Stuart Gordon (1947-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Monnezza »

Je parlais justement de celui-là ! :mrgreen:

Il y en a eu un autre ?
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Shinji »

Monnezza a écrit :Il y en a eu un autre ?
Oui, du Poe cette fois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par Flol »

Flol a écrit :Ah non, ça fait partie de ces quelques films de Gordon que je n'ai pas encore vus (je pense notamment à Robojox).
Et il est bien, ce Space Truckers ?
Près de 10 ans plus tard, je peux enfin m'autorépondre : c'est très sympa Space Truckers ! :D
Une série B à la Verhoeven (le film m'a rappelé à plusieurs reprises Total Recall et Starship Troopers qui sortira l'année suivante) à petit budget mais hyper ludique et généreuse, bourrée d'idées satiriques dans tous les sens et de maquillages incroyables signés Greg Cannom (le corps de Charles Dance rafistolé en mode androïde, c'est quelque chose).
Je suis donc toujours à la recherche d'un mauvais film signé Stuart Gordon (sachant qu'il ne m'en reste plus qu'1 à voir).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par mannhunter »

Flol a écrit :Une série B à la Verhoeven (le film m'a rappelé à plusieurs reprises Total Recall et Starship Troopers qui sortira l'année suivante) à petit budget
Budget confortable pour Gordon pourtant, 25 millions de dollars en 1996, de très loin son plus gros budget!
Sinon de mon côté revu "Castle freak" et non ça casse toujours pas des briques..
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Flol »

Plus gros budget, mais aussi plus gros échec de sa carrière.
L'argent se voit par moments (le look des robots tueurs, les maquillages, quelques décors) mais globalement c'est quand même super cheap.
Toutes les scènes supposées se passer dans l'espace, avec quelques loupiottes en arrière-plan pour faire les étoiles, c'est super kitschouille. Mais ça fait tout son charme.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par mannhunter »

Flol a écrit :globalement c'est quand même super cheap.
C'était une caractéristique de son cinéma tout ses films étaient des micro budgets, comme ceux de ses collègues et amis Larry Cohen et Don Coscarelli...quand on revoit "From beyond" et "Dolls" coup sur coup on voit clairement que Gordon a utilisé les mêmes décors pour certaines scènes. Dans le commentaire audio de "Re-animator" il se moque même du tout petit studio, des murs en carton de la morgue qui ne tenaient pas debout :mrgreen: Je n'ai pas encore vu "Space truckers" mais le film qui souffrait le plus de son budget limité dans mon souvenir c'était "Robot jox".
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Major Tom »

Je vais continuer aussi mon exploration du paysage Gordonesque, après avoir découvert From Beyond il y a quelques jours.
Je lui préfère Re-Animator, mais les deux sont à peu près du même niveau. Et puis Barbara Crampton... ahlala.
J'en suis donc à deux films. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Demi-Lune »

Dolls est assez sympa, avec ses accents pré-Small soldiers (en plus cruel).
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4841
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par G.T.O »

Pour un érotomane comme toi (exception faite, tu es peut être battu par Flol), ça a dû t chatouiller, hein :mrgreen: Sinon, blague à part, il est clair que ce sont deux films très portés sur le cul. Dans une interview des Cahiers, Gordon affirme avoir eu l'idée de mettre de mettre du sexe dans l'horreur à cause de Dan O' Bannon. Le chainon manquant, c'est lui, et c'est encore lui qui affirmait être las des extra-terrestres bouffeurs d'homme en SF, qu'en réaction à ça, il a crée un ET qui passe son temps à vouloir baiser, à se reproduire. Alien, donc. Marquée par l'affaire, Gordon a ainsi appliqué l'adage à Reanimator, et, on peut le dire, à From Beyond. A contrario, Dolls revient à une forme d'horreur plus traditionnelle, offrant un marquant conte cruel, exempt de sexualité.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Major Tom »

G.T.O a écrit :
Pour un érotomane, ça a dû t chatouiller, hein :mrgreen: Oui, blague à part, il est clair que ce sont deux films très portés par le cul. Dans une interview des Cahiers par Malausa, Gordon affirme avoir eu l'idée de mettre de mettre du sexe dans l'horreur à cause de Dan O' Bannon. Le chainon manquant, c'est lui, et c'est encore lui qui affirmait être las des extra-terrestres bouffeurs d'homme en SF, qu'en réaction à ça, il a crée un ET qui passe son temps à vouloir baiser, à se reproduire. Alien, donc. Marquée par l'affaire, Gordon a ainsi appliqué l'adage à Reanimator, et, on peut le dire, à From Beyond. A contrario, Dolls revient à une forme d'horreur plus traditionnelle, offrant un marquant conte cruel, exempt de sexualité.
C'est p'têt le Mouton Cadet, j'ai du mal à décrypter ton message mais je suis sûr que tu as raison. :mrgreen: Ce que j'aime ici et retrouve par exemple dans un Retour des morts-vivants d'un certain... Dan O'Bannon, c'est le côté "décomplexé" de la SF, le sale gosse désintéressé de toute forme de morale (qui fait d'autant plus de bien à [re]voir de nos jours qu'on sait que ce style de cinéma est impossible), faisant limite tourner la même bande de copains de film en film, avec juste un budget qui change (on sent qu'il y a plus de moyens dans From Beyond).
Au sujet du du diptyque évoqué, les RedLeterMedia en avaient très bien parlé dans leur vidéo ("Dr Hill, played by John Kerry" :mrgreen:), si bien qu'après ça je ne sais pas quoi ajouter :



