Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Trés bel avis Colqhoun. Tu m'as donné envie de le revoir. :)
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Sortie dvd 3 Juillet, les détails

http://www.dvd-bonus.com/resultat_news.php?ID=1655
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Message par Jericho »

Image

:shock:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Y'aura t-il une édition ultime de la mort qui tue ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Jordan White a écrit :Y'aura t-il une édition ultime de la mort qui tue ?
4 dvd et un cd.
Qu'est-ce tu veux de plus ? :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Boubakar a écrit :
Jordan White a écrit :Y'aura t-il une édition ultime de la mort qui tue ?
4 dvd et un cd.
Qu'est-ce tu veux de plus ? :lol:
Une figurine.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Une édition qui tue pour le meilleur film 2006. Ca, c'est une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Ubik a écrit :Une édition qui tue pour le meilleur film 2006. Ca, c'est une bonne nouvelle.
+ 1000 !!!
yellow
Doublure lumière
Messages : 509
Inscription : 12 sept. 05, 14:20

Message par yellow »

Boubakar a écrit :
Jordan White a écrit :Y'aura t-il une édition ultime de la mort qui tue ?
4 dvd et un cd.
Qu'est-ce tu veux de plus ? :lol:
ben y a une édition 5 dvd, 1 cd :mrgreen:

Sinon assez grosse claque... sorti du film avec une légére deception du aux trop courtes incursions dans le labyrinthe. J'ai beaucoup aimé ce film dans la droite lignée de Cronos et L'échine du diable mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus grand... certainement car j'adore Del Toro.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Sublime.
On évoquait aujourd'hui avec Strum d'une phrase d'Herbert Marcuse, je suis allé la rechercher pour l'occasion. Je crois qu'on ne peut mieux définir le Labyrinthe de Pan:
"La nécessité esthétique de l'art remplace la terrible nécessité de la réalité, elle sublime la douleur et le plaisir réels; la souffrance aveugle, la cruauté de la nature -et de la "nature" de l'homme- se voient attribuer une signification et une fin -"justice poétique".
Dans cet univers esthétique, la joie et l'accomplissement trouvent place auprès de la douleur et de la mort -tout est de nouveau en ordre.
[...]
Lorsque l'horreur de la réalité devient absolue et empêche toute action politique où [...] sinon dans l'imagination radicale comme refus de la réalité, pourrait s'exprimer la révolte, où pourrait-elle manifester l'intransigeance de ses buts?
" On a trop oublié l'intransigeance de l'enfance, la radicalité du mythe. Peut-être a-t-on perdu cette communion en évacuant toute idée de transcendance, alors que l'évasion est intérieure. Le Labyrinthe de Pan est un appel au secours, le cri de désespoir du mythe paillard et primitif, que n'a jamais dépassé l'homme.
Tout le film tourne autour de la question du père, physique, spirituel, adoptif... dès lors plus étonnant de retrouver un labyrinthe pas si loin de celui d'un Shining, qui posait les mêmes questions. Du dernier Del Toro au Phenomena d'Argento, le mythe du Minotaure a toujours trouvé une place prépondérante au sein du cinéma fantastique. Et le Minotaure, au fond c'est le cauchemar de la filliation.
Etonnant aussi l'influence qu'a eu Carlos Saura et son Crìa Cuervos sur le cinéma espagnol. C'en est presque étouffant. Je reviendrai peut-être dessus, reste qu'avec ce film le cinéaste en est le clair héritier, tout en s'appropriant une maturité que je ne lui avais jusqu'alors pas connu.
Ca rend humble.

"Je fais des films parce que j'ai toujours eu envie de créer des mythes. Les Etats-Unis sont un pays qui prétend ne pas avoir de mythes, mais j'ai envie, moi, d'introduire le sentiment du légendaire dans une culture qui n'a pas de légende. Parce que nous avons beau nous présenter comme des technologiques, nous avons toujours les craintes de l'homme des cavernes et nous avons toujours peur du noir. " John Carpenter, 12 avril 1988
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Trés bel avis. Je pense toujours que c'est le meilleur film que j'ai vu en 2006. Une trés grosse claque.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Si je voulais faire mon chier je pourrais dire que ouais, le montage en volet devient répétitif, certaines incrustations numériques sont de trop... Mais non, c'est simplement beau.

J'ai beaucoup pensé au Festin Nu aussi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'univers mental parallèle, l'insecte guide, Amalia sous les ordres du faune tel William Lee au service du Mugwunp, le jeu sur les architectures archaïques, la fin du mandragore et celle de la machine à écrire, la mort comme introduction final dans un nouveau monde...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

MJ a écrit :William Lee au service du Mogwaï
lol

C'est un "mugwump".
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

mogwai:

Image

mugwump:

Image
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Message par shaman »

MJ a écrit : Lorsque l'horreur de la réalité devient absolue et empêche toute action politique où [...] sinon dans l'imagination radicale comme refus de la réalité, pourrait s'exprimer la révolte, où pourrait-elle manifester l'intransigeance de ses buts?[/i]"
Par rapport au film, est-ce que c'est envisager le refus du fantastique comme réalité à part entière (comme le font tous les adultes du film - trop aveuglés par leurs problèmes) ?
Répondre