Jusqu'où peut-on aller pour son art ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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Jusqu'où peut-on aller pour son art ?
Le corbeau de H.-G. Clouzot vient de sortir dans une édition studio canal de qualité. Le contexte dans lequel le film est archi connu, Clouzot ayant bénéficié de fonds allemands (en plein conflit WWII) pour tourner son film. Le film de Bertrand Tavernier 'Laissez passer' est d'ailleurs un magnifique témoignage de cette période trouble de l'histoire de la France et de son marché ciné.
Jusqu'où peuton aller pour poursuivre ses passions ? Est-il justifié d'utiliser les moyens à disposition pour boucler et faire vivre un projet cinématographique ? Quels sont les limites ? Doit-on renoncer à son art, sa vie si les seuls fonds proposés sont issus de personnes qui ne partagent vos vues philosophiques ?
le débat est lancé
Jusqu'où peuton aller pour poursuivre ses passions ? Est-il justifié d'utiliser les moyens à disposition pour boucler et faire vivre un projet cinématographique ? Quels sont les limites ? Doit-on renoncer à son art, sa vie si les seuls fonds proposés sont issus de personnes qui ne partagent vos vues philosophiques ?
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- Overdosed on Gamma-ray
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Question très interessante.
Je ne peux que répondre à titre personnel.
Il est clair que je n'accepterai jamais d'argent pour accomplir un projet (artitisque ou non) d'une personne qui est franchement en contradiction avec mes valeurs.
Concretement si Le Pen voulait produire mon film, je refuserai de le tourner.
C'est la mort de l'art en quelque sorte mais pour moi il n'y a pas de compromis possible avec ce genre de personne.
Je ne peux que répondre à titre personnel.
Il est clair que je n'accepterai jamais d'argent pour accomplir un projet (artitisque ou non) d'une personne qui est franchement en contradiction avec mes valeurs.
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Tout l'intérêt du Corbeau vient du fait qu'il critique en profondeur la société française gangrénée par la délation et l'esprit collabo à la petite semaine. Evidemment les Allemands n'y ont vu que du feu, mais le film est très courageux et très dur pour les Français.
Il en était de même pour "la main du Diable" de Maurice Tourneur (le père du grand Jacques) qui fit avec ce film une des plus féroces critiques contre l'occupant nazi, à travers la métaphore de cette main.
Tavernier a parfaitement montré dans son film "laissez-passer" les deux attitudes possibles. Et aucune ne me semble plus courageause que l'autre, tout dépend de la finalité de ses actes. La fuite et le refus sont nobles, la critique de l'intérieur et l'expression artistique sont parfois plus dangereuse et pérennes.
Il en était de même pour "la main du Diable" de Maurice Tourneur (le père du grand Jacques) qui fit avec ce film une des plus féroces critiques contre l'occupant nazi, à travers la métaphore de cette main.
Tavernier a parfaitement montré dans son film "laissez-passer" les deux attitudes possibles. Et aucune ne me semble plus courageause que l'autre, tout dépend de la finalité de ses actes. La fuite et le refus sont nobles, la critique de l'intérieur et l'expression artistique sont parfois plus dangereuse et pérennes.
- Rockatansky
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Je trouve que c difficilement comparable avec la situation de Clouzot, et comme le dit Sergius, le film Laissez Passer montre trés clairement la dualité de la situation. Utiliser leurs moyens pour leur chier dessus est une belle preuve d'intégrité artisitique.Matt Murdock a écrit :Question très interessante.
Je ne peux que répondre à titre personnel.
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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- Overdosed on Gamma-ray
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Je ne fais aucune comparaison. je répondais à titre personnel comme c'est indiqué dans mon message.Rockatansky a écrit :Je trouve que c difficilement comparable avec la situation de Clouzot, et comme le dit Sergius, le film Laissez Passer montre trés clairement la dualité de la situation. Utiliser leurs moyens pour leur chier dessus est une belle preuve d'intégrité artisitique.Matt Murdock a écrit :Question très interessante.
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Je vois que vous avez déjà répondu, vous êtes des rapides ! Par contre, les mous tardent à se manifesterDave Garver a écrit :Là tu dépasses les bornes Dijon, je trouve ton jugement très arrêtéSergius Karamzin a écrit :"Jusqu'où peut-on aller pour son art ?"
D'une manière générale je répondrai... jusqu'à Dijon (pas plus loin).
Je trouve cela plus courageux de critiquer un régime en utilisant ses sous que de le fuir, il faut vraiment des cojones ! Je pense notamment, en musique à Chostakovitch, qui était le compositeur officiel de Staline, mais montrait dans ses oeuvres les côtés sombres du communisme, et il y avait sûrement des cinéastes dans ce cas...
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