Quand les grands cinéastes s'insultent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit : De toutes façons la base c'est qu'il est impossible d'évaluer les paroles et les actes d'hier avec des critères contemporains, ça ne conduit qu'à des absurdités et on finit par arriver à des abrutis qui veulent faire interdire Tintin au Congo :fiou:
Pas faux non plus :wink:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Hitchcock »

Le problème n'est pas tellement qu'il déteste Ford : après tout, libre à lui de ne pas accrocher à son cinéma. Tarantino devrait se renseigner avant de dire des insanités pareilles. Ford n'est pas raciste, puisqu'il a tourné Le Sergent Noir, et encore moins un tueur d'Indiens (Cf Fort Apache, Les Cheyennes). De plus, il me semble que le rôle de Ford dans Naissance d'une nation n'est pas confirmé. Et puis même s'il était avéré, ça changerait quoi ? C'est du cinéma après tout non ?
Que Tarantino rende hommage à Ford me fait bien rire :lol: S'il commence à faire comme Orson Welles...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit : Que Tarantino rende hommage à Ford me fait bien rire :lol:
Pourquoi donc ? C'est quand même un sacré cinéphage et qui a de sacrés connaissances en la matière. Ca ne m'étonnerait pas qu'il adore son cinéma au contraire.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Hitchcock »

Mais dans ce cas pourquoi il affirme "détester" John Ford ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Mais dans ce cas pourquoi il affirme "détester" John Ford ?
Justement ça dépend du contexte où il l'a dit. Ca a l'air assez obscur comme texte (je n'ai d'ailleurs pas tout compris) et il a pu faire l'intéressant (l'idiot si tu veux) au cours du marketing de son film ; ça arrive à beaucoup. Je viens de relire son entretien par Tavernier dans Amis américains ; il cite Ford parfois sans jamais exprimer de haine à son égard (ni de passion non plus d'ailleurs).
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Hitchcock »

Voici le lien de l'interview complète :
http://www.slate.fr/story/66903/taranti ... w#johnford
En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il déteste Griffith. Mais ça je peux mieux le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Ok merci ; c'est déjà plus clair dans le contexte de l'interview.

Mais bon, comme je le disais plus haut, aurais tu sincèrement posté ce texte s'il avait été par exemple dit par Hitchcock ? :wink: C'est surtout ça que je pointais du doigt et qui m'embête plus que les bêtises dites par les cinéastes. Car qui n'en a pas dit ?
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :aurais tu sincèrement posté ce texte s'il avait été par exemple dit par Hitchcock ? :wink:
Pour te répondre sincèrement, je pense que non. :?
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par homerwell »

Hitchcock a écrit :
Jeremy Fox a écrit :aurais tu sincèrement posté ce texte s'il avait été par exemple dit par Hitchcock ? :wink:
Pour te répondre sincèrement, je pense que non. :?
Et PAF, en plein dans le panneau, il fallait répondre exactement l'inverse.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Federico »

Ça tourne au topic "Quand les classikiens s'envoient des vannes"... :|
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par homerwell »

C'était juste pour rire hein, je ne pense pas que Hitchcock puisse mal le prendre.

Pour ma part, je prends ce topic comme les magazines gossips qui trainent sur la table basse du salon d'attente chez le médecin. Cela n'apporte rien, mais on ne peut pas s'empêcher de les lire même si on les trouve pitoyable.
Borislehachoir a écrit :Ca fait bizarre l'honnêteté intellectuelle hein ?
Complétement à côté de tes pompes, comme d'habitude...
Harry Caine
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 14 déc. 13, 17:34
Localisation : Au frais

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Harry Caine »

Hitchcock a écrit :Le problème n'est pas tellement qu'il déteste Ford : après tout, libre à lui de ne pas accrocher à son cinéma. Tarantino devrait se renseigner avant de dire des insanités pareilles. Ford n'est pas raciste, puisqu'il a tourné Le Sergent Noir, et encore moins un tueur d'Indiens (Cf Fort Apache, Les Cheyennes). De plus, il me semble que le rôle de Ford dans Naissance d'une nation n'est pas confirmé. Et puis même s'il était avéré, ça changerait quoi ? C'est du cinéma après tout non ?
Je pense que Tarantino connaît le cinema de Ford aussi bien que nous :wink:
Ce qui est intéressant dans cette interview, c'est ce qu'elle démontre la facilité à se monter la tête.
Jusqu'à Boulevard de la mort, Tarantino se contentait de faire du cinema. Depuis Inglourious Basterds, il s'est mis à commenter les "grands" sujets. Son cinéma est toujours aussi bon, mais je ne suis pas certain que ses commentaires fassent honneur à son talent.

Ce qu'il dit sur Naissance d'une Nation est juste, mais reprocher à Ford d'y avoir joué, et encore plus son rôle, c'est aussi con que de reprocher à Walsh d'avoir assassiné Lincoln.

Il se rend intéressant, il crache sans vergogne sur un grand cinéaste en sachant très bien qu'il est de mauvaise foi, il fait du bruit pour rien...Entre la vacuité des campagnes promotionelles où il faut trouver des arguments chocs que l'on répète dans tous les médias, son côté sale gosse, je ne suis pas sûr que ce soit Ford qui en sorte le plus diminué.
On sent d'ailleurs que c'est ce qui ennuie le plus Jeremy Fox :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

je ne suis pas sûr que ce soit Ford qui en sorte le plus diminué.
Ben oui et c'est d'ailleurs fait exprès car Hitchcock (le forumeur à qui je ne reproche d'ailleurs rien et que je ne vanne pas du tout - d'autant plus qu'il a validé ma démonstration et je l'en remercie grandement :mrgreen: ) déteste Tarantino justement. :wink:
Harry Caine a écrit :On sent d'ailleurs que c'est ce qui ennuie le plus Jeremy Fox :mrgreen:
Bien essayé mais raté :mrgreen: C'est tombé sur Tarantino, c'aurait pu tomber sur Wilder juste avant ou sur Ford qui était aussi très fort pour ses "sorties" un peu exagérées ou encore sur un cinéaste que je n'apprécie pas. Pour tout dire, je me fiche complètement de ce que disent les cinéastes sur les autres ; ils peuvent être détestables, seuls leurs films m'importent. Ce n'est pas parce que Tarantino débiterait bêtise sur bêtise que je ne continuerais pas à adorer son cinéma. Sinon, si j'avais voulu jouer à ce petit jeu que je déplore un peu ici, j'aurais rempli des pages et des pages de ce qu'a pu sortir Luc Besson sur les autres. Mais ça ne m'intéresse pas non plus. :wink:

Et pour qu'il n'y ait pas de procès d'intention, c'est juste mon avis que j'exprimais ; je comprends parfaitement par ailleurs que ça puisse amuser ou défouler et je n'en veux à personne.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit : Bien essayé mais raté :mrgreen: C'est tombé sur Tarantino, c'aurait pu tomber sur Wilder juste avant ou sur Ford qui était aussi très fort pour ses "sorties" un peu exagérées ou encore sur un cinéaste que je n'apprécie pas.
Le bouquin de Bazin avec les citations de Welles est une mine d'avis tranchés et de sorties réjouissantes :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre