Match Point (Woody Allen, 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Major Tom
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Message par Major Tom »

Jack Griffin a écrit :
AlexRow a écrit :C'est impressionnant une telle unanimité. Une bonne cuvée donc :D
Je pense qu'il est difficile de trouver le film mauvais ou même juste moyen :idea:
Tiens, ça me fait penser à ce que j'ai regardé hier soir. "Difficile de trouver le film mauvais ou même juste moyen" Sauf pour deux chroniqueuses sur trois de l'émission de Ruquier sur Paris Première. Je sais que ce que je cite est terriblement con, même sans avoir vu le film je connais déjà une émission que je ne regarderai plus, car, selon elles, le film fait deux heures... "c'est long" donc "mauvais". C'est "pas drôle" donc "c'est pas du Woody". Si ça c'est pas de la bonne critique cinéma... :lol: Oui, donc globalement, tout-le-monde aime et je vais pas tarder à aller au cinéma. Il y a en ce moment plein de films que je veux voir dont ce fameux Match Point très alléchant, déjà rien que pour les "sensual lips" de Scarlett...
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Jack Griffin
Goinfrard
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Message par Jack Griffin »

Major Tom a écrit : Sauf pour deux chroniqueuses sur trois de l'émission de Ruquier sur Paris Première. Je sais que ce que je cite est terriblement con, même sans avoir vu le film je connais déjà une émission que je ne regarderai plus, car, selon elles, le film fait deux heures... "c'est long" donc "mauvais". C'est "pas drôle" donc "c'est pas du Woody". .
Bizarrement (peut être pas finalement) ça se marrait pas mal dans la salle où j'étais.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

AlexRow a écrit :C'est impressionnant une telle unanimité. Une bonne cuvée donc :D
Oui, mais vu la qualité exceptionnelle de ce film, ça ne m'étonne pas... Les spectateurs ont très bien réagi dans la salle où j'étais. :P

J'ai déjà très envie de le revoir...
phylute
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Message par phylute »

Bob Harris a écrit : Match Point m'a fait beaucoup penser au cinéma de Chabrol : le regard cruel sur la bourgeoisie, les classes sociales, l'adultère, le cynisme sur les relations hommes-femmes... Ca m'étonnerait d'être le seul à faire le rapprochement.
Effectivement il y a du chabrol là dedans, mais bizarrement c'est à Haneke que je pensais pendant la séance :shock: .
Même éloges que vous tous, un très très grand Allen, sûrement mon préféré depuis Crimes et délits, avec qui il n'est pas sans entretenir d'interessants liens.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Boubakar
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Message par Boubakar »

Mince, il n'est qu'en VF vers chez moi :evil:
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Jack Griffin
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Message par Jack Griffin »

SPOILERS

Un truc auquel j'ai pensé pendant le film et à la sortie de la projection, et dont j'ai oublié de parler...
Est ce que vous ne pensez pas qu'Allen porte, comme il le faisait dans ses autres films mais de façon plus officiel, le regard de quelqu'un qui veut qu'on sache constamment que nous sommes au cinéma. Il l'avait fait sur Melinda, melinda avec en préambule des deux histoires la petite discussion entre les deux auteurs et bien que dans Match point on ait jamais ce troisième point de vue, j'ai eu l'impression que le cinéaste gonflait/ artificialisait certains éléments de son histoire en empruntant une imagerie téléfilmesque allant de l'inspecteur Barnabey au Soap opéra en passant par les couvertures harlequin/ téléfilms érotiques...Plus largement un emprunt à la culture populaire qui ici se mélange à des choses plus nobles comme Dosto ou les Opéras.

La scène où Rhys Meyers se retrouve dans le noir devant son ordi m'a fait même croire un moment que tout était inventé depuis le début et que nous suivions juste l'imagination d'un écrivain. La rencontre avec les fantômes, très calme et sans que les personnages ne laisse passer une quelconque émotion donne un peu l'impression d'un cinéaste se retrouvant devant ses personnages et s'excusant de les avoir fait disparaitre (un peu à la manière de Deconstructing Harry)...Bon ce n'est peut être pas du tout l'intention de Allen mais je me demandais si vous aviez aussi ressenti cela.
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Message par phylute »

Jack Griffin a écrit : La rencontre avec les fantômes, très calme et sans que les personnages ne laisse passer une quelconque émotion (...)
Allen fait apparaître ses fantômes souvent de cette manière, très naturelle avec une conversation qui s'engage comme si de rien n'était.

