai donc même pas de la fin...:oops: ). Eh oui ma bonne dame !! :o

Sinon, il est vrai que le passage sur petit écran ne fait pas vraiment honneur à certains SFX, et notamment à pas mal d'incrustations, déjà limite limite en salle, mais qui ici ressortent encore davantage (la course au milieu des diplodocus :?).
Mais franchement, ça n'enlève rien au bonheur que j'ai ressenti à revisionner ce film. J'en suis même arrivé à réévaluer la musique de Newton Howard, qui contient tout de même de bien beaux moments.

8/10 pour ce généreux film d'aventures comme on n'en fait finalement plus assez.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Car comme d'hab', Jackson est quelqu'un de généreux dans ses intentions ; donc il nous donne beaucoup, à nous simples spectateurs...mais il nous en donne parfois beaucoup trop. D'où cette lassitude ressentie pendant la partie sur l'île
Et après, quand je parle d'étirement et de trop plein, "Non, non, pas du tout"... petite chose contrariante, va !
Image
Répondre