Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro - 2006)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Carlito Brigante
- Machino
- Messages : 1299
- Inscription : 27 août 06, 00:21
- Localisation : Ygam
- Contact :
-
- Invité
- Messages : 33
- Inscription : 10 oct. 06, 18:55
J'aime beaucoup le cinéma de Guillermo Del Toro, à part Mimic, mais il à été complétement dépossedé de son oeuvre... j'éspére toujours un director's cut, surtout maintenant qu'il est over "bankable" et séléctionné à Canne !!
Les premiére photo, teaser et bande annonce de ce Labyrinthe de Pan, s'annonçais vraiment formidable, et j'ai bien hate que ce film sorte !
S'il est aussi réussis que son chef d'oeuvre absolue (L'échine du diable) ça s'annoncerai grand, trés grand ! surtout que ça y ressemble beaucoup, en certains point (l'enfance et la guerre civil espagnol, enfance déchiré, évasion fantastique etc etc)
Et avant un gros blockbuster comme Hellboy 2, un bon petit film personnel, ne peux pas faire de mal (même si Del Toro sais s'approprier l'histoire d'Hellboy !)
J'ai envie de dire: Vivement !
Les premiére photo, teaser et bande annonce de ce Labyrinthe de Pan, s'annonçais vraiment formidable, et j'ai bien hate que ce film sorte !
S'il est aussi réussis que son chef d'oeuvre absolue (L'échine du diable) ça s'annoncerai grand, trés grand ! surtout que ça y ressemble beaucoup, en certains point (l'enfance et la guerre civil espagnol, enfance déchiré, évasion fantastique etc etc)
Et avant un gros blockbuster comme Hellboy 2, un bon petit film personnel, ne peux pas faire de mal (même si Del Toro sais s'approprier l'histoire d'Hellboy !)
J'ai envie de dire: Vivement !
"Respect the cock and tame the cunt !!"
- Carlito Brigante
- Machino
- Messages : 1299
- Inscription : 27 août 06, 00:21
- Localisation : Ygam
- Contact :
-
- Au poil soyeux
- Messages : 31866
- Inscription : 12 avr. 03, 15:00
- Localisation : The Swanage
Un peu déçu, mine de rien. Pas mal d'éléments intéressants, pourtant : bon casting, belle direction artistique - les maquillages en particulier sont étonnants -, mais il manque le petit quelque chose qui parviendrait à faire décoller l'ensemble. Peut-être aussi le fait que Victor Erice et Carlos Saura sont déjà passés par là, et que Del Toro lui-même ait déjà signé un film proche, et pourtant bien supérieur.
"One Day There'll Be a Place for Us"
-
- antépiphoromaniaque
- Messages : 4354
- Inscription : 13 avr. 03, 14:39
- Localisation : Chez Trelkovsky...
+ 1Swan a écrit :Un peu déçu, mine de rien. Pas mal d'éléments intéressants, pourtant : bon casting, belle direction artistique - les maquillages en particulier sont étonnants -, mais il manque le petit quelque chose qui parviendrait à faire décoller l'ensemble.
Je n'arrive pas vraiment à dire du mal de ce film car tout est là pour me plaire. Mais le tout parait un peu forcé, cela manque de grâce.
En fait je dirais que c'est un défaut propre à Del Toro : son univers me plait (enfin celui de Cronos, L'Echine du Diable et de ce Labyrinthe) mais je ne suis jamais totalement convaincu...
Attention c'est un film qu'il faut aller voir quand même ! Et puis les monstres sont d'une beauté totale et font la nique au royaume du TOUT CGI (Del Toro a l'intelligence de mélanger plusieurs techniques)...
-
- Cadreur
- Messages : 4015
- Inscription : 25 avr. 03, 16:11
- Localisation : Lille 59
le film est recemment sorti en espagne et sur 300 salles il est entré No 1, un nouveau succès espagnol après Volver, alatriste et los borgia
Mon site: http://mondialcinema.com
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11658
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Les monstres sont effectivement magnifiques mais les effets numériques sont joliment ratés (explosions dans la forêt, scène finale).Simone Choule a écrit : Et puis les monstres sont d'une beauté totale et font la nique au royaume du TOUT CGI (Del Toro a l'intelligence de mélanger plusieurs techniques)...
Intersections Global Corp.
-
- antépiphoromaniaque
- Messages : 4354
- Inscription : 13 avr. 03, 14:39
- Localisation : Chez Trelkovsky...
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54832
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54832
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54832
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Ah oui sinon mon avis à moi :
Grosse déception : grosse attente, pour un résultat final vraiment mitigé. C'est vraiment dommage, mais j'ai eu le sentiment de ne pas avoir vu le film dont j'avais rêvé (à travers la BA et des images glanées ici ou là).
Dans son dernier opus, pourtant pétri de bonnes intentions, Del Toro a pour ambition de nous conter les rêveries d'une jeune fille plongée au coeur de la violence de la seconde guerre mondiale, ces rêveries étant pour elle une sorte d'échappatoire imaginaire.