Sinon pour le reste je dois bien avouer que je n'ai pas pensé du tout à ça pendant le film...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Jack Griffin
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Message par Jack Griffin »

phylute a écrit :
Jack Griffin a écrit : La rencontre avec les fantômes, très calme et sans que les personnages ne laisse passer une quelconque émotion (...)
Allen fait apparaître ses fantômes souvent de cette manière, très naturelle avec une conversation qui s'engage comme si de rien n'était...
Ok faut dire que je ne connais pas bien Allen :oops: ...Sinon pour le reste il est bien possible que je sois très proche de la surinterprétation :oops: :oops:
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Message par Nicolas Mag »

c'est pas fini d'insulter ceux qui n'ont pas pensé comme vous (1 attaque par page) :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

NICOLAS mag a écrit :c'est pas fini d'insulter ceux qui n'ont pas pensé comme vous (1 attaque par page) :wink:
:?:

J'ai pas vu d'attaque dans ce topic...
Montag
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Message par Montag »

Bob Harris a écrit :J'ai pas vu d'attaque dans ce topic...
Je crois que Nicolas mag parle des réactions aux critiques de Télé2semaines (le mag ciné de la mort du cinéma) et de chez Ruquier. :idea:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Montag a écrit :Je crois que Nicolas mag parle des réactions aux critiques de Télé2semaines (le mag ciné de la mort du cinéma) et de chez Ruquier. :idea:
Oh, perso, ça me dérange pas du tout... :lol:
Carlito
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Message par Carlito »

SPOILERS
Jack Griffin a écrit :Un truc auquel j'ai pensé pendant le film et à la sortie de la projection, et dont j'ai oublié de parler...
Est ce que vous ne pensez pas qu'Allen porte, comme il le faisait dans ses autres films mais de façon plus officiel, le regard de quelqu'un qui veut qu'on sache constamment que nous sommes au cinéma. Il l'avait fait sur Melinda, melinda avec en préambule des deux histoires la petite discussion entre les deux auteurs et bien que dans Match point on ait jamais ce troisième point de vue, j'ai eu l'impression que le cinéaste gonflait/ artificialisait certains éléments de son histoire en empruntant une imagerie téléfilmesque allant de l'inspecteur Barnabey au Soap opéra en passant par les couvertures harlequin/ téléfilms érotiques...Plus largement un emprunt à la culture populaire qui ici se mélange à des choses plus nobles comme Dosto ou les Opéras.
Ce mélange est bien ce qui me laisse sur une impression mitigée, avec d'un côté une écriture automatique complaisante, de l'autre une morale "Better be lucky than good" cruelle, qui incite à rire jaune.
La scène où Rhys Meyers se retrouve dans le noir devant son ordi m'a fait même croire un moment que tout était inventé depuis le début et que nous suivions juste l'imagination d'un écrivain. La rencontre avec les fantômes, très calme et sans que les personnages ne laisse passer une quelconque émotion donne un peu l'impression d'un cinéaste se retrouvant devant ses personnages et s'excusant de les avoir fait disparaitre (un peu à la manière de Deconstructing Harry)...Bon ce n'est peut être pas du tout l'intention de Allen mais je me demandais si vous aviez aussi ressenti cela.
L'idée que les remords viennent hanter le personnage sous la forme de fantômes est un hommage à Bergman(écriture tragique à la Shakespeare).
Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

Carlito a écrit :
L'idée que les remords viennent hanter le personnage sous la forme de fantômes est un hommage à Bergman(écriture tragique à la Shakespeare).
Oui tiens :idea: La forme est assez théatrale aussi à ce moment là, ça m'avait échappé...
Carlito
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Message par Carlito »

Tuck pendleton a écrit :Oui tiens :idea: La forme est assez théatrale aussi à ce moment là, ça m'avait échappé...
De même que A Woman in White s'adresse à la première rencontre avec Nola. Symbolique quand tu nous tiens...
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