Quand les grands cinéastes s'insultent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Federico »

Lecture (avec commentaire) de plusieurs extraits d'une lettre de Truffaut à Godard (datée de juin 1973) tirée de François Truffaut, Correspondance
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Hitchcock »

Les propos de Quentin Tarantino sur John Ford :
Le réalisateur John Ford joue un des membres du Klan dans Naissance d’une nation, et dans ce truc que j’ai écrit, je me mets à spéculer: John Ford a donc enfilé un uniforme du Ku Klux Klan pour D.W. Griffith. Ca veut dire quoi? Qu’est-ce qui s’est passé dans sa tête? Il ne pouvait pas dire qu’il ne connaissait rien de toute cette histoire. Tout le monde savait que le film s’inspirait de The Clansman à l’époque. [...] En fait, John Ford n’est pas vraiment un de mes héros du western. Pour rester poli, je le déteste. Et je ne parle pas de tous ces Indiens sans visages qu’il tue comme s’ils étaient des zombies. Ce sont des gens comme lui qui maintiennent vivace cette idée d’une humanité anglo-saxonne supérieure au reste de l’humanité. Et l’idée que tout ceci n’est qu’un tissu d’inepties est relativement neuve, finalement. Dans le cinéma des années 1930 et 1940, elle traîne encore. Et même dans les années 1950. [...] Vous avez donc, d’un côté, John Ford qui enfile un uniforme du Klan et monte sur un cheval pour mater les Noirs. Et vous avez William Witney qui termine une carrière de cinquante ans en filmant les Dramatics qui jouent What You See is What You Get, une chanson sur les préjugés, chantée par des Noirs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Ce que je n'aime pas avec ce topic et qui en fait un de ceux que je supporte le moins depuis le début (je devrais d'ailleurs m'abstenir de le lire au lieu de m'en offusquer ; quel ballot je fais), c'est que la plupart va chercher à aller dénicher une grosse bêtise dite par un cinéaste qu'il n'apprécie pas pour l'enfoncer encore plus ou inversement pour faire voir que certains cinéastes vont dans leur sens assez peu consensuel toujours pour le plaisir d'en "casser" un autre.

Mais pour ne prendre que ce dernier exemple, on pourrait très probablement trouver dix phrases aussi crétines dites par Ford (et par nous même aussi d'ailleurs). Et puis hors contexte, ça ne veut parfois pas dire grand chose non plus.

Qui aura la courage d'aller dénicher une attaque d'un cinéaste qu'il adule contre un autre qu'il adore tout autant ?

Voilà, c'était juste pour m'agacer contre le topic et ce qu'il en résulte et non contre quelqu'un en particulier :oops:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Hitchcock »

Je n'ai pas spécialement posté cela pour "casser" Tarantino ; je suis d'ailleurs tombé sur ces propos (abjects au passage) par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :Qui aura la courage d'aller dénicher une attaque d'un cinéaste qu'il adule contre un autre qu'il adore tout autant ?
Honnêtement, si j'avais eu l'occasion de poster la diatribe de Bergman contre Welles (deux réalisateurs parmi mes favoris), je l'aurais fait. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

c'est que la plupart
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Je n'ai pas spécialement posté cela pour "casser" Tarantino ; je suis d'ailleurs tombé sur ces propos (abjects au passage) par hasard.
C'aurait été Hitchcock au hasard qui aurait écrit ça, je ne suis pas certain que tu serais venu répéter ses propos :wink:

C'est l'idée du topic que je critique surtout et ce qu'on en a fait. Mais rien de grave hein.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :
c'est que la plupart
Je t'invite du coup à vérifier la partie de ton message que j'ai quoté. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je t'invite du coup à vérifier la partie de ton message que j'ai quoté. :wink:
Ben oui je sais ; mais si tu vas consulter l'intégralité du topic, tu conviendras que 90% des interventions vont dans mon sens. Soit citer un cinéaste que l'on aime pas en train de dire des conneries, soit citer un cinéaste que l'on aime en train d'en descendre un autre que l'on apprécie pas personnellement pour se féliciter de n'être pas le seul à dénigrer un 'intouchable'. Je trouve ça dans la plupart des cas un peu lâche. Je pense que la plupart du temps, on ira pas rapporter ici les abjections des réalisateurs pour qui on a de l'estime et je suis certain que John Ford n'a pas été en manque de propos "abjects" lui aussi envers ses condisciples. :wink: Mais on ne va pas en faire une affaire d'état ; ça faisait juste un moment que je voulais le souligner et je l'ai fait seulement maintenant. Après, que ça plaise, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Truffaut Chocolat »

Mais est-ce que les critiques de Tarantino sont justifiées ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Truffaut Chocolat a écrit :Mais est-ce que les critiques de Tarantino sont justifiées ?
Et je ne parle pas de tous ces Indiens sans visages qu’il tue comme s’ils étaient des zombies.
A propos de ça, je ne pense pas. C'est quand même lui à mon avis qui, avec Fort Apache, a quasiment réalisé le premier western pro-indien ou tout du moins qui les a décrit avec autant d'estime. On sait par ailleurs que s'il faisait tomber tant d'indiens dans Rio Grande, c'était pour les faire tourner afin de leur octroyer un salaire. Bref, Ford tueur d'indiens, ça m'a toujours fait bien rire. Stagecoach par exemple est filmé du point de vue des blancs ; il est normal que les indiens soient alors vu comme les ennemis sanguinaires. Ils avaient bien évidemment leurs raisons mais pour les blancs c'étaient bien les ennemis contre qui il fallait se défendre. Et puis bon Cheyenne Autumn quand même.

Mais franchement j'aimerais connaître le contexte de cet extrait car ce n'est pas très clair non plus tout ce qu'il dit. Il me semble que Tarantino par ailleurs a rendu hommage à Ford au travers certains de ses plans ; dans Inglourious Basterds il me semble qui reprend un plan de The Searchers :?:
Harry Caine
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 14 déc. 13, 17:34
Localisation : Au frais

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Harry Caine »

Jeremy Fox a écrit :Mais franchement j'aimerais connaître le contexte de cet extrait car ce n'est pas très clair non plus tout ce qu'il dit. Il me semble que Tarantino par ailleurs a rendu hommage à Ford au travers certains de ses plans ; dans Inglourious Basterds il me semble qui reprend un plan de The Searchers
C'était en 2012, dans le cadre de la promo de Django...et effectivement, Tarentino a souvent rendu homage à Ford dans d'autres films - et dans des interviews je crois, même si je n'en mettrai pas ma main à couper.
Encore plus lamentable que de la connerie, je pense que c'était du pur marketing pour vendre son film...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

Harry Caine a écrit : Encore plus lamentable que de la connerie, je pense que c'était du pur marketing pour vendre son film...
Oui et bien justement, si on commence à reporter toutes les bêtises dites suite à des velléités de marketing, il faudrait ouvrir un forum rien que pour ça. D'où mon désintérêt de lire tout ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :D'où mon désintérêt de lire tout ça. :wink:
+1
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Mais est-ce que les critiques de Tarantino sont justifiées ?
Et je ne parle pas de tous ces Indiens sans visages qu’il tue comme s’ils étaient des zombies.
A propos de ça, je ne pense pas. C'est quand même lui à mon avis qui, avec Fort Apache, a quasiment réalisé le premier western pro-indien ou tout du moins qui les a décrit avec autant d'estime. On sait par ailleurs que s'il faisait tomber tant d'indiens dans Rio Grande, c'était pour les faire tourner afin de leur octroyer un salaire. Bref, Ford tueur d'indiens, ça m'a toujours fait bien rire. Stagecoach par exemple est filmé du point de vue des blancs ; il est normal que les indiens soient alors vu comme les ennemis sanguinaires. Ils avaient bien évidemment leurs raisons mais pour les blancs c'étaient bien les ennemis contre qui il fallait se défendre. Et puis bon Cheyenne Autumn quand même.
De toutes façons la base c'est qu'il est impossible d'évaluer les paroles et les actes d'hier avec des critères contemporains, ça ne conduit qu'à des absurdités et on finit par arriver à des abrutis qui veulent faire interdire Tintin au Congo :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre