L'Arme fatale 1, 2, 3 & 4 (1987-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

L'Arme fatale 1, 2, 3 & 4 (1987-1998)

Message par Max Schreck »

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de topic spécifique consacré à la franchise de Dick Donner.

Image
Lethal weapon, 1987
Un plutôt bon polar, un peu bâtard dans son mélange action/comédie qui m'est apparu pas toujours bien équilibré. Le début est très noir, la fin se laisse un peu trop aller à l'action cool. On est un peu le cul entre deux chaises et ça manque de cohérence.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Par exemple, dans une scène Riggs se fait mitrailler, mais s'en sort grâce au gilet pare-balles qu'il a soudain eu l'idée de porter, ce qui contredit totalement son côté suicidaire (d'autant plus qu'on ne le verra plus porter de telle protection par la suite, et qu'il se mangera de vrais bastos pour de bon). La baston finale avec Gary Busey m'est de même apparue complétement gratuite et franchement sans intérêt.
En gros, c'est surtout le milieu du film qui m'a semblé vraiment fonctionner, avec un tandem de flics ayant fait le Vietnam qui s'apprivoisent, décrit avec tendresse et vérité. Gibson est tout à fait convaincant dans son interprétation. La mise en scène de Donner est faussement discrète et pleine d'élégance, privilégiant les plans longs (impressionnant plan aérien d'ouverture). BO sympathique de Clapton et Kamen, avec son petit thème émouvant. J'avoue qu'au final j'espérais mieux (carrément un grand film).

Image
Lethal weapon 2, 1989
Cette fois les ingrédients action/drame/humour sont bien mieux dosés. Le scénariste Jeffrey Boam (The Dead zone, Innerspace, Indiana Jones et la dernière croisade) prend la relève de Shane Black et livre ce qui sera pour moi le meilleur épisode de la franchise. C'est drôle et surprenant, les cascades sont assez imaginatives et revendiquent leur côté irréaliste (les bad guys et leurs hélicos). J'aime bien le délire de Riggs autour des Three Stooges. Les acteurs, la mise en scène et la musique sont suffisamment solides pour créer l'émotion quand il faut
Spoiler (cliquez pour afficher)
Riggs perd une nouvelle fois son amour, ses collègues se font massacrer, et la fin tourne à la vendetta.
En comic relief, Pesci aurait pu être vite agaçant mais se révèle franchement marrant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fin aurait été très belle si Riggs avait succombé à ses blessures, dans les bras de Murtaugh.
Une vraie réussite du genre.

Image
Lethal weapon 3, 1992
C’est le seul épisode que j’avais déjà vu, lors de sa sortie. A l'époque, je me souviens m’y être poliment amusé, sans déborder d’enthousiasme. Mon DVD a un peu déconné, me privant d’une bonne demi-heure centrale de film. Sur cette base, le bilan est franchement moyen. Les personnages ont cessé d’être intéressants, les gags et répliques font moins mouche, et les méchants de cinéma manquent de charisme. L'ensemble manque d'inspiration à mon goût. Honnête mais un peu paresseux. C’est un peu l’équivalent de La Dernière cible pour la série des Dirty Harry, sauf que Clint, lui, a toujours la classe.

Image
Lethal weapon 4, 1998
C'est déjà un peu mieux, souvent drôle (Chris Rock, même s'il n'est pas très convaincant a quelques bonnes répliques, et puis il y a cette scène du gaz hilarant chez le dentiste), mais surtout très intéressant dans sa volonté de mixer l'actioner "joelsilverien" avec le cinéma de Hong Kong. Malheureusement, la tentative est encore timide et Jet Li a un rôle vraiment trop léger pour que cet aspect apparaisse bien exploité. Toutefois le côté mal élevé de certaines situations et répliques en font un sympathique spectacle, qui joue bien de son côté obsolète. Très belle scène de cascades sur autoroute (les effets pyrotechniques du film sont également très réussis).
Mention spéciale au générique de fin : sous la forme d'un album de photos de familles, il nous balade dans l'envers du décor en rendant hommage à tous ceux qui ont travaillé sur la franchise. Les acteurs et l'équipe de réalisation apparaissent dans leur propre rôle, assumant complétement le côté fictif de l'entreprise et c'est plutôt chouette. C'est là qu'on se dit que c'est presque un petit miracle que d'être parvenu au sein d'Hollywood à conserver le même casting et le même réalisateur (les mêmes compositeurs, etc.).

Au final, je retiens donc surtout les deux premiers volets, avec une préférence marquée pour le second. Les 3 et 4 sont honnêtes mais ne transcendent pas leur dimension popcornesque.

