Stuart Gordon (1947-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par Flol »

Jericho a écrit :Dagon

Image

Dans sa conception, c'est l'exemple même de la série B, mais dans le sens le plus noble du terme évidemment: c'est-à-dire budget restreint mais beaucoup d'idées. Un peu à l'image de la carrière de Stuart Gordon, avec le peu de moyens dont il dispose, il essaye de se débrouiller et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.
Je résume l'intrigue brièvement: afin de profiter des vacances, un jeune couple part sur un voilier le long de la côte espagnole. De façon inopportune, une tempête d’une violence inouïe fait son apparition, les fait chavirer et les contraint de rejoindre le village de pêcheur grâce au canot de sauvetage. Une fois arrivé à destination, Paul et Barbara découvrent avec stupeur que la population locale n'a rien de normale. J'en dévoile pas plus, puisque c'est toujours mieux de ne pas savoir grand chose de l'histoire (surtout quand celle-ci se veut mystérieuse). Pour ma part, je ne connaissais pas le recueil de nouvelles de Lovecraft, et je n'avais pas lu le synopsis, par conséquent j'ai pris un grand plaisir à suivre l'histoire.
Pour en revenir au fond du film, c'est à partir du moment où les personnages principaux posent les pieds sur cette contrée hostile, que le réalisateur nous montre sa grande force, à savoir: instaurer une atmosphère inquiétante et oppressante durant jusqu'à la fin du long métrage.
Effectivement, Dagon c'est avant tout une ambiance de malade. Le réalisateur n'est peut être pas un génie de la mise en scène. Dans le sens où, visuellement ce n'est pas chiadé ou magnifique (photographie terne). Mais quand il s'agit d'installer une ambiance lugubre, prenant le spectateur à la gorge, il sait y faire le père Gordon.
Il y a aussi quelques séquences chocs: par l'exemple la scène où un vieil homme se fait enlever le peau du visage à vif, c'est l'un des trucs les plus dégueulasses que j'ai pu voir dans une oeuvre. Puis le dénouement final est pas mal non plus dans le genre désabusé.
Si on ajoute à cela, une intrigue qui tient en haleine et des interprètes crédibles, on obtient un très bon film fantastique. L'un des meilleurs opus du cinéaste !
Revu hier soir et c'était encore mieux que dans mes souvenirs : on nage vraiment en plein cauchemar nocturne, dans une ambiance constamment humide et poisseuse, peuplée de créatures étranges parfaitement rendues par des maquillages impressionnants (la figure finale du prêtre est saisissante) et par un excellent boulot sur le son (les cris gutturaux, entre le le crapaud et l'insecte, poussés par les dites créatures m'ont mis extrêmement mal à l'aise :|).
J'avais également oublié à quel point c'était une excellente idée que d'utiliser comme protagoniste principal une sorte de Clark Kent mais sans son alter ego de Superman : un gars lambda avec ses petites lunettes, malchanceux et pas très habile de ses mains, mais qui prend de plus en plus de confiance au fur et à mesure que le récit progresse.
Et surtout, ce qui m'a bluffé, c'est de voir la capacité qu'avait Gordon de tirer le maximum d'un budget riquiqui, ici une production espagnole par l'entremise de son pote Yuzna, qui se voit notamment dans des CGI d'un autre temps (difficile de croire que le film date de la même année que The Lord of the Rings).
Mais ce n'est pas là l'essentiel, celui-ci étant bel et bien cette atmosphère "Lovecraftienne" totalement respectueuse de l'oeuvre du maître de Providence, qui a tout de la plongée dans la folie finalement assez sobre dans ses effets (il y a très peu de musique et c'est tant mieux).

Un très solide 7.5/10 et la confirmation que Stuart Gordon fait définitivement partie de mes cinéastes fétiches.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par hellrick »

Flol a écrit : Mais ce n'est pas là l'essentiel, celui-ci étant bel et bien cette atmosphère "Lovecraftienne" totalement respectueuse de l'oeuvre du maître de Providence,
Je trouve aussi que c'est le film qui restitue le mieux l'atmosphère d'HPL, peut-être pas le tout meilleur film d'après Lovecraft (quoique...) mais certainement le plus proche d'une retranscription visuelle de ces écrits avec le moyen métrage muet Call of Cthulhu.

