Adaptation (Spike Jonze - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Adaptation (Spike Jonze - 2002)

Message par Dave Garver »

découvert hier soir et pas déçu. Charlie Kaufman est un de mes scénaristes actuels favoris. Le film a pourtant été arrosé à sa sortie, dénonçant la prétention du gaillard. Plus que de la prétention, j'y vois surtout un hommage au métier casse gueule de scénariste : ses angoisses, ses coups de génie... Ce film comme d'autres avant lui nous font partager le quotidien de ces écrivains pas comme les autres.

Kaufman est parvenu a adapter de manière intéressante un roman qui ne s'y prétait pourtant pas vraiment.

Un bémol à mon sens - l'épilogue et le pétage de plomb de Streep qui sont peu crédibles. Vouloir descendre un mec parce qu'il vous a vu en train de siffloter du suc d'orchidée... un peu léger... ceci dit, ce final participe du travail et de l'idée développé par kaufman.

Qu'en avez-vous pensé ???
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Beaucoup aimé, encore un film décalé, inclassable, marrant.
La fin qui part en vrille rappel les concepts enoncés par ce gourou du scenario et dont cage/Kauffman denoncait la futilité ...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

J'hesite à me prendre le Z1...
J'ai bien aimé Human Nature et Dans la peau..., je fais quoi, je me jette dessus ?
Image
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Charlie Kaufman est un petit génie.

D'ailleurs, ne ratez pas "Confessions of a Dangerous Mind". :wink:
Le Moyen
Machino
Messages : 1414
Inscription : 22 avr. 03, 18:44
Localisation : New York

Message par Le Moyen »

Moi aussi j'ai beaucoup aime.
Pour Jean Claude Dus, le Zone 1 est tres bien! C'est un Superbit donc tres bonne qualite et il est pas RCE.

Nicolas Cage est epoustouflant (ce qui veut bien dire que quand on lui donne de bons roles, il est capable de tout casser!).

Comme Dave je regrette un peu la fin qui part un poil en sucette mais dans l'ensemble, c'est excessivement bien ecrit et bien realise.
"Patricia, mon petit... je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu!"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jean Claude Dus a écrit :J'hesite à me prendre le Z1...
J'ai bien aimé Human Nature et Dans la peau..., je fais quoi, je me jette dessus ?
A louer d'abord...J'ai trouvé ça un peu vain, long et répétitif
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Tuck pendleton a écrit :
Jean Claude Dus a écrit :J'hesite à me prendre le Z1...
J'ai bien aimé Human Nature et Dans la peau..., je fais quoi, je me jette dessus ?
A louer d'abord...J'ai trouvé ça un peu vain, long et répétitif
Je suis un peu d'accord avec tout le monde.
Des moments formidables.
Un film intriguant, au sujet inclassable.
Cage excellent.
Une fin... pffff.... c'est du n'importequouisme !
Un scénario astucieux en diable.
Des loooooongueurs !
Et çà se répèèèèète !
Mais des idées étonnantes qui viennent relancer régulièrement l'histoire.

Bref, çà n'est pas aussi réussi que Dans la peau de J.M. mais manifestement il y a une graine de talent chez ce scénariste.
jeromee
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 27 mai 03, 20:04

Message par jeromee »

il sort quand le zone 2?
personnelement la bo ne m'avait pas convaincu? est ce un mauvais présage? :?
Image

Tout simplement, arreter les minutes supplémentaires, qui font de ma vie un enfer
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Pas du tout aimé le film. Certes, il nous reserve quelques bons moments, mais dans l'ensemble, il est d'une pretention sans fin, beaucoup trop long et le scenario est trop alambiqué pour emporter l'adhesion.
Intersections Global Corp.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Ouais j'ai bien aimé ce film mais je l'ai trouvé à des moments un peu ennuyeux. Il est surtout tres drole et Nicholas Cage est excellent, quand a la fin elle est deliberement debile donc me gene pas.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Sans doute le meilleur scénario de Kaufmann, voilà une oeuvre sur la création qui ne tombe pas dans les clichés inhérents et démonstratifs du genre. On a le sentiment que l'auteur s'est littéralement vidé dans ce film... Jonze est moins à mème de développer ses idées visuelles que dans "Malkovitch" tant c'est le film du scénariste, il se met juste complètement à son service. J'ai trouvé ça très juste et touchant ces réflexions et angoisses sur la structuration des choses... il n'y est jamais question de faire un étalage de virtuosité et la fin est à ce titre très importante il me semble, mème si elle a déçu beaucoup de personne visiblement. Sinon Cage n'a peut-être jamais été aussi bon.
F-des-Bois
Machino
Messages : 1040
Inscription : 19 déc. 03, 19:28

Message par F-des-Bois »

Pour juste parler d'un plan "spectaculaire" d'Adaptation qui est évidemment bien plus riche que cela, je trouve le carambolage saisissant. :shock:
Image
"Tellement captivé du début à la fin que j'en ai oublié ma glace sur la table du salon du coup à la fin c'était de la crème". Colqfreeze
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Brice Kantor a écrit :Sans doute le meilleur scénario de Kaufmann, voilà une oeuvre sur la création qui ne tombe pas dans les clichés inhérents et démonstratifs du genre. On a le sentiment que l'auteur s'est littéralement vidé dans ce film... Jonze est moins à mème de développer ses idées visuelles que dans "Malkovitch" tant c'est le film du scénariste, il se met juste complètement à son service. J'ai trouvé ça très juste et touchant ces réflexions et angoisses sur la structuration des choses... il n'y est jamais question de faire un étalage de virtuosité et la fin est à ce titre très importante il me semble, mème si elle a déçu beaucoup de personne visiblement. Sinon Cage n'a peut-être jamais été aussi bon.
+1000

Je l'ai revu, c'est vraiment superbe.
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

Il faut que je le revois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Il faut que je le voie aussi (je l'ai enregistré lundi soir).
Voilà...
Répondre