A vous !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: 1-2-3-4... L'Arme fatale (1987-1998)

Message par »

Addis est demandé sur ce topic ! :mrgreen:
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Re: 1-2-3-4... L'Arme fatale (1987-1998)

Message par Carlito »

Max Schreck a écrit :cette scène du gaz hilarant chez le dentiste
Je crois me souvenir qu'elle est aussi gratuite que la baston du premier.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: 1-2-3-4... L'Arme fatale (1987-1998)

Message par Max Schreck »

Carlito a écrit :
Max Schreck a écrit :cette scène du gaz hilarant chez le dentiste
Je crois me souvenir qu'elle est aussi gratuite que la baston du premier.
Pas tout à fait puisqu'il s'agit à la base d'une scène d'interrogatoire et qu'elle va donner l'occasion à Murtaugh d'apprendre que Chris Rock est son gendre.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Re: 1-2-3-4... L'Arme fatale (1987-1998)

Message par Carlito »

Max Schreck a écrit :Pas tout à fait puisqu'il s'agit à la base d'une scène d'interrogatoire et qu'elle va donner l'occasion à Murtaugh d'apprendre que Chris Rock est son gendre.
Ouais mais bon, gaz hilarant = on se marre quoi.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

En ce qui me concerne, c'est très simple : la qualité décroît à chaque nouvel épisode. J'ai beaucoup d'affection pour le premier, avec un côté méchant et brut de décoffrage, le deuxième tient bien le pavé malgré la nécessaire disparition du côté suicidaire de Riggs, le troisième commence à me gonfler ( Joe Pesci, du moins son perso, en fait des caisses, ça fait un peu "et maintenant un petit Leo Getz show, L'arme fatale 3 revient dans 30 secondes"), le personnage de Rene Russo est pas franchement indispensable.
Le quatrième m'a achevé, je l'ai trouvé mou au possible, et tous les défauts constatés auparavant s'amplifient. Restent quelques minutes à la fin qui ont ce côté familial - on boucle la boucle de la saga, assez sympathiques.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Il faut que je me chope le coffret, car là, je n'ai plus que quelques vagues souvenirs sur chacun des épisodes.

Toutefois, sans être génials, j'ai beaucoup d'affection pour les quatres, car très sympa ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Nadjari
Invité
Messages : 18
Inscription : 14 nov. 05, 21:14

Message par Nadjari »

Une préférence pour le II au moins pour les scènes d'action pure. Et parce que ça démarre fort. Le premier épisode peut se détacher du reste de la quadrilogie pour son côté obscure. Je prends toujours autant de plaisir à les revoir, même si je crois bien n'avoir vu le IV qu'une seule fois.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

I'm too old for this shit !
Image
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

J'ai une vraie affection pour le premier parce qu'il marque les débuts de Shane Black à Hollywood.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Melmoth a écrit :I'm too old for this shit !
Il n'y a pas d'âge pour le shit ! :o
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Monsieur X a écrit :J'ai une vraie affection pour le premier parce qu'il marque les débuts de Shane Black à Hollywood.
Ma (relative) déception vient sans doute, j'en ai conscience, du fait que je guettais précisément le travail de Black sur ce film. Il est clair que ça manque encore un peu d'aboutissement. Il sera plus au point et peut-être également mieux servi quatre ans plus tard sur Le Dernier samaritain de Tony Scott, film que j'aime de plus en plus.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: 1-2-3-4... L'Arme fatale (1987-1998)

Message par Addis-Abeba »

Mµ a écrit :Addis est demandé sur ce topic ! :mrgreen:
Oh tu sais c'est surtout le 3 que j'exècre :mrgreen:
Le 4 repose essentiellement sur la présence plus que charismatique de Li.
Le 2 est toujours agréable ,mais ne vieillit pas spécialement bien.
Le 1 lui reste un polar violent, solide, énervé, et beaucoup moins basique que la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Clairement le premier pour moi, malgré les défauts que tu évoques. Comme Harry, pour moi après ça décroit... Riggs qui, après avoir été suicidaire dans cet épisode, devient un petit rigolo dans les autres opus ne m'a pas franchement convaincu. Mais j'aime encore assez le 2.
Joe Poesci est insupportable, je rêvais qu'il se fasse buter au début du 3ème...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'aime beaucoup le premier Lethal Weapon, un polar d'action "ultime" (l'un des rares aux Etats-Unis dans les années 80 à n'avoir pas sombré ridiculement dans l'humour "obligatoire", émanation d'un certain cynisme) dans son approche de son personnage principal. Un buddy movie certes, mais complètement déjanté grâce à la personnalité de Martin Riggs, flic masochiste, désespéré et indifférent à toute autre souffrance que la sienne et encore. Le combat final à mains nues n'est pas gratuit car il permet à Riggs d'expulser sa haine de soi par cet acte de violence. On obtient ainsi une forme de "happy end" qui n'en est pas vraiment une au sens traditionnel du terme.

Lethal Weapon 2 est inutile. Il reprend la dramaturgie du premier film en l'adoucissant. L'humour commence à prendre trop d'importance, mais l'équilibre n'est pas complètement rompu. Il reste quelques belles scènes tout de même. Je le considère bien inférieur au premier (sauf peut-être au niveau des scènes d'action). La période ouverte par Walter Hill avec 48 heures s'achève avec ce film de Richard Donner.

Les deux derniers Lethal Weapon, je préfère les ignorer. Il ne reste plus rien du premier film et de son esprit frondeur. C'est du sous Strasky & Hutch, Riggs est un guignol, Murtaugh un vieux clown fatigué et Pesci un petit roquet insupportable. C'est à celui qui sort la meilleure vanne et se prend les pieds dans le tapis. Autant aller chez les ZAZ, au moins c'est de la fantaisie délirante qui s'assume comme telle. Lethal Weapon 3 et 4, C'est du Bad Boys poussif et familial sans la débauche d'effets estampillée Michael Bay. A figurer avec Kindergarten Cop dans une programmation pour Disney Channel.
Image
Répondre