Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Message par Carlito Brigante »

Moi je refuse de voir ou lire quoi que ce soit dessus avant de le découvrir par moi même...

Même si je n'ai pas réussi à ne pas lire l'article dans le dernier Mad Movies !
Frank T.J. Mackey
Invité
Messages : 33
Inscription : 10 oct. 06, 18:55

Message par Frank T.J. Mackey »

J'aime beaucoup le cinéma de Guillermo Del Toro, à part Mimic, mais il à été complétement dépossedé de son oeuvre... j'éspére toujours un director's cut, surtout maintenant qu'il est over "bankable" et séléctionné à Canne !!

Les premiére photo, teaser et bande annonce de ce Labyrinthe de Pan, s'annonçais vraiment formidable, et j'ai bien hate que ce film sorte !
S'il est aussi réussis que son chef d'oeuvre absolue (L'échine du diable) ça s'annoncerai grand, trés grand ! surtout que ça y ressemble beaucoup, en certains point (l'enfance et la guerre civil espagnol, enfance déchiré, évasion fantastique etc etc)

Et avant un gros blockbuster comme Hellboy 2, un bon petit film personnel, ne peux pas faire de mal (même si Del Toro sais s'approprier l'histoire d'Hellboy !)

J'ai envie de dire: Vivement !
"Respect the cock and tame the cunt !!"
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Message par Carlito Brigante »

tain j'suis content au cinéma de quartier où je bosse ils viennent de recevoir le pack promo du film et j'ai put ramener le "totem" en carton de 2 mètres chez moi !!!
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Un peu déçu, mine de rien. Pas mal d'éléments intéressants, pourtant : bon casting, belle direction artistique - les maquillages en particulier sont étonnants -, mais il manque le petit quelque chose qui parviendrait à faire décoller l'ensemble. Peut-être aussi le fait que Victor Erice et Carlos Saura sont déjà passés par là, et que Del Toro lui-même ait déjà signé un film proche, et pourtant bien supérieur.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Swan a écrit :Un peu déçu, mine de rien. Pas mal d'éléments intéressants, pourtant : bon casting, belle direction artistique - les maquillages en particulier sont étonnants -, mais il manque le petit quelque chose qui parviendrait à faire décoller l'ensemble.
+ 1
Je n'arrive pas vraiment à dire du mal de ce film car tout est là pour me plaire. Mais le tout parait un peu forcé, cela manque de grâce.
En fait je dirais que c'est un défaut propre à Del Toro : son univers me plait (enfin celui de Cronos, L'Echine du Diable et de ce Labyrinthe) mais je ne suis jamais totalement convaincu...

Attention c'est un film qu'il faut aller voir quand même ! Et puis les monstres sont d'une beauté totale et font la nique au royaume du TOUT CGI (Del Toro a l'intelligence de mélanger plusieurs techniques)...
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

le film est recemment sorti en espagne et sur 300 salles il est entré No 1, un nouveau succès espagnol après Volver, alatriste et los borgia
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Simone Choule a écrit : Et puis les monstres sont d'une beauté totale et font la nique au royaume du TOUT CGI (Del Toro a l'intelligence de mélanger plusieurs techniques)...
Les monstres sont effectivement magnifiques mais les effets numériques sont joliment ratés (explosions dans la forêt, scène finale).
Intersections Global Corp.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Joshua Baskin a écrit :
Les monstres sont effectivement magnifiques mais les effets numériques sont joliment ratés (explosions dans la forêt, scène finale).
Oui tu as raison.
Surtout la scène finale qui est d'une laideur quasi-parfaite et nuit à une émotion pourtant bien là...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Cette scène finale,
Spoiler (cliquez pour afficher)
on en voit quelques images dans la bande-annonce ? Avec la fille dans cette grande salle et ces 3 sièges très haut avec le faune qui intervient ? Parce que pour le coup ces images puent vraiment la synthèse. C'est dommage.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Simone Choule a écrit :blablabla...
Toi aussi tu étais à l'AP d'hier soir aux Halles ?
Parce que j'ai vu un mec en bas à gauche de la salle, et j'avais fait la remarque à Joshua : "ah tiens, on dirait Simone Choule là...".
Voilà. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Cette scène finale,
Spoiler (cliquez pour afficher)
on en voit quelques images dans la bande-annonce ? Avec la fille dans cette grande salle et ces 3 sièges très haut avec le faune qui intervient ? Parce que pour le coup ces images puent vraiment la synthèse. C'est dommage.
Bingo. :?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Arf.
Parce que c'est vraiment super moche.
J'pensais que c'était des images pas finalisées.
En plus ça nous spoile tout.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ah oui sinon mon avis à moi :

Grosse déception : grosse attente, pour un résultat final vraiment mitigé. C'est vraiment dommage, mais j'ai eu le sentiment de ne pas avoir vu le film dont j'avais rêvé (à travers la BA et des images glanées ici ou là).
Dans son dernier opus, pourtant pétri de bonnes intentions, Del Toro a pour ambition de nous conter les rêveries d'une jeune fille plongée au coeur de la violence de la seconde guerre mondiale, ces rêveries étant pour elle une sorte d'échappatoire imaginaire.
Malheureusement, la sauce ne prend véritablement jamais. Cet univers et ce bestiaire fantastiques, que pourtant j'imaginais au coeur même de l'intrigue, ne sont utilisés ici qu'en filigrane ; et au final, jamais les 2 univers (le réel et l'imaginaire) ne se rejoignent. J'ai ressenti une trop forte dychotomie entre les 2 univers, ils ne s'imbriquent pas très bien l'un dans l'autre (le montage m'a semblé à plusieurs reprises plutôt maladroit.
Et du fait qu'il soit honteusement sous-exploité (mention spéciale au Pale Man, dont le temps de présence à l'écran n'excède pas les 5 minutes), ce monde souterrain, au final, n'existe pas : aucune mythologie, aucune profondeur...juste de jolies images, soutenues par une jolie (bien qu'un peu trop omniprésente) musique de Javier Navarrete.
Dans le même genre, le Nightbreed de Barker (avec là aussi son bestiaire fantastique et son monde underground) me semble plus maîtrisé.

Bref J'aurais tellement aimé voir le chef-d'oeuvre que certains y ont vu...non vraiment, en sortant de la salle, je n'avais qu'un mot à l'esprit : frustration. Peut-être (sans doute même) dûe à une trop grosse attente, mais malgré cela, je n'ai pas l'impression que Del Toro ait totalement maîtrisé son sujet. En fait, il y avait trop d'éléments à traiter, le récit était trop riche pour n'être abordé qu'en à peine 2 heures. Son Echine du Diable, à la thématique et aux ambitions quasiment similaires, me paraît beaucoup plus abouti et intéressant.
On a donc là un faux-pas de la part de Del Toro ; et je peux vous dire que je me fais violence, en écrivant cela. Mais je me rassure en me disant qu'il s'agit là du 1er, dans la carrière jusque-là sans faute du réalisateur mexicain.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Ratatouille a écrit :
Simone Choule a écrit :blablabla...
Toi aussi tu étais à l'AP d'hier soir aux Halles ?
Parce que j'ai vu un mec en bas à gauche de la salle, et j'avais fait la remarque à Joshua : "ah tiens, on dirait Simone Choule là...".
Voilà. C'est tout.
Je l'ai vu à Cannes.
Ce n'était donc pas moi. A moins que je ne me dédouble à mon insu...
Ce qui est peu probable.

La prochaine fois que vous voyez mon sosie, prenez le en photo, ça m'interesse !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :En plus ça nous spoile tout.
Non pas vraiment. Enfin tu verras.
Répondre