Match Point (Woody Allen, 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jefferson
Assistant(e) machine à café
Messages : 224
Inscription : 12 sept. 05, 19:32

Message par jefferson »

En même temps ils mettent 3 étoiles à des trucs tout pourris, c'est rassurant.
Depuis que j'ai la vie dont je revais je ne vais plus au cinéma. - Florence Artaud
Bob Harris

Message par Bob Harris »

jefferson a écrit :La critique de Télé2semaines est très mauvaise, diantre. (film complaisant et facile)
C'est quoi, ce torchon? :lol:
jefferson
Assistant(e) machine à café
Messages : 224
Inscription : 12 sept. 05, 19:32

Message par jefferson »

Bob Harris a écrit :
jefferson a écrit :La critique de Télé2semaines est très mauvaise, diantre. (film complaisant et facile)
C'est quoi, ce torchon? :lol:

Comme son nom l'indique...
Depuis que j'ai la vie dont je revais je ne vais plus au cinéma. - Florence Artaud
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

SPOILERS

C'est quand même très très bon...Références parsemées ici ou là (peut être appuyées mais peu importe) à Dostoievski et aux grands opéra pour garder ce qu'il faut de distance, d'humour et d'ironie sur l'histoire et en même temps porter intelligemment le propos...C'est convaincant et ce à tous les niveaux, que ce soit dans la satire sociale, le drame ou le film d'amour. Toutes les composantes sont intelligemment pensées, du décor (l'angleterre et sa consanguinité bourgeoisie) au physique des acteurs (sec pour la famille anglaise, en chair et sexy pour les yankee)...On se souviendra pendant longtemps du rôle de Scarlett Johansson, de femme fatale à bouleversante victime, Allen ayant manifestement craqué pour l'actrice.
Un grand film à l'execution apparemment simple et limpide qui restera.
miam
Assistant(e) machine à café
Messages : 215
Inscription : 12 avr. 03, 17:35

Message par miam »

sur allociné, il ya une bonne et une mauvaise critique de Libération qui ont la particularité d'avoir été écrites par le meme journaliste :lol:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

[Mode Schmilbick k'avance pas] Je le vois ce week-end, j'ai hâte. [/mode off]
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Bob Harris a écrit :
jefferson a écrit :La critique de Télé2semaines est très mauvaise, diantre. (film complaisant et facile)
C'est quoi, ce torchon? :lol:
La seule vraie revue de cinéma pour notre époque.


Jack, attention à ton texte, il y a un beau spoiler. :!:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Match Point est un film implaccable. Scénario remarquable, économie de la narration, fluidité maximum -on retient son souffle pendant deux heures- en dépit d'un léger manque de souffle vers le milieu mais rien de grave. Les deux acteurs sont formidables; Rhys-Meyers a de beaux jours devant lui, parfait dandy en même temps que golden-boy averti. Une référence certes claire à Dostoïevsky mais éclatante de justesse dans ce film-mutation, facile dans le top trois Woody de ces vingts dernières années: aucune vanne, aucun clin d'oeil, uniquement ce surprenant bulldozer très dense conforté néanmoins par la patte évidente de l'artiste.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

John Constantine a écrit :[Mode Schmilbick k'avance pas] Je le vois ce week-end, j'ai hâte. [/mode off]
Quelle drôle d'idée ca!

[Mode Schmilbick k'avance pas]Il passe en VO dans mon cinéma de quartier, je n'aurai pas à aller jusqu'à Paris pour le voir. Par contre je ne sais pas quand est-ce que j'aurai le temps d'y aller.[/mode off]

:D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Montag a écrit : Jack, attention à ton texte, il y a un beau spoiler. :!:
Désolé...En parlant de ça il faut peut être éviter de jeter un oeil à la bande annonce.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

miam a écrit :sur allociné, il ya une bonne et une mauvaise critique de Libération qui ont la particularité d'avoir été écrites par le meme journaliste :lol:
Libération

- Philippe Azoury

(critique cannoise) Si la thérapie ne marche pas, Woody peut toujours recycler son scénario en roman pour la collection Harlequin. L'histoire est de ce niveau (...) Même Scarlett Johansson est décevante. Ceux qui l'aiment n'iront pas voir le film.


Libération

- Philippe Azoury

Il faut le voir mettre en scène Scarlett Johansson dans un contre-emploi génial. (...) C'est rare, un film si en colère contre ce qu'il confesse admirer par ailleurs : la culture, la classe, le raffinement, le luxe, réduits à néant devant la passion. Aux pieds de laquelle rien n'est assez brûlant.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Absolument génial de bout en bout.
Hyper prenant, d'une mécanique diabolique, avec des acteurs formidables.
C'est à la fois très loin et très proche du cinéma de Woody habituel, c'est....pfiou...peut-être le meilleur film de l'année. Comme toi, Bob je n'ai pas pu m'empecher de penser au cinéma de Chabrol.
Qu'en penses tu Leo ?

9/10
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

C'est impressionnant une telle unanimité. Une bonne cuvée donc :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

AlexRow a écrit :C'est impressionnant une telle unanimité. Une bonne cuvée donc :D
Je pense qu'il est difficile de trouver le film mauvais ou même juste moyen :idea:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Oui, la mécanique du récit et bien sûr la seconde partie m'ont fait à plusieurs reprises pensé à Cloclo même si Match Point est plus un film de scénario que de mise en scène pour être complètement confondu avec une oeuvre du réalisateur français. :o
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Répondre