Malheureusement, la sauce ne prend véritablement jamais. Cet univers et ce bestiaire fantastiques, que pourtant j'imaginais au coeur même de l'intrigue, ne sont utilisés ici qu'en filigrane ; et au final, jamais les 2 univers (le réel et l'imaginaire) ne se rejoignent. J'ai ressenti une trop forte dychotomie entre les 2 univers, ils ne s'imbriquent pas très bien l'un dans l'autre (le montage m'a semblé à plusieurs reprises plutôt maladroit.
Et du fait qu'il soit honteusement sous-exploité (mention spéciale au Pale Man, dont le temps de présence à l'écran n'excède pas les 5 minutes), ce monde souterrain, au final, n'existe pas : aucune mythologie, aucune profondeur...juste de jolies images, soutenues par une jolie (bien qu'un peu trop omniprésente) musique de Javier Navarrete.
Dans le même genre, le Nightbreed de Barker (avec là aussi son bestiaire fantastique et son monde underground) me semble plus maîtrisé.
Bref J'aurais tellement aimé voir le chef-d'oeuvre que certains y ont vu...non vraiment, en sortant de la salle, je n'avais qu'un mot à l'esprit : frustration. Peut-être (sans doute même) dûe à une trop grosse attente, mais malgré cela, je n'ai pas l'impression que Del Toro ait totalement maîtrisé son sujet. En fait, il y avait trop d'éléments à traiter, le récit était trop riche pour n'être abordé qu'en à peine 2 heures. Son Echine du Diable, à la thématique et aux ambitions quasiment similaires, me paraît beaucoup plus abouti et intéressant.
On a donc là un faux-pas de la part de Del Toro ; et je peux vous dire que je me fais violence, en écrivant cela. Mais je me rassure en me disant qu'il s'agit là du 1er, dans la carrière jusque-là sans faute du réalisateur mexicain.
Grosse déception : grosse attente, pour un résultat final vraiment mitigé. C'est vraiment dommage, mais j'ai eu le sentiment de ne pas avoir vu le film dont j'avais rêvé (à travers la BA et des images glanées ici ou là).
Dans son dernier opus, pourtant pétri de bonnes intentions, Del Toro a pour ambition de nous conter les rêveries d'une jeune fille plongée au coeur de la violence de la seconde guerre mondiale, ces rêveries étant pour elle une sorte d'échappatoire imaginaire.
Malheureusement, la sauce ne prend véritablement jamais. Cet univers et ce bestiaire fantastiques, que pourtant j'imaginais au coeur même de l'intrigue, ne sont utilisés ici qu'en filigrane ; et au final, jamais les 2 univers (le réel et l'imaginaire) ne se rejoignent. J'ai ressenti une trop forte dychotomie entre les 2 univers, ils ne s'imbriquent pas très bien l'un dans l'autre (le montage m'a semblé à plusieurs reprises plutôt maladroit.
Et du fait qu'il soit honteusement sous-exploité (mention spéciale au Pale Man, dont le temps de présence à l'écran n'excède pas les 5 minutes), ce monde souterrain, au final, n'existe pas : aucune mythologie, aucune profondeur...juste de jolies images, soutenues par une jolie (bien qu'un peu trop omniprésente) musique de Javier Navarrete.
Dans le même genre, le Nightbreed de Barker (avec là aussi son bestiaire fantastique et son monde underground) me semble plus maîtrisé.
Bref J'aurais tellement aimé voir le chef-d'oeuvre que certains y ont vu...non vraiment, en sortant de la salle, je n'avais qu'un mot à l'esprit : frustration. Peut-être (sans doute même) dûe à une trop grosse attente, mais malgré cela, je n'ai pas l'impression que Del Toro ait totalement maîtrisé son sujet. En fait, il y avait trop d'éléments à traiter, le récit était trop riche pour n'être abordé qu'en à peine 2 heures. Son Echine du Diable, à la thématique et aux ambitions quasiment similaires, me paraît beaucoup plus abouti et intéressant.
On a donc là un faux-pas de la part de Del Toro ; et je peux vous dire que je me fais violence, en écrivant cela. Mais je me rassure en me disant qu'il s'agit là du 1er, dans la carrière jusque-là sans faute du réalisateur mexicain.
-
- antépiphoromaniaque
- Messages : 4354
- Inscription : 13 avr. 03, 14:39
- Localisation : Chez Trelkovsky...
Je l'ai vu à Cannes.Ratatouille a écrit :Toi aussi tu étais à l'AP d'hier soir aux Halles ?Simone Choule a écrit :blablabla...
Parce que j'ai vu un mec en bas à gauche de la salle, et j'avais fait la remarque à Joshua : "ah tiens, on dirait Simone Choule là...".
Voilà. C'est tout.
Ce n'était donc pas moi. A moins que je ne me dédouble à mon insu...
Ce qui est peu probable.
La prochaine fois que vous voyez mon sosie, prenez le en photo, ça m'interesse !
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54832
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :