Top Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Highway Buckley
Invité
Messages : 1492
Inscription : 17 avr. 05, 15:21

Re: Le nouveau top : Bertrand Blier

Message par Highway Buckley »

1 Beau-père
2 Tenue de soirée
3 Buffet froid
4 Merci la vie
5 Les valseuses

6 Trop belle pour toi
7 Préparez vos mouchoirs
8 La femme de mon pote
9 Un, deux, trois soleils
10 Notre histoire
11 Calmos
Image
This is the best part of the trip...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

La femme de mon pote est agréable à regarder, mais ce n'est pas son sommet. Par contre je n'avais pas senti Coluche "pas à sa place", je l'y trouve juste. Et puis un film avec Isabelle Huppert mérite une vision quoiqu'il en soit.
A l'origine c'est Patrick Dewaere qui devait jouer le rôle de Coluche ou Lhermitte ( désolé je ne sais plus trop mais c'était l'un des deux). C'est fou comme Blier avait déjà écrit deux, trois films pour le comédien. Le rôle de Michel Blanc dans Tenue de Soirée c'était pour lui à l'origine.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le nouveau top : Bertrand Blier

Message par -Kaonashi- »

01. Buffet froid
02. Tenue de soirée
03. Les valseuses
04.La femme de mon pote
05. Les acteurs
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je constate que presque personne n'a eu le courage d'aller au charbon pour voir les côtelettes. Bande de lâches :lol:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

C'est curieux, j'ai eu une passion pour Blier durant des années...

... et tout d'un coup, un jour, en revoyant un de ses films, je me suis aperçu que je trouvais ça complètement CREUX, finalement, un cinéma du dialogue et de l'esbrouffe sans presque rien derrière.

C'est sans doute injuste, mais je n'arrive pas à revoir ses films et à éprouver le même plaisir qu'il y a, disons, 5 ans. Alors que son humour est génial, que sa misogynie m'enchante et que ses audaces me transportent... il y a toujours un moment où, passées les scènes furibardes du début (type Buffet Froid ou Tenue de Soirée), ça s'étiole et perd en intérêt, par manque d'ossature.

C'est pour cette raison que je me refuse à revoir Mon Homme: je préfère rester sur l'impression magique de la 1ère fois, et ne pas refaire l'expérience de 1, 2, 3 Soleil, aimé la première et honni la seconde.

Donc, je dirais (en me fondant sur l'époque où j'aimais encore ses films):
1) Buffet Froid (chaque fois que je passe à la station RER La Défense, je repense à Depardiou et son couteau...)
2) Les Valseuses
3) Mon Homme
4) 1, 2, 3, Soleil
5) Notre Histoire

Et j'ajouterais que même si Calmos est un film raté, il y a tout de même dedans des scènes incroyables: l'ouverture, chez Marielle gynéco... et puis les deux lurons transformés en machine à baiser.

M'enfin, ça reste un ciné de l'esbrouffe, et je suis très éloigné de ça aujourd'hui :cry:
Je peux à la rigueur revoir quelques scènes...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Jeremy Fox a écrit :Je constate que presque personne n'a eu le courage d'aller au charbon pour voir les côtelettes. Bande de lâches :lol:
En même temps c'est produit par Besson.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Quand je disais que Coluche n'étais "pas à sa place" dans La femme de mon pote, je voulais surtout dire que je ne le trouvais pas vraiment à l'aise, voire même légèrement absent. En fait je n'ai pas employé la bonne formule, car à la base ce n'était pas une mauvaise idée de l'engager.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'ai du mal à saisir ce qu'il y a d'esbroufe ou ce que l'on pourrait résumer à de l'esbroufe chez Blier. D'accord il y a des manières hardies de jouer avec les mots, mais est-ce vraiment de l'étalage et une complaisance souriante et satisfaite de cet étalage ?

De l'esbroufe dans les dialogues ou dans la technique ?
Parce que moi pour c'est un génie du verbe.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

1- Buffet froid
2- Calmos
3- Trop belle pour toi
4- Tenue de soirée
5- Préparez vos mouchoirs
6- Les valseuses
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Le nouveau top : Bertrand Blier

Message par phylute »

Grandioses
1- Buffet froid
2- Préparez vos mouchoirs
3- Notre histoire

Excellents
4- Beau-père
5- Merci la vie
6- Les valseuses

J'aime beaucoup
7- Hitler, connais pas !
8- Trop belle pour toi
9- Tenue de soirée
10- Un, deux, trois soleils

J'aime bien
11- La femme de mon pote
12- Calmos
13- Mon homme

Je hais
14- Les acteurs
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Re: Le nouveau top : Bertrand Blier

Message par Nicolas Brulebois »

phylute a écrit :Je hais
14- Les acteurs
idem. Je suis sûr qu'il n'a fait ce film (archi-creux) que pour la scène finale (remarquable, pour le coup, exception confirmant la règle) avec le coup de fil à son père.
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

J'ai adoré Buffet froid et détesté les Valseuses.

Fin de mon top.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Re: Le nouveau top : Bertrand Blier

Message par George Bailey »

Ratatouille a écrit :George, il me semble que tu as oublié dans sa filmo Hitler, connais pas. Certes c'est un documentaire, mais je compte tout de même le faire figurer dans mon top. ;)
J'ai modifié.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit :J'ai du mal à saisir ce qu'il y a d'esbroufe ou ce que l'on pourrait résumer à de l'esbroufe chez Blier. D'accord il y a des manières hardies de jouer avec les mots, mais est-ce vraiment de l'étalage et une complaisance souriante et satisfaite de cet étalage ?

De l'esbroufe dans les dialogues ou dans la technique ?
Parce que moi pour c'est un génie du verbe.
Dans les dialogues surtout : une succession de mots d'auteurs que j'apprécie de moins en moins. Mais ceux d'Audiard me font souvent le même effet alors je suis assez mal placé pour juger.

Mais bon, au vu de mon top, finalement, j'aime toujours assez bien son cinéma. C'est sa dernière partie de carrière avec laquelle j'ai le plus de mal, à partir de Merci la vie
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

J'aime globalement les quelques films que je connais, surtout des années 70, mais je suis déçu par ses derniers films. Déjà je n'avais pas apprécié Trop belle pour toi . Un sursaut avec Merci la vie. Les deux derniers vus en vidéo... plus l'envie d'aller au ciné :?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre