Voix off : j'aimerai vos avis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Bartlebooth a écrit :- L'Année dernière à Marienbad : "Une fois de plus, je m'avance, une fois de plus, le long de ces couloirs, à travers ces salons..."
+ "Providence", où la voix off est la raison d'être du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Et les litanies de Je t'aime, je t'aime
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Et les poèmes déclamés dans "Le Miroir".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Nikita, je n'ai pas dit que la voix off était "très" cinématographique en elle-même. J'ai simplement dit qu'elle était un "outil" cinématographique. Elle peut donc être bien ou mal utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Un outil cinématographique qui n'est pas cinématographique ?
Everybody's clever nowadays
Skip McCoy

Message par Skip McCoy »

Nikita a écrit :Un outil cinématographique qui n'est pas cinématographique ?
le type toujours aussi relou.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Skip McCoy a écrit :
Nikita a écrit :Un outil cinématographique qui n'est pas cinématographique ?
le type toujours aussi relou.
Venant de toi, je le prends pour un compliment
Everybody's clever nowadays
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Nikita a écrit :Un outil cinématographique qui n'est pas cinématographique ?
Je t'invite à relire mon dernier post. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je vois bien, mais je ne comprends toujours pas comment un procédé qui, bien utilisé, tend le cinéma vers la littérature puisse être considéré comme un bon outil cinématographique, mais je suis sans doute trop lourd et con pour comprendre
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

La voix off est un procédé que je trouve fort cinématographique, puisqu'elle permet à une voix d'accompagner une image, créant un rapport entre son et image très particulier. Utilisée en contrepoint ou en commentaire, elle enrichit vraiment l'image, en modifiant le sens et la portée.

Ma voix off préférée est celle de Pierre Bellemarre dans 3 vies et une seule mort, de Raoul Ruiz. Le rapport entre ce qu'on voit et ce qui est dit y est très étudié. Le contrepoint et l'ironie y règnent en maitres, et l'humour d'une telle richesse que la valeur de certains mots n'apparait qu'à la deuxième ou troisième vision.

Sinon, j'aime vraiment l'usage des voix off. Le chant de Pippin dans Le Retour du Roi est aussi un bon usage de la voix off dans les montages parallèles (le son de l'un des lieux de l'action "chevauche" les autres actions montrées).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Au cinéma, c'est la qualité de l'artiste qui fait la qualité de l'outil, ou du moins la qualité de son usage. Tu confonds la notion d'outil et la notion d'usage, je crois, Nikita. Une voix off peut être mal utilisée, c'est vrai, mais cela ne fait pas pour autant de la voix off, intrinsèquement, un mauvais outil. Au cinéma, chaque pierre apporté à l'édifice est un outil cinématographique. En ce sens, la voix off est un outil cinématographique comme un autre, et la qualifier de non-cinématographique de manière générale, alors qu'elle est partie intégrante de milliers de films est un non-sens.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Nikita a écrit :L'humanité tout entière, Dieu, tout ça, bof, moi ça ne me parle pas
De toutes façons, toi, tu m'en veux.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Je crois que la voix off est décriée parce qu'effectivement, elle peut apparaître comme une solution de facilité lorsqu'on a du mal à exprimer quelque chose, à le "montrer" de façon purement visuelle.
" On n'a qu'à rajouter une voix off ", pense le metteur en scène pressé ou le producteur qui doute de l'efficacité du visuel.

Par exemple, Jeunet évocant ses difficultés avec les producteurs de Alien Resurrection, citait justement l'usage d'une voix off. A un moment, lorsque Ripley tente de s'échapper d'une pièce, elle essaie une porte, qui résiste, avant de chercher une autre issue. Les producteurs voulaient ajouter à l'image une voix off de Ripley s'exclamant "Bon sang, c'est fermé !", par crainte que le public ne comprenne pas ce qu'elle faisait. Pour Jeunet, les images étaient sans ambiguité, et il refusait cette voix off pléonastique.

C'est, je crois, cette voix-off de rattrapage, qui est à éviter (comme les deus ex machina dans les mauvais scénarii, et tant d'autres solutions "de facilité", où la technique l'emporte sur le récit). Une voix off 'pensée' lors de l'écriture du scénario ou du tournage du film me semble, en revanche, totalement défendable : elle fait totalement partie du film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Strum a écrit :Au cinéma, c'est la qualité de l'artiste qui fait la qualité de l'outil, ou du moins la qualité de son usage. Tu confonds la notion d'outil et la notion d'usage, je crois, Nikita. Une voix off peut être mal utilisée, c'est vrai, mais cela ne fait pas pour autant de la voix off, intrinsèquement, un mauvais outil. Au cinéma, chaque pierre apporté à l'édifice est un outil cinématographique. En ce sens, la voix off est un outil cinématographique comme un autre, et la qualifier de non-cinématographique de manière générale, alors qu'elle est partie intégrante de milliers de films est un non-sens.
Je reprends, à te lire, la voix off est bien utilisée lorsqu'elle fait tendre le film vers la littérature, moi, je trouve que cette tendance est un défaut, that's all
Everybody's clever nowadays
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Non. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Une bonne voix off ne fait pas nécessairement tendre le film vers la littérature. Il se trouve qu'à titre personnel, j'aime bien ce genre d'usage, mais la voix off ne se limite pas à cela, comme il a été dit maintes fois dans ce fuseau.
Répondre