C'est d'ailleurs ce que je dis bien plus longuement dans l'Ecran Fantastique HS Lovecraft (pub inside :uhuh: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par Flol »

hellrick a écrit :peut-être pas le tout meilleur film d'après Lovecraft (quoique...)
Ce serait quoi le tout meilleur selon toi, du coup ? Call of Cthulhu, justement ? J'en ai déjà entendu parler, il serait peut-être temps que je parte sérieusement à sa recherche.
hellrick a écrit :C'est d'ailleurs ce que je dis bien plus longuement dans l'Ecran Fantastique HS Lovecraft (pub inside :uhuh: )
Très envie de me le procurer, mais vu la période, j'hésite à passer commande.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par gnome »

The call of cthulhu, je l'ai revu en janvier. C'est bien sympa. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par hellrick »

Flol a écrit :
hellrick a écrit :peut-être pas le tout meilleur film d'après Lovecraft (quoique...)
Ce serait quoi le tout meilleur selon toi, du coup ? Call of Cthulhu, justement ? J'en ai déjà entendu parler, il serait peut-être temps que je parte sérieusement à sa recherche..
Difficile à dire mais de manière peut-être pas très objective j'aurais, encore aujourd'hui, tendance à dire Re-Animator :fiou:
Après dans les grandes réussites je place aussi From Beyond, le tout nouveau Color out of space et j'aime beaucoup La malédiction d'Arkham de Corman également. Et Call of Cthulu effectivement, normalement il est dispo en intégralité sur youtube.

Et bien sûr, si on élargit aux films "inspirés, L'antre de la folie et les autres Carpenter qui touchent au sujet (The Thing, Fog) ainsi que les Fulci comme Frayeurs et Evil Dead mais là on s'éloigne de véritables adaptatiosn..
hellrick a écrit :C'est d'ailleurs ce que je dis bien plus longuement dans l'Ecran Fantastique HS Lovecraft (pub inside :uhuh: )
Très envie de me le procurer, mais vu la période, j'hésite à passer commande.
Normalement c'est toujours possible via le site web de l'Ecran, après comme il n'y a pas de magasine prévu avant début juin (au mieux) il devrait être encore disponible en maison de la presse au moment de la sortie progressive en mai.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par mannhunter »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 20 avr. 20, 18:35
Flol a écrit :Ah non, ça fait partie de ces quelques films de Gordon que je n'ai pas encore vus (je pense notamment à Robojox).
Et il est bien, ce Space Truckers ?
Près de 10 ans plus tard, je peux enfin m'autorépondre : c'est très sympa Space Truckers ! :D
Une série B à la Verhoeven (le film m'a rappelé à plusieurs reprises Total Recall et Starship Troopers qui sortira l'année suivante) à petit budget mais hyper ludique et généreuse, bourrée d'idées satiriques dans tous les sens et de maquillages incroyables signés Greg Cannom (le corps de Charles Dance rafistolé en mode androïde, c'est quelque chose).
Flol a écrit : 20 avr. 20, 19:20 Plus gros budget, mais aussi plus gros échec de sa carrière.
L'argent se voit par moments (le look des robots tueurs, les maquillages, quelques décors) mais globalement c'est quand même super cheap.
Toutes les scènes supposées se passer dans l'espace, avec quelques loupiottes en arrière-plan pour faire les étoiles, c'est super kitschouille. Mais ça fait tout son charme.
Je viens de le découvrir et je partage ton avis, en effet très sympa ce "Space truckers" en partie grâce au casting inspiré, et les quelques idées fun du scénario. Dommage qu'il ne soit pas sorti ici ni en salle ni en blu ray/dvd/vhs...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par The Eye Of Doom »

Dolls
Un famille pas vraiment unie, un brave type et deux punkettes se réfugient un soir d’orage dans un manoir peu chaleureux Y vivent un couple de petits vieux au milieu de centaines de poupées. Bon, la suite on la devine..

Revoyure de ce « petit » film de Stuart Gordon.
On retrouve le côté un peu fauché, bricolé mais ne prenant jamais le spectateur pour un con.
Avec une touche british.
Tout est fait avec grand soin. Les effets spéciaux à l’ancienne sont assez efficaces. Ca ne vieillie pas tellement. Plusieurs plans annoncent en vrac Gremlins, Toys story et Small Soldiers.

Mais le film manque un peu de rebondissements, un fois son programme en route. Il y a un côté horreur bon enfant, si je puis dire, qui ne lui permet pas les exces de mauvais goût d’un Re animator. Presence d’enfant et theme enfantin oblige. Donc ca reste relativement sage mais ce qui n’empêche pas quelques plans fort reussis.
Il y a aussi tout de fois au debut une scene tres sympa, qui donne une idée de ce qu’aurait pu etre une version plus débridée du film.
L’ensemble demeure éminemment sympathique malgré ses limites car porté par ce coté sincere et artisanal.
A découvrir.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par locktal »

