Jusqu'où peut-on aller pour son art ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Jusqu'où peut-on aller pour son art ?

Message par Dave Garver »

Le corbeau de H.-G. Clouzot vient de sortir dans une édition studio canal de qualité. Le contexte dans lequel le film est archi connu, Clouzot ayant bénéficié de fonds allemands (en plein conflit WWII) pour tourner son film. Le film de Bertrand Tavernier 'Laissez passer' est d'ailleurs un magnifique témoignage de cette période trouble de l'histoire de la France et de son marché ciné.

Jusqu'où peuton aller pour poursuivre ses passions ? Est-il justifié d'utiliser les moyens à disposition pour boucler et faire vivre un projet cinématographique ? Quels sont les limites ? Doit-on renoncer à son art, sa vie si les seuls fonds proposés sont issus de personnes qui ne partagent vos vues philosophiques ?

le débat est lancé 8)
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Question très interessante.

Je ne peux que répondre à titre personnel.

Il est clair que je n'accepterai jamais d'argent pour accomplir un projet (artitisque ou non) d'une personne qui est franchement en contradiction avec mes valeurs.

Concretement si Le Pen voulait produire mon film, je refuserai de le tourner.

C'est la mort de l'art en quelque sorte mais pour moi il n'y a pas de compromis possible avec ce genre de personne.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Tout l'intérêt du Corbeau vient du fait qu'il critique en profondeur la société française gangrénée par la délation et l'esprit collabo à la petite semaine. Evidemment les Allemands n'y ont vu que du feu, mais le film est très courageux et très dur pour les Français.

Il en était de même pour "la main du Diable" de Maurice Tourneur (le père du grand Jacques) qui fit avec ce film une des plus féroces critiques contre l'occupant nazi, à travers la métaphore de cette main.

Tavernier a parfaitement montré dans son film "laissez-passer" les deux attitudes possibles. Et aucune ne me semble plus courageause que l'autre, tout dépend de la finalité de ses actes. La fuite et le refus sont nobles, la critique de l'intérieur et l'expression artistique sont parfois plus dangereuse et pérennes.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Matt Murdock a écrit :Question très interessante.

Je ne peux que répondre à titre personnel.

Il est clair que je n'accepterai jamais d'argent pour accomplir un projet (artitisque ou non) d'une personne qui est franchement en contradiction avec mes valeurs.

Concretement si Le Pen voulait produire mon film, je refuserai de le tourner.

C'est la mort de l'art en quelque sorte mais pour moi il n'y a pas de compromis possible avec ce genre de personne.
Je trouve que c difficilement comparable avec la situation de Clouzot, et comme le dit Sergius, le film Laissez Passer montre trés clairement la dualité de la situation. Utiliser leurs moyens pour leur chier dessus est une belle preuve d'intégrité artisitique.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Rockatansky a écrit :
Matt Murdock a écrit :Question très interessante.

Je ne peux que répondre à titre personnel.

Il est clair que je n'accepterai jamais d'argent pour accomplir un projet (artitisque ou non) d'une personne qui est franchement en contradiction avec mes valeurs.

Concretement si Le Pen voulait produire mon film, je refuserai de le tourner.

C'est la mort de l'art en quelque sorte mais pour moi il n'y a pas de compromis possible avec ce genre de personne.
Je trouve que c difficilement comparable avec la situation de Clouzot, et comme le dit Sergius, le film Laissez Passer montre trés clairement la dualité de la situation. Utiliser leurs moyens pour leur chier dessus est une belle preuve d'intégrité artisitique.
Je ne fais aucune comparaison. je répondais à titre personnel comme c'est indiqué dans mon message. :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

"Jusqu'où peut-on aller pour son art ?"
D'une manière générale je répondrai... jusqu'à Dijon (pas plus loin).
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Sergius Karamzin a écrit :"Jusqu'où peut-on aller pour son art ?"
D'une manière générale je répondrai... jusqu'à Dijon (pas plus loin).
Là tu dépasses les bornes :shock: Dijon, je trouve ton jugement très arrêté :twisted:
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Dave Garver a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :"Jusqu'où peut-on aller pour son art ?"
D'une manière générale je répondrai... jusqu'à Dijon (pas plus loin).
Là tu dépasses les bornes :shock: Dijon, je trouve ton jugement très arrêté :twisted:
et si on écoute Kubrick, c'est déjà trop loin... :lol:
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Dave Garver a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :"Jusqu'où peut-on aller pour son art ?"
D'une manière générale je répondrai... jusqu'à Dijon (pas plus loin).
Là tu dépasses les bornes :shock: Dijon, je trouve ton jugement très arrêté :twisted:
Je vois que vous avez déjà répondu, vous êtes des rapides ! :D Par contre, les mous tardent à se manifester :roll:



Je trouve cela plus courageux de critiquer un régime en utilisant ses sous que de le fuir, il faut vraiment des cojones ! Je pense notamment, en musique à Chostakovitch, qui était le compositeur officiel de Staline, mais montrait dans ses oeuvres les côtés sombres du communisme, et il y avait sûrement des cinéastes dans ce cas...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Il ne faut tout de même pas confondre "fuite" et "refus".
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

D'ailleurs dire que son robinet refuse ne veut rien dire.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

pauf' dave, un topic si sérieux et regardez où on en est... :P
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Sergius Karamzin a écrit :D'ailleurs dire que son robinet refuse ne veut rien dire.
entre autres.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jack Torrance a écrit :pauf' dave, un topic si sérieux et regardez où on en est... :P
c'est bien simple, j'ai décidé de ne plus participer aux discussions :roll: :lol:
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le débat a été lancé, il n'a pas volé bien haut, et il est retombé...
Répondre