Quand les grands cinéastes s'insultent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Abronsius »

Ratatouille a écrit :
Major Tom a écrit : Il a très bien répondu, Ciment. :D
Je ne comprends pas cette "polémique". Cronenberg, tout Cronenberg qu'il est, n'a pas le droit de donner son avis sur Kubrick en général et Shining en particulier ?
Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis un petit peu d'accord avec lui ; c'est juste que j'ai toujours eu un peu de mal avec les statues indéboulonnables...et quand on voit les réactions que ça engendre, je peux aussi comprendre que ça donne envie d'aller encore plus loin dans la provoc'.
Parce que franchement...ça méritait vraiment un article réponse de Michel Ciment, cette histoire ? :|
Ciment continue encore à envoyer des piques aux Cahiers, c'est son côté chapelle.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Dundee »

Ratatouille a écrit : Je ne comprends pas cette "polémique". Cronenberg, tout Cronenberg qu'il est, n'a pas le droit de donner son avis sur Kubrick en général et Shining en particulier ?
Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis un petit peu d'accord avec lui ; c'est juste que j'ai toujours eu un peu de mal avec les statues indéboulonnables...et quand on voit les réactions que ça engendre, je peux aussi comprendre que ça donne envie d'aller encore plus loin dans la provoc'.
Parce que franchement...ça méritait vraiment un article réponse de Michel Ciment, cette histoire ? :|
D'accord avec tout ce que tu dis... mais Ciment est quand même l'auteur d'un bouquin sur Kubrick, ce qui lui donne peut-être le droit de donner son avis sur les propos de Cronenberg. Enfin, moi je dis çà mais chacun pense ce qu'il veut...
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :
Major Tom a écrit : Il a très bien répondu, Ciment. :D
Je ne comprends pas cette "polémique". Cronenberg, tout Cronenberg qu'il est, n'a pas le droit de donner son avis sur Kubrick en général et Shining en particulier ?
Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis un petit peu d'accord avec lui ; c'est juste que j'ai toujours eu un peu de mal avec les statues indéboulonnables...et quand on voit les réactions que ça engendre, je peux aussi comprendre que ça donne envie d'aller encore plus loin dans la provoc'.
Parce que franchement...ça méritait vraiment un article réponse de Michel Ciment, cette histoire ? :|
Bah, il est possible qu'on ait demandé son avis en tant que gardien du temple kubrickien...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cette bonne vieille paresse journalistique consistant à convoquer toujours les mêmes experts sur un sujet donné. Par ex. impossible d'éviter Yves Coppens dès qu'il s'agit de paléontologie, André Kaspi pour les USA, Élisabeth Roudinesco pour la psychanalyse etc. Comme si ils étaient les seuls à avoir un avis autorisé sur le sujet. :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
DwightE
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 5 nov. 13, 00:46

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par DwightE »

Federico a écrit :
Ratatouille a écrit : Je ne comprends pas cette "polémique". Cronenberg, tout Cronenberg qu'il est, n'a pas le droit de donner son avis sur Kubrick en général et Shining en particulier ?
Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis un petit peu d'accord avec lui ; c'est juste que j'ai toujours eu un peu de mal avec les statues indéboulonnables...et quand on voit les réactions que ça engendre, je peux aussi comprendre que ça donne envie d'aller encore plus loin dans la provoc'.
Parce que franchement...ça méritait vraiment un article réponse de Michel Ciment, cette histoire ? :|
Bah, il est possible qu'on ait demandé son avis en tant que gardien du temple kubrickien...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cette bonne vieille paresse journalistique consistant à convoquer toujours les mêmes experts sur un sujet donné. Par ex. impossible d'éviter Yves Coppens dès qu'il s'agit de paléontologie, André Kaspi pour les USA, Élisabeth Roudinesco pour la psychanalyse etc. Comme si ils étaient les seuls à avoir un avis autorisé sur le sujet. :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais alors il faut demander à qui de défendre Kuku??
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par cinephage »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Michel Ciment, précisément... :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Wagner »

