Quand les grands cinéastes s'insultent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :
G.T.O a écrit :Dans la revue Rockyrama consacrée à Alien, les propos de Thoret (grand cinéaste de We blew it :P ) sur Jaws , qui pourrait, à peu de frais, s'appliquer à un autre film récemment sorti:
"On a le sentiment que Jaws est un film qui oublie un peu volontairement les années 70. D'ailleurs, le film commence avec une scène extrêmement emblématique puisqu'on a une caricature des seventies - les guitares, les hippies, la drogue, la nudité- et le requin va venir bouffer tout ça. C'en est fini du Nouvel Hollywood, des hippies, de la critique, de la contre-culture".
Il reprend presque mot pour mot la critique de Daney sur Jaws
Pas du tout. L’ayant relu il y a peu, la critique de Daney est moins historique, tout ce truc de Thoret sur le sort d’une ère, la liquidation dans et par le cinéma
des 70’s, qu’ouvertement psychanalytique. Lacanienne. Il parle du puritanisme de Spielberg. Et de sa reprise des codes du film catastrophe, lequel genre monneye le désir sexuel par une violence fédératrice.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jack Griffin »

Au temps pour moi ! Cela dit n'est ce pas, selon la logique de Thoret, un certain puritanisme qui gommerait les années 70 ?
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :Au temps pour moi ! Cela dit n'est ce pas, selon la logique de Thoret, un certain puritanisme qui gommerait les années 70 ?
Bah là dessus on peut dire que la position de Thoret a elle-même beaucoup évolué. Il est passé, me semble-il, d'un cinéma de la pulsion, d'obédience deleuzienne, avec son livre sur Massacre à la tronçonneuse et l'assassinat de Kennedy, à une approche historiciste, réfléchissant sur le sort et le traitement d'une ère, la prise en charge par le cinéma d'un héritage. Trouver des traces dans les films qui annoncent le déclin. Les symptômes. Il se fait médecin au sens nietzschéen. Et donc, attentif aux valeurs. La lecture psychanalytique du puritanisme dont parle Daney, du sort d'une pulsion de vie, par le sexe, et de son envers, la pulsion de mort, n'est pas la même chose que l'axiologie à la Thoret. Cette réflexion intentée sur les valeurs que semble dégager Thoret. L'un est conscient, l'autre pas. D'ailleurs, il le dit clairement: Jaws est un film qui choisit délibérément de tourner le dos aux 70's.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Roy Neary »

De toute manière, Thoret veut voir dans Jaws ce qu'il veut y voir et qui entre - au forceps évidemment - dans sa grille de lecture sociale et politique.
Il n'aime pas du tout Spielberg - c'est son droit - pour des motifs idéologiques plaqués à la-va-comme-je-te-pousse qui l'empêcheront toujours d'aller analyser en profondeur son œuvre comme il le fait intelligemment et passionnément pour d'autres cinéastes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :Il n'aime pas du tout Spielberg
Ah bon ? Je n'avais jamais vraiment eu cette impression. Il a ses réserves oui, mais de là ne pas l'aimer du tout...je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

C'est dommage en tout cas. :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

Flol a écrit :
Roy Neary a écrit :Il n'aime pas du tout Spielberg
Ah bon ? Je n'avais jamais vraiment eu cette impression. Il a ses réserves oui, mais de là ne pas l'aimer du tout...je ne sais pas.
Je me souviens de son papier pas très favorable au "Soldat Ryan" dans Starfix il y a vingt ans, mais pour le reste..
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Flol »

Me souviens plus de ce papier dans le détail, mais Saving Private Ryan me semblant bien plus attaquable que ne l'est Jaws par exemple, ça ne m'étonne pas et ne me dérange pas non plus que Thoret se soit attaqué à celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

Interview de Francis Veber par Jean Veber (son fils).

Sur Clouzot et Chabrol...

Francis Veber - "Un jour, j'avais été reçu par Clouzot qui voulait travailler avec moi. Clouzot c'est un grand metteur en scène français. Je le précise parce que les gens oublient tellement vite..."

Jean Veber - "On peut croire que c'est l'inspecteur, oui..."
FV - "On peut croire, oui. (Rires) Et puis surtout j'avais vu un interview de jeunes à qui on demandait qui était Charles de Gaulle. Sur seize jeunes, il n'y en a pas un seul qui le savait, sauf un qui a dit "un aéroport", tu vois. Donc maintenant je le précise. Clouzot, c'est le type qui a fait le Salaire de la peur..."

JV - "Henri-Georges, très grand metteur en scène..."
FV - "Très grand, oui."

JV - "Quai des Orfèvres, Le Corbeau, L'assassin habite au 21, et plein de très grands films... Et tu l'as rencontré ?"
FV - "Bien sûr."

