Quand les grands cinéastes s'insultent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24142
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit :Meilleur scénariste, peut-être, mais Le Jouet... La Chèvre... Les Compères...
J'aime bien ces films, mais ça reste en dessous de la plupart des films précédents dont il était "simple" scénariste. Honnêtement, ce n'est pas un metteur en scène très interessant. Au mieux, il a sur mettre en image ses histoires a peu près efficacement - mais sans grande inspiration ou inventivité - pour ses 3-4 premiers films. Ensuite, ça se dégrade.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit :Meilleur scénariste, peut-être, mais Le Jouet... La Chèvre... Les Compères...
J'aime bien ces films, mais ça reste en dessous de la plupart des films précédents dont il était "simple" scénariste. Honnêtement, ce n'est pas un metteur en scène très interessant. Au mieux, il a sur mettre en image ses histoires a peu près efficacement - mais sans grande inspiration ou inventivité - pour ses 3-4 premiers films. Ensuite, ça se dégrade.
Et encore : j'ai encore le souvenir assez récent de La Chèvre où la mise en scène m'avait paru plus qu'insipide :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24142
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Et encore : j'ai encore le souvenir assez récent de La Chèvre où la mise en scène m'avait paru plus qu'insipide :oops:
Oui c'est vrai, j'avais été un peu déçu aussi de ce point de vu lors de mon dernier visionnage. Seul Le jouet est vraiment solide.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Thaddeus »

Pardon d'avance pour le crime de lèse-cinéphilie, mais j'aime vraiment bien Le Dîner de Cons. Dans son genre, c'est de la dentelle. On peut en effet considérer que cela ne dépasse jamais le théâtre filmé, mais sa mécanique comique est assez imparable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :Pardon d'avance pour le crime de lèse-cinéphilie, mais j'aime vraiment bien Le Dîner de Cons. Dans son genre, c'est de la dentelle. On peut en effet considérer que cela ne dépasse jamais le théâtre filmé, mais sa mécanique comique est assez imparable.
Dans l'écriture oui ; c'est d'ailleurs le film de Veber qui me fait le plus rire.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24142
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit :Pardon d'avance pour le crime de lèse-cinéphilie, mais j'aime vraiment bien Le Dîner de Cons. Dans son genre, c'est de la dentelle. On peut en effet considérer que cela ne dépasse jamais le théâtre filmé, mais sa mécanique comique est assez imparable.
Ah mais je suis d'accord ! Ce film me fait beaucoup rire également. Dans l'écriture c'est remarquable, dans l'interprétation aussi, c'est ce qui porte le film. Mais la mise en scène n'apporte rien, c'est très neutre.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Meilleur scénariste, peut-être, mais Le Jouet... La Chèvre... Les Compères... Il a quand même réalisé de très, très bonnes comédies comme on ne sait plus du tout en faire aujourd'hui. ;)
Et j'ajoute aussi le plus controversé "les fugitifs" :oops:
Pas mal les anecdotes sur Chabrol!
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :
Major Tom a écrit :Meilleur scénariste, peut-être, mais Le Jouet... La Chèvre... Les Compères... Il a quand même réalisé de très, très bonnes comédies comme on ne sait plus du tout en faire aujourd'hui. ;)
Mouais...
Effectivement : j'ai découvert La Chèvre il y a un ou deux ans, et il faut dire ce qui est, non seulement le scénario a quelques gros passages à vide, comme pour tenir une durée déterminée, mais en plus niveau réalisation c'est plutôt moyen. Pourtant le film est bon, très drôle, bref les qualités sont ailleurs.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Mouais...
Effectivement : j'ai découvert La Chèvre il y a un ou deux ans, et il faut dire ce qui est, non seulement le scénario a quelques gros passages à vide, comme pour tenir une durée déterminée, mais en plus niveau réalisation c'est plutôt moyen. Pourtant le film est bon, très drôle, bref les qualités sont ailleurs.
Je n'ai pas ri une seule fois :oops:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Arn »

La chèvre vaut plus par son ambiance et son ton décalé que par son humour à proprement parler je trouve. Je me marre plus devant Les Compères voir Les Fugitifs.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13147
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par odelay »

Pour moi il y a la Chèvre et le reste. Le film me fait toujours autant marrer. Le talent de Veber est plus un talent de directeur d'acteurs. Il est extrêmement chiant avec eux quand il dirige et fait recommencer encore et encore quitte à ce que certains perdent pied ou doutent d'eux même (Lhermitte l'a dit sans détour) mais le résultat est là même si qq fois il y a eu du miscasting qui était plus rattrapable sur certains films. Le reste, tout ce qui est la réalisation est au service des acteurs et il faut que ça se fasse discret. Dupontel le disait dans un commentaire audio, quand on a des pures scènes de comédie il fallait être le plus sobre dans sa réalisation, mais ça n'empêche pas que lo montage soit source d'éclat de rire. Celui qui me fait le plus marrer dans la Chèvre c'est en fait Depardieu avec ses plans muets sur lui quand il est complètement incredule (le coup du sel, l'avion qui met du temps à décoller...). Je pense que cette mise au service totale des acteurs est le secret de la réussite de la plupart de ses films.
Dernière modification par odelay le 15 sept. 19, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