The Eye Of Doom a écrit : 14 févr. 23, 06:35 Dolls
Plusieurs plans annoncent en vrac Gremlins, Toys story et Small Soldiers.
Tout à fait d'accord avec cet avis sur ce film fort sympathique malgré ses limites.
Par contre, il me semble que Gremlins de Joe Dante (qui date de 1984) a été tourné avant Dolls (qui date de 1986)...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par The Eye Of Doom »

locktal a écrit : 14 févr. 23, 08:04
The Eye Of Doom a écrit : 14 févr. 23, 06:35 Dolls
Plusieurs plans annoncent en vrac Gremlins, Toys story et Small Soldiers.
Tout à fait d'accord avec cet avis sur ce film fort sympathique malgré ses limites.
Par contre, il me semble que Gremlins de Joe Dante (qui date de 1984) a été tourné avant Dolls (qui date de 1986)...
Gasp !!!
Vu d’ici, ca commence a etre un peu loin tout ca.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par mannhunter »

The Eye Of Doom a écrit : 14 févr. 23, 06:35 Dolls
Un famille pas vraiment unie, un brave type et deux punkettes se réfugient un soir d’orage dans un manoir peu chaleureux Y vivent un couple de petits vieux au milieu de centaines de poupées. Bon, la suite on la devine..

Revoyure de ce « petit » film de Stuart Gordon.
On retrouve le côté un peu fauché, bricolé mais ne prenant jamais le spectateur pour un con.
Avec une touche british.
Tout est fait avec grand soin. Les effets spéciaux à l’ancienne sont assez efficaces. Ca ne vieillie pas tellement. Plusieurs plans annoncent en vrac Gremlins, Toys story et Small Soldiers.

Mais le film manque un peu de rebondissements, un fois son programme en route. Il y a un côté horreur bon enfant, si je puis dire, qui ne lui permet pas les exces de mauvais goût d’un Re animator. Presence d’enfant et theme enfantin oblige. Donc ca reste relativement sage mais ce qui n’empêche pas quelques plans fort reussis.
Il y a aussi tout de fois au debut une scene tres sympa, qui donne une idée de ce qu’aurait pu etre une version plus débridée du film.
L’ensemble demeure éminemment sympathique malgré ses limites car porté par ce coté sincere et artisanal.
A découvrir.
Je suis d'accord avec tout ça, le film se revoit toujours avec plaisir. Et on y reconnait des décors qui ont été utilisés avant (ou après?) sur "From beyond".
AtCloseRange a écrit : 16 avr. 12, 17:27 Stuck - Instinct de Survie (2007)

On dirait un épisode d'une série télé rallongé, du style Masters of Horror, les Contes de la Crypte ou plus précisément Alfred Hitchcok Présente. Le point de départ est donc un peu court et on sent que Gordon rame un peu pour lui donner la durée d'un long métrage.
Pas un très bon souvenir de celui-là mais à revoir éventuellement, comme son précédent "Edmond".
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par The Eye Of Doom »

mannhunter a écrit : 14 févr. 23, 10:53
AtCloseRange a écrit : 16 avr. 12, 17:27 Stuck - Instinct de Survie (2007)

On dirait un épisode d'une série télé rallongé, du style Masters of Horror, les Contes de la Crypte ou plus précisément Alfred Hitchcok Présente. Le point de départ est donc un peu court et on sent que Gordon rame un peu pour lui donner la durée d'un long métrage.
Pas un très bon souvenir de celui-là mais à revoir éventuellement, comme son précédent "Edmond".
Je l’ai decouvert ce soir et franchement c’est tres bien.
L’intrigue est simple : j’ai encastré un clodo dans mon parebrise , qu’est ce que j’en fait ?
Mais le film est assez court et a de nombreuses qualités.
D’abord l’interprétation tres bonne de l’ensemble des actrices et acteurs.
Ensuite un fond social assez feroce. On commence par l’epad (tres chouette sequence d’intro) avec une patronne odieuse puis la degrigolade d’un pauvre type au chomage, qu’envoie balader l’anpe, enfin une famille d’émigrés qu’on devine clandestins.
Le film n’est pas tendre mais la critique socialen’est pas un coeur du sujet.
Le film reste en effet centré sur le volet « suspense ».
Grace à une mise en scene efficace, une attention aux details et un attachement à ses personnages, bons ou mauvais, le film est tres coherent et je trouve sans défauts (contrairement à Dolls ou Dagon).
Il y a des passages assez truculents comme quand :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fille vas voir son copain dealer et que ce dernier a une meuf dans son plumard: ca chauffe!
Et emouvant:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le clodo qui aide et soutien le « nouveau venu »
Sans prétention mais sans aucun laisser aller, Gordon nous livre une serie B tres efficace, autour d’un personnage qui pete peu à peu les plombs.
Ca me donne chaudement envie de découvrir King of Ants et Edmond.
Répondre