JV - "Raconte-moi ta rencontre avec Clouzot."
FV - "J'avais fait Le Grand blond avec une chaussure noire et deux/trois films, et je commençais à passer pour un scénariste qui savait à peu près ce qu'il faisait. Coup de téléphone : "Bonjour, c'est Henri-Georges Clouzot à l'appareil." C'est fou ! Et il me dit: "J'aimerais vous rencontrer." Je me rappelle, je m'étais fait une névralgie cervico-brachiale. Je traduis maintenant (rires), c'est en faisant de la barre fixe car à l'époque je faisais des agrès, que je m'étais démis un nerf dans l'épaule, et c'était atrocement douloureux. Et je suis allé chez Clouzot avec le bras en écharpe, et je suis arrivé et il m'a dit: "Voilà, moi je trouve que vous avez de l'avenir et j'aimerais faire un film avec vous." Or, j'avais entendu parler que sa suite, dans l'hôtel La Colombe d'Or à Saint-Paul de Vence, les scénaristes l'appelaient "L'Enfer", parce que c'était un perfectionniste, mais totalement hystérique, et il torturait les gens. Il avait notamment un scénariste qui s'appelait Lévy, qui de temps en temps remettait son chapeau et partait. Et il le rappelait en disant: "Revenez ici tout-de-suite !" Et il revenait, et ce type-là a fait cinq, six infarctus avant de comprendre que c'était trop dangereux. Et je me suis demandé si j'avais envie de faire des infarctus à cause de ce génie. De deux choses l'une, ou bien je suis déjà un scénariste et il ne m'apprendra qu'une chose, c'est avoir peur, et je n'ai pas besoin, j'ai peur tout seul, ou je ne serais jamais un scénariste et il ne m'apprendra pas à le devenir. Je l'ai appelé et je lui ai dit : "Monsieur Clouzot, je suis désolé d'avoir à vous dire ça, mais je ne peux pas travailler avec vous." Très froid : "Ah bon, pourquoi ?" Je lui ai dit : "Parce que j'ai peur. Vous avez une réputation de tortionnaire, je suis obligé d'entendre ce que disent les gens, et je n'ai pas envie que vous me rendiez malade." - "Très bien, au revoir." Et il est mort... une demie-heure après.

JV - (Rires) "Dans le bain, comme dans Les Diaboliques ?"
FV - "Il est mort trois ou quatre mois après. Il était en fin de carrière, tard dans sa carrière mais tôt dans sa vie parce qu'il n'était pas très vieux.

JV - "Très grand metteur en scène. Quel était son dernier film ?"
FV - "Je crois qu'il avait commencé à faire L'Enfer... et qu'il avait été repris par un autre metteur en scène parce qu'il est mort entretemps..."

JV - "C'est pas Chabrol qui l'a repris ?"
FV - "J'espère que non. (Rires)

JV - (Rires) "J'ai revu Le Boucher qui est un très bon film et peut-être le meilleur film de serial killer français."
FV - "Mais il a fait de très bons films, Chabrol. Mais il y a avait aussi... un film avec Stéphane Audran..."

JV - (Rires) "Ça nous arrange."
FV - "Il y avait le mot "femme" dedans...

JV - (Rires) "On n'est pas arrivés."
FV - "Non mais Chabrol a fait de très bons films, mais il a fait une soixantaine de films effroyables... J'avais assisté à un interview, je crois que c'était Huppert et Bonnaire, qui jouaient dans un film sur ces bonnes qui avaient assassiné leur patron..."

JV - "La Cérémonie."
FV - "C'est ça. Un film de Chabrol qui n'était pas mauvais du tout. Et j'ai vu un truc que je n'aurais pas pu imaginer, moi, en tant que metteur en scène, et je ne prétends pas avoir autant de talent que Chabrol, ce n'est pas le problème. Les deux filles avaient un long passage en voiture, avec voiture-travelling bien sûr, pour leurs dialogues, et une longue scène entre elles. Elles s'arrêtent, et Chabrol est là, en disant: "Bravo mes petites, bravo mes cocottes." Tu parles... Et à ce moment-là, il y a une des deux qui dit : "Mais est-ce qu'on pourrait la refaire, la prise ?" Tout ça était filmé par la télé. "Mais non, je ne vois pas pourquoi." Il tournait en six semaines..."

JV - "C'est le Clint Eastwood français. Eastwood fait une prise ou deux."
FV - "Je sais, mais Chabrol c'est pour faire des films le moins cher possible. Et il dit : "Mais non, mais non, c'est très bien comme ça." Et elle dit : "Mais non, on peut faire mieux, Claude." Et il répond : "Mais c'est pas ma faute si vous avez du talent, mes chéries." Il était étonnant. Il paraît qu'il repérait en fonction des bons restaurants..."

JV - "Oui, il avait une cantine exceptionnelle aussi..."
FV - "Les techniciens étaient gras et contents. Moi je disais que c'était un mélange d'Hitchcock et Gault et Millau..."
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par -Kaonashi- »

Faut dire ce qui est : Veber est plus intéressant quand il raconte des anecdotes de cinéma que quand il réalise des films.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9511
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Mosin-Nagant »

S'il ne pouvait que les écrire, les films, comme avant, ça irait encore.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

Meilleur scénariste, peut-être, mais Le Jouet... La Chèvre... Les Compères... Il a quand même réalisé de très, très bonnes comédies comme on ne sait plus du tout en faire aujourd'hui. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :Meilleur scénariste, peut-être, mais Le Jouet... La Chèvre... Les Compères... Il a quand même réalisé de très, très bonnes comédies comme on ne sait plus du tout en faire aujourd'hui. ;)
Mouais...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Mouais...
Plus du tout dans ce genre-là. ;)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30725
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par tenia »

Visiblement, lui-même a vite perdu la méthode pour en faire des comme ça parce que passées ses 3 (allez, disons 4) premières réalisations, sa carrière de réalisateur, c'est quand même plus trop ça.
Répondre