odelay a écrit :Pour moi il y a la Chèvre et le reste. Le film me fait toujours autant marrer. Le talent de Veber est plus un talent de directeur d'acteurs. Il est extrêmement chiant avec eux quand il dirige et fait recommencer encore et encore quitte à ce que certains perdent pied ou doutent d'eux même (Lhermitte l'a dit sans détour) mais le résultat est là même si qq fois il y a eu du miscasting qui était plus rattrapable sur certains films. Le reste, tout ce qui est la réalisation est au service des acteurs et il faut que ça se fasse discret. Dupontel le disait dans un commentaire audio, quand on a des pires scènes de comédie il fallait être le plus sobre dans sa réalisation, mais ça n'empêche pas que lo montage soit source d'éclat de rire. Celui qui me fait le plus marrer dans la Chèvre c'est en fait Depardieu avec ses plans muets sur lui quand il est complètement incredule (le coup du sel, l'avion qui met du temps à décoller...). Je pense que cette mise au service totale des acteurs est le secret de la réussite de la plupart de ses films.
Bien sûr ! Richard est très bon, mais c'est surtout par les réactions incrédules du clown blanc que le rire arrive, c'était pareil avec Lino dans L'Emmerdeur par exemple.
Le moment où Depardieu se prend une baffe alors que Perrin secouait juste sa main pour arrêter de l'incommoder avec sa cigarette, avec le regard de tueur qui semble hésiter à lui en foutre une en retour, c'est magique. :lol:

Qu'il s'agisse du trio de films avec Depardieu/Richard ou de ses autres films, Veber respecte aussi son public en lui offrant une vraie histoire. Tout part toujours d'un postulat de base à peu près "sérieux". Sans l'arrivée de Perrin, La Chèvre aurait pu ressembler à une vraie histoire de recherche d'une jeune fille disparue, ça se tenait. Malgré le fond parodique, Le Grand blond avec une chaussure noire (qu'il a écrit) démarre comme un vrai film d'espionnage, pareil avec L'Emmerdeur, ou Le Placard qui ressemble au départ plus à un drame social avant que tout se mette en place grâce/à cause du formidable Michel Aumont, qui trouvait là un de ses plus beaux seconds rôles. Etc.

Et il y a toujours un vrai bon fond chez Veber, et ça peut aussi bien donner quelques scènes de bons sentiments bien ratées (et ça se voit surtout dans ses derniers films), mais aussi toucher par sa sincérité. La fin de La Chèvre m'émeut presque à chaque fois. Non, vraiment, ce n'est pas un virtuose de la caméra, mais c'est un faiseur honnête et très efficace en tant que réalisateur et je vous trouve très durs. Vous mériteriez que Karras vous sorte la liste des comédies qui sortaient au même moment et qu'on vous les inflige façon Orange mécanique, là vous verriez la différence (Raoul André, Michel Lang, Michel Berny, Christian Gion, Eddy Matalon, Jan Saint-Hamont, Alain Vandercoille, Claude Vital, Michel Caputo, Jean-Claude Roy, Michel Gérard, Georges Cachoux, Jean Couturier... un monde s'ouvre à vous, les gars). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai beau chercher, de tous les scénaristes chevronnés passés à la réalisation Veber est peut-être celui dont le cinéma est le plus (voire exclusivement) inféodé à l'écriture et à sa mécanique, que ce soit par une mise en scène 100% illustrative (je ne crois pas l'avoir jamais vu parler de choix de cadrage ou de montage) ou une direction d'acteurs qui marche sacrément droit (j'aurais un Rochefort entre les mains je lui laisserais au moins quelques prises pour voir ce qu'il peut apporter à une scène). Cette "rigidité" je ne la retrouve peut-être que chez David Mamet (dans un registre totalement opposé) et encore, sur le principe ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus mais tant que ça donne de bons films...

Je me demande en outre si Veber n'est pas -très involontairement et très indirectement- responsable d'un appauvrissement formel du cinéma français grand public, en particulier la comédie, en prouvant qu'on peut cartonner même avec un visuel franchement spartiate quand du temps d'Oury ou mettons Oscar c'était quand même plus tenu...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Supfiction »



Est-ce que cet interview de Tarantino à propos de Boogie Nights a déjà été évoquée ?
On est loin des insultes, juste une critique du personnage de Burt Reynolds dans Boogie Nights. Après avoir vu Once upon a time in Hollywood, ce genre de remarque de la part de Tarantino fait plutôt sourire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Supfiction »

kelly-reichardt Vs quentin-tarantino
https://www.indiewire.com/2020/03/kelly ... 202216196/
Répondre