Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

kayman a écrit :
AlexRow a écrit : J'adore Dune et je me fous de ce qu'en pense Lynch. Je préfère ses films à ses lubies personnelles.
La lévitation transcendentale pour sauver le monde c'est pas ton truc ? :o
Bof :?. De toutes façons c'est bas de plafond chez moi.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: SUJET RETITRE: venez donner votre avis sur la cinéphilie

Message par Boubakar »

En discutant avec des collègues ce matin, je suis quand même étonné de voir que Starship troopers est décidément pris au premier degré, pris comme un banal film de SF (un peu comme Robocop), mais sans en voir les diverses couches.
Donc, il faut croire qu'il faut "presque" avoir honter d'aimer ces films.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par hellrick »

Non non Starship Troopers n'est pas pris comme un banal film de SF il est pris comme un "sale film de SF facho propagandiste pro américain de merde" :uhuh:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par Federico »

L'émission de Michel Ciment Projection Privée vient d'inviter Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto, auteurs de l'essai Cinéphiles et cinéphilies.

http://www.franceculture.com/emission-p ... 10-23.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re:

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 7 sept. 05, 16:32
Martin Quatermass a écrit :je crois avoir la chance d'avoir des amis assez ouverts d'esprit et cinéphiles pour respecter mes goûts et moi les leurs.

C'est plutôt avec les autres personnes (collègues, etc...) que c'est parfois plus pénible
Voilà, pareil. Quand je dis à ces gens-là que Robocop, Terminator, Predator ou Conan (vous noterez que 3 de ces 4 films sont avec Schwarzy...qui fait beaucoup marrer les non-cinéphiles) font partie de mes films cultes...au mieux j'ai droit à un petit sourire, légèrement moqueur et/ou méprisant ; et au pire, à de la totale indifférence.
Mais je m'en tape, ce ne sont que des ignorants. 8)
Message exhumé de 2005.
Est-ce que ces films ne sont pas justement devenus des classiques aux yeux du grand public aujourd’hui ? Verhoeven, McTiernan, Cameron sont devenus des cinéastes respectés ou regrettés. Même Schwarzenegger est culte (il le serait totalement s’il n’était pas sorti de sa retraite). Stallone est ovationné à Cannes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Re:

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 8 sept. 20, 17:36
Flol a écrit : 7 sept. 05, 16:32 Voilà, pareil. Quand je dis à ces gens-là que Robocop, Terminator, Predator ou Conan (vous noterez que 3 de ces 4 films sont avec Schwarzy...qui fait beaucoup marrer les non-cinéphiles) font partie de mes films cultes...au mieux j'ai droit à un petit sourire, légèrement moqueur et/ou méprisant ; et au pire, à de la totale indifférence.
Mais je m'en tape, ce ne sont que des ignorants. 8)
Message exhumé de 2005.
Est-ce que ces films ne sont pas justement devenus des classiques aux yeux du grand public aujourd’hui ? Verhoeven, McTiernan, Cameron sont devenus des cinéastes respectés ou regrettés
Auprès des critiques et des cinéphiles, oui.
Mais le grand public s'en tape de McTiernan et Verhoeven.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par Supfiction »

Il me semble quand même que ces noms sont largement reconnus. Évidemment grand public ne veut pas dire total inculture (quoique). Il y a de la place entre le cinéphile fan de Bergman et un gamin biberonné à TF1 et Netflix.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par Flol »

Je ne dis pas ça, je dis juste que les noms des réalisateurs, le grand public s'en fiche en général. Et encore plus quand il s'agit d'un mec dont le dernier film date de 2003 (McT).
Et au-delà de ça, je doute fortement que le grand public d'aujourd'hui en ait quelque chose à faire de Conan, Robocop et Predator. Encore une fois, ce n'est que de l'empirique hein, je me base principalement sur mes collègues de bureau pour arriver à ces conclusions (puisqu'il n'y a pas plus grand public qu'eux).
Dernière modification par Flol le 8 sept. 20, 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par Supfiction »

Quand tu parles de grand public, est-ce que tu inclus les youtubeurs (et leur communauté) tant aimés de Watkinssien par exemple ?
Dernière modification par Supfiction le 8 sept. 20, 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par la_vie_en_blueray »

McT a fait 2 types de films, des bides (Medecine Man, etc) ou des hits extremement liés à leur acteur principal (Die Hard, Octobre Rouge, Predator)

Peu de chance qu'on dise "c'est un film de "

ps : il a même fait des bides liés à leur acteur principal (Last Action Hero), mais ca aide pas :D
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par la_vie_en_blueray »

Y a plus qu'à esperer qu'il boucle son Tau Ceti pour reprendre de la notorieté.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 8 sept. 20, 18:09 Quand tu parles de grand public, est-ce que tu inclus les youtubeurs (et leur communauté) tant aimés de Watkinssien par exemple ?
Non, ces gens (peu importe ce qu'ils racontent) s'intéressent un minimum au cinéma et ont déjà au moins entendu parler de ces films.
C'est ce que je disais plus haut (j'ai depuis édité mon message) : quand je pense grand public, je pense principalement à mes collègues de bureau qui vont rarement au-delà de la série ou du film du moment, sans trop savoir qui a réalisé tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par Alexandre Angel »

J'ai la tête qui tourne : je ne sais plus sur quel topic aller.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Venez donner votre avis sur la cinéphilie !

Message par Flol »

C'est ce que j'allais dire, je vois double et c'est très perturbant.
Répondre