Comme eux, en voyant From Beyond j'avais illico pensé aussi à Jonathan Demme qui a dû s'inspirer de la scène de la masturbation dans l'asile pour Le Silence des agneaux. :fiou:
G.T.O a écrit :
PGordon affirme avoir eu l'idée de mettre de mettre du sexe dans l'horreur à cause de Dan O' Bannon. Le chainon manquant, c'est lui, et c'est encore lui qui affirmait être las des extra-terrestres bouffeurs d'homme en SF, qu'en réaction à ça, il a crée un ET qui passe son temps à vouloir baiser, à se reproduire. Alien, donc.
Sacré Dan O'Bannon.

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Addis-Abeba »

Major Tom a écrit :Je vais continuer aussi mon exploration du paysage Gordonesque, après avoir découvert From Beyond il y a quelques jours.
Je lui préfère Re-Animator, mais les deux sont à peu près du même niveau. Et puis Barbara Crampton... ahlala.
En plus elle vieillit très bien Barbara, sa première apparition dans Body Double fait aussi d'entrée monter la tension.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Stuart Gordon

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit :
Flol a écrit :Ah non, ça fait partie de ces quelques films de Gordon que je n'ai pas encore vus (je pense notamment à Robojox).
Et il est bien, ce Space Truckers ?
Près de 10 ans plus tard, je peux enfin m'autorépondre : c'est très sympa Space Truckers ! :D
Une série B à la Verhoeven (le film m'a rappelé à plusieurs reprises Total Recall et Starship Troopers qui sortira l'année suivante) à petit budget mais hyper ludique et généreuse, bourrée d'idées satiriques dans tous les sens et de maquillages incroyables signés Greg Cannom (le corps de Charles Dance rafistolé en mode androïde, c'est quelque chose).
Je suis donc toujours à la recherche d'un mauvais film signé Stuart Gordon (sachant qu'il ne m'en reste plus qu'1 à voir).
Son moins réussi Robo jox, budget trop faible, mais des idées intéressantes.
j'ai vu dans sa filmo La Fille des ténèbres , je me souviens pas l'avoir vu celui-là :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Flol »

J'ai découvert Robot Jox l'an dernier, et effectivement c'est assez cheap, mais là aussi on retrouve tout un tas d'idées subversives qui font déjà penser à du Verhoeven.
En plus d'avoir 25 ans d'avance sur Pacific Rim sur pas mal d'aspects.

Donc cheap oui, à n'en pas douter ; mais un mauvais film ? Non toujours pas.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par hellrick »

Flol a écrit :J'ai découvert Robot Jox l'an dernier, et effectivement c'est assez cheap, mais là aussi on retrouve tout un tas d'idées subversives qui font déjà penser à du Verhoeven.
En plus d'avoir 25 ans d'avance sur Pacific Rim sur pas mal d'aspects.

Donc cheap oui, à n'en pas douter ; mais un mauvais film ? Non toujours pas.
Revu il y a quelques jours en blu ray (si si!) et c'est toujours fun et bien rythmé, le scénario est quand même signé du grand auteur de SF Joe Haldeman (5 prix Hugo!), c'est surtout les scènes de foules qui font cheap parce que les effets des robots sont quand même plutôt réussis pour de la stop motion à budget restreint.

Le producteur Charles Band en a tiré 2 suites pour économiser le budget, Crash & Burn et Robot Wars (avec Barbara Crampton :oops: ) du coup ça me donne envie de les voir même si ça doit être tout ringard :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Stuart Gordon (1947-2020)

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit :J'ai découvert Robot Jox l'an dernier, et effectivement c'est assez cheap, mais là aussi on retrouve tout un tas d'idées subversives qui font déjà penser à du Verhoeven.
En plus d'avoir 25 ans d'avance sur Pacific Rim sur pas mal d'aspects.

Donc cheap oui, à n'en pas douter ; mais un mauvais film ? Non toujours pas.
C'est pour ca que j'ai mis moins réussi :wink: Je me suis toujours dit moi aussi que Gordon n'avais pas fait de mauvais film,, qu'on n'ai plus fait appel à lui après Stuck est incompréhensible.
Par contre je ne me souviens plus de ces deux épisodes dans les Masters of horror.
Répondre