Major Dundee a écrit :
Ratatouille a écrit : Je ne comprends pas cette "polémique". Cronenberg, tout Cronenberg qu'il est, n'a pas le droit de donner son avis sur Kubrick en général et Shining en particulier ?
Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis un petit peu d'accord avec lui ; c'est juste que j'ai toujours eu un peu de mal avec les statues indéboulonnables...et quand on voit les réactions que ça engendre, je peux aussi comprendre que ça donne envie d'aller encore plus loin dans la provoc'.
Parce que franchement...ça méritait vraiment un article réponse de Michel Ciment, cette histoire ? :|
D'accord avec tout ce que tu dis... mais Ciment est quand même l'auteur d'un bouquin sur Kubrick, ce qui lui donne peut-être le droit de donner son avis sur les propos de Cronenberg. Enfin, moi je dis çà mais chacun pense ce qu'il veut...
ce n'est pas l'avis de Cronenberg qui "dérange" à la lecture de son entretien, c'est le fait qu'il finisse sa critique par un : "Contrairement à moi". Donc il ne critique pas pour critiquer mais pour se mettre en valeur, et d'une manière un peu ridicule. On a envie de lui répondre: "C'est bien".
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par G.T.O »

Wagner a écrit : ce n'est pas l'avis de Cronenberg qui "dérange" à la lecture de son entretien, c'est le fait qu'il finisse sa critique par un : "Contrairement à moi". Donc il ne critique pas pour critiquer mais pour se mettre en valeur, et d'une manière un peu ridicule. On a envie de lui répondre: "C'est bien".
Totalement d'accord. Ce n'est pas tant d'avoir oser frapper le génie Kubrick qui est ridicule mais d'avancer masquer en faisant l'éloge du sien.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Federico »

Oui, Cronenberg est un très grand cinéaste mais il a aussi un très gros melon...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Flol »

Et peut-être que s'il n'avait pas un si gros melon, il ne serait pas un si grand cinéaste :idea:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :Et peut-être que s'il n'avait pas un si gros melon, il ne serait pas un si grand cinéaste :idea:
Çà, ça ne se vérifie pas à tous les coups (et je ne pense pas qu'à des cinéastes nord-américains). :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Wagner »

Je ne vois pas le rapport entre le comportement en société d'une personne et sa valeur d'artiste.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :Et peut-être que s'il n'avait pas un si gros melon, il ne serait pas un si grand cinéaste :idea:
Wagner a écrit :Je ne vois pas le rapport entre le comportement en société d'une personne et sa valeur d'artiste.
D'une part, mais d'autant plus que si ça se vérifiait et qu'il ait vraiment changé (j'avais raconté l'anecdote de Thoret et sa thèse plaquée, mannhunter plus tôt et sa vidéo de Carpenter), ça voudrait au contraire dire que plus ça avance, moins ça lui réussit (Les Promesses de l'ombre, A Dangerous Method et surtout Cosmopolis, mon Dieu)...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

Brian De Palma à propos de LA PORTE DU PARADIS de Michael Cimino (source: So Film):

"Je l'ai vu quand il est sorti la première fois, la version de quatre heures. Et je suis désolé, mais non.
Cimino a perdu la route. Il l'avait déjà perdue dans son film précédent, VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER.
La scène du mariage est interminable!( il rit). Il n'y avait plus de contrôle, il n'y avait personne pour lui dire que ça devenait trop long. Quand je regarde ce genre de films, je me demande toujours:
Mais à quoi peut bien penser le réalisateur quand il fait ça?"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Watkinssien »

mannhunter a écrit :Brian De Palma à propos de LA PORTE DU PARADIS de Michael Cimino (source: So Film):

"Je l'ai vu quand il est sorti la première fois, la version de quatre heures. Et je suis désolé, mais non.
Cimino a perdu la route. Il l'avait déjà perdue dans son film précédent, VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER.
La scène du mariage est interminable!( il rit). Il n'y avait plus de contrôle, il n'y avait personne pour lui dire que ça devenait trop long. Quand je regarde ce genre de films, je me demande toujours:
Mais à quoi peut bien penser le réalisateur quand il fait ça?"
Pendant qu'il tournait la séquence du mariage de Voyage au bout de l'enfer, tout le monde (financiers et autres producteurs) lui disait qu'ils n'y voyaient pas l'intérêt. Il est quand même assez évident que sans cette séquence de mariage, on ne serait pas aussi ému par la suite. Il semble logique que Cimino ait pensé à cet aspect. De Palma se pose parfois des questions critiques un peu limitées.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Père Jules »

C'était pourtant pas le même De Palma qui avait incendié un interlocuteur qui évoquait en des termes pas très sympas Cimino en lui répondant grosso modo "Le type qui a réalisé Voyage au bout de l'enfer ne peut pas être mauvais" ? :|
Répondre