C'est un chef-d'oeuvre absolu et selon moi plus grand film du père Clint.
A la différence du best-seller dont il est inspiré, le film ne suit pas les aventures de Robert Kincaid (Clint Eastwood) mais de Francesca rendant le film plus fort et moins éparse.
Traitant de sujets qui virent normalement facilement dans le lourdingue (machisme inconscient, critique du cadre matrimonial obligé par la culture, la frustration de ne pas avoir fait ce que l'on voulait de ne pas avoir été ce que l'on rêvait être) le film s'avère être une oeuvre mélancolique et émouvante qui joue sur la simplicité et non sur de grossiers artifices habituels. Plutôt que de rajouter des violons dans l'orchestre et de d'envoyer des pétales de roses au ralenti face à la caméra, ce bon vieux Clint préfère travailler sur de petites choses pourtant si importantes: 2 corps qui se frôlent, une larme qui coule sur les joues de
Meryl Streep, un regard qui en dit plus que cent phrases (à cet égard la scène du repas avant le départ de la famille de Francesca est un véritable bijou). Il y aurait matière à rajouter de l'émouvant, mais non... le film s'en tient à sa trame originelle ni plus ni moins
Sur la Route de Madison n'est pas un film c'est un monument, une oeuvre à priori simple mais pourtant très complexe. Une fable aussi belle que cruelle sur le temps qui passe et les regrets d'une vie (par ailleurs thème récurrent dans beaucoup de mes films favoris).
Probablement le film où Eastwood parle le plus de lui-même, le personnage de Robert Kincaid étant tout bonnement un miroir de ce qu'il est, sans parler du fait qu'il aime à s'auto-citer durant le film.
L'économie de mots est surprenante et efficace, ici un regard ou une caressent en disent plus qu'un long monologues et un simple accord de trois notes fait passer plus d'émotions que tout un orchestre symphohique réuni.
Une magnifique leçon d'humanité, une oeuvre troublante et sincère, simplement parfait.
Je l'ai vu un nombre fou de fois et il me touche toujours autant.
Et vous? Soporiphique? Superbe? Anecdotique?